La langue française

Bondissant

Sommaire

  • Définitions du mot bondissant
  • Étymologie de « bondissant »
  • Phonétique de « bondissant »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bondissant »
  • Citations contenant le mot « bondissant »
  • Traductions du mot « bondissant »
  • Synonymes de « bondissant »
  • Antonymes de « bondissant »

Définitions du mot « bondissant »

Trésor de la Langue Française informatisé

BONDISSANT, ANTE, adj.

A.− Part. prés. de bondir*.
B.− Adj. Qui bondit.
1. [En parlant d'un animal, plus rarement d'une pers.] Littér. Et voici accourir la chèvre cabriolante et bondissante qui lui saute au cou (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 4, 1848, p. 382).Elle [Rézi] brosse ses cheveux de brune bondissante (Colette, Claudine en ménage,1902, p. 120).
P. métaph. :
1. Il sentit monter du fond des années, une sorte d'éclatante et bondissante innocence. Qu'il était jeune! ... Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 334.
2. Je ne fuis pas la méditation, si elle me ramène à cette heure suprême du déchirement du monde où notre jeunesse bondissante s'arrêta comme au bord d'un gouffre et rompit l'élan de ses vingt ans. Guéhenno, Journal d'un homme de 40 ans,1934, p. 243.
2. [En parlant d'une chose concr. ou abstr.] :
3. ... c'était toujours la même phrase chantée par le violon ... et dont les autres instruments scandaient le rythme, rendaient l'allure plus bondissante. Maupassant, Mont-Oriol,1887, p. 85.
4. Une certaine carte retint mon attention : on y avait figuré un cheval au galop, un homme en marche, un aigle en plein vol, un canot automobile bondissant : ... Sartre, Les Mots,1964, p. 193.
P. métaph. :
5. Debrit et Monnier avaient une verve de lazzaroni, et bouffonnaient à qui mieux mieux. Seulement Debrit pose pour la gaieté et Monnier est plus naturellement jovial. Mais l'élasticité bondissante des reparties et la vivacité des aperçus drolatiques étaient égales. Cette escrime amusante est ce qu'on appelle l'assaut d'esprit. Amiel, Journal intime,1866, p. 124.
PRONONC. : [bɔ ̃disɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t].
STAT. − Fréq. abs. littér. : 418. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 538, b) 682; xxes. : a) 869, b) 429.

Wiktionnaire

Adjectif

bondissant \bɔ̃.di.sɑ̃\

  1. Qui bondit.
    • Les agneaux bondissants.
    • Les chèvres bondissantes.

Forme de verbe

bondissant \bɔ̃.di.sɑ̃\

  1. Participe présent de bondir.
    • Trois charrettes que tiraient des vaches accouplées au joug et qu’accompagnaient des hommes armés de fourches, plus une dizaine de Chiens bondissant et japillant de joie. — (Léonce Bourliaguet, Les aventures du petit rat Justin, Société universitaire d’Éditions et de Librairie, 1935, pages 146-147)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BONDIR. v. intr.
Sauter, en parlant de certains animaux, et même des personnes. Voyez ces agneaux bondir dans la prairie. Un cheval qui bondit. Un chien qui bondit de joie. Il bondissait de fureur, de rage. Il signifie aussi Faire un ou plusieurs bonds. Cette balle est trop molle, elle ne bondit point. Fig., Cela fait bondir le cœur, le cœur me bondit, se dit pour exprimer l'extrême répugnance qu'on a pour un aliment ou pour quelque autre chose qui fait soulever l'estomac.

Littré (1872-1877)

BONDISSANT (bon-di-san, san-t') adj.
  • Qui bondit. Le monstre bondissant Vient aux pieds des chevaux tomber en mugissant, Racine, Phèd. V, 6. Ô ! que n'ai-je entendu ces bondissantes eaux, Ces fleuves, ces torrents…, Chénier, Élég. 40.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BONDISSANT. Ajoutez : - REM. De rage et de douleur le monstre bondissant : citation incomplète. La citation complète est : De rage et de douleur le monstre bondissant Vint aux pieds des chevaux tomber en mugissant. Alors on voit que, dans ce texte, bondissant est participe et non adjectif. Mais bondissant est adjectif dans ce vers de Racine : Ces eaux bondissantes, Lexique, éd. P. Mesnard.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bondissant »

Du participe présent de bondir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bondissant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bondissant bɔ̃disɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « bondissant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bondissant »

  • Pour preuve : durant la première quinzaine du mois de juin, les policiers Marseillais ont été les destinataires de plusieurs plaintes déposées par des femmes ayant vécu une expérience très contrariante dans le métro. La même scène rejouée cinq fois en quelques jours : alors qu'elles se trouvaient dans une rame, ces victimes étaient surprises par un passager bondissant subitement sur elles, arrachant leur portable ou d'autres effets personnels, puis prenant la fuite sous le regard éberlué des voyageurs. "Il repérait des femmes de tous âges, au hasard des trajets. Ensuite, il attendait que la sonnerie de l'ouverture des portes retentisse pour arracher le téléphone, sauter dehors, et se perdre dans les couloirs du métro", confie une source policière. Des vols commis avec une certaine brutalité : "Il ne mettait pas de coups. Mais si la victime résistait, il n'hésitait pas à la bousculer pour arriver à ses fins", grince le gradé. LaProvence.com, Faits divers - Justice | Marseille : dans le métro, le voleur masqué visait les femmes | La Provence
  • Après deux saisons réussies en ProB à Denain et Quimper, le bondissant Chima Moneke (1,98 m, Nigéria) fera ses premiers pas en Jeep Elite sous les couleurs d'Orléans Loiret Basket. L'ailier-fort de 24 ans qui rêve de NBA et de jeux Olympiques entend poursuivre sa progression dans le Loiret. Grand amateur de show et sûr de sa force, quelque chose nous dit qu'il ne devrait pas laisser indifférent le public du Palais des sports. Interview.  www.larep.fr, "Le public va m'adorer" : Chima Moneke, recrue de l'OLB, promet le show aux Orléanais - Orléans (45000)
  • Sur le terrain des valeurs, l'automobile bénéficiait du regain d'optimisme ambiant, Peugeot bondissant de 6,22% à 14,69 euros et Renault de 7,06% à 22,51 euros en dépit de la perspective d'une chute historique de 25% du marché européen en 2020 en raison de la crise sanitaire annoncée mardi par les constructeurs du Vieux continent. Challenges, La Bourse de Paris, dynamisée par une activité économique moins morose, gagne 1,56% - Challenges
  • Les investissements dans les projets sociaux et environnementaux ont de plus en plus de succès en France. L'épargne solidaire a poursuivi sa progression en 2019, en bondissant de 24 % sur un an pour atteindre un encours global de 15,6 milliards d'euros, selon une étude publiée lundi. Les Echos, Epargne solidaire : 2019, année record en France | Les Echos
  • C’est une évasion rocambolesque qui a eu lieu dans la Meuse, mardi. Transféré à l’hôpital de Bar-le-Duc, le prisonnier, incarcéré depuis la veille, s’est enfui à la course en bondissant de son fauteuil roulant. SudOuest.fr, Un détenu simule des blessures invalidantes pour s’évader en sautant une grille de 2 m de hauteur
  • "Le dollar a connu un élan hier après-midi (mardi) tandis que les ventes au détail au mois de mai ont surpassé les attentes en bondissant de 17,7%", a expliqué plus tôt dans la journée Jasper Lawler, analyste pour London Capital Group. Boursorama, L'euro poursuit sa baisse face au dollar - Boursorama
  • La légende dit que des petits êtres étranges peuplent la vallée … Cachés derrière un arbre, bondissant de rocher en rocher, faisant des farces aux promeneurs ou jaillissant des eaux, les farfadets semblent avoir trouvé ici un cadre de vie idéal. Qui sait ? Peut-être les rencontrerez-vous si vous venez à Piquet ? France 3 Pays de la Loire, Ma région vue du ciel – la vallée de l’Yon en Vendée et le vignoble saumurois

Traductions du mot « bondissant »

Langue Traduction
Anglais bouncy
Espagnol saltando
Italien balzando
Allemand strampelnder
Portugais pulando
Source : Google Translate API

Synonymes de « bondissant »

Source : synonymes de bondissant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « bondissant »

Partager