La langue française

Bordant

Définitions du mot « bordant »

Trésor de la Langue Française informatisé

BORDER, verbe trans.

I.− MARINE
A.− Garnir de bordages un navire :
1. Le plateau de grande-vue, granite-house et le chantier de construction étaient momentanément préservés. Or, ces quelques jours, il fallait les employer à border le navire et à le calfater avec soin. Puis, on le lancerait à la mer et on s'y réfugierait, quitte à le gréer, quand il reposerait dans son élément. Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 603.
B.− Placer sur le bord d'une embarcation. Border les avirons. Les mettre sur le bord du bateau, prêts à servir (Maupassant, Pierre et Jean, 1888, p. 441).
C.− Saisir par le bord. Border les voiles. Les tendre par leur bord inférieur (cf. Jarry, Ubu Roi, 1895, p. 91 : border la misaine).
D.− Longer de son bord, ou longer le bord de quelque chose.
1. Border les côtes. Les côtoyer (Voyage de La Pérouse, 1797, t. 2, p. 387).
2. Border un vaisseau ennemi. Le suivre de côté pour l'observer.
Rem. Cité dans la plupart des dict. gén. du xixesiècle.
II.− Usuel
A.− Garnir quelque chose d'un bord, d'une bordure; aménager une chose de manière qu'elle ait un bord.
1. [À l'aide d'un galon, d'un ruban ou de fourrure] :
2. L'extrême magnificence de ce présent ne fut pas ce qui frappa le plus Olivier; ses yeux se fixèrent sur deux rangs de grosses perles qui bordoient le haut de la housse, et qu'il reconnut dans l'instant pour les avoir vues au cou de la duchesse; ... Mmede Genlis, Les Chevaliers du Cygne,t. 3, 1795, p. 77.
3. J'avais ce soir, en chemin de fer, vis-à-vis de moi, une vieille femme toute charmante d'une grâce séductrice. Une toilette entièrement noire : gants, robe, grand manteau à deux pélerines, capuchon; une toilette où il n'y avait de blanc qu'une dentelle blanche bordant son capuchon, qui courait sur les bandeaux bouffants de ses cheveux gris et encadrait son visage. E. et J. de Goncourt, Journal,1893, p. 383.
4. Lu dans une revue de 99 un compte-rendu du premier livre de vers de Thomas Hardy, et une poésie amoureuse d'une ironie et d'un pessimisme que Tess ne faisait guère prévoir. Vu sa tête, vague, et une photographie d'Henri De Régnier, du temps où l'on bordait les revers de vestons : tête inénarrable dont le masque de Vallotton ne donne pas une idée. Alain-Fournier, Correspondance[avec J. Rivière], 1906, p. 76.
5. Je vais m'asseoir dans un café et j'ouvre mon livre, mais la patronne a envie de bavarder avec moi. Elle est assise au bout d'une longue table de billard recouverte de sa housse et borde des mouchoirs. Green, Journal,1934, p. 216.
Rem. À signaler le subst. bordeur, euse, anc. forme du mot brodeur et qui désigne plus partic. l'ouvrier (ère) qui borde les chaussures (cf. Sue, Les Mystères de Paris, 1842-43, p. 209).
Emploi pronom. [En parlant d'une chose quelconque] Se border de. Se garnir de :
6. Un nuage énorme, à tel point brouillé qu'il donnait aux aviateurs l'impression de devenir aveugles, se jeta sur les avions de tourisme, dont les plans se bordaient de neige et qui commencèrent à frémir dans la course affolée des flocons qui les recouvraient. Malraux, L'Espoir,1937, p. 843.
2. [L'obj. désigne un lit, des draps, des couvertures] En replier le bord sous le matelas :
7. Ah! je suis bien! dit enfin Rose, allongée, pendant que la cousine bordait les draps et remontait le traversin. Et elle riait d'aise, toute seule au milieu du grand lit. Zola, Pot-Bouille,1882, p. 276.
P. brachylogie. Border un enfant (dans son lit), border serré (cf. Renard, Poil de Carotte, 1894, p. 21) :
8. Les deux hommes étendirent sur elle leurs manteaux; ils enveloppèrent ses pieds, ses jambes et ses genoux, comme un enfant qu'on borde dans son lit. Elle se laissait faire, et les remerciait du regard. R. Rolland, Jean-Christophe,L'Adolescent, 1905, p. 296.
3. Domaines techn.
a) HORTIC. et JARD.
Border une planche. En relever les bords de chaque côté.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes., (cf. également É.-A. Carrière, Encyclop. hortic., 1862, p. 61).
Border une plate-bande, un massif, une allée. Y planter des végétaux destinés à former des bordures :
9. ... j'avais fait de l'île un parc, un salon, astiquant les grèves de nacres, polissant les récifs, colorant de rouge vif par des injections dans les racines des bosquets entiers, que je bordais ensuite d'orchidées nègres... Giraudoux, Suzanne et le Pacifique,1921, p. 202.
b) PÊCHE. Border un filet. Attacher une corde autour de ce dernier pour le rendre plus fort.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet xxesiècle.
c) B.-A.
PEINT. Coucher une couleur plus claire ou plus sombre sur le fond d'un tableau, autour des figures et autres objets pour en détacher les contours.
GRAV. Entourer de cire malléable les planches de grande dimension qu'on ne peut plonger dans la cuvette, mais sur lesquelles on verse directement l'acide à mordre.
Rem. 1. Sens attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes., ainsi que dans J. Adeline, Lex. des termes d'art, 1884. 2. À signaler le verbe bordoyer. ,,Coucher l'émail à plat sur une plaque de métal bordée`` (cf. Ac. Compl. 1842). Il se dit aussi en parlant du mauvais effet des émaux clairs (attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes.). 3. À ce verbe correspond le subst. masc. bordement. Manière d'employer les émaux clairs en les couchant à plat.
B.− Occuper le bord de quelque chose, servir de bord à quelque chose. Précipices qui bordent la route (Karr, Sous les tilleuls,1832, p. 43);saules qui bordaient une rivière (Flaubert, Trois contes,La Légende de st Julien l'Hospitalier, 1877, p. 94):
10. Nous franchîmes la première chaîne des montagnes qui bordent la rive orientale du Nil; et perdant de vue les humides campagnes, nous entrâmes dans une plaine aride : rien ne représente mieux le passage de la vie à la mort. Chateaubriand, Les Martyrs,t. 2, 1810, p. 120.
11. Ils se faisaient des joies de courir la campagne équivoque et jolie qui borde la ville, les rues où les cabarets, couleur lie de vin, sont ombragés par des acacias, les chemins pierreux où les orties croissent au pied des murs, les petits bois et les champs sur lesquels s'étend un ciel fin que rayent les fumées des usines. A. France, Le Lys rouge,1894, p. 299.
12. C'est surtout sur place, et à part dans chacun des compartiments naturels qui divisent la contrée, que s'obtenaient les moyens de nourriture. Toutefois une ressource générale provenait des rivages poissonneux qui bordent les mers japonaises. Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 145.
P. ext. [l'obj. désigne le corps hum. ou une partie du corps] Membranes qui bordent les doigts (Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 2, 1805, p. 587):
13. Louise n'avait pas prononcé une parole. Elle avait seulement un peu rougi, et baissait la tête. Un filet rouge bordait l'orbe de ses yeux ternes. Je crus qu'elle allait pleurer. Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre,1900, p. 310.
MILIT. [En parlant de troupes] Border la haie. Occuper, en formation de ligne un des côtés ou chaque côté d'une rue, etc. Synon. mod. faire la haie :
14. Cent Écossais bordaient la haie autour de Charles VIII entrant dans Rome. Stendhal, Promenades dans Rome,t. 2, 1829, p. 298.
PRONONC. : [bɔ ʀde], (je) borde [bɔ ʀd].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. Ca 1170 « (d'une chose), garnir, constituer le bord de qqc. » (Fierabras, 6054, A.P. dans R. Hist. litt. Fr., 1898, p. 297); 2. 1264 [date du ms.] mar. border les nes « munir [les nefs] de bordages » (B. de Ste Maure, Troie, 17468, var. dans T.-L.); 1296 id. (Compte de Jean Arrode et de Michel Gascoing, 26 août dans Jal1); 3. 1271 « garnir (qqc.) d'un bord » (E. Boileau, Métiers, 193 dans T.-L.); 4. « placer une chose au bord d'une autre » spéc. xiiies. border le lit [littéralement : assujettir les couvertures au bord du lit] (Chansons et dits artésiens, XI, 10, ibid.); 5. 1690 border une voile « tendre les écoutes pour raidir une voile » (Fur.). Dér. de bord*; dés. -er.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 775. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 200, b) 1 245; xxes. : a) 876, b) 1 075.

Wiktionnaire

Nom commun

bordant \bɔʁ.dɑ̃\ masculin

  1. (Marine) (Vieilli) Côté inférieur d'une voile.

Forme de verbe

bordant \bɔʁ.dɑ̃\

  1. Participe présent du verbe border.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BORDER. v. tr.
Garnir sur le bord d'un ruban, d'un galon, d'un morceau d'étoffe, de toile, etc. Border un manteau, le border d'hermine. Border un chapeau d'un galon d'or. Border des souliers. Border des rideaux. Border un filet, Attacher une corde autour d'un filet pour le rendre plus fort. Border un lit, Engager le bout des draps et de la couverture entre le bois de lit et la paillasse ou le matelas. On dit dans le même sens Border un drap, une couverture, etc. Par extension, Border quelqu'un dans son lit, ou absolument, Border quelqu'un. En termes de Marine, Border un bâtiment, Revêtir sa membrure de bordages. Border les avirons, Les mettre sur le bord d'un bâtiment à rames, prêts à nager. Border une voile, L'arrêter, la tendre par en bas. On dit de même Border les écoutes. En termes de Jardinage, Border une planche, Relever avec le dos de la bêche la terre des bords, de manière que la planche soit plus élevée que le sentier. Border une allée, une plate-bande, etc., Planter une bordure sur ses bords. Il se dit aussi de Ce qui s'étend, de ce qui règne le long de certaines choses et qui y sert comme de bord. Le quai, la chaussée qui borde la rivière. Un ruisseau, un fossé borde ce jardin. Une belle prairie qui borde un étang. Une grande allée d'arbres borde le canal. Un parterre bordé de fleurs. Un bassin bordé de gazon. Un lieu bordé de précipices. On dit de même Les précipices qui bordaient notre route. La foule bordait le chemin par où il devait passer, etc. Border la haie, se dit en parlant de Troupes rangées en longue ligne sur un des côtés ou de chaque côté d'une rue, d'un chemin où doit passer un personnage important, un cortège, etc. En termes de Marine, il signifie aussi Côtoyer, naviguer le long des côtes. La flotte ne fit que border les côtes. Ce sens a vieilli. Border un vaisseau ennemi, Le suivre de côté, afin de l'observer.

Littré (1872-1877)

BORDANT (bor-dan, dan-t') adj.
  • Qui borde.

    S. m. Terme de marine. Le cordage inférieur d'une voile.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bordant »

De border au participe présent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bordant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bordant bɔrdɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « bordant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bordant »

  • Dans tous les ascenseurs de la série d’immeubles bordant la rue du Pré-Perché, des messages d’alerte ont été affichés. Pour votre sécurité et celle de vos enfants, il est fortement déconseillé de laisser vos enfants seuls dans le parc, un animal s’est échappé… Gardez vos distances et si vous le trouvez, faites le 18 pour indiquer l’endroit exact. Il n’en fallait pas plus pour inquiéter les locataires et propriétaires ! , Rennes. Isis, le python royal d’un mètre porté disparu dans le centre-ville ! - Rennes.maville.com
  • Mardi 23 juin, peu avant 19 h, un jeune homme âgé de 18 ans, domicilié dans la région rennaise, a fait une chute de plusieurs mètres dans les rochers bordant la côte. L’accident s’est produit au lieu-dit la Roche-Pelée, entre Saint-Énogat et Port-Blanc, à Dinard, une cinquantaine de mètres avant l’endroit où la falaise s’est éboulée début mars. Le jeune homme se promenait avec une amie qui a alerté les secours. , Dinard. Un jeune chute dans les rochers à la Roche-Pelée. Sport - Redon.maville.com
  • Ce jeudi, peu après 14 h, plusieurs pompiers et gendarmes ont été dépêchés sur la plage bordant le lac du Drennec, côté Sizun (29), suite à la disparition d’un homme de 50 ans, parti se baigner. Il était venu profiter du beau temps avec deux amis. Ce sont ces derniers qui ont appelé les secours quand ils ont perdu le quinquagénaire de vue. Son corps a été retrouvé immergé à une dizaine de mètres du rivage. Des examens sont en cours pour déterminer les causes de cette noyade accidentelle. Le Telegramme, À Sizun, un quinquagénaire se noie dans le lac du Drennec - Sizun - Le Télégramme
  • Gurugram, également orthographié Gurgaon, est une ville satellite de la capitale indienne New Delhi, bordant son aéroport international. L’invasion acridienne a déclenché une alerte pour les pilotes, qui ont été invités à être particulièrement prudents lors de l’atterrissage et du décollage de la piste d’atterrissage. News 24, Un essaim de criquets envahit le centre technologique et financier hors de la capitale indienne (VIDÉOS) - News 24
  • Lors de sa chute, le sexagénaire descendait sur son VTT le sentier Pillichody. Un chemin situé au Locle et bordant les falaises rocheuses du saut du Doubs. Des témoins l’ont alors vu chuter en contrebas. Sur place, 300 mètres en dessous du chemin, le GRIMP (Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux) des pompiers de La Chaux-de-Fonds n’a pu que constater le décès. , Faits-divers - Justice | Le Locle : un cycliste perd la vie dans les Côtes du Doubs
  • Les régions bordant la Méditerranée bénéficieront de conditions un peu plus calmes, les averses se feront plus rares au fil des heures, les éclaircies seront plus franches l'après-midi. Europe 1, La météo du mardi 5 novembre : temps mitigé sur toute la France
  • S’immerger dans une toile et ressentir la fraîcheur de la rosée du matin, les rayons du soleil vibrer sur les feuilles des arbres bordant la Seine, tout un programme ! Vous en aurez l’occasion à MuséoSeine, du 11 juillet 2020 au 4 avril 2021. Unidivers, Dans la peau de Georges Binet, peintre et flâner en bords de Seine Rives-en-Seine samedi 11 juillet 2020
  • L’André Malraux a passé quelques jours dans le Nord Finistère pour inspecter les fonds des côtes bordant le Haut-Léon avant les travaux pour le futur câble Celtic Interconnector, reliant la Bretagne à l’Irlande. RTE (Réseau de transport d’électricité) a expliqué, mercredi, que « dans le cadre d’une convention avec le DRASSM (Département de recherches archéologiques sub-aquatiques et sous-marines), un bateau a démarré les études en mer, avec des premières recherches archéologiques sous-marines sur une trentaine de km dans les eaux françaises ». Un exercice dont l’André Malraux est coutumier avec des campagnes de fouilles obligatoires qui se multiplient pour protéger le patrimoine immergé se trouvant sur les sites devant, par exemple, accueillir des éoliennes ou des câbles sous-marins. Mer et Marine, Câble Celtic Interconnector : l’André Malraux inspecte les fonds bretons | Mer et Marine
  • Le véhicule s’est encastré entre des arbres et le fossé bordant cette D113, une route qui a été recouverte de gravillons la veille, le jeudi 25 juin. Les Echos du Touquet, D 113 : grave accident de la route entre Étaples et Fromessent
  • La présence de trois camionnettes de la gendarmerie, stationnées sur l’étroite promenade bordant le lac dans le virage de Chavoire, avait attiré l’attention des automobilistes et joggeurs, invités à contourner le périmètre de sécurité mis en place aux abords de l’esplanade bordant le lac. , Faits-divers - Justice | Corps dans le lac d'Annecy : le parquet conclut au suicide
  • La navigation dans les eaux maritimes bordant les champs de tir est donc réglementée par un arrêté du préfet maritime de l’Atlantique, arrêté permettant d’interdire la navigation dans tout ou partie des secteurs situés entre le continent, Groix et Belle-Île. , Pour blanchir ses champs de tir, la Marine affrétera quatre vedettes : Lignes de défense
  • "Un avion biplace en provenance de Belgique, avec deux personnes incarcérées à l’intérieur, s’est écrasé vers 11 heuressur un talus bordant la D36. Les deux personnes sont décédées", a indiqué le groupement de gendarmerie départementale de Seine-Maritime. , Faits-divers - Justice | Un avion biplace se crashe, les occupants décèdent
  • Au lever du jour, le ciel sera bien dégagé du Languedoc-Roussillon vers la région Paca, il sera voilé de nuages d'altitude en Corse. Les nuages domineront sur le reste du pays avec des averses sur les régions bordant la Manche. En cours de matinée, ces averses gagneront en direction de la Bretagne, des Pays de la Loire, du Poitou-Charentes, du Centre, vers l'Île-de-France, les Hauts-de-France, le Grand-Est et la Franche-Comté. Les nuages deviendront menaçants vers les Pyrénées, des averses se déclencheront, plus fréquentes sur l'est de la chaîne. Partout ailleurs, le ciel sera variable, alternant passages nuageux porteurs de quelques ondées et éclaircies, nettement plus larges vers la Grande Bleue. Le Point, La météo de ce vendredi 19 juin - Le Point
  • Balade piétonnière de 3,5 km, des plages du Bureau à la Côte sauvage, ce chemin bordant le littoral est à vivre comme un voyage un peu hors du temps. SudOuest.fr, Charente-Maritime : les légendes du sentier des Douaniers
  • Débordant Tester Force industrie 2020 Rapport mondial sur la recherche du marché présente une analyse en profondeur de la taille du marché Débordant Tester Force, la croissance, part, des segments, des fabricants et des technologies, les tendances clés, moteurs du marché, les défis, la normalisation, les modèles de déploiement, les opportunités, les futures feuille de route et 2024 prévisions . , Impact de Covid-19 sur Débordant Tester Force marché: Rapport mondial de lindustrie, du revenu, le prix et taux de croissance 2024 – Derrière-l'Entente.com
  • Leurs établissements bordant le parking de la Citédo, ils sont aux premières loges pour assister au spectacle dont ils se passeraient volontiers. Musique à fond les baffles (crachée par les enceintes des voitures), cris et invectives alcoolisés, défécation, bagarres, actes de fornication : rien ne leur est épargné. , Faits-divers - Justice | Cris, bagarres, sexe en plein air : des nuits entières de tapage sur le parking de la Citédo
  • L'agence a rapporté que les victimes étaient 16 hommes et une femme, tous adultes, qui dans neuf cas se sont noyés dans la section de la rivière bordant l'Etat mexicain de Coahuila tandis que les huit autres ont été repêchés dans celle bordant l'Etat de Tamaulipas. , Le nombre de migrants morts en tentant de traverser le Rio Bravo à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis atteint 17_French.news.cn
  • Le bourgmestre local, Léopold Lippens, et son collège souhaitaient depuis longtemps déjà revitaliser la célèbre plaine en fer à cheval bordant la digue et donnant sur l'hôtel Memling. Il y a trois ans déjà, le conseil communal à donc fait paraître un dossier de vente au privé couvrant le réaménagement de l’Albert plein locale pour qu’elle redevienne "the place to be" de la station huppée du littoral belge. L'Echo, À Knokke, la place Albert redessinée est officiellement rebaptisée "Place Matuvu" | L'Echo
  • Dans l’ouest lyonnais, petit à petit, le bitume grignote du terrain. Objectif : exploiter économiquement au maximum les terres agricoles bordant l’autoroute. Dernier projet en date : la construction d’un bâtiment logistique de 20.000 m2. Paysans et riverains multiplient les actions de résistance. Reporterre, le quotidien de l'écologie, Paysans, riverains… Dans le Rhône, des collectifs se battent pour préserver des terres agricoles
  • À proximité du bourg de Lissac en venant de Saint-Paulien, la falaise bordant la route départementale n°131 au moulin de Thory engendrait des problèmes de sécurité liés à des éboulements de rochers. Sollicités par les services techniques du Département et les élus de Lissac, les conseillers départementaux Marie-Pierre Vincent, Jean-Marc Boyer ont proposé une enveloppe d'environ 10.000 € de leurs crédits d'intérêt locaux (CIL) pour réaliser cette opération de sécurité qui se poursuivra par des cloutages de certains rochers. L'entreprise Pastre de Fix Saint-Geneys a purgé le talus en enlevant 350 m ³ de matériaux mis à la disposition de la commune sur une aire de stockage à Vérignac. Après nettoyage, dans quelques jours, un enduit superficiel sera réalisé sur la zone concernée par les travaux. www.leveil.fr, Focus sur deux des quarante chantiers routiers en cours de réalisation sur le département - Saint-Paulien (43350)
  • Les arches naturelles bordant cette plage en ont fait sa renommée. Elle est connue dans le monde entier et offre une très belle balade à faire en marée basse. La beauté des falaises de calcaire transforme cette étendue de galets. Biba Magazine, Les 15 plus belles plages de France où se rendre cet été
  • Au pied du Massif des Maures et bordant le Golfe de Saint-Tropez, blottie entre Cogolin, Gassin, Sainte-Maxime, Le Plan-de-la-Tour et La Garde-Freinet, Grimaud est pour Guillaume Lelard, coordinateur événementiel à l'Office de Tourisme : France Bleu, Destination Provence : Grimaud
  • Le niveau de la rivière Chassezac est monté brutalement ce matin, de quatre mètres en un temps très réduit. Conséquence des pluies et des orages qui s'abattent depuis la nuit dernière sur les Cévennes. Le phénomène a surpris plusieurs vacanciers et randonneurs sur la commune des Assions. Les chemins bordant la rivière se sont retrouvés inondés, isolant une partie des berges. Les pompiers ont du procéder à l'évauation de deux campeurs adolescents, d'un père et sa fille séjournant en camion, et d'un  groupe de sept autres personnes. Ils les ont ramenés sains et sauf à bord d'embarcations de l'autre côté du rivage. France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Vigilance orange en Ardèche : 11 évacuations suite au débordement du Chassezac aux Assions
  • Chaque année, le désert du Sahara prend un peu plus de place. En 100 ans, il a grandi d’environ un million de km2 (33 fois la Belgique!). La situation est catastrophique pour les populations locales qui ne peuvent pas exploiter les sols désertiques pour leurs cultures. En réhabilitant (en remettant en bon état) les terres, en y faisant pousser des végétaux comme les dattiers ou les acacias, sélectionnés pour leur bonne adaptation au climat de la région, les cultures peuvent reprendre. Et ainsi offrir une source durable d’alimentation et de revenus pour les habitants des pays bordant le Sahara. Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net, En Afrique, une Grande muraille… verte ! - LeJDE.be
  • Octogénaire aux yeux bleus, Françoise Vrillaud menait jusqu'au drame une vie bien remplie. Adepte des balades, elle se promenait régulièrement dans le marais où son corps a été retrouvé derrière une déchetterie. La retraitée, qui assistait souvent au conseil municipal avait également rejoint le Conseil des sages de ce village bordant le fleuve Charente. Selon le quotidien Sud Ouest, Françoise Vrillaud devait également officier comme assesseur d'un bureau de vote lors des élections européennes programmées la semaine de sa disparition. leparisien.fr, Meurtre d’une octogénaire en Charente-Maritime : un suspect mis en examen - Le Parisien
  • Michel Balandier, le président de l’AAPPMA nous en dit plus sur le projet : « La fédération départementale de pêche a acquis une parcelle de 3 000 m² en aval du pont où se situe notre écloserie. Le projet prévoit de gros travaux de terrassement pour faciliter l’accès à la rivière Augronne. Il s’agit d’enlever un certain nombre de mètres cubes de terre pour abaisser la rive afin de créer un sentier pédagogique d’une largeur de 2 mètres, bordant le cours d’eau sur 150 mètres de long. Ce parcours sera accessible à tous et plus particulièrement aux enfants et aux familles qui voudraient s’initier à la pêche en rivière. L’Augronne est dans cette zone en 1re  catégorie. » , Culture - Loisirs | Un parcours de pêche pour enfants sur l’Augronne
  • De mardi à vendredi prochain, la situation n'évoluera pas beaucoup avec le maintien de conditions instables sur l'ensemble du territoire. Après une matinée souvent assez calme, l'instabilité reprendra rapidement et les averses orageuses seront plus fréquentes l'après-midi, parfois accompagnées de chutes de grêle. Les régions bordant la Manche pourraient retrouver un temps plus sec à partir de vendredi grâce à une petite poussée de l'anticyclone scandinave vers le golfe de Gascogne. La Chaîne Météo, Météo semaine prochaine : les orages et les averses menacent toujours - Actualités La Chaîne Météo
  • L'enquête du site de petites annonces entre particuliers note en outre que les départements limitrophes de Paris ne sont pas les seuls à bénéficier de ce regain d'intérêt. C'est le cas de beaucoup de départements bordant les grandes métropoles, avec par exemple +117% pour l'Ain, +96% pour le Pas-de-Calais ou +84% pour les Alpes-de-Haute-Provence. Le vieux rêve drolatique de Jean-Louis-Auguste Commerson de bâtir la ville à la campagne «car l'air y est plus pur» semble s'exprimer à plein. korii., Immobilier: le bonheur est dans le pré | korii.
  • L’éboulement au lieu-dit du "Pas-del-Roc", dans le massif du Plantaurel, s’est produit le jeudi 4 juin. Les agents de la direction des routes du conseil départemental mettent tout en œuvre pour sécuriser le périmètre et déblayer rocher, pierres et arbres qui encombrent la chaussée. Le parapet bordant la route, en contre-haut de la Lèze est également endommagé. ladepeche.fr, Gabre. Éboulement au Pas-del-Roc - ladepeche.fr
  • Car, et c’est tout le paradoxe, cette infrastructure bâtie sur un perrey de pierre et silex du XIXe siècle se trouve sur le domaine maritime, donc de l’État. Pour la dernière fois, en 2008, le Port autonome du Havre (PAH devenu GPMH) acceptait de l’entretenir. Il y a quelques années, le maire obtenait du Département de Seine-Maritime qu’il restaure plusieurs épis à la perpendiculaire du boulevard Foch, bordant les habitations du Nice Havrais. www.paris-normandie.fr, Bientôt une solution contre l’effondrement de la digue-promenade du Bout du Monde de Sainte-Adresse ?
  • Il était 17h41 quand l’appel a été fait au 911, rapportant le feu d’un bâtiment résidentiel de deux étages rattaché à un autre identique, dans une enclave comprise entre le boulevard Arthur-Sauvé et la berge du Grand-Brochet, bordant la rivière des Mille-Îles. , Le feu gagne un cabanon, un boisé puis une maison | Courrier Laval
  • Mais le petit rodéo de ces Schumacher du pauvre ne sont pas passés inaperçu: un riverain du Comité de quartier Triangle Houba-Sobieski-Heysel les a pris sur le fait. Et a illico partagé la vidéo sur le profil Facebook de son association. «Chaque soir par beau temps, venez admirer le savoir-faire et la maîtrise de nos concitoyens, lançant leurs bolides à plein gaz sur les ronds points et les rues bordant l’Atomium». L’ironie est évidemment de mise dans ce post dont la vidéo fait grand bruit avec plus de 13.000 vues. Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net, Rodéo urbain sous l’Atomium: «Venez admirer la maîtrise de nos concitoyens, lançant leurs bolides à plein gaz» (Bruxelles)
  • En retrait, les propriétés bordant de part et d’autre la rue résidentielle Thérèse-Casgrain crouleraient sous le pic du démolisseur pour faire place à des immeubles locatifs, une résidence privée pour aînés de 245 unités et un CHSLD de 110 places. , L’île Gagnon au cœur d’un projet de 800 M$ | Courrier Laval
  • Juste à côté de la station de métro Lionel-Groulx se trouve la station Place-Saint-Henri. Débaptiser cette autre station pour le renommer Oscar-Peterson serait un geste pertinent d’un point de vue géographique, historique et inclusif, de même que du point de vue de la laïcisation, présentée comme legs principal de la Révolution tranquille par le gouvernement caquiste. Et tiens donc, pour bien entourer ce cher Groulx, pourquoi ne pas envisager cet autre changement de nom, pour une des trois autres stations le bordant : prochaine station, Leonard-Cohen. La Presse, Le compromis métropolitain
  • La plage de la Crique fait partie des plus petites plages bordant le lac.Crédit : Pays du lac d’Aiguebelette. Rue89Lyon, Piscines, lacs,... quelle baignade sous Covid-19 à Lyon et aux alentours ?
  • Pour de nombreux riverains et commerçants, cette artère très importante qui dessert le centre de la Presqu’île et la multitude de commerces la bordant ou situés à proximité n’aurait pas dû voir cet aménagement. Alors que du côté des services de la Métropole on table, avec cet aménagement, sur une circulation plus fluide, pour eux, nul doute que bouchons, pollution et parkings sauvages seront au rendez-vous. , Société | Rue Edouard-Herriot, un tiers de la chaussée transformée en piste cyclable
  • Difficile sortie de crise immobilièreEn 2008, l’Espagne subissait de plein fouet l’explosion d’une bulle immobilière. Cette crise était consécutive non seulement à la crise économique générale, mais à une loi du sol émise par le gouvernement espagnol quelques années auparavant, permettant d’augmenter le nombre de terrains urbanisables dans le but de faire baisser la pression immobilière. Mais dans les faits, c’est l’exact inverse qui a eu lieu : entre 1995 et 2007, l’Institut national et municipal de statistiques a estimé à 202 % la hausse du prix des logements dans la capitale. Avant l’effondrement de 2008, les biens étaient surestimés de 20 %, selon le FMI. Des pâtés de maisons entiers ont été mis à la vente en quelques mois et des villes nouvelles bordant la capitale, comme Seseña, construite en 2003 au sud de Madrid, sont devenues des villes fantômes. 98 % des Espagnols ayant contracté un prêt avaient opté pour un crédit immobilier à taux variable, provoquant cette débandade. L’épisode a durablement impacté les finances de la capitale espagnole qui depuis, peine à entretenir certains quartiers. Ce manque de moyens a incité l’ex-maire de Madrid, Manuela Carmena, à envisager de nouveaux procédés d’urbanisation pour que les riverains participent pleinement à la relance de certains quartiers, sans passer par des aménagements coûteux. Lettre du Cadre Territorial, Imagina Madrid, l’urbanisme par l’art
  • Lancé fin mai, le «Ségur de la santé» (du nom d'une des avenues bordant le ministère) doit concrétiser d'ici début juillet le «plan massif d'investissement et de revalorisation» promis par Emmanuel Macron. Une dizaine de syndicats et collectifs de soignants ont cependant appelé à une journée de mobilisation ce mardi, avec plus de 220 rassemblements dans toute la France. «Une négociation, c'est toujours en termes de résultats le produit d'un rapport de force», a expliqué Yves Veyrier, présent dans la manifestation parisienne. , "Blouses blanches, colère noire" : Les soignants de retour dans la rue
  • Lors d'une journée technique, organisée notamment par l'Astee et l'AFB, les intervenants ont dressé les changements à engager pour une meilleure gestion des forêts bordant les cours d'eau, les ripisylves. Retour sur leurs propositions. Actu-Environnement, Forêts bordant les cours d'eau : le renouveau de leur gestion en question
  • Située dans la municipalité de Saint-Calixte et bordant la municipalité de Rawdon, cette étendue de 13 kilomètres carrés acquise en 2012 par la MRC de Montcalm qui à l’époque souhaitait protéger ce territoire sauvage et présentant une biodiversité importante, fait partie des joyaux du territoire montcalmois et pourra donc accueillir les visiteurs dans un futur imminent. Mon Joliette, Début des travaux du Parc régional de la MRC de Montcalm
  • Loin de se limiter à la lutte contre le terrorisme et à la gestion des flux migratoires, l'espace méditerranéen recouvre de nombreux enjeux et opportunités. C'est autour de cette idée que s'articule le Sommet des deux rives qui se tient les 23 et 24 juin à Marseille et réunit 10 des Etats bordant la Méditerranée. Toute l'Europe.eu, Sommet des deux rives : 10 pays bordant la Méditerranée se retrouvent à Marseille - Relations extérieures - Toute l'Europe
  • Depuis vendredi, les préfectures de Charente-Maritime, Gironde, Landes et Pyrénées-Atlantiques ont chacune pris un arrêté en ce sens, valable jusqu'au 15 avril. Dans les Landes, l'interdiction est même élargie aux communes limitrophes de celles bordant l'Atlantique. Les Echos, Coronavirus : de Saint-Jean-de-Luz à La Rochelle, haro sur les locations touristiques | Les Echos
  • L’établissement souhaite construire le futur complexe hospitalier tout juste à côté des bâtiments existants, plus précisément à l’emplacement du stationnement bordant le chemin des Quatre-Bourgeois. Radio-Canada.ca, L’IUCPQ souhaite la construction d’un nouvel hôpital | Radio-Canada.ca
  • Des autocollants avaient été placés sur des bancs bordant les rues, rappelant aux visiteurs et aux habitants du village de ne pas s’asseoir dessus à moins qu’ils ne portent un masque, avec un espacement approprié entre eux et la personne suivante. JAPANFM, À l’intérieur des Hamptons de New York à l’époque des coronavirus avec un séjour à l’hôtel Baron’s Cove à Sag Harbor – JAPANFM
  • Les résidents de Thorne, une petite communauté ontarienne bordant la rivière des Outaouais, pourront se faire livrer leur épicerie depuis la municipalité québécoise de Témiscaming, malgré les points de contrôle limitant l’accès à la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Radio-Canada.ca, COVID-19 : l’interdépendance des communautés bordant la frontière Ontario-Québec | Coronavirus : Ontario | Radio-Canada.ca
  • Djibouti a adhéré à la création d'un Conseil des Etat arabes et africains bordant la mer Rouge et le golfe d'Aden, a rapporté lundi l'Agence Djiboutienne d'Information (ADI). , Djibouti adhère à la création d'un Conseil des Etat arabes et africains bordant la mer Rouge et le golfe d'Aden
  • La ville de Cognac l’a annoncé sur sa page Facebook. Une opération de nettoyage des trottoirs doit avoir lieu lundi et mardi, sur des points stratégiques: les rues « bordant les commerces restés ouverts (pharmacies, boucheries, supérettes, tabacs-presse…), les abords et l’intérieur du marché des Halles, le trottoir bordant l’Epicerie sociale ainsi que ceux qui accèdent aux foyers-résidence et aux maisons de retraite. Une opération qui concerne tous les quartiers et toutes les rues de Cognac où se trouvent des commerces ouverts et des établissements d’hébergements pour personnes âgées ». SudOuest.fr, Cognac : l’opération de désinfection des rues retardée
  • M. N. : Des initiatives similaires par certains aspects existent à l'étranger : l'Ocean Energy Systems (OES) Environnemental au niveau international, l'Offshore Renewables Joint Industry Programme (ORJIP) au Royaume-Uni ou le Scottish Marine Energy Research (ScotMER) en Écosse. Dans le cas de Come3t, les questions traitées sont élaborées à partir des enjeux identifiés par la filière et sur la base des interrogations du public concernant l'intégration de ces énergies nouvelles dans le contexte français. C'est cette connexion forte entre les préoccupations des différentes parties prenantes qui fait l'originalité de la démarche. Le comité des pêches, par exemple, a déjà apporté plusieurs questions très pertinentes. Il y a une forte volonté de ce côté. C'est une organisation totalement inédite sur ce point qui répond aux attentes des citoyens. Car, en France, on se pose peut-être plus de questions que dans les pays bordant la Mer du Nord. Actu-Environnement, « Un appui scientifique est nécessaire pour hiérarchiser les enjeux environnementaux des énergies marines »
  • Interrogé, le procureur de la République de Rennes Philippe Astruc n’a pas souhaité communiquer sur cette affaire mais confirme « l’ouverture d’une enquête » pour tenter d’identifier l’auteur. L’agression s’est déroulée en pleine nuit sur le sentier bordant un bras du canal Ille-et-Rance. Blessée, la victime a été transportée à l’hôpital pour y être soignée. , Faits divers : a Rennes, une femme violée dans la rue, son agresseur recherché
  • A Pérols, près de Montpellier, 2 antennes relais téléphoniques doivent être construites dans une zone naturelle bordant un site classé Natura 2000. Certains riverains cherchent à empêcher ces nouvelles installations. France 3 Occitanie, Hérault : dialogue de sourds entre pro et anti-antennes relais à Pérols
  • Un ouvrier efface des fresques murales sur le mur bordant l'ancienne ambassade américaine à Téhéran, le 29 septembre 2019 LExpress.fr, A Téhéran, de célèbres fresques antiaméricaines tirent leur révérence - L'Express
  • Les dunes, les sentiers, les forêts et les parcs bordant le littoral sont également interdits. Mais aussi, et c’est peut-être plus surprenant, les quais, les ports, les jetées, les remblais, les esplanades, « quelle que soit leur configuration ». Bref, tout le front de mer, naturel ou bitumé. , Loire-Atlantique : L’ensemble du front de mer (naturel ou bitumé) est désormais interdit d’accès
  • Sa voiture a été retrouvée dimanche soir dans un champ de maïs bordant la D938 SudOuest.fr, Lagos (64) : un homme de 70 ans décède dans un accident de la route
  • Le 27 avril 2019, vers 19 h, la digue bordant la municipalité de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, dans les Laurentides, cédait et 6000 résidents devaient être évacués en catastrophe parce que l’eau inondait de nombreuses résidences. Un an plus tard, le souvenir de cette soirée et les conséquences de l’inondation demeurent bien présents dans l’esprit des résidents. Le Devoir, Il y a un an, la digue cédait à Sainte-Marthe-sur-le-Lac | Le Devoir
  • À sa création en 2000, Geosat est un cabinet de topographie puis de géomètres-experts comme les autres, qui réalise des relevés topographiques pour délimiter les parcelles foncières. Vingt ans plus tard, cette spécialité ne représente que 10 % de son activité, car entretemps la technologie a fait un bond de géant et propulsé la société sur le chemin de la diversification et de l’ultra croissance (40 % par an depuis 2013). « Le métier de géomètre est l’un des plus anciens au monde. Déjà, dans l’Egypte antique on trouve des arpenteurs chargés de délimiter les terres bordant le Nil. Mais c’est aussi un secteur qui a constamment été stimulé par des avancées technologiques de rupture », raconte Mathias Saura, président et associé de Geosat aux côtés de Lionel Raffin, Cédrik Ferrero et Arnaud Matisson. Le groupe, basé à Pessac (33) compte à présent 400 salariés répartis sur huit sites en France et deux implantations à l’international (Portugal, Mozambique). Les Echos, Geosat, un groupe en multi-dimensions | Les Echos
  • «Ça fait un mois que je suis à la maison, maintenant. J’ai fait le tour de Netflix.» Stéphanie, 23 ans, habite un petit appartement à Trondheim, charmante ville bordant le fjord du même nom, en Norvège. Hélas, déplore cette serveuse française au chômage technique, voilà quelque temps que la météo n’est pas au beau fixe. Ainsi, comme lors d’un dimanche pluvieux, Stéphanie a ouvert son placard où dormaient des outils qu’elle ne pensait pas manier si assidûment. «Je tricotais déjà un peu le soir en temps normal, en regardant un film. Désormais, je fais de la broderie en journée, si la lumière est bonne. Cela me permet de me vider la tête et de muscler ma créativité», poursuit-elle. Les écrans, loin des yeux loin du cœur, disparaissent. «Lors des trois premières semaines de confinement, je chargeais mon portable deux fois par jour. Maintenant, il tient un jour et demi.» Le Figaro.fr, Tricot, puzzles et herbiers: le boom des activités lentes
  • La question démographique a été au cœur des débats dans ce village bordant la Semoy. Journal L'Ardennais abonné, Municipales 2020: une campagne palpitante et historique à Tournavaux
  • Les maires des six communes bordant le lac (Oye-et-Pallet, Les Grangettes, Saint-Point Lac, Malbuisson, Montperreux et Labergement-Sainte-Marie) se sont réunis, ce mercredi 13 mai, afin d’adresser un courrier commun pour demander à la préfecture du Doubs la reprise des activités nautiques individuelles. Une démarche impulsée notamment par différentes associations comme le CK Pontarlier, les Foulques du Haut-Doubs ou encore l’Aviron Pontissalien. , Edition Pontarlier Haut-Doubs | Lac de Saint-Point : vers une reprise de l’activité nautique ?
  • Lors d'une journée, organisée notamment par l'Astee et l'AFB, les intervenants ont partagé leurs expériences pour prendre en compte la biodiversité dans leur gestion des ripisylves, ces forêts bordant les cours d'eau. Zoom sur quelques exemples. Actu-Environnement, Forêts de cours d'eau : quel équilibre trouver entre entretien et préservation de la biodiversité ?
  • Voilà presque dix ans que l’architecte d’intérieur Luis Laplace réside en étage d’un bel immeuble ensoleillé bordant la place Saint-Georges, dans le IXe arrondissement de Paris. Non content d’y vivre, il a également installé son agence quelques paliers plus bas, où il œuvre entouré d’une vingtaine de collaborateurs. Il inaugure à présent en rez-de-jardin un espace attenant à ses bureaux, entre salons de réception, showroom et galerie d’art. « Nous l’appelons l’Atelier, car c’est un lieu destinée à lancer des idées, des collaborations, des projets découlant  de conversations, confie le maître de maison. Nous recevons ici nos clients, mais aussi des artistes et des amis, le temps d’un déjeuner ou d’un dîner. Il s’agit d’un lieu de vie autant que de travail. »   AD Magazine, Un élégant appartement parisien en rez-de-jardin | AD Magazine
  • Les espaces verts bordant le plan d’eau sont autorisés uniquement pour la balade. La baignade et les sports nautiques sont interdits dans le plan d’eau. Sur place, des panneaux d’information rappellent à tous les utilisateurs l’ensemble de ces mesures. Les usagers seront régulièrement informés des évolutions et des aménagements mis en place par les services des Versants d’Aime. L'Essor Savoyard, Tarentaise: les plages sont-elles toujours confinées? - L'Essor Savoyard
  • Une automobiliste d'une soixantaine d'année a perdu la vie sur la RD990 sur la commune de Pierrefort (Cantal) dans la matinée du 26 septembre. La victime a perdu le contrôle de son véhicule au niveau d'un virage, et celui-ci s'est encastré dans un arbre bordant la chaussée. France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Cantal : une femme trouve la mort au volant de sa voiture à Pierrefort

Traductions du mot « bordant »

Langue Traduction
Anglais bordering
Espagnol bordeando
Italien confine con
Allemand angrenzend
Portugais adjacentes
Source : Google Translate API

Antonymes de « bordant »

Bordant

Retour au sommaire ➦

Partager