Boueuse : définition de boueuse


Boueuse : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

BOUEUX, EUSE, adj.

I.−
A.− Couvert de boue.
[En parlant du sol, d'un sentier, etc.] Plein de boue*; transformé en boue (détrempé). Le sol est boueux, constamment humide, dans cette saison (Fromentin, Voyage en Égypte,1869, p. 137);la terre était toute sale, toute boueuse, toute barbouillée de fange (Péguy, Le Mystère de la charité de Jeanne-d'Arc,1910, p. 154):
1. Sous les pluies de l'hiver et du printemps, ces terres fortes donnent lieu à des sentiers boueux aux ornières profondes. Longtemps la circulation y a été difficile. Vidal de La Blache, Tabl. de la géogr. de la France,1908, p. 366.
[En parlant d'une pers., de ses vêtements] Couvert (sali) de boue. Je le vis accourir à travers le parc, les cheveux et les habits en désordre, crotté, boueux, dans un état lamentable (G. Leroux, Le Mystère de la chambre jaune,1907, p. 117);tout d'un coup, un des survivants couchés se dressa à genoux, secoua ses bras boueux et d'où tombait la boue (Barbusse, Le Feu,1916, p. 362);Mainville décrotta ses chaussures boueuses (Bernanos, Un Mauvais rêve,1948, p. 978).
P. métaph. Un soleil boueux éclaboussait les champs détrempés (Cendrars, Moravagine,1926, p. 131);mais le soleil ne revint pas. Le ciel resta boueux et vivant (Giono, Le Chant du monde,1934, p. 237).
Comme la boue. Une boueuse couleur marron-bordeaux (E. Triolet, Le Premier accroc coûte deux cents francs,1945, p. 73).
B.− [En parlant d'un cours d'eau, etc.] Qui contient de la boue. Une rivière boueuse.
Spéc. ,,Source boueuse, source dont l'eau est mêlée de boue minérale, utilisée dans certaines stations thermales`` (Ac. 1932).
Péj. (souvent p. métaph.). Plein de boue et d'ordure, sale (à cause de) :
2. Paris n'est maintenant qu'une sentine impure, Un égout sordide et boueux, Où mille noirs courants de limon et d'ordure Viennent traîner leurs flots honteux; ... Barbier, Ïambes et poèmes,1840, p. 17.
II.− P. anal.
A.− [En parlant d'une matière quelconque] D'une consistance semblable à celle de la boue :
3. J'ai trouvé ce matin, dans une allée des sources, m'y promenant, un champignon étrange. (...). Je l'ouvris; il était plein d'une matière boueuse, au centre formant gelée claire; il en sortait une nauséabonde odeur. Gide, Les Nourritures terrestres,1897, p. 173.
B.− Qui contient un dépôt. Un vin boueux; un encrier boueux.
P. méton. J'aspirais l'odeur boueuse des encriers (Flaubert, La 1reÉducation sentimentale,1845, p. 77).
C.− Emplois techn. Qui manque de netteté.
GRAV. et IMPR. ,,... se dit des tailles et hachures. Une hachure boueuse, est celle qui fait sur une estampe le même effet qu'un trait de plume avec de l'encre, sur du papier qui boit un peu`` (A.-J. Pernéty, Dict. portatif de peint., sculpt. et grav., 1757, p. 36). Impression boueuse; écriture boueuse; estampe boueuse (cf. Ac. 1835-1932).
III.− Au fig.
A.− [En parlant d'une pers., de son lang., de sa nature ou de la situation dans laquelle elle se trouve, du style d'un artiste..., considéré d'un point de vue moral] Grossier, sale, impur. Le romantisme boueux de Zola (R. Rolland, Jean-Christophe,La Foire sur la place,1908, p. 705);un flot boueux de gros mots monta de la cour des cuisines (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 266):
4. Que ses vertus n'aient pas été toutes pures en lui, qui oserait le nier? La passion politique s'y mêlait, d'amères rancunes, ce qui s'agite de trouble et de boueux au fond des natures les plus nobles. Mais nous nous refusons à confondre ces Français avec les traîtres, avec ceux qui ont livré leurs frères, avec les valets aux gages du bourreau. Mauriac, Le Baîllon dénoué,1945, p. 422.
B.− [En parlant d'une chose abstr. en rapp. avec l'un des cinq sens de l'homme] Épais, pâteux. Une odeur boueuse de graisse brûlée (Giono, Le Chant du monde,1934, p. 287):
5. ... les chevaux s'appelaient. Ils sentaient venir la nuit quand elle était encore là-bas, enfoncée dans l'est gris. Ils avaient une petite voix tremblante, toute boueuse, pleine d'efforts de nerfs et de poitrine, et comme sortie de la peine de leur sang. Giono, Le Grand troupeau,1931, p. 192.
PEINT. L'effroi lui faisait voir ce tableau tel qu'il était, ignoble, mal bâti, boueux (Zola, Thérèse Raquin,1867, p. 141);la peinture jadis boueuse [de M. Desboutin] se clarifie (Huysmans, L'Art mod.,1883, p. 168).
PRONONC. : [bwø], fém. [-ø:z]. Les dict. du xixes. notent la diérèse [uø].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1176-81 (Cant. des Cant., ms. du Mans 173, fo51 vodans Gdf. Compl.); fig. 1erquart xiiies. (Renclus, Miserere, CCIV, 1, ibid.); p. ext. 1762 grav. estampe boueuse (Ac.). Dér. de boue*; suff. -eux*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 380. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 174, b) 420; xxes. : a) 1010, b) 633.
DÉR.
Boueusement, adv.(Émis) d'une manière peu nette. Balbutiements boueusement inintelligibles (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 329). 1reattest. id.; dér. de boueux, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. − Goug. Lang. pop. 1929, p. 40. − Goug. Mots t. 1 1962, p. 288.

boueux .« Plein de boue »

Boueuse : définition du Wiktionnaire

Forme d’adjectif

boueuse \bu.øz\

  1. Féminin singulier de boueux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Boueuse : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BOUEUX, EUSE. adj.
Qui est plein de boue. Des chemins tout boueux. Une rue boueuse. Il s'emploie aussi comme nom masculin. Voyez BOUEUR. Fig., Source boueuse, Source dont l'eau est mêlée de boue minérale, utilisée dans certaines stations thermales. En termes d'Imprimerie, Impression boueuse, Celle dont l'encre s'écarte et tache le papier au-delà de l'empreinte du caractère. On dit aussi Écriture boueuse. Estampe boueuse, Estampe tirée sur une planche mal essuyée et où il est resté du noir entre les hachures.

Boueuse : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

BOUEUSE, (ancre) est la plus petite des ancres d’un vaisseau. Voyez Ancre. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « boueuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
boueuse bwøz play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « boueuse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « boueuse »

  • Sa voiture est tombée d’un coup dans le cratère pendant qu’une eau boueuse l’engloutissait à toute vitesse. Le Journal de Montréal, Son auto disparaît dans un nid-de-poule géant | JDM
  • Au-delà de son agressivité, la tortue serpentine pourrait nuire à la biodiversité locale et aux espèces endémiques comme la tortue boueuse, aujourd’hui en déclin. , Toulouse : C’est quoi ces tortues carnivores, pas vraiment inoffensives, qui pullulent au bord du canal du Midi
  • Afin de relever le couple à l’accélération, le moteur CP2 de 689 cm³ est relié à un silencieux Slip-on Akrapovič. La sonorité se veut plus riche, profonde et rauque, parfaitement en accord avec les prétentions sportives de la Ténéré 700 Rally Edition. Les clignotants à LED légers et compacts à l’avant et à l’arrière offrent un look moderne et élégant, et contribuent à donner un aspect plus offensif et robuste à cette moto née pour l’aventure. Sur la Rallye Edition, des pads de protection latérale en caoutchouc sont montés de série. Ils offrent une meilleure adhérence au niveau des genoux et des cuisses, ce qui laisse le pilote serrer davantage sa machine et profiter d’un contrôle optimal. Le guidon est équipé de poignées tout-terrain qui offrent plus de grip, même en condition poussiéreuse ou boueuse. Caradisiac.com, Une Yamaha Ténéré 700 aux airs de Dakar
  • Dans le sud du département, ce sont les fortes précipitations (plus de 50 mm cumulées en moins de deux heures) qui ont causé des dégâts à Masseube. C’était notamment le cas dans le quartier "Chantegrenouille", situé dans le passage de deux anciens ruisseaux. Et certaines rues du village, noyées sous 20 cm d’une eau boueuse, avaient presque des allures de canaux vénitiens… Deux axes restaient fermés à la circulation hier matin. Quatre opérations d’assèchement y ont été menées par les sapeurs-pompiers durant toute la nuit. Comme à Lectoure, théâtre d’une catastrophe de plus grande ampleur la veille, où les pompiers étaient toujours à l’œuvre, hier, pour des opérations de nettoyage et retrait de boue, notamment dans la zone industrielle des Fleurons de Lomagne. ladepeche.fr, Colère des cieux, épisode II - ladepeche.fr
  • Les premiers commerces, la pharmacie et la supérette ont été touchés par une vague de boue de 60 cm de hauteur. Les traces sur les murs sont impressionnantes et les commerces comme certaines maisons ont été envahis par de l’eau boueuse. , catastrophes | Un torrent de boue dévale dans Beaujeu
  • Comme ce fut le cas la soirée dernière, vers 18h30. Une pluie trop forte, trop concentrée en peu de temps, et c'est la boue qui dévale. Cette fois, plus de peur que de mal, l'eau boueuse est restée assez basse pour ne pas submerger trop les stocks et le contraindre à recourir au chômage technique. Par les temps qui courent, c'est pas le moment. France 3 Nouvelle-Aquitaine, Coulées de boue à Coursac (24) : coincé entre précipitations orageuses et lenteurs administratives, le maire passe outre
  • Selon plusieurs témoignages, une eau boueuse a également emporté des poubelles et s’est infiltrée dans plusieurs commerces de la ville. , Des torrents d’eau boueuse dans les rues d'Ajaccio – vidéos - Sputnik France

Traductions du mot « boueuse »

Langue Traduction
Portugais lamacenta
Allemand trübe
Italien fangosa
Espagnol fangosa
Anglais muddy
Source : Google Translate API

Synonymes de « boueuse »

Source : synonymes de boueuse sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « boueuse »



mots du mois

Mots similaires