La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blondinet »

Blondinet

[blɔ̃dinɛ]
Ecouter

Définitions de « blondinet »

Blondinet - Nom commun

  • Personne, spécialement enfant, aux cheveux blonds.

    Cette fois, il n'était pas seul. Un grand Noir et un petit reubeu l’accompagnaient, ce qui, même sans connaître ses idées particulières sur l’égalité des races ou la politique d’intégration de la France terre d’asile, ne donnait pas l’impression d'être du goût du blondinet.
    — Laurent Chalumeau, Neuilly brûle-t-il ?

Blondinet - Adjectif

  • Se dit d'une personne ayant les cheveux de couleur blonde.

    La Nicole a une fille blondinette, fièrotte, très coquette et qui ne va quasiment chez personne, sauf chez la marquise de Tessancourt, sa marraine !
    — Pierre Montanay, Princesse en sabots

Étymologie de « blondinet »

Composé de blondin et -et.

Usage du mot « blondinet »

Évolution historique de l’usage du mot « blondinet » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « blondinet » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « blondinet »

Citations contenant le mot « blondinet »

  • Or, l’arrivée en 1995 d’un blondinet dépourvu de bras et de jambes allait redistribuer les cartes. Son nom est Rayman et il est le personnage principal du jeu éponyme. Ce dernier étant un véritable succès, il apporta une immense réputation au studio français Ubisoft et à son créateur Michel Ancel. Quant à son protagoniste, Rayman, il endossa rapidement la cape de héros français du jeu vidéo. De quoi concurrencer le plombier moustachu et le hérisson en baskets, non ?
    New Game Plus — Rayman Redemption - Un fan ressuscite le premier volet
  • Pour Max Emilian Verstappen, bon sang ne saurait mentir. Le néo-champion du monde de Formule 1 est né, le 30 septembre 1997, avec un volant dans les mains, ou en tout cas dans les gênes. Fils de Jos “the boss” Verstappen, pilote néerlandais en F1 de 1994 à 2003 et de Sophie-Marie Kumpen, pilote belge de karting, le blondinet écume les paddocks dès son plus jeune âge. Forcément, le jeune Max débute bien vite entre quatre roues. “Il a exprimé son envie de rouler en kart à l´âge de 4 ans et demi”, se souvient son père, notamment pilote d’essai chez Benetton aux côtés d’un certain Michael Schumacher.
    AutoHebdo — Max Verstappen, destiné à être champion - AutoHebdo
  • Nikki Walker, la tante de Bridger, a partagé la réaction de son neveu sur son compte Instagram. Armé de son déguisement de l’homme-araignée, le petit blondinet n'a pas pu cacher sa joie.
    Demotivateur — Tom Holland offre à son tour un cadeau au petit garçon qui a sauvé sa soeur d'une attaque de chien
  • Désormais observé et candidat sérieux dans ce vivier de jeunes talents, Théo Pourchaire n’en revient toujours pas de s’être imposé aussi tôt dans la saison. Mais à bien regarder son parcours, on comprend mieux que le petit blondinet est un ado pressé et surdoué puisqu’il a débuté le karting le jour de ses trois ans et que depuis, il a été sacré trois fois champion de France karting, champion de France F4 Junior à 15 ans et champion de F4 allemande l’an passé.
    RTL.fr — Sports mécaniques : qui est Théo Pourchaire,16 ans, félicité par Lewis Hamilton ?
  • En ce début d’après-midi de février, le bassiste de Fontaines D.C., Conor Deegan III, alias Deegan, se remémore ses semaines de confinement passées dans la capitale française. Pour tuer le temps, avant que son camarade guitariste, Conor Curley, alias Curley, ne rejoigne la discussion distanciée, le blondinet retrace les différents lieux et autres rades du nord-est parisien qu’il a fréquentés, et en profite pour revenir sur la différence de traitement qu’il a pu rencontrer par la suite, en retrouvant le reste du groupe à Londres, à l’automne 2020.
    Les Inrocks — Fontaines D.C. : “Nous offrons une vision distordue de ce qu’est être irlandais” - Les Inrocks
  • Une campagne choc pour ses 20 ans. Child Focus a fait disparaître des paquets de cassonade Graeffe le blondinet tout sourire. A sa place, le numéro d'appel d'urgence pour les disparitions.
    L'Echo — L'enfant de la cassonade a disparu | L'Echo
  • C’est donc une nouvelle fois la rage au ventre qu’il se rendait à la manifestation dont le départ était prévu place de la République. À l’entrée de la station RER, il croisa Frédéric, un blondinet chétif ancien condisciple de lycée, qui arborait un t-shirt «  Black Lives Matter  ».
    ParisVox — Micmac Black - ParisVox
  • On n’imaginait pas le chéri de ces dames, le blondinet méché de sérieux, l’argumentateur pas vraiment baratineur avouer un penchant de toujours pour la petite reine. Vincent Peillon se damne pour le Tour de France, applaudit Laurent Fignon ou Richard Virenque, et pratique assidûment. Il a de bons mollets quand la route s’élève et ne se fait pas une montagne des sommets. Il aime ce sport individuel et éreintant. Il s’en explique d’un éclairant : «Je suis un solitaire.»
    Libération.fr — Vincent Peillon, le rose et le noir - Libération

Traductions du mot « blondinet »

Langue Traduction
Anglais blond
Espagnol rubio
Italien biondino
Allemand blondie
Portugais louro
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.