La langue française

Bourbonienne

Définitions du mot « bourbonienne »

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

bourbonienne \buʁ.bɔ.njɛn\

  1. Féminin singulier de bourbonien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bourbonienne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bourbonienne burbɔnjɛn

Évolution historique de l’usage du mot « bourbonienne »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bourbonienne »

  • Peine perdue, la monarchie bourbonienne s’anéantit à tout jamais. Mais l’armée française, déjà sur place, poursuivit méthodiquement la conquête de ce territoire sans nom qu’elle finit par baptiser Algérie. Les juifs, comme les familles Ben Saïd et Ben Simon, résistèrent dans un premier temps à ces envahisseurs roumis (romains) puis réalisèrent que cette civilisation occidentale qu’ils introduisaient n’avait pas tout mauvais, et leur ouvrirent les bras. JeuneAfrique.com, Jean Daniel Allah yerahmou, de Jeune Afrique au Nouvel Obs – Jeune Afrique
  • Si c'est à Louis XIV que l'on doit la construction du château de Versailles, c'est en revanche à Louis-Philippe (1830-1848) que nous devons sa survie et son inscription dans le temps long de l'histoire de France. Depuis que la famille royale fut forcée de quitter le château, le 6 octobre 1789, celui-ci était demeuré vide. Même Napoléon ne commit par l'imprudence de s'y installer et, à sa suite, ses successeurs y préférèrent les Tuileries. Versailles était l'encombrant château d'un Ancien Régime que certains rêvaient de restaurer quand d'autres ne cessaient de jouer la comédie de la Révolution perpétuelle. Le génie politique de Louis-Philippe fut de faire de Versailles non le lieu de la monarchie bourbonienne, mais l'écrin de l'Histoire de France. Tout à sa volonté de suivre «la voie du juste milieu» et de concilier les deux France qui ne cessaient de s'opposer depuis 1789, le roi des Français voulut faire de Versailles un lieu de concorde et de fierté du peuple français, éprouvé par quarante années de guerres civiles et européennes. Restaurer Versailles en lui inventant un nouvel horizon était une façon de clore la Révolution et d'apaiser les passions politiques par le haut, c'est-à-dire en unissant les Français autour de leur histoire. Cette histoire dont les décennies écoulées avaient été si tragiques et passionnées devait devenir source de pacification et de réflexion pour construire l'avenir de la nation. Le Figaro.fr, «Louis-Philippe fut un artisan de la réconciliation par l'histoire»

Images d'illustration du mot « bourbonienne »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Vidéos relatives au mot « bourbonienne »

Traductions du mot « bourbonienne »

Langue Traduction
Anglais bourbon
Espagnol borbónica
Italien borbonica
Portugais borbônica
Source : Google Translate API

Synonymes de « bourbonienne »

Source : synonymes de bourbonienne sur lebonsynonyme.fr

Bourbonienne

Retour au sommaire ➦

Partager