La langue française

Bilatéraux

Définitions du mot « bilatéraux »

Trésor de la Langue Française informatisé

BILATÉRAL, ALE, AUX, adj.

A.− Qui a deux côtés. Arêtes bilatérales (Ac. 1932).
P. métaph., emploi subst. :
1. Et d'autre part Lavisse est le type même du faible et du double et du fourbe et du bilatéral. Péguy, L'Argent,1913, p. 1206.
Au fig. :
2. Mon petit, en littérature, chaque idée a son envers et son endroit; personne ne peut prendre sur lui d'affirmer quel est l'envers. Tout est bilatéral dans le domaine de la pensée. Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 422.
B.− Qui se rapporte à deux côtés symétriques; qui présente deux côtés symétriques. Stationnement bilatéral.
Spécialement
1. BOT. [En parlant des parties d'une plante] Disposées des deux côtés d'un organe central :
3. ... c'est donc bien la symétrie bilatérale caractéristique de la feuille qui se trouve conservée là. L. Plantefol, Cours de bot. et de biol. végétale,t. 1, 1931, p. 225.
2. DR. CIVIL. [En parlant d'un contrat] Qui assigne des obligations aux deux parties contractantes. Synon. synallagmatique.DR. INTERNAT. Accord, traité bilatéral; convention bilatérale :
4. Si, dans le contrat bilatéral, une des parties manque à ses engagements, l'autre partie est nécessairement déliée de ses obligations. Chateaubriand, Discours et opinions,1826, p. 118.
5. M. George Yeh, ministre des Affaires étrangères du gouvernement nationaliste chinois, a déclaré que la Chine était prête à négocier un traité de paix bilatéral avec le Japon. Figaro,19-20 janv. 1952, p. 3, col. 3.
6. Trois modalités sont envisagées pour cette aide à l'étranger : les accords bilatéraux, la création de centres communs régionaux groupant des pays moins avancés et enfin le canal de la future agence internationale de l'énergie atomique. Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 121.
3. MÉD. Qui affecte les deux côtés du corps ou d'un organe.
Bilatéral synchrone (en électro-encéphalographie). Élément graphique qui traduit un phénomène se produisant simultanément sur les deux hémisphères cérébraux (cf. Méd. Biol. t. 1 1970).
4. PHONÉT. Consonne bilatérale ou, absol., une bilatérale. ,,Consonne latérale articulée de telle sorte que l'air expiré s'ouvre un passage de chaque côté de l'obstacle formé par la langue appliquée contre le voile du palais`` (Mar. Lex. 1951).
5. SP. [En natation] Respiration bilatérale. Synon. de respiration alternative.
6. ZOOL. Symétrie bilatérale. Symétrie par rapport à un plan (cf. BOT.).
PRONONC. ET ORTH. : [bilateʀal], plur. [-o]. Noter la graph. bi-latéral. Stéthoscope bi-latéral (Catal. d'instruments de chir. [Collin], 1935).
ÉTYMOL. ET HIST. − 1804 dr. (Code Civil des Français, p. 200); 1838 (Ac. Compl. 1842 : Bilatéral). Dér. de latéral*; préf. bi-*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 50.
DÉR. 1.
Bilatéralement, adv.De chaque côté; de manière bilatérale. Les relations avec les partenaires de la petite Europe se font encore bilatéralement plutôt que par le canal de l'Euratom... (Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 252). Seule transcr. dans Land. 1834 : bi-la-té-rale-man. 1reattest. 1829 (Boiste); dér. de bilatéral*, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 1.
2.
Bilatéralisme, subst. masc.a) [Appliqué à des mouvements littér., à des doctrines pol., etc.] Caractère de ce qui est fondé, sur une opposition symétrique. Bilatéralisme politique (A. Thibaudet, Hist. de la litt. fr. de 1789 à nos jours,1936, p. 112).b) Pratique d'accords et d'échanges réciproques entre deux pays ou deux groupes économiques. Entre les deux guerres mondiales, on passa de plus en plus à la notion du bilatéralisme (J.-A. Lesourd, C. Gérard, Hist. écon., XIXeet XXes.,t. 2, 1966, p. 582).1reattest. 1936 (supra b); dér. de bilatéral*, suff. -isme*.
3.
Bilatéralité, subst. fém.Méd. Caractère de ce qui affecte les deux côtés d'un organe. La bilatéralité des lésions ventriculaires (Dopter ds F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouv. traité de méd., fasc. 1,1926, p. 470);en général, la saillie des globes oculaires est bilatérale et égale. Mais ni la bilatéralité ni l'égalité ne sont constantes (Souques, ds F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouv. traité de méd.,fasc. 8,1920-24, p. 199). 1reattest. 1920-24 supra; dér. de bilatéral*, suff. -ité*.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

bilatéraux \bi.la.te.ʁo\

  1. Masculin pluriel de bilatéral.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BILATÉRAL, ALE. adj.
T. didactique. Qui a deux côtés symétriques. Arêtes bilatérales. En termes de Jurisprudence, il signifie Qui est réciproque, qui assigne des obligations aux deux parties contractantes. Un contrat bilatéral. Voyez SYNALLAGMATIQUE.

Phonétique du mot « bilatéraux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bilatéraux bilatero

Évolution historique de l’usage du mot « bilatéraux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bilatéraux »

  • La Chine, ont-ils ajouté, attache une grande importance au développement des relations bilatérales et elle est prête à travailler avec les Pays-Bas pour transformer les défis en opportunités, favoriser le contrôle de l'épidémie et les échanges bilatéraux de manière coordonnée et élever les liens bilatéraux vers de nouveaux niveaux. , Les dirigeants chinois et néerlandais s'échangent des félicitations pour la naissance d'un bébé panda géant_French.news.cn
  • Les avantages des accords bilatéraux sont toutefois un peu moins nettement mis en avant qu'il y a un an. Pour les auteurs de l'étude, on peut en déduire que les électeurs suisses ont tendance à juger de manière critique la gestion de la crise par l'UE. Mais l'appréciation favorable de ces accords continue à prévaloir. rts.ch, Les Suisses jugent positivement les accords bilatéraux - rts.ch - Suisse
  • Hanoï (VNA) - Un colloque en ligne sur la promotion des accords bilatéraux concernant le travail, l’emploi et la société post-COVID-19 a été organisé le 23 juin par le ministère vietnamien du Travail, des Invalides et des Affaires sociales et le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche de Suisse. VietnamPlus, Vietnam et Suisse promeuvent des accords bilatéraux sur l’emploi, le travail et la société | Société | Vietnam+ (VietnamPlus)
  • “Implants cochléaires bilatéraux Le rapport sur le marché doit fournir une analyse précise et stratégique de l’industrie des projecteurs de profil. Le rapport examine de près chaque segment et ses contrats à terme de sous-segment avant d’examiner la vue à 360 degrés du marché mentionnée ci-dessus. Les prévisions du marché fourniront un aperçu approfondi des paramètres de l’industrie en accédant à la croissance, à la consommation, aux tendances du marché à venir et aux diverses fluctuations de prix. Instant Interview, Impact épidémique de COVID-19 sur Implants cochléaires bilatéraux marchés [PDF] Inflation de l’industrie en 2020-2026 – Instant Interview
  • La Chine est prête à continuer à travailler de concert avec les Pays-Bas, un de ses plus importants partenaires de coopération, afin de coordonner de manière plus régulière leurs efforts de prévention et de contrôle contre l'épidémie, de promouvoir la coopération et les échanges bilatéraux, et de définir les nouvelles orientations de leurs relations bilatérales face à l'épidémie, a-t-il indiqué. , Le ministre chinois des Affaires étrangères s'entretient par téléphone avec son homologue néerlandais_French.news.cn

Traductions du mot « bilatéraux »

Langue Traduction
Anglais bilateral
Espagnol bilateral
Italien bilaterali
Allemand bilateralen
Portugais bilaterais
Source : Google Translate API

Antonymes de « bilatéraux »

Bilatéraux

Retour au sommaire ➦

Partager