La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bugrane »

Bugrane

[bygran]
Ecouter

Définitions de « bugrane »

Bugrane - Nom commun

  • (Botanique) Genre de plantes de la famille des Fabacées, comprenant diverses espèces de légumineuses.

    L’ononis jaune, aussi appelé bugrane puante…

Étymologie de « bugrane »

Probablement pour bucrane, du latin bucranium, en raison d'une assimilation avec le crâne d'un bœuf. On trouve également la forme bugrande dans Cotgrave.

Usage du mot « bugrane »

Évolution historique de l’usage du mot « bugrane » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bugrane » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bugrane »

Citations contenant le mot « bugrane »

  • La bugrane (Ononis spinosa) appartient à la famille des Fabacées, ce qui n'étonnera personne en voyant ses fleurs caractéristiques des légumineuses. Elle est parfois appelée également herbe aux ânes, arrête-bœuf, tenon, bougrane ou bugrane épineuse, ce qui s'explique par ses caractéristiques épineuses appréciées des baudets qui s'en servent pour se gratter mais redoutée par les bœufs attelés qui s'arrêtaient de labourer en la voyant. Par ailleurs, ses vertus thérapeutiques soulagent des douleurs urinaires pouvant s'avérer insupportables.
    Binette & Jardin — La bugrane, contre les troubles urinaires : bienfaits et atouts santé
  • C’est parti pour une heure de relevés entre plage de sable, dunes, mare et forêt. Puces de mer, escargots des dunes, criquets, lapins de garenne : le milieu dévoile progressivement la richesse de sa biodiversité et la complémentarité des espèces qui y vivent. Un petit papillon bleu vole entre des fleurs à la teinte rose et blanche. « C’est l’azuré de la bugrane, précise Nicolas. La femelle pond ses œufs sur cette plante rampante dont se nourrit la chenille. Ce sont des espèces inféodées ».
    Le Telegramme — Découverte. Sur la piste des mygales des sables - LeTelegramme Soir
  • La fleur de bruyère et la feuille de busserole forment le binôme incontournable en cas d’infection urinaire. À la fois diurétiques, antiseptiques, astringentes et sédatives urinaires, elles soulagent les douleurs, facilitent l’évacuation des microbes à l’origine de l’infection en augmentant le volume des urines et empêchent leur adhérence sur la paroi de l’urètre. Elles s’associent très bien à d’autres plantes ayant les mêmes propriétés telles que la pariétaire, la bugrane, le chiendent, le maïs ou encore la queue de cerise.
    Maxi — Les solutions naturelles contre la cystite - Santé - maximag.fr
  • La petite fleur, également appelée bugrane sans épines, a été identifiée sur un terrain situé à cheval entre l’emprise du projet de doublement de la RD 600 et celle d’extension de la zone commerciale de Balaruc, au sud du magasin "M.Bricolage".
    midilibre.fr — Centre commercial de Balaruc : l'extension bute sur une fleur - midilibre.fr
  • Pas d’espèces animales particulières, néanmoins, aux alentours du bois, on peut observer flamands et autres oiseaux littoraux. La flore est en revanche remarquable. Une quinzaine d’espèces ont été inventoriées comme rares ou menacées. En été, on pourra observer la bugrane visqueuse ou la salsepareille, cette liane épineuse parmi les plats préférés des… Schtroumpfs.
    midilibre.fr — Le bois des Aresquiers, une oasis verdoyante - midilibre.fr

Traductions du mot « bugrane »

Langue Traduction
Anglais restharrow
Italien ononide
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.