La langue française

Belliqueuse

Sommaire

  • Définitions du mot belliqueuse
  • Phonétique de « belliqueuse »
  • Évolution historique de l’usage du mot « belliqueuse »
  • Citations contenant le mot « belliqueuse »
  • Traductions du mot « belliqueuse »
  • Synonymes de « belliqueuse »
  • Antonymes de « belliqueuse »

Définitions du mot belliqueuse

Trésor de la Langue Française informatisé

BELLIQUEUX, EUSE, adj.

I.− Domaine milit.
A.− [En parlant d'un animé] Qui aime la guerre. Peuple, pays belliqueux; nation, société belliqueuse; prince belliqueux (Ac. 1798-1932, Besch. 1845, Lar. 19e, Guérin 1892) :
1. Ce qui me réjouit surtout dans notre république, c'est le sincère désir qu'elle a de ne point faire la guerre en Europe. Elle est volontiers militaire, mais point du tout belliqueuse. A. France, L'Orme du mail,1897, p. 153.
2. Que l'on approuve ou que l'on condamne ce qu'on appelle la Méthode directe et révolutionnaire, il est évident qu'elle n'est pas près de disparaître; dans un pays aussi belliqueux que la France, ... Sorel, Réflexions sur la violence,1908, p. 95.
B.− [En parlant d'un inanimé]
1. Concr. Qui est de nature guerrière. Une arme belliqueuse (Leconte de Lisle, Poèmes antiques,1874, p. 166):
3. On a vu sans doute, depuis cette guerre, plusieurs monarques entreprendre des expéditions belliqueuses, et s'illustrer par la gloire des armes. Constant, Wallstein,1809, p. VII.
2. Abstr. [En parlant de l'apparence, de la manifestation d'une pers.] Qui incite à la guerre. Air, discours belliqueux; proclamation belliqueuse (Rob.) :
4. Il y a eu une grande revue en tenue de campagne et hier soir on annonçait une allocution belliqueuse de l'empereur. Mérimée, Lettres à la comtesse de Montijo,t. 2, 1870, p. 33.
II.− P. anal.
A.− [En parlant d'un individu, de son tempérament ou d'un animal] Batailleur. Ardeur, humeur belliqueuse; instinct belliqueux :
5. ... lorsque j'entends un régiment passer au son des fanfares, je me sens des velléités belliqueuses et je rêve le hennissement des chevaux blessés, les sourdes détonations de l'artillerie, ... Du Camp, Mémoires d'un suicidé,1853, p. 268.
6. ... je n'ai pas l'humeur belliqueuse de Ste-Beuve qui ne cherche que plaies et bosses. Mérimée, Lettres à la comtesse de Boigne,1870, p. 50.
SYNT. Un cœur fier et belliqueux (Musset, La Quenouille de Barberine, 1840, I, 3, p. 290); un cheval belliqueux (Chateaubriand, Génie du Christianisme, t. 1, 1803, p. 174).
B.− P. ext.
1. [En parlant de formes d'expr. diverses, et partic. de la mus.] Les sons belliqueux de la trompette (Ac. 1835-1932); des chants, des accents belliqueux (DG) :
7. ... des soldats français et germains, confondus dans la foule avec les pâtres et les bergers, méloient leurs chants guerriers aux romances villageoises, et dansoient aux sons réunis des cymbales belliqueuses et des musettes champêtres. Mmede Genlis, Les Chevaliers du Cygne,t. 3, 1795, p. 359.
2. Au fig. Violent, agressif :
8. ... l'entretien belliqueux de la baronne et de sa lectrice allait avoir un dénouement assez inattendu... O. Feuillet, Honneur d'artiste,1890, p. 169.
3. POL. et DIPLOM. Partisan de la force, de la guerre. Une diplomatie belliqueuse (R. Rolland, Jean-Christophe, La Foire sur la place,1908, p. 763);une politique belliqueuse (Bainville, Histoire de France,t. 2, 1924, p. 62).
Rem. On trouve la forme arch. belliqueur chez Moréas : ,,... ce cœur qui se joue; Ce belliqueur, ah! qui ferait qu'il plie!`` (Moréas, Le Pèlerin passionné, 1891, p. 128).
PRONONC. : [bεl(l)ikø], fém. [-ø:z]. [ll] double dans Passy 1914 et Warn. 1968 (cf. aussi Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834, Gattel 1841, Nod. 1844, Besch. 1845, Fél. 1851, Littré et DG). [l] simple dans Pt Lar. 1968. [l] ou [ll] dans Barbeau-Rodhe 1930 et Dub.; [l] avec [e] fermé pour la 1resyll. ou [ll] avec [ε] ouvert pour la 1resyll. dans Pt Rob. Pour la prononc. avec [ll] cf. aussi Ac. : ,,on prononce les 2 l``.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1425-1475 « (d'une pers.) qui aime la guerre » (Chastellain, Œuvres, VI, 366, Kervyn cité par Delboulle dans R. Hist. litt. Fr., t. 4, p. 140 : Un prince belliqueux); 1475 « (d'un inanimé) martial, se rapportant à la guerre » (Chron. des chanoines de Neuchâtel, 39, Berthoud, ibid. : se parassemblerent en belliqueuse ordonnance). Empr. au lat. class. bellicosus « qui aime la guerre, guerrier ».
STAT. − Fréq. abs. littér. : 324. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 722, b) 381; xxes. : a) 367, b) 336.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

belliqueuse \be.li.køz\

  1. Féminin singulier de belliqueux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BELLIQUEUX, EUSE. (On prononce les deux L.) adj.
Qui aime la guerre, ou qui a rapport à la guerre. Nation belliqueuse. Peuple belliqueux. Humeur belliqueuse. Caractère belliqueux. Cet orateur a fait un discours belliqueux. Les sons belliqueux de la trompette.

Phonétique du mot « belliqueuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
belliqueuse belikøz

Évolution historique de l’usage du mot « belliqueuse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « belliqueuse »

  • Ce claquement de brodequins aux portes du Maroc, intervenu en plein ramadan et dans le contexte du Covid-19, a été placé sous le slogan ô combien révélateur «fidélité au serment» -c’est-à-dire rien de nouveau sous le soleil malgré le changement d’un président. A y regarder de plus près, il s’agit d’une manifestation de fébrilité intense et de l’expression on ne peut plus claire des velléités belliqueuses du régime vert-kaki qui a fait la démonstration depuis plusieurs décennies qu’il ne peut pas vivre sans être en rivalité extrême avec le Maroc. fr.le360.ma, Quand l’Algérie maquille ses velléités belliqueuses contre le Maroc | www.le360.ma
  • Car en quelques années, ce street artist de Bristol, dont on sait peu de choses, est devenu une sorte de légende vivante. Voire, aux yeux de certains, un Robin des bois des temps modernes, épinglant sur les murs les travers d’une société capitaliste et belliqueuse. myCANAL, Banksy Wanted : un documentaire sur l’improbable naissance d’un mythe anonyme
  • L'Inde et la Chine ont plusieurs litiges territoriaux de longue date, dans les secteurs du Ladakh et de l'Arunachal Pradesh au sud du Tibet. Selon les experts, l'accrochage meurtrier met en lumière une Chine belliqueuse face à son voisin qui est lui aussi une puissance nucléaire. euronews, Chine et Inde prônent la désescalade de la violence | Euronews
  • Le plus grand pays d’Amérique latine est gouverné d’une manière belliqueuse par un président cerné, avec ses proches, par une série d’enquêtes, un an et demi après son accession au pouvoir. Le Journal de Montréal, Dans le Brésil de Bolsonaro, les militaires au cœur de la crise | JDM
  • Philippe Etchebest s'est livré à nos confrères de l'Obs ce jeudi 18 juin. Le chef au caractère de braise semble persuadé que son attitude belliqueuse dans son émission Cauchemar en cuisine lui vaudrait désormais de solides inimitiés dans le métier... Voici.fr, Philippe Etchebest : pourquoi le chef cuisiner a la sensation d'être surveillé - Voici
  • Comme vous pouvez le voir, l'auto possède un aileron fixe digne d'une GT3 de course sur son coffre. Elle reçoit par ailleurs un kit carrosserie très impressionnant, dont les boucliers lèchent quasiment le sol. Notez par ailleurs les jantes « RS 3 ». On ignore en revanche ce qui se cache sous le capot de cette A3 de première génération à la présentation particulièrement belliqueuse. Un gentil quatre cylindres ou un méchant VR6 doté aux hormones ? Une chose est sûre, il s'agit probablement de l'A3 la plus voyante de tout le pays ! Turbo.fr, A Marseille, les vieilles Audi A3 se rebiffent

Traductions du mot « belliqueuse »

Langue Traduction
Anglais belligerent
Espagnol belicosa
Italien bellicosa
Allemand kriegerische
Portugais belicosa
Source : Google Translate API

Synonymes de « belliqueuse »

Source : synonymes de belliqueuse sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « belliqueuse »

Partager