Bleuté : définition de bleuté, bleutée


Bleuté, bleutée : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

BLEUTÉ, ÉE, part. passé, adj. et subst.

I.− Part. passé de bleuter*.
II.− Adjectif
A.− TECHNOL. Coloré légèrement de bleu. Acier bleuté, des bésicles bleutées (Lar. 19e-20e), teinte bleutée, verres bleutés :
1. Immense et clair, d'un blanc à peine bleuté, un ciel lavé s'étend sur la ville. R. Martin du Gard, Jean Barois,1913, p. 278.
2. Et les couleurs sur la neige... remarquez que ce n'est jamais blanc, mais blanc bleuté, blanc rosé... Maurois, Climats,1928, p. 201.
3. Ses yeux gris sont intelligents; précis et tendres. Le disque gris pailleté de la prunelle s'entoure d'un cercle très net, beaucoup plus bleuté, ce qui contribue à la franchise spirituelle du regard, et lui conserve en outre une sorte d'ingénuité d'enfant honnête. Romains, Les Hommes de bonne volonté,La Douceur de la vie, 1939, p. 112.
Emploi substantivé, TECHNOL. Le bleuté des points de fuite (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 59).
B.− P. métaph., néol. d'aut. ... épouses légèrement bleutées de prétentions littéraires (E. et J. de Goncourt, Journal,1876, p. 1128).
Rem. 1. Il s'agit chez les Goncourt d'une var. com. pour teinté, avec réf. à l'expr. bas-bleu*. 2. Bleuté semble avoir d'abord fonctionné comme adj. avant l'apparition du verbe bleuter; attesté sans le verbe bleuter dans Besch. 1845, Lar. 19e, Littré et Guérin 1892.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 86.

Bleuté, bleutée : définition du Wiktionnaire

Adjectif

bleuté \blø.te\ masculin

  1. Légèrement bleu.
    • Ce qui me frappa surtout, c’est la transparence bleutée de l’air, l’extrême délicatesse de tons que prenait le ciel au-dessus des eaux du lagon, […]. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Il avait plu pendant la nuit, et la rue, bleutée comme une enclume, était mouillée et brillante. — (Tony Cavanaugh, L’Affaire Isobel Vine, traduit de l’anglais australien par Fabrice Pointeau, Sonatine Éditions, 2017, page 84.)
    • La teinte de polarisation reste dans les noirs bleutés lorsque les fibres sont entre-croisées, et monte jusqu'à des couleurs chaudron lorsqu'elles sont parallèles. — (Mémoires de l'Université de Strasbourg : Service de la carte géologique d'Alsace et de Lorraine, n° 2, 1928, page 89)

Forme de verbe

bleuté \blø.te\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe bleuter.

Forme d’adjectif

bleutée \blø.te\

  1. Féminin singulier de bleuté.

Forme de verbe

bleutée \blø.te\

  1. Participe passé féminin singulier de bleuter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bleuté, bleutée : définition du Littré (1872-1877)

BLEUTÉ (bleu-té, tée) adj.
  • Qui a une teinte bleue. Le drap des capotes de l'infanterie est dit drap gris-bleuté. Ses cheveux [d'une femme] sont noirs, bleutés comme l'aile des corbeaux, le Temps, 7 déc. 1875, 2e page, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bleuté »

Étymologie de bleuté - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Dérivé de bleu.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bleuté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bleuté blœte play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « bleuté »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bleuté »

  • Un radis? Un navet? Sans doute avez-vous déjà aperçu sur les étals de votre primeur, sans parvenir à l’identifier, sa silhouette dodue, blanche, vert pâle ou violacée, dont jaillissent de fines tiges surmontées de feuilles vert bleuté. Avec ses faux airs de spoutnik, le chou-rave, de son nom scientifique Brassica oleracea (variété gongylodes) appartient bien à la grande famille des choux. C’est le bas de sa tige, en forme de pomme joufflue, qui se consomme, une fois épluchée, crue (en fines lamelles ou râpée) ou cuite (à la vapeur, en gratin, en potage, en ragoût, sautée ou frite). Bien que relativement simple à cultiver - il demande une exposition ensoleillée, un sol frais et meuble et un bon arrosage - et à cuisiner, le chou-rave reste peu connu en France ; contrairement au Canada, à l’Allemagne ou à l’Europe de l’Est qui en sont friands. «Les fruits et légumes frais», le site internet géré par l’interprofession de la filière, ne daigne même pas le référencer - alors qu’il consacre une Le Figaro.fr, Le chou-rave de Seine-et-Marne par Manon Fleury
  • Activité en famille adaptée aux enfants à partir de 6 ans. Découvrez le cyanotype, technique de tirage bleuté mise au point en 1842, expérimentez et réalisez un photogramme. Réservation au 03.85.48.41.98. Port du masque obligatoire à partir de 12 ans. Jauge limitée à 7 personnes. , Demonstration de tirage en cyanotype : Visite guidee a Chalon sur Saone
  • Cette nouvelle C4 développée sur la plateforme CMP existera en version thermique mais aussi électrique comme le montre le teaser vidéo qui nous propose de découvrir le logo ë-Citroën bleuté qui annonce clairement l’arrivée d’une motorisation alimentée par de l’électricité. The Automobilist, Citroën annonce la présentation des nouvelles C4 et ë-C4 - The Automobilist
  • Astucieux avec son pavé numérique éclairé sur le touchpad, l'Asus Vivobook S413DA-EK068T est le parfait compagnon mobile pour tous les amateurs de bureautique et de multimédia. S'il séduit d'abord par son design soigné avec écran borderless Full HD, les possibilités qu'il offre lui font passer un cap supplémentaire avec son Ryzen 5 Quad Core / Vega 8 qui va répondre à la majorité des utilisateurs à la recherche d'un ultrabook compétitif. Le système est réactif grâce à la RAM en bonne quantité et au stockage SSD rapide et généreux (SSD 512 Go) et son design bleuté ne manque pas de charme. Par contre, l'autonomie ne dépasse pas les 6 heures et il faudra user de prudence pour le transport. , Asus Vivobook S413DA-EK068T, ultrabook 14 pouces productif pas cher avec pavé numérique | LaptopSpirit
  • Le camembert de 1910 je ne suis pas sûr que beaucoup de Normands le mangeraient. Il était bleuté, maronnasse, le camembert blanc tel qu'on le connaît apparaît dans l'entre-deux-guerres   France 3 Normandie, Tout ce qu'il faut savoir sur le véritable camembert de Normandie, bien plus qu'un simple "calendos"
  • La lavande fait toujours rêver avec son parfum si caractéristique et ses beaux épis bleutés. Mellifère, odorante, elle inspire la Provence et la douceur d'une vie paisible sous le chant des cigales ! Mais saviez-vous qu'il existait de nombreux types de lavandes, chacune avec des propriétés et des besoins de culture différents ? Découverte de ce monde aux effluves enchanteurs ... auJardin.info, Questions fréquentes sur la lavande
  • Ce phénomène est, en quelques sortes, l'introduction ou le palier des TLE. De petite taille (max 1 à 5km), il apparait comme un fin tracé blanc bleuté au-dessus des nuages orageux. , phénomènes orageux - les TLE - 27-juin-2020.html

Images d'illustration du mot « bleuté »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « bleuté »

Langue Traduction
Portugais azulado
Italien bluastro
Espagnol azulado
Anglais bluish
Source : Google Translate API

Synonymes de « bleuté »

Source : synonymes de bleuté sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires