La langue française

Borduré

Définitions du mot « borduré »

Trésor de la Langue Française informatisé

BORDURE, subst. fém.

I.− Ce qui garnit ou renforce le bord de quelque chose. Bordure d'hermine (Barante, Hist. des ducs de Bourgogne, t. 2,1821-24, p. 31);bordure de dentelles (Mallarmé, La Dernière mode,1874, p. 776);rideaux de calicot blanc à bordure rouge (Flaubert, Bouvard et Pécuchet,t. 1,1880, p. 48);bordures du col et des manches (Loti, Pêcheur d'Islande,1886, p. 294):
1. Elle représentait, cette bordure, une torsade de pivoines et de rubans, ou du moins de quelque chose de jaune et de contourné qui pouvait passer pour tel. La bordure avait fait effort pour se raccorder au velours, c'est-à-dire qu'il y avait, mordant la bordure, en guise d'amorce ou de provocation, une régulière indentation de faux prolongements du velours; mais le velours, lui, n'avait fait aucun effort pour s'harmoniser avec la bordure; ... Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 462.
En partic. [En parlant d'un cadre dans lequel on place un tableau, une estampe, un miroir, etc.] Bordures de tableaux (cf. Balzac, La Cousine Bette, 1846, p. 71); bordure de la glace (E. et J. de Goncourt, Journal, 1879, p. 53); bordure du miroir (cf. Renard, Journal, 1908, p. 1205):
2. ... et sur toutes les cloisons de la pièce, accrocher dans des bordures d'ébène des estampes de Jan Luyken, un vieux graveur de Hollande, presque inconnu en France. Huysmans, À rebours,1884, p. 81.
Spéc. [En parlant d'une tapisserie] Le haut et le bas d'une tapisserie (cf. Proust, Du côté de chez Swann, 1913, p. 137).
II.− Ce qui s'étend sur le bord, occupe le bord ou la lisière de quelque chose :
3. Ils atteignaient le bout de l'avenue; ils apercevaient déjà la bordure de la forêt. Le soleil sur l'herbe étendait devant eux une nappe éblouissante. Jacques s'arrêta : − « Je bavarde », fit-il, « je vous ennuie. » Elle ne protesta pas. R. Martin du Gard, Les Thibault,La Belle saison, 1923, p. 931.
SYNT. La bordure des champs (Barbusse, Le Feu, 1916, p. 114), la bordure de l'eau (Alain, Propos, 1923, p. 566), la bordure de la route (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 670).
Expr. En bordure de :
4. La région n'est pas belle au sens d'un touriste; mais on y cultive la vigne et l'on y peut chevaucher; elle dut plaire à nos compatriotes. Leur forteresse de Chlemoutzi, sur un cône au milieu d'une chaîne assez longue en bordure de la mer, maintenant sur le paysage un vigoureux témoignage de leur extraordinaire aventure... Barrès, Le Voyage de Sparte,1906, p. 221.
En bordure du chemin (Bosco, Le Mas Théotime,1945, p. 116).En bordure sur la route (Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, La Bête à Maît'Belhomme, 1885, p. 200).
Absol. En bordure :
5. Et de là était né son vif désir de connaître le baron Hartmann, lorsqu'il avait appris que le Crédit Immobilier, par un traité passé avec l'administration, prenait l'engagement de percer et d'établir la rue du Dix-Décembre, à la condition qu'on lui abandonnerait la propriété des terrains en bordure. Zola, Au Bonheur des dames,1883, p. 455.
Rare et p. ext. [En parlant du bord des yeux] :
6. Non, elles ne viendront pas! Je sais cela depuis dix ans. Je me le disais quelquefois, mais je n'osais pas y croire. Une larme roula dans chacun de ses yeux, sur la bordure rouge, sans en tomber. Balzac, Le Père Goriot,1835, p. 289.
[Pour désigner la petite parcelle d'une chose] :
La bonne critique n'est souvent qu'une bordure (Sainte-Beuve, Portraits littéraires,t. 1, 1844-64, p. 166):
7. De temps en temps un rayon d'aurore, ou un verre de gin, c'est là ce qu'on appelle le bonheur. Une mince bordure de bien autour de l'immense suaire du mal. Hugo, L'Homme qui rit,t. 1, 1869, p. 164.
Spécialement
A.− HORTIC. Lignes de végétaux annuels, bisannuels ou vivaces, que l'on plante le long des allées pour maintenir la terre des plates-bandes ou pour servir à l'ornementation :
8. Berthe remarqua des œillets près d'un carré d'artichauts, et elle se rappela une phrase d'Albert : « Dans la saison, ces bordures d'œillets blancs embaument. » Aussitôt, elle revit la Picauderie, le visage d'Albert, toute cette matinée si charmante, puis elle pensa à leur promenade dans ce chemin où il parlait avec tant de douceur. Chardonne, L'Épithalame,1921, p. 71.
SYNT. Cerisiers plantés en bordure (Moselly, Terres lorraines, 1907, p. 283); peupliers de bordure (Barbusse, Le Feu, 1916, p. 225); bordure d'hortensias (Proust, Le Temps retrouvé, 1922, p. 713); bordure de violettes (Pesquidoux, Le Livre de raison, 1925, p. 4).
B.− P. ET CH. [En parlant de la chaussée] Rang de pavés qui retiennent chacun des deux côtés d'une chaussée :
9. Le plus souvent, ça commençait par l'absurde histoire du nombre des pas. Vous savez? Les blocs de granit qui forment la bordure du trottoir sont disposés bout à bout. Je marchais dessus, d'abord sans y penser; puis je commençais à m'apercevoir que, tous les deux pas, je posais le pied sur l'interstice qui sépare deux des blocs de la bordure. G. Duhamel, Confession de minuit,1920, p. 88.
C.− MAR. Bord inférieur d'une voile. Ralingue de bordure ou ralingue de fond (cf. J. Galopin, Cours de lang. mar., Matelotage et technol., 1925, p. 67).
Rem. 1. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. 2. Dans cet emploi, il existe un synon. bordant, subst. masc. signalé par la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. et qui désigne le cordage inférieur de la voile.
D.− BLAS. Brisure qui entoure l'écu de toute part et qui est toujours différente de l'émail de ce dernier. Bordure engrêlée de gueules (J. Péladan, Le Vice suprême,1884, p. 311):
10. Leonora fit sculpter au-dessus de la porte, par Antar, deux chimères soutenant ces armes splendides : écartelé au 1 et 4 de l'Empire; au 2 et 3 de France; à la bordure endentée d'or et de gueules qui est Ferrare : cet écartelé séparé par un pal de gonfalonier de l'église; et sur le tout un écusson d'azur à une aigle d'argent couronnée, becquée et membrée d'or, qui est d'Este. J. Péladan, Le Vice suprême,1884p. 51.
Rem. 1. Plusieurs dict. enregistrent le verbe bordurer noté comme ,,peu usité`` par Lar. 19e, et qui, en technol., signifie : « garnir d'une bordure ». Bordurer une étoffe. Borduré, ée, part. passé et adj., attesté dans la plupart des dict. gén., signifie en parlant d'une étoffe : « garnie d'une bordure ». Il s'emploie aussi en parlant d'un encadrement. Une collection de tableaux des trois écoles, en bon état et bien bordurée (cité par S. Mercier, Néologie, t. 1, 1801, p. 82). Argotiquement, il désigne enfin une personne interdite de séjour dans certains lieux par les gens du milieu (cf. A. Simonin, Le Pt Simonin ill., 1957, p. 220). 2. On rencontre dans la docum., le subst. masc. bordurier. Personne habitant la lisière des forêts (cf. F. Vidron, La Chasse en plaine et au bois, 1945, p. 94).
PRONONC. : [bɔ ʀdy:ʀ].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1240 « ce qui garnit le bord de qqc. » fréq. comme terme hérald. (Ph. Mousket, Chronique, 7857 dans T.-L.); xiiies. « étoffe dont on garnit le tour de qqc. » (ici d'une couverture) (Eneas, 6918, ibid. : var. bordëure dans les mss H et I du milieu et de la fin xiiies.); xvies. hortic. (Ol. de Serres, 580 dans Littré); 1701 p. et ch. (Fur. : Bordure de pavé); 1773 mar. « côté inférieur d'une voile » (Bourde de La Villehuet, Manuel des marins). Dér. de border*; suff. -ure*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 451. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 323, b) 849; xxes. : a) 699, b) 765.
BBG. − Darm. Vie 1932, p. 143. − Rommel (A.). Die Entstehung des klassischen französischen Gartens im Spiegel der Sprache. Berlin, 1954, p. 9, 18.

Wiktionnaire

Forme de verbe

borduré \bɔʁ.dy.ʁe\

  1. Participe passé masculin singulier de bordurer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BORDURE. n. f.
Ce qui garnit, orne ou renforce le bord de quelque chose. La bordure d'un bas-relief. La bordure d'une tapisserie. La bordure d'un chapeau, d'un soulier. Bordure de galon. Les bordures d'un parterre. Bordure de buis, de gazon, de fraisiers, de lavande, etc. Il se dit, en termes de Blason, d'une Brisure qui entoure l'écu et qui est toujours différente de l'émail de l'écu. Bordure de gueules. La bordure d'un bois, d'une forêt, Les arbres qui en forment la lisière. Bordure de pavé, Rang de gros pavés qui terminent et retiennent chacun des deux côtés d'une chaussée.

Littré (1872-1877)

BORDURÉ (bor-du-ré, rée) adj.
  • Garni d'une bordure. Étoffe bordurée.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « borduré »

Bordure.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « borduré »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
borduré bɔrdyre

Évolution historique de l’usage du mot « borduré »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « borduré »

  • Après avoir renforcé la sécurité dans le village – installation d’un radar pédagogique rue de Camblain et d’un plateau surélevé rue de Bours –, borduré ces mêmes rues puis celle de la Fontaine, après encore avoir sécurisé les abords de la source, le maire et son équipe se sont attelés à la réduction des dépenses énergétiques sur une partie du bloc communal. «  C’est le chantier du mandat  », convient Joël Delplanque qui, après la réalisation d’... La Voix du Nord, Avant la fin du mandat, un nouvel espace vert dans le centre de Marest
  • Maître dans l’art de mêler ce qui relève de l’analyste objective avec des considérations plus tendancieuses et souterraines, Leonardo en dit quand même beaucoup. D’une part, il admet couper la route à une possible énième résurrection du natif de Salto. Souvent borduré dans la capitale, parfois vilipendé pour des limites techniques que les partisans de l’attaquant uruguayen contestent (quelles doivent être au juste les qualités techniques d’un avant-centre ?), Cavani s’est toujours refait, y compris cette saison en prenant finalement le dessus début 2020 sur un Mauro Icardi (27 ans) pourtant programmé pour le remplacer. La dimension économique avancée par Leonardo pèse aussi: Thiago Silva plus Cavani, c’est plus de 30 millions d’euros de salaires annuels pour un club contraint – du moins en principe, ou bien aux dernières nouvelles – par le fair-play financier. Libération.fr, PSG : Cavani au bout de son tortueux chemin - Libération
  • Depuis qu’il a regagné la confiance de son coach après avoir longtemps été borduré, Steve Mounié flambe avec Huddersfield. Africa Top Sports, Steve Mounié : Le Stade de Reims rêve du Béninois
  • Depuis qu’il a regagné la confiance de son coach après avoir longtemps été borduré, Steve Mounié flambe avec Huddersfield. Il est l’homme en forme de Championship du Boxing Day. Titulaire depuis six matches, l’enfant du quartier Saint-Assiscle à Perpignan a marqué mercredi face Stoke City son troisième but de la saison, même s’il n’a pu éviter une nouvelle défaite (2-5). Sa côte monte en flèche alors que le mercato d’hiver vient de s’ouvrir. Sollicité, l’international béninois (25 ans, 1,90 m) a-t-il intérêt de partir, sous forme de prêt ou de transfert, alors qu’il se plaît outre-manche, qu’il a retrouvé du temps de jeu et la confiance ? En attendant le match de Cup demain à Southampton, le fan d’Arsenal se confie. lindependant.fr, Angleterre : Steve Mounié, le retour en grâce - lindependant.fr
  • Pour ceux qui ne savent pas, l'avenue de lodève est aussi en train d'être totalement rénovée et adapté aux cycles. Fini le 2*2 voies, il n'y a plus que 1*2 voies, avec une vraie piste cyclable borduré et un vrai aménagement piétons. Les fadas du volant vont pleurer mais c'est comme ça, et ce n'est que le début. midilibre.fr, Montpellier : baromètre des villes cyclables, acte II - midilibre.fr
  • Rappelons en deux mots le passif entre les deux hommes pour ceux qui n’auraient pas suivi. Selon la version du clan Ben Arfa, le président parisien aurait borduré le joueur quand ce dernier évoluait sous les couleurs parisiennes, parce qu’il lui aurait manqué de respect devant le proprio du club, un jour d’entraînement au Camp des Loges. , Coupe de France: «Dans la vie, il faut respecter l’humain », Ben Arfa fait la leçon à Nasser Al-Khelaïfi et au PSG
  • Ça dure depuis dix ans mais c’est en 2015 qu’elle a décidé de monter au créneau auprès des collectivités concernées. Carole Arnault*, habitante de la rue Jules-Claretie (cité des Tabernaux), dit qu’elle n’en pouvait alors plus de voir, à chaque grosse pluie, les inondations gagner cette voie sans trottoir borduré. La Voix du Nord, Wingles : un problème d’écoulement des eaux pluviales empoisonne le quotidien d’habitants
  • En interne, certains ont même particulièrement goûté la passe décisive mardi à Bruges de Di Maria à Icardi, les deux Argentins n'étant pas les meilleurs amis du monde. Le joueur prêté par l'Inter est borduré en sélection par Messi, qui n'a pas apprécié qu'il lorgne la femme d'un coéquipier, Maxi Lopez. Di Maria s'était rangé dans le camp de la star barcelonaise. Mais en ce moment, rien ne résiste à Icardi. Notamment Cavani, 32 ans, qui n'a plus disputé une minute depuis le 25 août dernier et sa blessure à la hanche contre Toulouse. leparisien.fr, PSG-OM : Mauro Icardi, l’essayer, c’est l’adopter - Le Parisien
  • Malgré les protestations de l’équipe Ineos qui affirme qu’il aurait été borduré dans la descente par Reichenbach, le jury confirme la victoire du Suisse et inflige 1000 francs suisses d’amende à Moscon pour simulation. Dans la foulée, la fête est énorme en dans le Vieux Pays, pour célébrer comme il se doit le succès du local de l’étape. Les organisateurs de la Foire du Valais décident même d’ouvrir leur traditionnel événement une semaine plus tôt pour l’occasion. lematin.ch/, Cyclisme: Si le Tour de Romandie avait lieu: les premières étapes - Sports: Cyclisme - lematin.ch
  • Frédéric Antonetti, le coach qui l’a borduré à Lille en 2017, contraignant le joueur à l’exil à Stuttgart, alors en deuxième division allemande - pas précisément une promotion : «J’ai été un peu dur avec lui, mais ses certitudes lui jouaient des tours. Il n’était pas assez rigoureux. Sortir de son cocon, aller en Allemagne, lui a fait du bien. Il a du caractère : sous ses airs timides, il n’a pas froid aux yeux. Il se cherchait.» Libération.fr, Foot : Pavard côté discours - Libération
  • Cinquième match et cinquième victoire sur la patinoire extérieure dans la série entre Zoug et Davos. Les Grisons se sont imposés 3-1 et reprennent l'avantage 3-2 dans la série. Le Vaudois Nolan Diem avait pourtant placé Zoug sur le bons rails après un puck perdu par Félicien Du Bois (23e). Mais Gregory Hofmann «borduré» ces derniers temps par Arno Del Curto a égalisé (25e). Simion et Walser sont parvenus à percer la cuirasse Stephan. Les Grisons seront-ils capables de terminer la série sur leur glace jeudi ? Rien n'est moins sûr. (SI/Le Matin) lematin.ch/, Hockey sur glace: Bienne s'incline et laisse Zurich prendre l'avantage - News Sports: Hockey - lematin.ch
  • Passer des Crocos aux Merlus n’est pas une décision anodine pour l’avant-centre qui restait sur un exercice frustrant dans le Gard. Malgré son poids dans la montée et son titre de meilleur buteur en Ligue 2, Umut Bozok s’est senti borduré à Nîmes pour sa découverte de l’élite. Les atermoiements autour d’une prolongation de contrat jamais concrétisée ont vraisemblablement pesé dans ce traitement et le Mosellan savait que le prochain exercice en L1 ne lui garantirait pas de meilleurs lendemains. , Sport | Umut Bozok (ex-FC Metz) passe des Crocos aux Merlus
  • Ibrahimovic-Guardiola : dans la légende du footballEnrichissante ? Les trois joueurs ont profité de leur passage en Catalogne pour garnir leur palmarès. Mais ils n'y laisseront pas une trace impérissable. Ou alors sur le mode railleur, surtout pour "Zlatan", dont la brouille avec Pep Guardiola est entrée dans la légende du football. Lors de son unique saison barcelonaise (2009-2010), le bouillant Suédois, acheté à prix d'or à l'Inter Milan et échangé contre Eto'o, avait d'abord réussi d'excellents débuts avant d'être borduré pour son excès d'individualisme par l'entraîneur, ironiquement qualifié de "philosophe". "C'était un rêve de gosse (de jouer au Barça, ndlr) et j'étais sur un petit nuage, raconte "Ibra" dans son autobiographie. Ca avait bien commencé mais Messi s'est mis à parler. Il voulait jouer dans l'axe, pas sur l'aile, et le système a changé. J'ai été sacrifié". Ce que confirme Piqué. "Ce qui est important, c'est de bien s'intégrer avec le reste de l'équipe et sur ce chapitre, il a quelques points faibles, note le défenseur central sur Terra.es. Nous savons qu'il est individualiste dans son jeu, qu'il a besoin d'être au coeur de l'équipe et au Barça, ce rôle était déjà pris par Messi".    Maxwell n'a pas non plus vraiment convaincuLe passage de Maxwell au Barça (2009-janvier 2012) n'a pas non plus vraiment convaincu, et il fut souvent la doublure d'Abidal. L'arrière gauche brésilien, Ligue des champions 2011 en poche, a cependant laissé un bon souvenir au club, et il n'est pas parti en boudant comme son ombrageux ami. "Tito (Vilanova, ndlr) est un entraîneur et une personne qui m'a beaucoup aidé, a-t-il souligné dans El Mundo deportivo. J'ai un immense respect pour lui et ce sera super de le voir ici à Paris".   Motta, toujours en proie à des pépins physiques, n'a pas été convoqué par Carlo Ancelotti pour affronter le club de sa jeunesse. Il y a fait ses armes dans l'équipe réserve (1999-2002) puis dans l'équipe première (2001-2007). Titulaire lors de ses premières saisons, il est victime de plusieurs blessures - déjà - et subit la concurrence de la génération émergente. Il remporte la Ligue des champions 2006 puis part en Italie. Ronaldinho, Giuly, Arteta, Déhu,...L'international italien d'origine brésilienne revient cependant au Camp Nou avec l'Inter Milan pour les demi-finales de la C1 2010, et il se fait conspuer par tout un stade pour une altercation avec Busquets qui lui vaut un carton rouge. Un comble pour quelqu'un qui retourne régulièrement à Barcelone, où vit une partie de sa famille et où il possède des logements.    D'autres joueurs ont revêtu les deux maillots rouge et bleu : Mikel Arteta, Cristobal, Frédéric Déhu, Richard Dutruel, Ludovic Giuly, Ronaldinho et Juan Pablo Sorin.  Les équipes probables :PSG : Sirigu - Jallet, Alex, Thiago Silva (cap.), Maxwell - Lucas, Verratti, Matuidi, Pastore - Lavezzi, Ibrahimovic Entraîneur : Carlo Ancelotti (ITA)    FC Barcelone : Valdes - Dani Alves, Piqué, Mascherano, Jordi Alba - Xavi (cap.), Busquets, Iniesta - Messi, Villa, Tello (ou Alexis) Entraîneur : Tito Vilanova    Arbitre : Wolfgang Stark (GER)  Ligue des Champions : le programme des quartsQuarts de finale aller : Mardi 2 avril : Paris SG (FRA) - FC Barcelone (ESP) Bayern Munich (GER) - Juventus Turin (ITA) Mercredi 2 avril : Malaga (ESP) - Borussia Dortmund (GER) Real Madrid (ESP) - Galatasaray (TUR)     Quarts de finale retour : Mardi 9 avril : Borussia Dortmund (GER) - Malaga (ESP) Galatasaray (TUR) - Real Madrid (ESP) Mercredi 10 avril : FC Barcelone (ESP) - Paris SG (FRA) Juventus Turin (ITA) - Bayern Munich (GER)     Le tirage au sort des demi-finales aura lieu le vendredi 12 avril  Tout savoir sur la Ligue des Champions 2012-2013 :LAISSEZ VOS MESSAGES SUR LE BLOG DE "ON REFAIT LE MATCH" : RTL.fr, PSG-Barça : Ibrahimovic, Maxwell et Thiago Motta contre leur ancien club
  • "Tu sais ce qu’il te reste à faire", glisse alors le milieu offensif du club bourguignon à l’ancien Monégasque. "Ouais, je te le donne", lui rétorque Mbappé. Pas de quoi nuancer le large sourire de Neymar, borduré par le clan Sammaritano mais qui a bien dû trouver preneur également. RMC SPORT, VIDEO. Quand le fils de Sammaritano réclame le maillot de Mbappé avant Dijon-PSG
  • Pour Didier Deschamps, ces deux matchs contre la Bulgarie et les Pays-Bas sont marqués par plusieurs absences en défense centrale. Samuel Umtiti (Barça), Adil Rami (FC Séville), Kurt Zouma (Chelsea) et Eliaquim Mangala (Valence) sont blessés ou en reprise. Jérémy Mathieu a fait savoir qu’il avait pris sa retraite internationale. Mamadou Sakho est borduré à Liverpool. Ce sont donc les novices Aymeric Laporte (Athletic Bilbao) et Presnel Kimpembé (PSG) qui accompagneront les tauliers Raphaël Varane (Real Madrid), touché dimanche à une cuisse, et Laurent Koscielny (Arsenal) en ce début d’automne. RMC SPORT, Equipe de France : Kimpembé, qui décolle au PSG, remplace Mangala
  • Les discussions fiévreuses ne durent plus. Un temps contesté, François Trinh-Duc semble faire aujourd'hui l'unanimité. Il faut dire qu'à son poste, entre les nombreux ouvreurs étrangers du Top 14 et les rivaux potentiels trop souvent blessés (David Skrela) ou simplement borduré (Lionel Beauxis), la concurrence ne fait guère rage... Mêlée relevée, Chut, polémique interdite... - Mêlée relevée
  • Après le changement de la porte de la mairie, pour près de 2 500 euros, c’est un espace macadamisé et borduré correspondant aux normes en vigueur, d’1,40 mètre de large, qui a été réalisé dans la continuité de la rue du Moulin. Par sécurité, une haie d’arbres a été arrachée et des blocs de soutènement des terres installés. L’ensemble des travaux représente un budget d’environ 25 000 euros, subventionné à hauteur de 40 % par les amendes de police, 25 % d’aides de l’État (en attente), la réserve parlementaire pour 2 000 euros, et les fonds de concours de la com de com Sud Artois pour 5 ... La Voix du Nord, Lebucquière La localité presque entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Ce projet prévoit une piste cyclable sécurisée de trois mètre de large et à double sens pour la circulation des vélos en retrait du traffic routier borduré par un aménagement paysager planté d'une large palette végétale. France 3 Nouvelle-Aquitaine, La RD1089 prochainement en grand chantier entre Brive et Malemort
  • Chenille en 3D. En laissant des documentaristes filmer un quotidien borduré (si on pénètre son domicile, c’est une maison vidée d’effets personnels ou de sa famille), Miyazaki orchestre son retour. Par la bande, d’abord : un simple court métrage, et en 3D. Un pas de côté censé lui permettre d’approcher les aventures d’une chenille qu’il n’arrive pas à saisir en dessin. Devant une technologie qu’il ne maîtrise pas, Miyazaki répond par un enthousiasme quasi enfantin. Le cinéaste présente un visage qu’on ne lui connaissait pas à l’égard de ses nouvelles équipes : prévenant, plein de modestie et de douceur. Le ton martial d’autrefois laisse place à des «que penses-tu de», des «continue comme ça», des «non, c’est moi qui te remercie». Et puis, à mesure que le projet se concrétise, le naturel revient dans un galop furieux. Un story-board détaillé «pour aider» ces gens «qui ne savent pas faire de film». Les mots qui se durcissent à leur égard, l’incompréhension aussi. «Le mouvement n’est pas neutre. Il y a une intention, c’est ça qui active les muscles», explique-t-il froidement. La brutalité qu’on lui connaît, il la réserve à une équipe de passage venue faire une démonstration d’animations réalisées avec une intelligence artificielle : «Faites des trucs horribles si vous voulez, mais ne comptez pas sur moi. C’est une insulte envers la vie.» Libération.fr, Miyazaki, la retraite, j’y pense et puis Ghibli - Culture / Next
  • Ce ne sont pas des hommes d’affaires qui sont montés au créneau contre Boudiaf et  Abdessalam. A l’époque, le secteur privé n’existait guère, borduré par une réglementation tatillonne qui venait d’être assouplie par le gouvernement de Mouloud Hamrouche (1989-1991). La rente pétrolière et les commissions d’attribution des licences d’importation étaient la chasse gardée des généraux algériens, notamment ceux du DRS (services secrets algériens). Des prêtes noms sans relief, à quelques exceptions près, gèraient les coquettes fortunes des patrons de l’armée et du DRS, notamment dans l’immobilier en France. Les fonds détournés n’étaient généralement pas réinvestis en Algérie. Une opinion publique désemparée dénonçait à l’aveugle une « maffia politico financière » dont elle ignorait les contours. Mondafrique, Enquète sur les oligarques algériens (1): Les maitres du jeu - Mondafrique
  • Mais depuis juin, plutôt que de capitaliser sur le Brexit, le parti s'est fait remarquer par la démission express de sa nouvelle cheffe puis par une bagarre entre eurodéputés au Parlement de Strasbourg. Orphelin de son charismatique timonier Nigel Farage, parti soutenir Donald Trump aux Etats-Unis, Ukip peine à faire entendre sa voix, borduré par le gouvernement conservateur et sa ligne d'un Brexit "dur". En mal d'objectifs, Ukip comptait sur une victoire à la législative partielle de jeudi à Stoke-on-Trent (centre) pour rebondir, diligentant même son général, le nouveau leader Paul Nuttall, pour tenter d'arracher la circonscription des mains des travaillistes. Ce fut un échec retentissant, déclenchant une énième guerre personnelle entre, cette fois, Paul Nuttall et le millionnaire Arron Banks, principal donateur du parti. "Ecoeuré" par l'échec à Stoke, Arron Banks a sommé Paul Nuttall de "faire le ménage" dans un parti "géré comme une brocante" en "virant des benêts comme Douglas Carswell". Avant de conclure: "Soit je deviens le président du parti soit je m'en vais". Site-LeVif-FR, GB: malgré le Brexit, le parti Ukip en plein psychodrame - International - LeVif
  • Quand vient son tour de s’emparer de l’iconique récompense imaginée et sculptée par Silvio Gazzaniga, Didier Deschamps n’est pas très loin. Noël Le Graët, lui, est plus en retrait. Deschamps et Le Graët, ce sont les deux étoiles qui ont plané au-dessus du crâne de Guy Stéphan et accompagné son évolution au cœur d’un chemin borduré par le destin, des Côtes d’Armor jusqu’à l’Oblast de Moscou. Eurosport, Les Grands Récits : Guy Stéphan, la bonne étoile de Didier Deschamps - Les grands récits 2018 - Football - Eurosport
  • La scénographie saturée d’affects du film incruste chaque personnage dans l’alcôve voûtée, sombre et venteuse d’un idéalisme brisé. Ni le coude-à-coude communautaire ni l’individualisme farouche, ni la norme ni la transgression, ni l’argent ni l’amour ne peuvent éclairer durablement le tableau qui se retrouve toujours borduré par quelque chose d’aveugle, une erreur de calcul, un geste de trop, une seconde de retard à l’heure fatidique où il faudrait s’évader, une fatigue face aux trop prévisibles dénouements. Libération.fr, «Tesnota», claque caucasienne - Culture / Next
  • Là encore, le goût de la provocation des réalisateurs et de leur personnage nous conduit à plusieurs profanations : images des mortes en photos et surtout prélèvement en gros plan d’un bout d’os du cadavre en décomposition d’un suspect déterré sous nos yeux. Ni la pute assassinée ni le macchabée finalement blanchi ne peuvent protester, de là où ils sont, du cruel manque d’égard à l’encontre de leur dépouille. Cela témoigne en réalité du seul désir un peu anar, un peu charogne de ne se tenir borduré par aucun tabou, aucune limite. Libération.fr, «Ni juge, ni soumise», une magistrate tombe la robe - Culture / Next
  • Il fallait voir les yeux d’enfant de Jean Rochefort,radieux, engloutissant sa main dans celle, légendaire, de Walter Spanghero... Il fallait ressentir l’émotion de ce même Spanghero, à peine remis d’une succession d’opérations à la hanche, visage holywoodien intact, quelque part entre John Wayne et Burt Lancaster, recueillir le plébiscite spontané d’une assemblée reconnaissante, et adressant un profond hommage à ses compagnons d’aventures («Si je n’avais pas eu des camarades formidables autour de moi, je serai certainement resté un simple homme de la terre»)... Il fallait entendre un jeune gallois de 66 ans, nommé Gareth Edwards manier l’humour avec autant de dextérité que le Gilbert («Lorsque j’ai vu Walter se déplacer momentanément avec une canne je me suis dit que j’aurais bien aimé qu’il en eût une à l’époque où je l’affrontais»)... Il fallait «goûter» les hommages du grand Benoît Dauga (il ne s’agit pas de taille...) à quelques illustres contemporains de sa «confrérie» («Colin Meads, Frik du Preeez et Willie John Mc Bride auraient mérité d’être là aussi»)... Il fallait «écouter» les silences lumineux des humbles piliers du devoir, GrahamPrice et JeanIraçabal, apprécier la distinction virile de SeanFitzpatrick, la hauteur élégante de Bakkies Botha avouant malicieusement qu’il se serait senti très à son aise dans l’âpre rugby d’antan, la touchante modestie du «crocheteur fou», Gareth Davies, devenu l’étonnante synthèse de Peter Sellers et Marcel Zanini, la gratitude de Danie Gerber, pourfendeur d’élite sud-africain, borduré par l’histoire, la grande hélas, remis là en lumière, la gentillesse irradiante d’un «ample» Michaël Jones, ladepeche.fr, Les Oscars Midi Olympique : Seigneurs et Maîtres des 60 dernières années - ladepeche.fr
  • Pierre Crouzat envisage le lancement de la commercialisation très prochainement, dans le courant du mois d'octobre. «Nous sommes prêts, dit-il. Tout le process de la production, de la transformation, du conditionnement, de la livraison est borduré comme la check-list d'un avion». Un site internet, «www.petitspotsnature.fr et www.petitspotsnaturue.com » est disponible à la fois pour la vente et les conseils diététiques prodigués par Carole Coll. ladepeche.fr, Carcassonne. Un Audois lance ses petits pots pour bébés - ladepeche.fr
  • Il y a quelques années, l’Ecossais Colin Montgomerie, jamais populaire aux Etats-Unis, avait été ainsi tellement brocardé sur ce trou n°16 qu’il avait juré ne plus revenir à Phoenix –promesse tenue. Provocateur, après un coup manqué, l’Américain Justin Leonard avait, lui, adressé un doigt d’honneur à la foule qui ne demandait que ça pour s’exciter davantage. Quant à Tiger Woods, auteur d’un trou en un sur ce 16 en 1997, à l’époque où le trou n’était pas encore complètement borduré de tribunes, il n’a jamais oublié l’énorme ovation qui salua son exploit dans une ambiance digne d’un Super Bowl. Slate.fr, Open de Phoenix: le trou le plus fou de la planète golf | Slate.fr
  • Côté mobilier : sept tables de pique-nique seront installées, ainsi qu'une vingtaine de bancs avec dossiers et accoudoirs et six corbeilles supplémentaires participeront à la propreté. Le sol, pour répondre aux exigences d'accessibilité sera minéralisé avec un matériau stabilisé et borduré. «Cet espace de jeux créé en 1983 devait être revu et réaménagé pour en accueillir à la fois davantage de public et répondre aux exigences actuelles de sécurité et d'environnement». Les travaux devraient durer quatre mois et s'élever à 293 000 €. ladepeche.fr, Toulouse. Le jardin public de Compans-Caffarelli va étendre son aire de jeux à l'automne - ladepeche.fr
  • C'est donc la plupart du temps vers le chirurgien que sera orienté le patient obèse. Théoriquement, il entrera donc dans un long parcours largement borduré par les hautes autorités de santé et devra, si le chirurgien est a priori d'accord pour l'opérer, faire une batterie d'examens et rencontrer certains spécialistes : pneumologue, cardiologue, psychologue, etc. Topsante.com, A qui s'adresser quand on est obèse et que l'on veut maigrir ?... - Top Santé
  • C'est une grosse tulipe rouge, à tige uniflore, dont les feuilles supérieures dépassent la fleur. Les trois pétales extérieurs (tépales) sont très aigus, les intérieurs obtus. Le cœur de la fleur est d'un beau jaune borduré de noir. Comme toutes les paléotulipes, la tulipe de l'Agenais se répand aisément dans les cultures et les vignes grâce à ses bulbes qui émettent de longs stolons enracinant les plantes aux alentours. Malheureusement, les pratiques culturelles modernes de non-travail du sol dans les vignes et les vergers ne permettent plus la remontée du bulbillon, ce qui fait que la tulipe, en s'enfonçant de plus en plus dans le sol, s'étiole et disparaît. ladepeche.fr, Dicitionnaire de l'agenais La tulipe de l'Agenais - ladepeche.fr
  • Certes. Difficile d'intervenir en terres étrangères. En Amérique, en revanche, l'auteur est borduré. Les talk-show radio sont d'une violence rare. David Vann affirme qu'il a eu un mal fou à faire publierDernier jour sur terreet que le livre n'a pas marché. "L'Amérique ne veut rien savoir de ces tueurs de masse qui dérangent. Elle les qualifie de diable, refuse de les percevoir comme des hommes, ce qu'ils sont toujours au départ." lejdd.fr, Dernier jour sur terre de David Vann
  • Elle garde un côté sage, borduré, méritant. Elle est allée jusqu’à un DESS de droit et gestion des collectivités locales, avec en cinquième année une «bourse d’honneur». Etait toujours au premier rang dans les amphis. Aimait «la solidarité, l’esprit de famille» des étudiants, qui ne lui «faisaient pas sentir» ses «différences». Quelles différences ? «Après la maîtrise, on ne trouve plus beaucoup d’enfants d’ouvriers.» Après un stage au cabinet d’un maire communiste, elle a passé quelques années à l’Inspection du travail, puis a quitté l’administration pour travailler comme assistante juridique, tout en assistant des salariés lors d’entretiens de licenciement. Elle raconte avec jubilation ces employeurs qui voyaient arriver sans méfiance cette fille blonde et timide, d’apparence empruntée. Ils commettaient des erreurs, qu’elle leur mettait ensuite sous le nez, au bénéfice des salariés. «Du plus loin que je me souvienne, dit-elle, j’ai voulu jouer un rôle social.» L’engagement permet aussi de consolider son assise, de se sécuriser : «Quand on connaît ses droits, on est moins vulnérable.» Se battre pour les autres permet «d’oublier ses échecs, ses malheurs». Libération.fr, Anna Rosso-Roig. Affront renversé - Libération
  • Mancini n'est d'ailleurs pas le premier coach à l'avoir borduré ces derniers temps puisque le sélectionneur Stanislav Cherchesov lui-même n'avait pas trop aimé se faire chambrer par cette «grande gigue» il y a un an. Mais les deux hommes ont ensuite eu une explication virile mais correcte, qui a permis à Dziouba de débuter le Mondial sur le banc, puis seul en pointe, vu les difficultés récurrentes de Fiodor Smolov à ne serait-ce que faire une passe. , 20 minutes - Artem Dziouba, en général
  • Lancée sur des chapeaux de roue, sa carrière va pourtant connaître des ratés dès la saison suivante : une pubalgie, une blessure au genou, la première, et le départ de Thierry Uvenard, l’entraîneur qui lui avait donné sa chance, vont sceller son avenir au club. Contrait de s’expatrier, il est prêté à Gueugnon en décembre 2008 où il se blesse, une nouvelle fois, au ménisque. A un an de la fin de son contrat avec le HAC, où son avenir est borduré, la gamberge s’immisce dans son esprit : « J’ai beaucoup douté car les clubs étaient réticents à l’idée de m’engager vu le caractère récurent de ma blessure », précise-t-il. ladepeche.fr, Toulouse. Antoine Devaux, la tête et les jambes - ladepeche.fr
  • Idem deux ans plus tard, lors du championnat d'Europe en Suisse et Autriche. Les joueurs cadres, soit cette fois Gallas, Sagnol et consorts, avaient une nouvelle fois borduré leur sélectionneur, une nouvelle fois relégué au rôle de faire-valoir et bouclier devant les journalistes, avec lesquels il n'est pas non plus au mieux du fait de son arrogance et de son goût pour les aphorismes et autres formules minimalistes et décalées pour éluder les questions directes sur son coaching. Libération.fr, Domenech lâché par ses joueurs? - Libération
  • Elle a notamment renoncé à la seule réforme importante dans ce secteur, la fusion du CSA (qui régente la télé) et de l’Arcep (le régulateur d’Internet). Pierre Moscovici, qui n’a plus d’yeux que pour la présidence de la zone euro, a échoué à porter le combat contre la finance. Le Premier ministre lui-même a bien du mal à asseoir son autorité. On l’a vu dans l’affaire de Florange, bien sûr, mais aussi dans le débarquement du directeur de cabinet de Marisol Touraine. Matignon aurait reproché à Jean-Luc Nevache de ne pas avoir « borduré » suffisamment sa trop indépendante ministre…  Marianne, Ces ministres qui ne servent à rien (ou à si peu)...
  • Planche. Le cinéaste est quand même limité dans son champ d’action par un enjeu de représentation, borduré par les acteurs qui surveillent l’image qui sera donnée d’eux. La violence du début du film annonce une fiction féroce à la Peckinpah. La visite angélique oriente le récit du côté d’une description possible d’un basculement du héros dans la folie. Hue cite ses pairs (Genet, Pasolini, Rouch…). Il sait qu’il joue avec le feu et peut passer à tout moment à quelques millimètres de la planche qui a fracassé la tête de l’auteur de Théorème sur la plage d’Ostie. Sur le court métrage Y a plus d’os, Fred, éméché, lui a tiré dessus, le manquant de peu : «A ce moment-là, j’ai vu ma "petite lumière", mais je n’en suis pas mort.» Hue prépare un nouveau film avec Fred. Libération.fr, «La BM du Seigneur», ça tire à tout-va - Culture / Next
  • Elle ne répond pas et s’en sort par une pirouette. Elle est inquiète "des dangers… de la menace terroriste". Elle le jure : elle a borduré le texte et "préservé les libertés" dans l’état d’urgence à la française "mieux que partout ailleurs" en introduisant la "contrainte judiciaire" et le "contrôle juridictionnel" dans "un processus administratif". leplus.nouvelobs.com, ONPC : la "show girl" Taubira use Léa Salamé, et assomme Yann Moix. 8 bluffs inouïs ! - le Plus
  • Il me semble qu'il faut suivre Yann Moullier-Boutang sur ce terrain : il y a tellement d'externalités positives dans cet espace que le marché n'y survivrait pas très longtemps s'il n'était constamment borduré par des logiques d'échanges et de symbolisation qui se laissent difficilement enfermées dans le calcul des intérêts. Penser par exemple que l'iPad va calmer les internautes, les remettre dans la position du "lecteur qui paye", c'est ne pas voir que sous le désir d'internet, il y a la conversation. Le Monde.fr, Pourquoi l’Internet n’a-t-il pas changé la politique ?

Images d'illustration du mot « borduré »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « borduré »

Langue Traduction
Anglais bordered
Espagnol bordeado
Italien delimitato
Allemand begrenzt
Chinois 接壤的
Arabe يحدها
Portugais cercado
Russe окаймленный
Japonais ボーダー
Basque mugak
Corse cunfina
Source : Google Translate API

Synonymes de « borduré »

Source : synonymes de borduré sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « borduré »

Borduré

Retour au sommaire ➦

Partager