La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « botter »

Botter

[bɔte]
Ecouter

Définitions de « botter »

Botter - Verbe

  • (Québec) (Vulgaire) Avoir une relation sexuelle (concerne généralement une femme).

    [...] Ou, plutôt, je lui ai dit ce que je pensais d'elle et elle m'a lancé un coup de pied. — Aïe. — Ne te fais aucun souci, je l'ai bottée aussi. Heidi se mit à rire. — Ça, ça m'étonnerait ! — (Susan Mallery, Aux premiers jours de l'été : T1 - Une saison à Fool's Gold , Harlequin , 2012)
  • (Informatique) Action d'utiliser un programme automatisé (bot) pour effectuer des tâches répétitives sur internet ou dans des applications.

    Comment botter sur Dofus.
    — « Comment botter sur Dofus », WikiHow
  • Donner un coup avec le pied.

    Elle se dandine vers moi, elle prend son élan et me botte la tronche comme si j’étais un ballon de football.
    — Peter Cheyney, Les femmes s’en balancent
  • (Argot) Susciter l'intérêt ou le plaisir.

    Son exaltation du don total ne me bottait pas davantage, quand on aime un homme on accepte tout de lui, disait-elle, on mangerait sa merde.
    — Annie Ernaux, La femme gelée
  • (Vieilli) Accumuler involontairement de la terre ou de la neige sous les semelles ou les skis.

    La neige, fortement ramollie par le soleil, n’avait plus aucune consistance et nous avions ôté nos crampons pour éviter de « botter ».
    — Samivel, L’amateur d’abîmes

Expressions liées

  • Botter le ballon (frapper le ballon d'un coup de pied énergique, appuyé par des chaussures très solides, pour l'envoyer à une certaine distance ou dans le but de l'adversaire.)
  • Botter quelqu'un, lui botter le derrière
  • Botter un régiment
  • Botteur de goal
  • Ce terrain botte
  • Cette chaussure vous botte bien
  • Il me botte, ça me botte
  • La neige botte (être dans un état tel qu'on se couvre de boue en y marchant)
  • Les crampons bottent
  • On ne saurait se promener dans ce jardin qu'on ne se botte
  • Se botter (partir, se mettre en route.)
  • Se botter bien, mal (se chausser de bonnes ou de mauvaises bottes.)

Étymologie de « botter »

(Verbe 1) Dérivé de botte, avec le suffixe -er. (Verbe 2) Dérivé de bot, avec le suffixe -er.

Usage du mot « botter »

Évolution historique de l’usage du mot « botter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « botter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « botter »

Antonymes de « botter »

Citations contenant le mot « botter »

  • En effet, à l’image d’un Fallout Shelter, des ennemis débarqueront de temps à autres, et pas pour prendre le thé. Vous pourrez donc armer vos habitants en conséquence afin de botter quelques fesses à la mode de chez vous. Mais là ou Survival Bunker se démarque des références citées, c’est sur sa mécanique de choix, impliquant de facto divers résultats en fonction des décisions que vous prendrez, et sur les arbres de compétences de chaque habitant.
    New Game Plus — Le jeu indé français Survival Bunker lance son financement participatif
  • Est-ce la pratique assidue du football qui a fait de cet entrepreneur de 33 ans un habile stratège ? Pour développer sa PME, cet accro du terrain vert, fan de l'OM, a d'abord tenté une percée en force sur le marché du textile. Face à la ligne défensive de la concurrence, il a su botter en touche, puis effectuer une remontée gagnante à la première ouverture.
    Les Echos — William Hauvette habille les hommes à la demande | Les Echos
  • En conférence de presse avant d’aller affronter le Celta Vigo demain (samedi), l’entraîneur du FC Barcelone, Quique Setien, a parlé du cas Arthur. Sous entendant bien évidemment cette transaction, l’entraîneur barcelonais parle comme s’il confirmait qu’Arthur allait bien quitter le club. Loin de botter en touche, comme le font plusieurs personnes dans une position similaire, Setien demande à son joueur de la concentration pour terminer la saison de la meilleure manière.
    Afrique Sports — Transfert d'Arthur à la Juve : La déclaration surprenante de Quique Setien
  • J’étais genre : « Mec, je suis fatigué ! » Il me répondait : « Nan, tu as juste peur. Je vais te botter le cul ». Il disait tout le temps ce genre de trucs, avec un grand sourire sur son visage. Je crois que je l’ai battu 3 fois en 5 matchs et j’ai arrêté de jouer. C’est une fierté à ce jour, un truc que j’ai sur lui : ces 3 matchs où j’ai gagné en 1-contre-1 face à lui !
    Parlons Basket — NBA - « J'ai été meilleur que Michael Jordan pendant 3 semaines »
  • Seulement, voilà : Nzonza devrait arrêter d’aider Kiki car... ça ne l’aide pas. C’est le type d’arguments qui rend le type plus détestable et la défense plus faible. Même ses avocats français, selon RFI, se bornent de botter en touche avec des démentis de circonstance. La Confédération Suisse où est désormais traqué Kiki est obligée d’user de subterfuges pour ne pas mette mal à l’aise judiciaire ses obligés congolais sur la malversation desquels le trader Gunvor obtient quasiment gratis des barils de pétrole.
    Congopage — Le caquet de Kiki rabattu - Congopage
  • On est enfin au bout du chemin, on était là pour ça. C’est d’une telle fluidité ce déchargement. On voit des gamins et des gamines botter le cul de Poutine à l’âge de 15-16 ans. On est vraiment petits face à eux.
    France 3 Bourgogne-Franche-Comté — Guerre en Ukraine : les larmes du boulanger Stéphane Ravacley face à ces jeunes qui “sont en train de botter le cul de Poutine”
  • En s’appuyant sur une défense imperméable, les Stadistes ont repoussé les vagues bordelaises sans jamais craquer. Sans solution, les Girondins, qui avaient le dernier ballon du match, ont préféré botter en touche pour sécuriser un précieux bonus défensif. Un point qui leur permet de garder la tête du classement. Pour sa part, le Stade toulousain remonte à la sixième place.
    Rugbyrama — Top 14 - Toulouse s'impose contre l'UBB et met fin à une série de six défaites consécutives - Top 14 2021-2022 - Rugby - Rugbyrama
  • A la 80e minute, Enzo Hervé a la possibilité de botter en touche pour donner la victoire à Brive. Il donne finalement le ballon à Saïd Hirèche, son capitaine. Un symbole ? "Non non, pas du tout" répond modestement le troisième ligne, "je voulais le faire, il m'a dit fais-le, c'est tout".  
    France Bleu — Rugby - Saïd Hirèche, le capitaine du CA Brive, prolonge jusqu'en 2023

Traductions du mot « botter »

Langue Traduction
Anglais kick
Espagnol patear
Italien spaccare
Allemand versohlen
Portugais chutar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.