Bossué : définition de bossué


Bossué : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

BOSSUÉ, ÉE, part. passé et adj.

A.− Part. passé de bossuer*.
B.− Adj. Qui présente des bosses, des inégalités. Front bossué; haut plateau bossué :
1. La maison, adossée aux bois, se dissimulait dans le repli d'un haut plateau bossué. Des renflements de terrain la protégeaient des vents du nord. R. Rolland, Jean-Christophe,Le Buisson ardent, 1911, p. 1408.
2. C'était tout l'horizon... Spacieux du reste, construit de lignes de collines parallèles, de plaines bossuées, de mamelons, où se voyaient des gorges, des sortes de berceaux d'une intimité fraîche... Pesquidoux, Livre de raison,1928, p. 124.
3. Le galbe aussi est le contour d'un volume, mais la surface est unie, tandis que le modelé, tout en épousant le galbe, présente des dénivellations, c'est-à-dire des reliefs et des dépressions qui le rendent ondulé, cahoté, aplati ou bossué. Arts et litt. dans la société contemp.,1935, p. 4404.
Bossué de qqc. :
4. ... car c'est une Poupée ou plutôt un mannequin, ... et, sous ses lourds vêtements bossués de broderies, ... assez semblable à la Poupée des Valois, ... J. Lorrain, Monsieur de Phocas,1901, p. 129.

Bossué : définition du Wiktionnaire

Adjectif

  1. Présentant des bosses.
    • Elle avait un long visage osseux et plissé ; pas un de ses traits qui ne tirât à soi et n’approchât du ridicule : le nez trop large, le front bossué, la bouche que déformait un bec de lièvre. Mais de l’ensemble naissait une surprenante douceur et, je ne sais comment, une sorte d’harmonie. — (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 225)
    • Sur cette cataracte, un nautonnier noir au type grec, caractéristique des Barbarins, nous promène dans sa fragile barque parmi les tourbillons d’une eau bossuée d’écueils. — (Lucie Delarue-Mardrus, El Arab, l’Orient que j’ai connu, Lugdunum, 1944, pages 231-232)
    • Il aimait le tronc bossué de l’orme, dont chaque loupe pousse, avec de tendres rejetons, des touffes de feuilles dentelées et des samares de papier. — (Italo Calvino, Le Baron perché, 1957. Traduit de l’italien par Juliette Bertrand, 1959. p. 109)

Forme de verbe

bossué \bɔ.sɥe\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe bossuer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bossué : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BOSSUER. v. tr.
Déformer par des bosses. Bossuer une cuiller d'argent. Bossuer un casque, une cuirasse. Ce plat d'argent, d'étain, s'est bossué en tombant. Ce verbe est souvent remplacé aujourd'hui par BOSSELER.

Bossué : définition du Littré (1872-1877)

BOSSUÉ (bo-su-é, ée) part. passé.
  • Cette argenterie est toute bossuée.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bossué »

Étymologie de bossué - Wiktionnaire

Participe passé de bossuer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bossué »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bossué bɔsye play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « bossué »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bossué »

  • Reine des 24 Heures du Mans et reine de la route, Jaguar a depuis peu rejoint les plaisirs de l'automobile tout-terrain. Cet I-Pace, entièrement électrique, apparaît dans une enveloppe qui explore les nouvelles pistes autour de ce gabarit. L'ample carrure, propre au genre, trouve à se sculpter dans toutes les dimensions. Capot plongeant et bossué au-dessus des roues, percé de sorties d'air qui trahissent la respiration des moteurs électriques. Baie vitrée allongée, profilée, qui se termine par des becquets aigus, évocateurs des hautes vitesses possibles. Le Point, Concept-cars : la parade des idées | Automobile
  • Je suis cet homme tout bossué de sacs et de valises qui va et vient dans sa propre vie, avec des départs, des retours, portant au coeur des coups, et des bleus plein la tête, avec des cartables de cuir remplis de phrases et des serviettes bourrées de lettres, toujours rêvant de se blottir dans le sac à main d'une femme, parmi les tubes de rouge à lèvres, les miroirs, les photos d'enfants et les flacons de parfum. France Culture, La poésie : textes et sujets de 2008 / Bac de français
  • Ce midi, l’air est bouillant, le ciel tendu d’un beau bleu céruléen. Les blés alentour rôtissent en attendant la moissonneuse, et la vigne, qui ondule sur ce pays bossué, s’empourpre déjà. "La lumière sera là", souffle Christopher Kelly, soulagé. Ce n’est pas son premier solstice, tant s’en faut, mais il ne raterait ça pour rien au monde. Cet Anglais est arrivé ici il y a une quinzaine d’années, un 21 juin justement. Et ce qu’il vécut ce jour-là explique sans doute qu’il ne soit jamais reparti. Il œuvre à la Maison du visiteur, une association créée par des passionnés qui proposent aux plus curieux de prendre le temps de décrypter ce qu’est l’architecture de la ville, sa symbolique sacrée, ses mystères encore entiers. Geo.fr, Mystères de Bourgogne : à Vézelay, le jour où la lumière fait des miracles - Geo.fr
  • « Senghor était petit, osseux, maigre, le front haut bossué sous le cheveu frisé qui tournait au blanc, l’œil étincelant sous le verre des lunettes cerclées d’or, les dents régulières et blanches facilement visibles quand il souriait, ce qu’il faisait souvent avec bonheur. Habillé généralement de couleur sombre, il n’en était pas moins éclairant. Il articulait la langue française avec une forme d’application mais sans hésitation aucune, comme l’aurait fait un professeur voulant que chaque vocable prononcé fût saisi distinctement par ses élèves et s’imprimât aussitôt dans leur mémoire. » L'Orient-Le Jour, Salah Stétié : le bilan d'une vie - L'Orient-Le Jour
  • – Dimanche 6 septembre après-midi : Cette dernière étape au relief bossué, serpentant, dentelé nécessitera toutes les capacités des cyclistes. L’arrivée finale aura pour cadre un secteur non connu du Tour du Madiranais, puisque le château de Perron n’a jamais accueilli cette épreuve par le passé. Les 88 km du parcours seront décisifs pour le gain du maillot jaune au cœur du Madiranais. Il n’y aura pas de répit… il faudra être fort et fin tacticien pour l’emporter.Toute l’équipe d’organisation du Tour du Madiranais sera à pied d’œuvre pour faire de cette nouvelle édition un véritable succès populaire et sportif. , Vers un apogée de noblesse … - Le journal du Gers

Traductions du mot « bossué »

Langue Traduction
Corse cacciatu
Basque hunchbacked
Japonais せかされた
Russe горбатый
Portugais corcunda
Arabe أحدب
Chinois 驼背
Allemand bucklig
Italien gobbo
Espagnol curcuncho
Anglais hunchbacked
Source : Google Translate API

Antonymes de « bossué »



mots du mois

Mots similaires