La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bêta-amyloïde »

Bêta-amyloïde

[bɛtaamilɔid]
Ecouter

Définitions de « bêta-amyloïde »

Bêta-amyloïde - Nom commun

  • (Biochimie) Peptide complexe impliqué dans la pathogenèse de la maladie d'Alzheimer, caractérisé par son accumulation anormale dans le tissu cérébral.

    "Si nous savions déjà que l'accumulation progressive de dépôts de protéines bêta-amyloïdes dans le cerveau est l’une des caractéristiques principales de la maladie, nous ne savions pas d'où elles provenaient ni pourquoi elles se déposaient dans le cerveau", explique le Dr Mamo dans un communiqué publié par l’université.
    — Alain Labelle, Et si l’alzheimer trouvait son origine dans le foie?

Étymologie de « bêta-amyloïde »

(Siècle à préciser) Composé de bêta et amyloïde.

Usage du mot « bêta-amyloïde »

Évolution historique de l’usage du mot « bêta-amyloïde » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bêta-amyloïde » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bêta-amyloïde »

  • Plusieurs recherches menées sur des rongeurs ont montré le rôle d’une consommation importante des sucres (saccharose, sirops de glucose et de fructose) dans l’évolution des signes cliniques de la maladie. Particulièrement dans l’accélération de l’apparition des plaques de protéine bêta-amyloïde ou A-bêta dans le cerveau qui bloquent le transfert de signaux entre les neurones.
    Radio-Canada.ca — Alzheimer : les collations sucrées ennemies des personnes prédisposées | Radio-Canada.ca
  • Selon des recherches scientifiques antérieures, la production cérébrale de bêta-amyloïde (impliqué dans les déficits de mémoire) suivrait un cycle circadien (jour/nuit). Le niveau de peptide bêta-amyloïde fluctue selon le cycle veille-sommeil. Les taux sont plus élevés durant l’éveil et baissent durant le sommeil. L’hypothèse avancée est que la production du peptide est liée à une activité neuronale plus élevée pendant l’éveil et baisse lorsque le cerveau s’endort, notamment lorsqu’il est en phase de sommeil profond.
    Silver Economie — Des chercheurs provençaux optimisent les molécules de plantes médicinales pour combattre les maladies neurodégénératives - Silver Economie
  • Dans le passé, les neuroscientifiques se sont concentrés sur les techniques pour se débarrasser des plaques de marque d’Alzheimer de protéine bêta-amyloïde qui s’accumulent dans le cerveau. Mais jusqu’à présent, ces efforts n’ont pas rapporté beaucoup d’avantages. Certaines stratégies peuvent ralentir la progression de la maladie, mais les scientifiques n’ont pas encore trouvé de moyen de l’arrêter.
    Breakingnews.fr — L'Institut Allen accueillera un centre de recherche de 40,5 millions de dollars sur la maladie d'Alzheimer
  • Ces biochimistes de l’Université de Californie - Los Angeles marquent une étape dans la compréhension de « ce qui tourne mal » dans le cerveau des patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Si on connait bien maintenant l’implication de la protéine bêta-amyloïde caractéristique de la maladie, ces scientifiques décryptent, dans la revue Nature Communications, le rôle clé d’un de ses acides aminés, le 23è, et ce faisant, apportent des indices précieux pour le développement de médicaments permettant de prévenir la formation de ce « verrou » induit par cet acide aminé qui produit la forme pliée et nocive de la protéine.
    santé log — ALZHEIMER : Un nouveau coupable, le 23ème acide aminé de la bêta-amyloïde | santé log

Traductions du mot « bêta-amyloïde »

Langue Traduction
Anglais beta-amyloid
Espagnol beta-amiloide
Italien beta-amiloide
Allemand beta-amyloid
Portugais beta-amilóide
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.