La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bellevillois »

Bellevillois

[bɛlœvilwa]
Ecouter

Définitions de « bellevillois »

Bellevillois - Adjectif

  • Qui est relatif à Belleville, quartier parisien situé dans le département de la Seine.

    Bellevillois (⁶), de Belleville (Paris), dépt de la Seine. « Ce n’est pas là le Sénat qu’on avait promis aux populations bellevilloises. » (Le Pays du 14 mars 1877.)
    — Lucien Merlet, « Dictionnaire des noms donnés aux habitants des diverses localités de la France »
  • Qui concerne les habitants ou ce qui est propre à Belleville, désignant plusieurs communes françaises situées dans divers départements tels que la Meurthe-et-Moselle, le Rhône, les Deux-Sèvres, ainsi que Belleville-sur-Loire (Cher), Belleville-sur-Meuse (Meuse), et Belleville-sur-Vie (Vendée).

    Dans l'âme des bellevillois, qu'ils soient du Rhône ou de la Meurthe-et-Moselle, réside un sentiment d'appartenance à ces communes qui portent toutes le même nom, évoquant un tableau pittoresque de la France rurale.
    (Citation fictive)
  • Relatif à Saint-Martin-de-Belleville, commune française du département de la Savoie.

    Les traditions et le patrimoine historique des bellevillois sont profondément imbriqués dans l'identité de cette charmante commune savoyarde, Saint-Martin-de-Belleville.
    (Citation fictive)

Étymologie de « bellevillois »

Le mot « bellevillois » est dérivé de Belleville, nom d'un quartier de Paris, avec le suffixe -ois indiquant l'origine ou la résidence.

Usage du mot « bellevillois »

Évolution historique de l’usage du mot « bellevillois » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bellevillois » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bellevillois »

  • Les restaurateurs bellevillois auraient dû être bien occupés en fin de saison hivernale. Faute de clients depuis un mois dans les stations, en toute discrétion, ils ont rallumé leurs fourneaux au profit du personnel hospitalier, en première ligne face à la pandémie de coronavirus.
    Coronavirus | Coronavirus/Savoie : un décès de plus, des mails frauduleux au nom du préfet, une aide exceptionnelle pour les familles à Chambéry... revivez la journée de ce vendredi
  • En issue, desserts bellevillois (rissoles, tarte au mytilles, farçon), mais aussi verrine de pommes et crème brûlée ou encore « Péclet express » (meringue, glace caramel et coulis de chocolat blanc) sont des bonheurs du jour. Jolis vins de Savoie (dont le gamay de l’Idylle) et petits prix. Accueil charmant de Céline Rigaudeau.
    Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — Chalet d'Alpage chez Pépé Nicolas, restaurant Saint-Martin-de-Belleville - chez Pépé Nicolas | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • A l’immense Frédérick, les Holacher proposèrent, en 1873-1876, de reprendre sur leurs planches bellevilloises quelques-uns de ses rôles à succès, dans « Le Portier du n° 45 », « Le Sonneur de Saint-Pierre », « Le Crime de Faverne »… Bien sûr, ils ne pouvaient pas lui payer un cachet de star mais le geste était là.
    Souvenir du Théâtre de Belleville
  • Le milieu de l'OM est un globe-trotteur passé par Londres, Madrid ou la Russie, avant de rejoindre Marseille. Mais le clasico est un retour aux sources pour ce véritable titi parisien. Ou plutôt bellevillois.
    leparisien.fr — Lassana Diarra, l'enfant de Belleville - Le Parisien
  • Ils provenaient des ligues du Grand Est, de Franche-Comté, des Hauts de France et des DOM-TOM. Le fait de combattre à domicile, devant un public meusien, mais aussi le travail à l’entraînement, ont permis à trois licenciés du club bellevillois de se distinguer. Nolann Mahé (14 ans), minime (2) en moins de 60 kg, champion de ligue du Nord-Est est devenu champion de Zone et s’est qualifié pour le championnat de France qu’il disputera samedi 9 et dimanche 10 juin à Boulogne-sur-Mer.
    Edition Verdun | Boxe française : Nolann Mahé aux championnats de France
  • Le foyer pour travailleurs migrants a rouvert ses portes il y a plus d'un mois, après sa démolition. Les anciens locataires comme les nouveaux, ont pu découvrir le 27 octobre 2017 un bâtiment singulier dans le quartier bellevillois, ainsi que des logements spacieux, signés Maast, plus en accord avec leurs besoins.
    Le journal du Grand Paris - L'actualité du développement économique d'Ile-de-France — Paris-Belleville : la résidence Reginaldo fait peau neuve
  • Figure bellevilloise bien enracinée dans sa commune, Pierre Malcurat porte allègrement ses 93 ans, « même si, confie-t-il, avec l’âge, je suis un peu dur d’oreille ». Qu’importe, il a des tas de souvenirs à raconter, et sa mémoire est quasiment intacte. Difficile d’être plus Bellevillois que lui, puisqu’il est né le 16 décembre 1923 rue de la République, fils d’un cheminot, Étienne Malcurat, mécanicien de route, et de Jeanne Marchal, fille d’un petit cultivateur d’Ornes.
    Edition Verdun | Le doyen des cheminots du Verdunois
  • « Nous sommes bien sûr impatients de pouvoir accueillir nos visiteurs », assure Anna Ruellé, directrice de la Maison de Loire du Cher. Le 18 mai, après deux mois de fermeture, confinement oblige, le site bellevillois dédié au fleuve devrait avoir l’autorisation d’ouvrir à nouveau ses portes au public. Ce qui implique de nombreuses précautions pour recevoir ceux qui viendront « dans les meilleures conditions, sans aucun risque pour leur santé ».
    www.leberry.fr — En Sancerrois, les sites accueillant visiteurs et touristes se préparent à rouvrir - Sancerre (18300)

Traductions du mot « bellevillois »

Langue Traduction
Anglais belleville
Espagnol belleville
Italien belleville
Allemand belleville
Chinois 贝尔维尔
Arabe بيلفيل
Portugais belleville
Russe belleville
Japonais ベルビル
Basque belleville
Corse belleville
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.