La langue française

Bouclé

Définitions du mot « bouclé »

Trésor de la Langue Française informatisé

BOUCLÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de boucler1*.
II.− Adjectif
A.− Qui est garni de boucles. Souliers bouclés.
Spéc., ZOOL. [En parlant de certains poissons] Dont le corps est armé d'un aiguillon recourbé. Raie, squale bouclés :
1. Dans la raie bouclée, les boucles ou aiguillons sont des pointes recourbées, de substance osseuse et transparente, Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 2, 1805, p. 622.
B.− P. ext. Fermé. La chambre irrespirable à cause des fenêtres bouclées (E. Triolet, Le Premier accroc coûte deux cents francs,1945, p. 222).
P. métaph. :
2. C'était un grand maigre, sec comme un échalas, jaune de teint jusque dans le blanc des yeux, et qui demeurait secret, fermé, bouclé, cadenassé. Pourrat, Gaspard des montagnes,Le Château des sept portes, 1922, p. 15.

BOUCLÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de boucler2*.
II.− Adjectif
A.− [En parlant d'une chose] Qui a la forme d'une boucle, ouverte ou fermée. Cheveux bouclés, laine bouclée :
1. Le style de Mantegna y était partout visible, dans les draperies pétrifiées, dans les petits cailloux sur le sable, dans les flots bouclés du torrent. Green, Journal,1933, p. 168.
B.− P. méton. [En parlant d'une pers. ou d'un animal] Un enfant blond, bouclé, frisé naturellement (Vigny, Mémoires inédits,1863, p. 169):
6. Sais-tu ce que j'ai fait, le jour de son départ, Électre; son navire encore en vue? J'ai fait immoler le bélier le plus bouclé, le plus indéfrisable, ... Giraudoux, Électre,1937, II, 8, p. 211.
STAT. − Part. passé de boucler1 et 2. Fréq. abs. littér. : 359. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 333, b) 508; xxes. : a) 523, b) 655.

Wiktionnaire

Adjectif

bouclé \bu.kle\

  1. Qui a des boucles.
    • Les Liméniennes ont toutes de belles couleurs, les lèvres d’un rouge vif, de beaux cheveux noirs et bouclés naturellement, des yeux noirs d’une expression indéfinissable d’esprit, de fierté et de langueur ; […]. — (Flora Tristan; Les Femmes de Lima, dans Revue de Paris, tome 32, 1836)
  2. (Électricité) (Télécommunications) Qualifie un réseau sur lequel plusieurs nœuds se situent en série sur une artère.
    • Chaque type de structure possède des spécificités et des modes d'exploitation très différents. Les grands réseaux d'énergie utilisent tous ces types de structure. Dans les niveaux de tension les plus élevés, on utilise la structure maillée : c'est le réseau de transport. Dans les niveaux de tension inférieurs, la structure bouclée est utilisée en parallèle de la structure maillée : c'est le réseau de répartition. Enfin, pour les plus bas niveaux de tension, la structure arborescente est quasiment exclusivement utilisée : c'est le réseau de distribution. — (Réseau électrique sur l’encyclopédie Wikipédia Wikipedia-logo-v2.svg)

Forme de verbe

bouclé \bu.kle\

  1. Participe passé masculin singulier de boucler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BOUCLER. v. tr.
Attacher, serrer avec une boucle. Boucler ses souliers, ses jarretières, sa ceinture. Fig. et fam., Boucler quelqu'un. Le mettre en prison. Boucler une jument, Lui mettre des boucles pour empêcher qu'elle ne soit saillie. Boucler un porc, Lui mettre une boucle au groin pour l'empêcher de fouir la terre. Boucler un dossier, Enfermer dans une enveloppe les pièces d'un dossier dont on n'a plus besoin. D'où Terminer, clore une affaire. Voilà une affaire bouclée! Boucler le budget, Le mettre en équilibre. Il signifie aussi Faire prendre la forme de boucles à des cheveux, mettre des cheveux en boucles. Boucler des cheveux. Boucler une perruque. Boucler un enfant. Elle est, tous les soirs, une heure à se friser, à se boucler. Il est quelquefois intransitif, dans le même sens. Ses cheveux bouclent naturellement. En termes de Maçonnerie, Ce mur boucle, Les parements de ce mur s'écartent, faute de liaison suffisante dans la construction. Raie bouclée, Nom donné à l'espèce de raie dont la peau est semée d'aspérités analogues à des boutons.

Littré (1872-1877)

BOUCLÉ (bou-klé, klée) part. passé.
  • 1Attaché avec une boucle. Petit coffre bouclé. Ceinture bouclée.
  • 2Garni de boucles. Souliers bouclés.
  • 3Qui a des boucles de cheveux. Une demoiselle toute bouclée, Sévigné, 435.
  • 4 Terme de blason. Collier bouclé, collier d'un lévrier ou d'un autre chien qui a une boucle ; buffle bouclé, buffle à la gueule du quel pend un anneau d'un émail différent du reste du corps.
  • 5Poissons bouclés, poissons qui ont le corps armé de pointes recourbées. Raie bouclée.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « bouclé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bouclé bukle

Évolution historique de l’usage du mot « bouclé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bouclé »

  • Si The Last of Us Part 2 monopolise encore bien des discussions, le champagne coule à flots du côté de Sucker Punch Productions. Après de longues années de travail, le développement de Ghost of Tsushima est désormais bouclé. , Le développement de Ghost of Tsushima est bouclé - Actu - Gamekult
  • En Italie on en est persuadé, tout est bouclé. D’après les informations de Gianluca Di Marzio, les derniers détails du dossier ont étés réglés par la Juventus et le FC Barcelone. Il annonce d’ailleurs que Miralem Pjanic et Arthur Melo vont passer leurs visites médicales dès ce dimanche 28 juin. Le Brésilien serait attendu à Turin dans la soirée de ce samedi, tandis que Pjanic va passer ses visites médicales pour le Barça... en Italie ! Les restrictions des vols pour Barcelone vont en effet obliger le club catalan à envoyer des émissaires à Turin, pour suivre les choses. Le journaliste de Sky Sport Italia l’affirme : tout sera bouclé avant le mardi 30 juin prochain. Ces informations ont été rapidement confirmées par d’autres médias et journalistes, comme Fabrizio Romano, Romeo Agresti ou encore le média catalan Sport.  Le 10 Sport, Mercato | Mercato : Le Barça et la Juve proches de boucler le premier gros coup de l’été ?

Images d'illustration du mot « bouclé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « bouclé »

Langue Traduction
Anglais completed
Espagnol cerrado
Italien chiuso
Allemand abgeschlossen
Portugais fechado
Source : Google Translate API

Synonymes de « bouclé »

Source : synonymes de bouclé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « bouclé »

Bouclé

Retour au sommaire ➦

Partager