La langue française

Bouleversé

Définitions du mot « bouleversé »

Trésor de la Langue Française informatisé

BOULEVERSÉ, ÉE, part. passé et adj.

A.− Part. passé de bouleverser*.
B.− Adjectif
1. Mis sens dessus dessous. Pays, terrain, village bouleversé; tranchées bouleversées :
1. Mais, hélas! Que veut-on que dise à la pensée Toujours sombre, la mer toujours bouleversée! Hugo, La Légende des siècles,t. 2, 1859, p. 767.
2. Au fig. [En parlant d'une pers. ou d'un groupe de pers.]
a) Péj. Ébranlé, profondément troublé. Marceline entre, livide, bouleversée, incapable de prononcer une parole (Achard, Jean de la Lune,1929, II, 8, p. 20):
2. Les deux hommes se retournèrent, et sur la porte aperçurent Morrel debout, pâle, bouleversé, terrible. A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 576.
SYNT. Le cœur, l'esprit bouleversé; l'âme, la tête bouleversée; les sens, les traits, les visages bouleversés.
b) Laudatif. Profondément remué, ému :
3. Les enfants m'entourent. Les femmes sourient et sanglotent. Les hommes me tendent les mains. Nous allons ainsi, tous ensemble, bouleversés et fraternels, sentant la joie, la fierté, l'espérance nationales remonter du fond des abîmes. De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 230.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 1 288. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 916, b) 1 833; xxes. : a) 2 678, b) 2 101.

Wiktionnaire

Adjectif

bouleversé \bul.vɛʁ.se\

  1. Qui subit des bouleversements.
    • À travers un monde bouleversé et chaotique, à travers une civilisation secouée par les derniers tressauts de l’agonie, notre faubourien de Londres retrouva son Edna. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 418 de l’éd. de 1921)
  2. (En particulier) Qui est sujet à des bouleversements de l'âme, à l'émotion.
    • « Singulière affaire, assurément », se disait-elle. Elle en fut si bouleversée qu'elle ne devait même pas s’apercevoir que le coq avait déjà annoncé l'aube et que l'Orient peu à peu s'éclairait. — (Belle de Candeur : Roman érotique de la dynastie Ming, traduit du chinois par Christine Barbier-Kontler, Arles : Éditions Philippe Picquier, 1990, 1994, p.27)

Forme de verbe

bouleversé \bul.vɛʁ.se\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe bouleverser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BOULEVERSER. v. tr.
Agiter, troubler avec violence, mettre sens dessus dessous. Quand la surface des mers est bouleversée par la tempête. Bouleverser tout dans une maison, dans une chambre, dans un cabinet. Pour trouver ce livre, j'ai bouleversé toute ma bibliothèque. Il se dit figurément, au sens physique et au sens moral, en parlant d'un Grand désordre, d'une confusion extrême. Cet événement bouleversa toute l'Europe. Ce ministre a bouleversé l'État. Les pertes que ce négociant vient d'éprouver ont bouleversé sa fortune, ses affaires. Cette nouvelle lui bouleversa l'esprit, la tête, Lui troubla l'esprit. On dit à peu près de même Cela m'a bouleversé, m'a tout bouleversé, Cela m'a causé une émotion extraordinaire et fort pénible.

Littré (1872-1877)

BOULEVERSÉ (bou-le-vèr-sé, sée) part. passé.
  • Une ville bouleversée par les bombes. Au siége de Candie tout le terrain des environs était bouleversé par les mines.

    Fig. Sa figure bouleversée par la terreur. État bouleversé par les guerres civiles.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « bouleversé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bouleversé bulœvɛrse

Évolution historique de l’usage du mot « bouleversé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bouleversé »

  • On a bouleversé la terre avec des mots. De Alfred de Musset / A quoi rêvent les jeunes filles
  • C'est encore avec une danse engagée que Dakota et Nadia ont bouleversé le jury de «La France a un incroyable talent». Deux ans après leur première participation, le duo de danseurs a tenté sa chance mardi à «Incroyable talent : la bataille du jury», nouvelle émission dans laquelle Hélène Ségara, Marianne James, Eric Antoine et Sugar Sammy s'opposent les uns aux autres avec une équipe de talents. Dakota et Nadia, membres de celle du Québécois Sugar Sammy, ont fait souffler un vent d'émotion sur le plateau avec une danse racontant l'histoire d'une famille de migrants effectuée derrière une barrière avec des barbelés. Leur prestation a fait monter les larmes aux yeux du jury, y Sugar Sammy, qui a la réputation d'être le plus intraitable des quatre. «Vous avez touché l'animal quand même», a déclaré Hélène Ségara, surprise de l'émotion affichée par son compère. , "Incroyable talent" : le jury bouleversé par une danse sur les migrants
  • Luis Suarez se dit «tellement triste» d’avoir bouleversé les supporters de Liverpool (.) Breakingnews.fr, Luis Suarez admet qu'il est `` triste '' d'avoir bouleversé les supporters de Liverpool

Traductions du mot « bouleversé »

Langue Traduction
Anglais upset
Espagnol molesto
Italien sconvolto
Allemand erschüttert
Portugais chateado
Source : Google Translate API

Synonymes de « bouleversé »

Source : synonymes de bouleversé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « bouleversé »

Bouleversé

Retour au sommaire ➦

Partager