Bétonné : définition de bétonné

chevron_left
chevron_right

Bétonné : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

BÉTONNÉ, ÉE, part. passé et adj.

A.− Part. passé de bétonner*.
B.− Adj. Qui est recouvert, renforcé ou construit avec du béton. Abri, parapet bétonné :
1. J'ai interrompu hier ces mornes propos sur l'objection de conscience; j'ai été voir l'océan, au cap Ferret, dans une forêt encore sauvage (...) Il subsiste, pour atteindre la mer, une piste bétonnée qui suffirait à donner la mesure de la démesure allemande. Mauriac, Le Nouveau Bloc-notes,1961, p. 327.
P. compar. :
2. Mon exemplaire du Journal inédit de Garros était un manuscrit de deux cent quatre-vingt-six feuillets, soigneusement dactylographiés au recto et au verso (...) de la dactylographie en bloc, du travail consistant, comme bétonné, sans une faute, sans une rature. De l'ouvrage bien faite [sic]. Je n'ai jamais vu un tel boulot. Cendrars, Le Lotissement du ciel,1949, p. 54.
Au fig.
1. [L'idée dominante est celle de solidité] :
3. ... Saint Séverin conservait, les dimanches ordinaires, la liturgie musicale, la chantait presque respectueusement avec des voix fragiles, mais bien teintées, d'enfants, avec des basses solidement bétonnées, remontant de leurs puits de vigoureux sons. Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 51.
2. [L'idée dominante est celle de renforcement, défense]
[Constr. avec la prép. de] :
4. En effet, Montaigne est un abri; il est cuirassé de sapience classique, bétonné d'exemples historiques... Morand, Chroniques de l'homme maigre,1941, p. 53.
En partic. Endurci, insensible :
5. Je devine que Barrès songe de son côté à Philippe. Nous nous asseyons tous trois, et la gêne reprend après nos effusions. Nous ne sommes pas encore bétonnés! Comme l'on a des pudeurs, on ne se dit pas, même entre amis, ce que tant on voudrait se dire, ... Blanche, Mes modèles,1928, p. 68.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 16.

Bétonné : définition du Wiktionnaire

Adjectif

bétonné \be.tɔ.ne\

  1. (Péjoratif) Enlaidi par des aménagements en béton.
    • Y a-t-il une forme : de cynisme ? […] ou tout simplement de mépris quant aux aspirations de la population à ne pas voir leur ville bétonnée et entôlée à tout va ! — (MLN Magazine, n°165, juin 2013)
    • Dans les Alpes-Maritimes, le littoral est « artificialisé » à plus de 60% : c’est-à-dire que la grande majorité des terres sont bétonnées. — (Sophie Chapelle Côte d’Azur : le projet de « Silicon Valley niçoise » augmentera le risque d’inondations, bastamag.net 7 octobre 2015)
  2. (Figuré) Renforcé, solidement établi.
    • Personne n’ignore ses parties de jambes en l’air, et elle traîne dans tout le pays une réputation bétonnée de nymphomane… — (Didier Daeninckx, Nazis dans le métro, 1995, page 59)

Forme de verbe

bétonné \be.tɔ.ne\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe bétonner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bétonné : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BÉTONNER. v. tr.
Construire avec du béton, enduire de béton.

Phonétique du mot « bétonné »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bétonné betɔne play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « bétonné »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bétonné »

  • À Coulommiers, Lidl était propriétaire du site à l’entrée de zone d’activités et a acquis le terrain voisin sur lequel se trouvait jusqu’à récemment Monnerat et qui a depuis déménagé dans la rue des Margats. « Le magasin a fermé ses portes le 29 mai dernier et depuis la phase de démolition a déjà démarré », explique Cédric Buttefey. La reconstruction va durer environ quatre mois. « Un nouveau concept sera créé au même emplacement : à l’extérieur, il y aura 130 places de parkings. Ce ne sera plus bétonné, comme c’était le cas avant, nous allons vers un principe éco-végétal avec un système de filtrage des eaux ce qui permettra son ruissellement naturel », explique Cédric Buttefey. , Seine-et-Marne. Coulommiers : chez Lidl, les travaux de réaménagement ont commencé | Le Pays Briard
  • Les fans club des autres écuries sont de sortie...n'étant pas un pro Saurel, je constate quand même une chose, c'est qu'il a des projets à taille humaine.Les français en ont plus qu'assez de projets faramineux avec l'argent du contribuable.Des projets de bétonisation à outrance d'un littoral naturellement si beau.Oui Saurel a bétonné, il a beaucoup bétonné pendant son mandat, mais Delafosse a été adjoint à l'urbanisme et Altrad est par excellence le roi du bétonnage avec ses échafaudages.Alors maintenant lequel des trois bétonnera le moins ? Est ce que la politique locale à Montpellier est réduite au bétonnage de son territoire ? Attendons de voir les propositions de chaque candidat concernant le "non bétonnage" , allons Messieurs un peu de courage, dites non au tout béton ! midilibre.fr, Montpellier : Saurel annonce un service public de l’énergie et une régie de l’agriculture - midilibre.fr
  • Pourtant, les racines nourricières ont certainement dû se faire violence pour cohabiter avec la surface bétonnée qui ressemble plus à une dalle qu’à une pelouse. ladepeche.fr, Saint-Gaudens. Un pissenlit pousse en plein béton - ladepeche.fr
  • La prouesse revient à Patrice Dumoulin et à la commission informatique qu’il préside. Le vice-président de la Ligue en charge de la Lorraine a tout bétonné : les convocations suivies de l’indispensable lien après réponse positive, votes effectués en amont, organisation au poil pour éviter la cacophonie sur la toile. C’est à lui seul que revenait la possibilité de donner accès à la parole aux intervenants successifs, membres du comité, présidents des diverses commissions, invités. Quelques soucis de connexions parmi ceux-ci ont certes quelque peu rallongé la sauce, mais ce fut bien une vraie AG, l’essentiel est là, au cours de laquelle chacun a pu poser en ligne ses questions relayées par Patrice Dumoulin, en maître d’œuvre. , Sport lorrain | Armando Cutone candidat à sa propre succession
  • « Anne Hidalgo est la maire qui a le plus bétonné Paris ». Mercredi soir, lors du premier débat du très long entre-deux tours des municipales à Paris, Rachida Dati a réitéré son attaque contre la maire sortante de la capitale. Entre 2014 et 2020, la socialiste aurait, selon elle, davantage bétonné Paris que ses prédécesseurs. Vraiment? leparisien.fr, Municipales : Anne Hidalgo est-elle vraiment la maire qui a le plus bétonné Paris? - Le Parisien
  • À trois jours du second tour des élections municipales, Rachida Dati ne lève pas le pied sur les attaques visant Anne Hidalgo. Selon elle, l'actuelle maire de Paris, arrivée en tête au premier tour "est la maire qui a le plus bétonné Paris".  RTL.fr, Municipales à Paris : "Anne Hidalgo est la maire qui a le plus bétonné Paris", dénonce Dati sur RTL

Traductions du mot « bétonné »

Langue Traduction
Italien cemento
Espagnol hormigón
Anglais concrete
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires