La langue française

Boisé

Sommaire

  • Définitions du mot boisé
  • Étymologie de « boisé »
  • Phonétique de « boisé »
  • Évolution historique de l’usage du mot « boisé »
  • Citations contenant le mot « boisé »
  • Images d'illustration du mot « boisé »
  • Traductions du mot « boisé »
  • Synonymes de « boisé »
  • Antonymes de « boisé »

Définitions du mot « boisé »

Trésor de la Langue Française informatisé

BOISÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de boiser*.
II.− Emploi adj.
A.− [En parlant d'un sol, d'une région, etc.] Planté en bois, en forêts, garni d'arbres. Colline, sommet, terrain boisé(e) :
1. La première partie de l'étape (...) se fait (...) à travers une belle forêt de chênes verts; par de vastes clairières tapissées d'herbes et avec de profondes perspectives sur les fonds bleus, sur les fonds verts, touffus, feuillus, d'un pays toujours et toujours boisé. Fromentin, Un Été dans le Sahara,1857, p. 26.
P. anal. Garni de bois, d'excroissances osseuses en ramure. Les rennes boisés (P. Morand, Ouvert la nuit,1922, p. 244).
P. plaisant. Être boisé. Être trompé (cf. L. Rigaud, Dict. du jargon parisien, 1878, p. 42 et Ch.-L. Carabelli, [Lang. pop.]).Avoir la tête boisée :
2. J'étais amoureux d'elle et j'allais le devenir trop. Quand on se marie, il ne faut pas trop aimer sa femme, parce qu'alors on fait des bêtises; on se trouble, on devient en même temps niais et brutal. Il faut se dominer encore. Si on perd la tête le premier soir, on risque fort de l'avoir boisée un an plus tard. Maupassant, Contes et nouvelles,La Fenêtre, t. 1, 1882, p. 883.
B.− Revêtu de bois ou consolidé avec du bois.
1. MINES. [En parlant d'une galerie, etc.] :
3. ... deux nouvelles galeries s'ouvraient, et la bande s'y divisa encore, les ouvriers se répartissaient peu à peu dans tous les chantiers de la mine. Maintenant, la galerie de roulage était boisée, des étais de chêne soutenaient le toit, faisaient à la roche ébouleuse une chemise de charpente, ... Zola, Germinal,1885, p. 1161.
2. TECHNOL. [En parlant surtout des murs d'une pièce] Les murs bien épais et noirs en dehors, boisés et dorés en dedans (Vigny, Mémoires inédits,1863, p. 162).
Prononc. : [bwaze] ou [bwɑze].
STAT. − Fréq. abs. littér. : 405. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 702, b) 516; xxes. : a) 586, b) 493.

Wiktionnaire

Adjectif

boisé \bwɑ.ze\ ou \bwa.ze\

  1. Couvert de bois, de forêts.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Constitué de bois, en tant que matériau.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Cosmétologie) et (Œnologie) Qualifie des fragrances ou arômes dont les notes évoquent le bois ; généralement le chêne, parfois le cèdre.
    • Une note boisée est caractéristique des vins rouges élevés en fûts de chêne.
  4. (Tennis) Coup boisé : coup involontaire frappé avec le cadre (autrefois en bois) de la raquette.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun

boisé \bwɑ.ze\ masculin

  1. (Canada) (Suisse) Bois, forêt de faible superficie.
    • Son boisé était complet il y a fort peu d’années, en sapins, pesses, hêtres, etc., et d’âge moyen, c’est-à-dire de 50 à 70 ans au plus. Le propriétaire commença alors à y établir un four à chaux pour utiliser le nettoiement des mauvais bois ; cette opération a eu l’heureux résultat de développer partout des levées, principalement de sapin ; depuis cette opération, il a exploité tous les bois de valeur, ne laissant que ci et là quelques brins beaucoup trop disséminés pour être d’une utilité réelle pour le boisement ; en résumé, c’est un boisé naissant encore un peu incomplet, […] — (Procès-verbal de l’Assemblée, Bulletin officiel des déliberations du Grand-Conseil de la république et canton de Neuchatel, Volume 2, F. Loutz et Cie, Neuchatel, 1849, page 75)

Forme de verbe

boisé \bwa.ze\ ou \bwɑ.ze\

  1. Participe passé masculin singulier de boiser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BOISER. v. tr.
Garnir de menuiserie. Faire boiser une chambre, un cabinet. En termes d'Eaux et forêts, il signifie Garnir de bois. Boiser une contrée.

Littré (1872-1877)

BOISÉ (boi-zé, zée) part. passé.
  • 1Revêtu de planchettes de bois. Appartement boisé. Salle boisée.
  • 2Garni de forêts, de bois. Pays boisé. Province boisée.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « boisé »

(Date à préciser) → voir bois
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « boisé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
boisé bwase

Évolution historique de l’usage du mot « boisé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « boisé »

  • Vos nouveaux bureaux dans un cadre paysagé d'exception, espaces boisés conservés France 3 Normandie, Petit-Couronne : mobilisation contre l'abattage d'arbres pour construire un nouveau quartier "boisé"
  • La commune de Pujaut très étendue et qui possède de nombreux espaces boisés, s’est impliquée en 2020, dans une nouvelle campagne de débroussaillement des propriétés et des voies communales, qui vient de s’achever. Dans la continuité de ces opérations initiées en 2019, ces travaux ont pour but, la sécurité des voies en espace boisé, donc du public et de faciliter si besoin, l’accès des secours. Il s’agit d’obligations légales de lutte contre les incendies. Pour la commune : "Ces mesures sont positives car elles incitent les particuliers à continuer cet entretien sur leur propriété." midilibre.fr, Fin des travaux de débroussaillement - midilibre.fr
  • La Tribune avait mis la main sur deux des scénarios étudiés par la Ville et le promoteur Jacques Vallée avant que celui-ci n’opte pour la réalisation du projet entériné et notarié en 2014, soit le passage d’une rue du nord au sud dans le boisé et d’une conduite dans la portion sud de la forêt, parallèlement à la rue Bertrand-Fabi. La première option de rechange consistait en un échange de terrains qui aurait fait passer une rue au sud du boisé, alors que la deuxième option se limitait à un passage piétonnier dans le boisé et au prolongement de la rue Wilfrid-Lemoine pour permettre un deuxième accès à la rue Bertrand-Fabi. La Tribune, Nouvel appel à la protection du boisé Fabi | Actualités | La Tribune - Sherbrooke
  • « C’est un remembrement sauvage », lance Alain Bonnec, devant l’entrée d’un champ qui a, selon lui, été récemment aplani. Le président d’Eau et rivières de Bretagne se tient sur un sentier boisé, face à la surface classée en zone naturelle, près du village de Locmaria, en Ploemel. Il est venu soutenir l’une des adhérentes de l’association, Morgane Sage. Cette habitante a contacté la mairie. Elle ne comprend pas pourquoi une haie « remarquable » a été « rasée sur plusieurs dizaines de mètres, dans ce terrain qui est classé zone agricole ». Alain Bonnec constate : « il y a des arbres, des espèces remarquables et un mur de pierre séché qui délimite le terrain de l’exploitant et le sentier communal. Ce mur a été endommagé et les haies rasées. Nous pensons que cela a été fait récemment et sans autorisation ». Morgane Sage est allée à la rencontre de l’exploitant. Le Telegramme, À Ploemel, une bande boisée défrichée… illégalement ? - Ploemel - Le Télégramme
  • « C’est un boisé qui a toute une histoire. Il a 70 ans et il est majestueux avec des arbres matures », soulève M. Le Couédic qui est chargé de cours en environnement à l’Université de Sherbrooke.  La Tribune, Des citoyens contre la destruction d’un boisé derrière les Promenades King | Actualités | La Tribune - Sherbrooke
  • La Tribune a obtenu deux des scénarios que la Ville avait soumis au promoteur en plus du plan approuvé et notarié en 2014. Dans le premier, qui semble être celui qui a été étudié jusqu’à ce que le promoteur décide de s’en tenir à l’entente de 2014, la rue qui traversera le boisé était remplacée par un passage piétonnier. La Ville obtenait une portion de terrain dans le nord du boisé, près de la rue du Haut-Bois, une portion qu’elle avait l’intention de vendre. Au sud, une rue parallèle à la rue Bertrand-Fabi était envisagée. La Tribune, Boisé Fabi : deux des scénarios rejetés sont dévoilés | Actualités | La Tribune - Sherbrooke
  • En quête d’air pur et de repos, les plus fidèles clients ont bien vite retrouvé leurs marques et leurs habitudes. Il est vrai qu’ici règnent le calme et la sérénité, avec ce secteur boisé, le plan d’eau et sa plage. « On a tout ce qu’il faut ici ! , assure la famille Zimmer, de Freyming-Merlebach.  On cherchait un endroit calme et tranquille où il fait bon vivre. On est une bande d’amis. On emménage ici dès le 1er  avril et on y reste jusqu’au 15 octobre ». , Culture - Loisirs | Le camping de la croix du bois Sacker a rouvert ses portes

Images d'illustration du mot « boisé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « boisé »

Langue Traduction
Anglais oaky
Espagnol arbolado
Italien boscoso
Allemand bewaldet
Portugais arborizado
Source : Google Translate API

Synonymes de « boisé »

Source : synonymes de boisé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « boisé »

Partager