Bissextile : définition de bissextile


Bissextile : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

BISSEXTIL, ILE, adj.

[Usité seulement dans les loc. ci-après] Année bissextile : Année qui, tous les quatre ans, comprend un jour supplémentaire :
... la flatterie s'en mêlant, on persuada à Auguste que, n'étant lui-même en rien inférieur à César, son mois devait avoir autant de jours que le sien. On enleva donc à février, qui n'en retint que 28 et 29 les années bissextiles, un jour qu'on donna pour trente et unième à août. Chauve-Bertrand, La Question du calendrier,1920, p. 66.
Rare. Jour bissextil. Jour supplémentaire d'une année bissextile. L'omission des jours bissextils (Chauve-Bertrand, La Question du calendrier,1920p. 85).
PRONONC. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [bisεkstil]. 2. Forme graph. − Ortho-vert 1966, p. 43 souligne : ,,Les adjectifs masculins (mais non pas les noms) en il(e) prennent un e sauf bissextil, civil, gentil, puéril, subtil, vil, viril; tranquille prend deux ll. Ex. : fragile, futile, habile, juvénile, textile, utile, volubile, etc.`` Dub. enregistre uniquement la vedette au fém. ,,bissextile adj. fém.``. Noter que Ac. Compl. 1842 mentionne la vieille forme bisextre pour laquelle il renvoie à bissextile.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1555 (Paraphrase de l'astrolabe, 41 dans R. Hist. litt. Fr., 1898, p. 293 : Icelle annee sera de 366 jours, appellee bissextile). Empr. au b. lat. bisextilis (de bisextus, bissexte*), fin ives. (Hilarianus dans TLL s.v., 2013, 16).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 9.
BBG. − Amar (G.). 1972. Année bissextile Vie Lang. 1972, p. 45.

Bissextile : définition du Wiktionnaire

Forme d’adjectif

bissextile \bi.sɛks.til\

  1. Féminin singulier de bissextil.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bissextile : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BISSEXTIL, ILE. adj.
Il ne s'emploie que dans cette expression : Année bissextile, Celle qui revient tous les quatre ans et dans laquelle le mois de février a vingt-neuf jours au lieu de vingt-huit.

Bissextile : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

BISSEXTILE, adj. année bissextile, en Chronologie, est une année composée de trois cents soixante-six jours ; elle arrive une fois en quatre ans par l’addition d’un jour dans le mois de Février, pour retrouver les six heures que le soleil employe dans un an au-delà des trois cents soixante-cinq jours qu’il met ordinairement dans son cours annuel, lesquelles six heures en quatre ans, font vingt-quatre heures, & par conséquent un jour entier. Par cette addition la longueur de l’année est à très-peu près la même que celle de la révolution de la terre autour du soleil. V. An.

Le jour ajoûté de la sorte se nomme aussi bissextil, César l’ayant fixé au jour qui précede le 24 Février, qui chez les Romains étoit le six des calendes de Mars.

Le 24 Février se comptoit deux fois cette année, & on disoit par conséquent deux fois (bis) le sixieme des calendes de Mars, sexto calendas Martii ; c’est pour cette raison que le jour intercalaire & l’année où il est inseré, sont l’une & l’autre nommés bissextiles. Comme dans cette année Février a 29 jours, le jour de S. Matthias, qui est le 24 de ce mois dans l’année ordinaire, se célebre alors le 25 ; & l’année bissextile a deux lettres dominicales, dont l’une sert jusqu’à la vigile de S. Matthias, l’autre jusqu’au reste de l’année. Voyez Lettre dominicale.

Si l’année solaire étoit véritablement & exactement de 365 jours, 6 heures, l’année commune se retrouveroit exactement au bout de quatre ans avec l’année solaire ; mais l’année solaire étant de 365 jours 5 heures 49 minutes, il s’en faut 44 minutes que ces deux années ne s’accordent au bout de quatre ans.

Les Astronomes chargés par Gregoire XIII. de la réformation du calendrier, observant donc que le bissextile en quatre ans, ajoûtoit 44 minutes à l’espace de tems que met le soleil à retourner au même point du zodiaque, & trouvant que ces minutes surnuméraires formeroient un jour en 133 ans, résolurent de prevenir le changement qui s’introduiroit ainsi peu à peu dans les saisons, & pour cela ils ordonnerent, que dans le cours de 400 ans, on retrancheroit trois bissextiles ; ce fut pour cette raison que l’année 1700 ne le fut point ; 1800 & 1900 ne le seront pas non plus : mais 2000 le sera, & ainsi du reste. Voyez Calendrier Grégorien . (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « bissextile »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bissextile bisɛkstil play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « bissextile »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bissextile »

  • Année bissextile, 2020 compte 366 jours. Il n’en a pas toujours été ainsi SudOuest.fr, Année bissextile : pourquoi le 29 février ne revient que tous les quatre ans
  • L’année 2020 est une année bissextile, avec 366 jours au lieu de 365. Un phénomène calendaire qui intervient tous les quatre ans. Comment l’expliquer ? CNEWS, 2020, année bissextile : ce que cela signifie | CNEWS
  • L’année 2020 va durer plus longtemps que l’année 2019. Comme tous les quatre ans, nous serons dans une année bissextile, résultat, le mois de février sera un jour plus long que d’habitude. Explication de ce phénomène calendaire aussi perturbant que récurrent.  So Soir, 2020, une année bissextile : qu’est-ce que ça change ?
  • Un cycle de quatre ans est donc mis en place : l’année devient égale à 365 jours et 6 heures grâce à l’année bissextile. Or, l’année solaire vaut 365,2422 jours elle était trop longue d’environ une journée tous les 128 ans. , 2020, année bissextile : pourquoi ce nom ? | Actu
  • Comme 2016, l’année 2020 est une année dite « bissextile ». L’explication tient à la révolution de la Terre autour du Soleil, et à notre calendrier grégorien. Journal L'Est Éclair abonné, Pourquoi 2020 est-elle une année dite «bissextile» ?
  • En 2020, le 29 février pointera à nouveau son nez et l’année bissextile viendra perturber votre calendrier. Connaissez-vous tout sur ce jour rare ? LA VDN, 2020 est une année bissextile: qu’est-ce que ça change?
  • Le terme de bissextile vient du latin "bis" soit "deux fois" et "sextus" qui signifie "sixième". Le "bisextus" désigne le second sixième jour avant les calendes de mars, à savoir, un second 24 février.  RTL.fr, Est-ce que 2020 est une année bissextile ?
  • En 2020, le mois de février possède un jour supplémentaire : le 29. On dit que l'année est bissextile. Mais comment expliquer cette étrangeté du calendrier ? Pour le comprendre, il faut s'intéresser au mouvement de la Terre. Numerama, Année bissextile : en quoi cette bizzarerie du calendrier est-elle liée à la Terre ?
  • Ne crains pas l'année bissextile mais plutôt celle d'avant et celle d'après. De Proverbe
  • Une année-lumière est une distance considérable, particulièrement quand elle est bissextile. De Marc Escayrol / Mots et grumots

Traductions du mot « bissextile »

Langue Traduction
Portugais bissexto
Allemand schaltjahr
Italien bisestile
Espagnol bisiesto
Anglais bissextile
Source : Google Translate API

Antonymes de « bissextile »



mots du mois

Mots similaires