La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bi-curieux »

Bi-curieux

Variantes Singulier Pluriel
Masculin bi-curieux
Féminin bi-curieuse bi-curieuses

Définitions de « bi-curieux »

Wiktionnaire

Adjectif - français

bi-curieux \bi.ky.ʁjø\

  1. (Sexualité) Se dit d'une personne qui s'identifie habituellement comme hétérosexuelle ou homosexuelle, mais qui manifeste un certain intérêt ou entretient des fantasmes à l’idée d’avoir une expérience sexuelle avec une personne du sexe qu’elle ne favorise pas d’habitude, souvent en n’assumant pas ou en rejetant l’étiquette de bisexuelle.
    • Si vous vous identifiez comme bi-curieux, vous apprenez probablement à vous connaître. Peut-être qu’avec le temps, vous découvrirez que vous êtes bisexuel ou que vous êtes vraiment homosexuel ou hétérosexuel. — (Infocirc.org, Que signifie être bi-curieux?)
    • Comme l’a dit Katy Perry, cette sage chanteuse, embrasser une fille et en profiter pourrait être un signe que vous êtes bi-curieux, surtout si vous ne voulez pas que le baiser s’arrête et si le baiser vous excite. — (YPTP magazine, 9 façons de savoir si vous êtes vraiment bi-curieux)
    • Les mecs qui se savent bis (ou bi-curieux) devraient avoir la décence de prévenir leurs fiancées avant le mariage. — (360°, Archive 534: bi-curieux)
  2. (Sexualité) Se dit d’un comportement relatif à la bi-curiosité.
    • Les comportements au moins bi-curieux sont beaucoup plus prononcés chez les femmes. — (GQ magazine, Orientation sexuelle : des femmes en eaux troubles, des hommes assez sûrs de leur coup)

Nom commun - français

bi-curieux \bi.ky.ʁjø\ masculin (pour une femme, on dit : bi-curieuse)

  1. (Sexualité) Personne s’identifiant habituellement comme hétérosexuelle ou homosexuelle, mais qui manifeste un certain intérêt ou entretient des fantasmes à l’idée d’avoir une expérience sexuelle avec une personne du sexe qu’elle ne favorise pas d’habitude, souvent en n’assumant pas ou en rejetant l’étiquette de bisexuelle.
    • D’après moi, un bi-curieux, c’est juste un bi qui se convainc qu’il est hétéro, mais qu’il essaierait bien « pour voir ». — (Twitter)
    • Elle mélange tout, c’est incroyable ! Elle vient mettre les bi-curieux et les bisexuels dans le même sac, c’est honteux ! — (Twitter)
    • C’est un peu comme les « bi-curieux » […], c’est juste une façon de réduire sa bisexualité parce que c’est pas viril d’être bi. — (Twitter)
    • Les bi-curieux qui sont passés à l’acte, vous regrettez ? — (Forums Jeuxvideo)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bi-curieux »

Mot-valise créé à partir du mot curieux précédé par la contraction bi du mot bisexuel passée dans le langage familier ; probablement un calque de l’anglais bi-curious.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bi-curieux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bi-curieux bikyrjø

Évolution historique de l’usage du mot « bi-curieux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bi-curieux »

  • - 3% de bisexuels et "essentiellement hétérosexuels" (oui, les bisexuels confirmés se retrouvent dans le même panier que les bi-curieux ou les bi-exceptionnels)
    GQ France — Orientation sexuelle : des femmes en eaux troubles, des hommes assez sûrs de leur coup | GQ France

Combien de points fait le mot bi-curieux au Scrabble ?

Nombre de points du mot bi-curieux au scrabble : 20 points

Bi-curieux

Retour au sommaire ➦