La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bougainvillée »

Bougainvillée

[bugɛ̃vile]
Ecouter

Définitions de « bougainvillée »

Bougainvillée - Nom commun

  • (Botanique) Genre d'arbustes épineux grimpants, Bougainvillea spp., de la famille des Nyctaginaceae, originaires des forêts tropicales humides d'Amérique du Sud et cultivés comme plantes ornementales pour leurs bractées aux couleurs vives.

    Je sortis dans le jardin et circulai quelques minutes entre les plantes – qui pouvaient aussi bien être des bougainvillées, pour ce que j’en avais à foutre.
    — Michel Houellebecq, « Rudi »

Étymologie de « bougainvillée »

Dédicacé au navigateur Bougainville.

Usage du mot « bougainvillée »

Évolution historique de l’usage du mot « bougainvillée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bougainvillée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bougainvillée »

  • La bougainvillée peut fleurir presque toute l'année dans des conditions quasiment tropicales mais en général, ses fleurs insignifiantes entourées de bractées colorées ressemblant à des feuilles violettes, roses, blanches, rouges, jaunes, etc. s'épanouissent de mai à octobre.
    Binette & Jardin — Taille du bougainvillier : quand et comment tailler son bougainvillier ?
  • Le bougainvillier ou la bougainvillée (Bougainvillea) se conjugue au féminin ou au masculin selon sa terminaison ! Ces arbustes grimpants persistants sont originaires des forêts et zones arborées d'Amérique du sud tropicale et subtropicale et sont plutôt frileux, ne supportant 0°C que de façon exceptionnelle et brève. Ils sont particulièrement luxuriants aux Antilles et en Amérique du sud, mais également dans le midi de la France et en Corse.
    Binette & Jardin — Bougainvillée (Bougainvillea) ou Bougainvillier : plantation, entretien
  • Avant tout, rappelez-vous que la bougainvillée n’est pas rustique dans notre région. Par conséquent, il est inutile de prévoir son installation en pleine terre dans votre jardin. Par contre, elle se plaira dans un pot de 20 à 30 cm de diamètre, garni de terreau léger et bien drainé, ce qui lui permettra d’être hivernée à l’abri.
    Culture - Loisirs | Craquez pour la bougainvillée
  • Les belles couleurs des bougainvillées ne doivent rien à leurs fleurs ! Situées à l'extrémité des rameaux, ces dernières sont petites, blanches, et entourées bractées. Ce sont elles qui offrent ces coloris variés allant du mauve au blanc, en passant par le rouge, le rose, l'orange et le jaune.
    Soigner la bougainvillée
  • La bougainvillée est un très bel arbuste grimpant méditerranéen. Elle fait partie de la famille des Nyctaginacées.
    midilibre.fr — Une superbe Bougainvillée orne la façade de la maison de Mme Renée Borne - midilibre.fr
  • Une vie en roses Immortalisé par une chanson mythique, le rose est porteur d’espoir, doux comme de la barbe à papa ou incendiaire comme un bougainvillée.
    Châtelaine — Mode: les couleurs qui font du bien à notre moral - Châtelaine

Traductions du mot « bougainvillée »

Langue Traduction
Anglais bougainvillea
Espagnol buganvilla
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.