Bouffée : définition de bouffée
Bouffée : définition du Trésor de la Langue Française informatisé
BOUFFÉE, subst. fém.
Bouffée : définition du Wiktionnaire
Nom commun
bouffée \bu.fe\ féminin
-
Souffle de l’haleine.
- Envoyer des bouffées de vin.
- Il nous empoisonnait par des bouffées d’ail.
- Il fumait auprès de nous et nous envoyait des bouffées de tabac.
-
(En particulier) Quantité de fumée de tabac ou d'autre substance que l'on inspire en une fois.
- Eh bien ? dit laconiquement le premier chasseur, entre deux bouffées de tabac. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
- De mon cigare il ne me restait plus qu’un bout entre les lèvres, et, après en avoir aspiré les dernières bouffées, je le jette par-dessus le bord. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, ch. III, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- La dernière cigarette nous la fumions ensemble, en copains, une bouffée pour lui, une « taffe » pour moi.. — (Driss Chraïbi, La Civilisation, ma Mère !…, « Avoir », Chapitre 5, Folio, 1972)
- Tyler présenta le briquet au gamin, qui amena sa cigarette au contact de la flamme. « Gracias, Mister », dit le garçon après avoir tiré sa première bouffée. — (Rolf Lappert, Le chant des perdants, L'Âge d'Homme, 2001, page 81)
-
Souffle de vent ou courant de vapeur qui arrive brusquement et qui dure peu.
- Une bouffée de vent.
- Une bouffée de fumée.
- Il vient de temps en temps des bouffées de chaleur.
-
(Figuré) Accès subit et passager, en parlant de la fièvre, des passions, etc.
- Comme il allait sortir de la galerie, Louis XIII, tout à coup, tressaillit, redressa la tête, et se porta vivement vers l'une des fenêtres ouvertes : de la cour, une bouffée de bruits joyeux venait de monter jusqu'à lui. — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, coll. « Le Livre populaire » no 31, 1907)
- Une bouffée de colère lui fit serrer les mâchoires au souvenir des humiliations qu’il avait subies depuis qu’il était à l’Université, et son front se plissa. — (Julien Green, Moïra, 1950, réédition Le Livre de Poche, page 178)
- Tout en enveloppant la petite dans une serviette, Marnie éprouva une bouffée d’amour en contemplant son minois auréolé de boucles dorées. — (Chantelle Shaw, Amoureuse de son amant, traduit de l'anglais par Anne Busnel, Éditions Harlequin, 2017, épilogue)
Forme de verbe
bouffée \bu.fe\
- Participe passé féminin singulier du verbe bouffer.
Bouffée : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Souffle de l'haleine. Envoyer des bouffées de vin. Il nous empoisonnait par des bouffées d'ail. Il fumait auprès de nous et nous envoyait des bouffées de tabac. Il se dit aussi d'un Souffle de vent ou courant de vapeur qui arrive brusquement et qui dure peu. Une bouffée de vent. Une bouffée de fumée. Il vient de temps en temps des bouffées de chaleur. Il se dit figurément d'un Accès subit et passager, en parlant de la fièvre, des passions, etc. Une bouffée de fièvre. Ce n'est qu'une bouffée d'humeur, de colère. Il a quelquefois des bouffées de dévotion, de générosité. Ses bouffées d'orgueil sont très ridicules. Fig. et fam., Ne faire une chose, ne s'y adonner que par bouffées, Ne la faire, ne s'y adonner que par intervalles et par boutades. Il ne s'adonne au travail que par bouffées.
Bouffée : définition du Littré (1872-1877)
-
1Souffle qui sort de la bouche d'une personne. Il sort de la bouche de ces ivrognes des bouffées qui soulèvent le cœur.
Il m'envoyait des bouffées de tabac à m'étouffer
, Hamilton, Gramm. 3. -
2Onde d'air ou de vapeur qui semble venir d'un souffle de bouche. Le vent soufflait par bouffées. Il sortait de la cheminée des bouffées de fumée. Des bouffées de chaleur.
L'autre jour que nous eûmes une bouffée d'été
, Sévigné, 42. -
3 Fig. Accès subit et passager.
Ma tante a eu une bouffée de fièvre
, Sévigné, 96.Elle est dans une bouffée de coliques
, Sévigné, 608.Bouffée d'humeur, d'orgueil, de générosité.
Je ne puis oublier cette bouffée de philosophie que vous me vîntes souffler
, Sévigné, 188.Familièrement. Ne faire une chose que par bouffées, ne s'en occuper que par boutades.
-
4 Terme de médecine. Bouffée de chaleur, sensation de chaleur à la face survenant rapidement et disparaissant de même ou peu à peu.
Terme de vétérinaire. Sorte d'accès des maladies épizootiques pendant lesquels un plus grand nombre d'animaux sont frappés. La clavelée, par exemple, attaque les moutons par bouffées.
- 5 Terme d'hydraulique. Secousse.
HISTORIQUE
XIVe s. Quant les bouffées de vent viennent
, Modus, f° LVIII, verso.
XVIe s. Ils cognoissoient ce n'est qu'une bouffée de vent, que les saincts ont à endurer tribulation, que les graces qu'ils doivent recevoir sont eternelles
, Calvin, Instit. 336. Il leur fait sentir sa misericorde presente comme par une bouffée
, Calvin, ib. 427. Lors il se leva soudain une bouffée de vent impetueux qui enflamma incontinent tout le bucher
, Amyot, Sylla, 76. Comme le bateau poussé par le vent et les avirons, qui bransle et marche inegalement, par secousses, boutées et bouffées
, Charron, Sagesse, II, 3.
Étymologie de « bouffée »
Étymologie de bouffée - Wiktionnaire
Phonétique du mot « bouffée »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
bouffée | bufe |
Évolution historique de l’usage du mot « bouffée »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « bouffée »
-
Le professeur Didier Raoult a précisé sur BFMTV et RMC que "la bouffée épidémique est passée, elle est derrière nous." Il a affirmé qu'il était à l'heure actuelle impossible de prédire l'évolution future du Covid-19 : Atlantico.fr, Covid-19 : Didier Raoult estime que "la bouffée épidémique est passée" avant de menacer de quitter le plateau | Atlantico.fr
-
Pas de doute, après des semaines de confinement, la réouverture des parcs et jardins redonne une bonne bouffée d’oxygène à tous les enfermés du bocal ! La Voix du Nord, Valenciennes: la réouverture du Jardin des prix de Rome, grosse bouffée d’air!
-
Du 20 juin au 30 août, le Département de Maine-et-Loire lance un nouveau festival : les bouffées d'arts. L'occasion, après les mois de confinement, de retrouver avec plaisir les artistes qui font vibrer le cœur de l'Anjou. , Festival Les bouffées d'arts, 20 juin-30 août 2020 - Maine-et-Loire (49)
-
« On était une dizaine à vouloir être là, reprend Alexandre Pozder. Les pompiers lui ont fait une salve d’honneur au jet d’eau, et puis comme le veut la tradition pour le dernier décollage, l’avion a fait mine de redescendre avant de repartir en saluant d’un battement d’ailes ». Vendredi matin, un peu avant 6h, la brigade des pompiers de l’aéroport saluera le départ du premier avion, un Transavia direction Porto, du même « water salute » pour arroser la renaissance d’Orly. « Pour des amateurs comme nous, ce sera un moment émouvant. C’est une bouffée d’oxygène de revoir les avions voler ». , Coronavirus : « Une bouffée d’oxygène de revoir les avions voler », Orly s’apprête à rouvrir a minima dans un soulagement (presque) général
-
L'amour d'une jeune fille est comme une bouffée de fumée, il change à chaque souffle de vent. De Elizabeth Gaskell / Nord et Sud
-
La gentillesse, c'est de l'amour donné par petites bouffées. De Anonyme
Traductions du mot « bouffée »
Langue | Traduction |
---|---|
Portugais | passa |
Allemand | zug |
Italien | boccata |
Espagnol | bocanada |
Anglais | breath |