La langue française

Besogneuse

Définitions du mot « besogneuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

BESOGNEUX, EUSE, adj.

A.− [Correspond à besoin]
1. Qui vit, où l'on vit dans le besoin. Être besogneux; une existence besogneuse :
1. « ... Quelles raisons ont pu pousser le capitaine Dreyfus à commettre la trahison dont on l'accuse? Était-il besogneux? Non, il était riche... » R. Martin du Gard, Jean Barois,1913, p. 360.
Emploi subst. :
2. ... le monde est aussi dur aux besoigneux qu'il est secourable à ceux qui ne manquent de rien. O. Feuillet, Monsieur de Camors,1867, p. 56.
3. Dans toutes les sociétés qui se sont succédé depuis le commencement du monde, il y a eu un athéisme des intelligences supérieures, mais je ne connais pas encore de société ayant subsisté avec l'athéisme des gens d'en bas, des besogneux, des nécessiteux. E. et J. de Goncourt, Journal,1882, p. 165.
2. Rare. Besogneux de qqc.Qui a besoin de (quelque chose). Une femme besogneuse d'attachement , (E. et J. de Goncourt, Journal,1860, p. 828).
Emploi subst. :
4. Je n'avais point d'audience à heure fixe; entrait qui voulait; (...). Parmi les besogneux d'argent et d'intrigues de toutes les sortes, s'avançaient en procession vers la rue des Capucines de mystérieux butors; ... Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3, 1848, p. 206.
B.− [Correspond à l'emploi I B de besogner] Qui travaille durement et constamment en s'occupant de travaux médiocres et pour un maigre résultat. L'humanité besogneuse et affairée (Mauriac, Le Mystère Frontenac,1933, p. 276):
5. la France, avec ... sa population besogneuse ... ne pouvant ... se distraire de ses labeurs ... est devenue refractère au métier des armes. P.-J. Proudhon, La Révolution soc. démontrée par le coup d'État du 2 déc.,1852, p. 64.
Emploi subst. :
6. ... Ô mère et c'est ma race et la race captive Constamment accotée aux murs de sa prison Et vous seule vivace et seule industrieuse, Vous vous dépensez toute, ô seule besogneuse, À laver la vaisselle et ranger la maison. Péguy, La Tapisserie de Notre-Dame,1913, p. 725.
Rem. On rencontre dans la docum. besogneusement, adv. D'une façon besogneuse, misérablement. Privé de fortune, comme il convient aux lacipides de l'érudition, ce documentaire vivait besogneusement (L. Bloy, Le Désespéré, 1886, p. 50). Attesté dans Rob.
PRONONC. ET ORTH. : [bəzɔ ɳø], fém. [-ø:z]. Il existe également au xixes. la forme besoigneux (Land. 1834, Nod. 1844, Littré). Land. 1834 et Nod. 1844 admettent une prononc. en [wa], Littré insiste : ,,Quelques-uns disent, à tort, be-zoi-gneû, gneû-z.``
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. a) xies. busuinos de « qui a besoin de » (Alexis, éd. C. Storly, 365) − xiiies. (R. de Houdenc dans T.-L. : besogneus); b) 1170 adj. besoignos « qui est dans le besoin » (B. de Ste Maure, Troie, 18 184); repris sous la forme besoignos dans Ac. Compl. 1842 qui le qualifie de ,,v. lang.``; p. ext. 2. 1775 besoigneux « qui fait un travail médiocre et mal rétribué » (Beaumarch. Barb. Sév., I, 6 dans Rob.), forme besogneux dep. Land. 1834. Dér. de besogne* (qui doit donc être antidaté p. rapp. à son attest. écrite); suff. -eux*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 95.
BBG. − Goug. Mots t. 1 1962, p. 201.

Wiktionnaire

Nom commun

besogneuse \bə.zɔ.ɲøz\ féminin (pour un homme on dit : besogneux)

  1. Femme qui est dans la gêne, dans le besoin.

Forme d’adjectif

besogneuse \bə.zɔ.ɲøz\

  1. Féminin singulier de besogneux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « besogneuse »

Féminisation de besogneux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « besogneuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
besogneuse bœzɔɲøz

Évolution historique de l’usage du mot « besogneuse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « besogneuse »

  • « Elle est venue s’y inscrire d’elle-même au volant de sa propre voiture » souligne un voisin. Entourée de ses proches venus lui rendre hommage, la centenaire a partagé un « mern-vihan » aussi fleuri que convivial en présence du premier adjoint, Jean-Jacques Xuereb, et du maire, Stéphane Morel. Celui-ci a célébré « une femme courageuse, besogneuse (…) véritable voyageuse du temps ». Le Telegramme, Un centième printemps pour Marie Plouzennec - Tréguennec - Le Télégramme
  • POINTS FAIBLES Evidemment c’est asiatique : l’entrée dans le livre peut être un peu besogneuse. Si vous pataugez trop, allez directement au chapitre 3 qui donne les clés, puis recommencez du début. Atlantico.fr, "Le vieil homme qui vendait du thé. Excentricité et retrait du monde dans le Japon du XVIIIe siècle" de François Lachaud : le confinement volontaire d’un sage japonais, plein de surprises et de poésie | Atlantico.fr
  • Faride, voleur sur le retour, a mordu à l'hameçon. Mais l'affaire se révèle besogneuse. Policiers infiltrés et malfaiteurs se rencontrent à quinze reprises pendant un an et demi. Faride évoque des envois depuis Saint-Martin, le Bénin ou la Colombie qui sont chaque fois reportés pour diverses raisons. Les policiers ne lâchent pas et le 11 avril 2016, la drogue arrive enfin sur un vol Air France en provenance de Rio de Janeiro (Brésil) : au total, 45 kg de cocaïne. La police referme le piège et tout le réseau sera arrêté. leparisien.fr, Paris : le dealer de cocaïne fournissait des stars de la télé - Le Parisien
  • D.L : Ce ne sont pas la mathématiques qui décident mais bien les électeurs. Une triangulaire aurait été compliquée. Les Boucalaises et les Boucalais nous ont sollicités pour un rassemblement. Battre Francis Gonzalez n'est pas une finalité. C’est juste un passage obligé pour partir sur notre projet. Le maire sortant était convaincu qu’il sortirait gagnant du premier tour, mais le score de Marie-Ange Thébaud a créé la surprise. Elle a rassemblé des électeurs qui ont vu la nouvelle génération besogneuse et porteuse de qualité. , Dominique Lavigne : “Un collectif au service de la cité” | Euskal Herria | MEDIABASK
  • Et pour que les rochefortais(e)s comprennent bien le message ce dernier a distribué un courrier soignant cette image besogneuse au-dessus de la tourmente, préoccupé avant tout par l’intérêt général (voir ci-dessous). Les Infos du Pays Gallo, Municipales. Rochefort-en-Terre: O. Dumas-Lacour: "on ne change rien" - Les Infos du Pays Gallo
  • Cette moto simple, presque besogneuse, montre aussi certaines attentes du marché. Pour 2020, elle voit arriver de nouveaux coloris : Rock Red pour noir et rouge et Gravel Grey pour un gris anthracite. La Royal Enfield Himalayan s’affiche à partir de 4 795 €. Son essai est à découvrir ici. Motostation, Royal Enfield Himalayan LS411 : un peu de couleurs en plus - Route

Traductions du mot « besogneuse »

Langue Traduction
Anglais plodding
Source : Google Translate API

Synonymes de « besogneuse »

Source : synonymes de besogneuse sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « besogneuse »

Besogneuse

Retour au sommaire ➦

Partager