La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blocus »

Blocus

[blɔkys]
Ecouter

Définitions de « blocus »

Blocus - Nom commun

  • (Militaire) Opération consistant à encercler une ville, un port, une position stratégique ou un pays dans le but de lui interdire toute communication avec l'extérieur.

    C'est le blocus continental qui a donné naissance à l'importante fabrication du sucre de betterave ; on sait que cette mesure décrétée, par Napoléon Ier, le 21 novembre 1806, avait pour but d'exclure complètement les Anglais du continent européen, et d'entraîner la ruine de leur commerce en les empêchant d'écouler les produits de leur industrie.
    — Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes
  • (Économie) Mesure consistant à interdire commercialement un pays ou une zone géographique pour contraindre politiquement ou économiquement.

    Dans une volonté de pression, le gouvernement a déclaré un blocus économique, coupant toute transaction commerciale avec le pays concerné.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Situation résultant d'un encerclement physique ou symbolique limitant la liberté ou l'action.

    On était en train de construire, en face de la fenêtre de Christophe, une maison à six étages, qui supprimait la vue et achevait le blocus autour de lui.
    — R. Rolland, Jean-Christophe
  • (Psychologie/Sociologie) Immobilisation psychologique ou sociale résultant d'une impasse relationnelle entre individus.

    Si la double inconscience immobilise les partenaires dans le blocus d'une fausse relation, et si la conscience unilatérale déverrouille ce blocus, la double conscience elle doit être considérée comme jeu dialectique infini.
    — Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien

Expressions liées

  • Blocus (économique) (Ensemble des moyens mis en œuvre pour tenter d'empêcher un pays d'entretenir des relations commerciales normales avec les autres nations)
  • Blocus de berlin
  • Blocus de cuba
    Né à St. Louis, Missouri, le 3 mai 1939, Dennis O’Neil s’était nourri à « L’Âge d’or » du comic book (1938-1954) et devint l’une des figures éminentes de « L’Âge d’argent » (1956-Ca 1970). Après des études de littérature et de philosophie et un service militaire pendant le Blocus de Cuba et la Crise des missiles, il entame une carrière de journaliste dans la presse locale du Missouri où l’éditeur Roy Thomas, alors chez Marvel, repère l’enthousiasme de ses chroniques sur les comics.
    Décès de Dennis O’Neil, figure tutélaire du comic book US - ActuaBD
  • Blocus maritime, naval (Interruption de toute communication entre la haute mer et une côte ennemie)
  • Briser, rompre le blocus
  • Le blocus continental (Le système d'exclusion générale par lequel Napoléon voulait interdire à l'Angleterre tout accès sur le continent européen il fut décrété par l'Empereur le 21 novembre 1806)

Étymologie de « blocus »

Du moyen néerlandais blochuus (« fortin »), en néerlandais moderne blokhuis (« petit fort, chalet en rondins de bois »), lui-même composé de blok (« bloc ») et de huis (« maison »). Il est passé du sens de « fortin élevé par les assiégeants pour couper les communications d'une place investie » à celui de « siège d’une ville » puis « action de bloquer ». Voir blockhaus de même formation. Forme allemande block-hûs, aujourd'hui Block-haus.

Usage du mot « blocus »

Évolution historique de l’usage du mot « blocus » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « blocus » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « blocus »

Citations contenant le mot « blocus »

  • Pour faire le blocus de Monaco, il suffit de deux panneaux de sens interdit.
    Charles de Gaulle
  • Le vote contre l'embargo américain démontre la nécessité de mettre fin au blocus [contre Cuba], mais aussi au système qui engendre l'injustice sur notre planète, dilapide les ressources naturelles et met en danger la survie de l'homme.
    Fidel Castro — AFP, 26 octobre 2011
  • Les salariés de la fonderie fonte d'Ingrandes-sur-Vienne viennent de lever le blocus mis en place le 4 juin dernier, à la suite d'engagements pris en faveur de la diversification du site. Côté aluminium, une augmentation du volume de pièces fabriquées se profile à la rentrée.
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Ingrandes-sur-Vienne : les salariés lèvent le blocus de la fonderie fonte
  • Des millions de dollars d'aide du Qatar ont commencé à être distribués samedi aux Palestiniens de la bande de Gaza, dont la moitié vit sous le seuil de pauvreté, a constaté un journaliste de l'AFP. Le ministère de la communication du mouvement islamiste Hamas, au pouvoir dans l'enclave palestinienne sous blocus israélien, a indiqué vendredi avoir reçu 30 millions de dollars d'aide du Qatar, dont un tiers sera distribué à 100.000 familles pauvres.
    L'Orient-Le Jour — Des millions de dollars d'aide qatarie distribués à des familles pauvres - L'Orient-Le Jour
  • À quelques jours de l'anniversaire du blocus contre le Qatar, le pays du Golfe est à nouveau ciblé par des campagnes malveillantes.
    L'Echo — Après trois ans de blocus, le Qatar ciblé par de la désinformation | L'Echo
  • "Pour nous, une journée de blocus réussie touche à sa fin. Si le gouvernement se laisse dicter les lois par les compagnies de charbon au lieu d'arrêter la crise climatique, alors nous prendrons nous-mêmes la sortie du charbon en main", a déclaré la porte-parole du mouvement écologiste Ronja Weil.
    Connaissance des Énergies — Climat: nouvelle journée de mobilisation contre le charbon en Allemagne | Connaissances des énergies

Traductions du mot « blocus »

Langue Traduction
Anglais blockade
Espagnol bloqueo
Italien blocco
Allemand blockade
Portugais bloqueio
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.