La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « batteuse »

Batteuse

Définitions de « batteuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

BATTEUSE, subst. fém.

TECHNOLOGIE
AGRIC. Machine qui sert à battre les céréales pour en extraire le grain :
1. Le village en rumeur vaque aux travaux d'automne. La batteuse en broyant les épis pleins ronronne, ... Ch. Guérin, Le Cœur solitaire,À Francis Jammes, 1898, p. 39.
2. L'outillage de chaque domaine avait été renouvelé, selon les derniers perfectionnements; les trois métairies principales possédaient leurs machines à vapeur, batteuses, tarares, hachepaille, coupe-racines, concasseurs, etc. R. Martin du Gard, Devenir,1909, p. 184.
SYNT. Batteuse à grain, à manège, à vapeur; batteuse locomobile, mécanique.
En partic. Batteuse-trieuse, moissonneuse-batteuse :
3. On a eu l'idée de combiner des machines, appelées moissonneuses-batteuses, effectuant à la fois la coupe et le battage des céréales. T. Ballu, Machines agric.,1933, p. 497.
Vx. Machine dans laquelle on battait le linge :
4. L'un d'eux avait un nom si compliqué qu'on l'oubliait toujours. Alors on l'appelait du nom de son métier, le Tonnelier. Il faisait des cuvelles pour Berthe et Lise, il répara leur batteuse à linge. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 388.
1reattest. av. 1865 (L.-J. Larcher [✝ 1865] dans Lar. 19e); fém. subst. de batteur* (étymol. 3). [batø:z]. Fréq. abs. littér. : 55.
BBG. − Darm. 1877, p. 48. − Dub. Dér. 1962, p. 79.

batteuse .« Machine qui sert à l'égrenage des céréales... »

Wiktionnaire

Nom commun - français

batteuse \ba.tøz\ féminin

  1. (Vieilli) Celle qui aime à battre, à frapper (pour un homme, on dit : batteur).
    • Et, décolletée, en toilette de bal toute blanche, la pelisse de zibeline rejetée derrière soi, les doigts crispés au pommeau d’une cravache, la batteuse use ses forces sur l’être qui est maintenant en sa possession, frappe à tour de bras, frappe encore, frappe toujours, s’affole, se grise de ces cris d’éperdue tendresse, de ces sanglots d’adoration, de ces râles de souffrance qui montent vers sa beauté, de ce sang qui jaillit, qui emplit la chambre comme d’une odeur d’holocauste, a comme un délire sacré, plonge des yeux de flamme dans ces yeux de victime qui la contemplent, qui la dévorent, qui la caressent à travers une buée de larmes, dans cette chair qu’elle sent à sa merci, et dont l’âme tout entière, les pensées lui appartiennent. — (Leopold von Sacher-Masoch, Les Batteuses d’Hommes, R. Dorn, Paris, 1906, page 5)
  2. (Agriculture) (Désuet) Celle qui, après la récolte, battait les gerbes ou les épis avec un fléau pour en faire sortir le grain (pour un homme, on dit : batteur).
    • D’autres fois encore, on emploie une méthode aussi singulière que peu rapide, qui nous paraît ne pouvoir servir que dans les contrées où les récoltes sont très peu abondantes : une natte est étendue par terre à côté d’une grosse pierre et d’un brasier allumé ; les batteurs ou batteuses, assis autour de la pierre, prennent une poignée d’épis, mettent le feu aux barbes et font tomber le grain sur la natte en frappant les épis contre la pierre. — (Léon de Milloué, Bod-Youl ou Tibet (Le Paradis des moines), Ernest Leroux, Paris, 1906, page 123)
  3. (Vieilli) Ouvrière qui battait certaines matières pour les écraser, ou pour les amincir (pour un homme, on dit : batteur).
    • Alors une petite batteuse de beurre en biscuit de Sèvres, les deux mains sur sa baratte, tourna vers moi des regards suppliants. — (Anatole France, L’Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 242)
    1. (Miroiterie) Ouvrière qui prépare les feuilles d’étain propres à l’étamage des glaces (pour un homme, on dit : batteur).
      • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  4. (Reliure) (Vieilli) Ouvrière qui battait les livres dans un atelier de reliure (pour un homme, on dit : batteur).
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  5. (Musique) Musicienne qui joue de la batterie (pour un homme, on dit : batteur).
    • En récusant la notion “d’être à l’aise”, la batteuse clarifie la contradiction et réaffirme la primauté de la musique rock qu’elles essaient de créer, sur la musique chinoise, qu’elle ne cessent de jouer, naturellement. — (Catherine Capdeville-Zeng, Rites et rock à Pékin : tradition et modernité de la musique rock dans la société chinoise, Indes savantes, 2001, page 93)
    • Mais les Flowers of Romance pouvaient aussi se vanter d’être le seul groupe de l’histoire du rock à avoir une batteuse qui n’utilisait jamais les cymbales. — (Malcolm Butt, Sid Vicious : Chronique d’une rock star suicidée, traduit de l’anglais par Alexandra MacCollister , éd. Camion blanc, 2003, chapitre 3)
    • La next question, sur ma liste doctement concoctée mais qui s’amenuise à mesure que le temps passe, concerne Maureen Tucker, l’une des rares batteuses de la saga du rock et, surtout, l’historique tambourinaire du Velvet. — (Philippe Barbot, Backstage : Gainsbourg, Marley, Jagger et autres rencontres, éd. Philippe Rey, 2015)
  6. (Cricket) Joueuse qui défend son guichet avec une batte et qui essaie de marquer des points (pour un homme, on dit : batteur).
    • « J’ai réussi à éliminer deux des meilleures batteuses (les sœurs Bryce) de l’équipe d’Écosse, ce qui est totalement fou ! » — (Virginie Meillerais, Nantes. Cricket au féminin : “J’ai adoré, dès la première séance”, dans Ouest-France, 19 septembre 2021 [texte intégral])
  7. (Agriculture) (Vieilli) Machine qui sert à battre les récoltes à grain.
    • Bonnet fit la fenaison, la moisson ; les batteuses mécaniques n’étant pas répandues comme elles le sont aujourd’hui, il battait au fléau dans les fermes ; quand on les vit un peu partout, il s’habitua à elles et fut l’un de ceux qui, comme on dit, battent à la machine. — (Charles-Louis Philippe, Dans la petite ville, 1910, réédition Plein Chant, page 103)
    • En bas, dans la bonne tiédeur de la lampisterie hermétiquement close, l’homme d’équipe qui remplace Flamart pour la nuit, ronfle comme une batteuse à grain. — (Roger Martin du Gard, Vieille France, Gallimard, 1933 ; réédition Le Livre de Poche, page 143)
    • Le plus ennuyeux pour les agriculteurs fut sans aucun doute le défaut d’essence et de ficelle pour les lieuses. On voyait ressortir les anciens matériels mis au rebut comme les javeleuses et les batteuses à tripot. — (Gérard Giuliano & Jacques Lambert, Les Ardennais dans la tourmente: l’occupation et la libération, Charleville-Mézières : Terres ardennaises, 1994, page 81)
    • Dehors les dernières gerbes montent sur le tablier de la batteuse et disparaissent à jamais. — (Charles Briand, La Batteuse, Le Cherche Midi, 1996 - éd. De borée, 2005, page 117)
  8. (Soierie) Machine pour le battage des cocons du ver à soie.
    • Dans cette batteuse tous les mouvements sont automatiques. L’ouvrière met les cocons dans la bassine et rabat l’appareil […] — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  9. (Serrurerie) Petite serrure avec un pêne pivotant ou un demi-tour.
    • La batteuse, avec une came fixée à l’arrière, équipe les boîtes aux lettres. — (Serrure Batteuse et Contacteur de cylindre sur Cylindres.fr)
  10. (Jeux vidéo) (Familier) Mitrailleuse.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BATTEUSE. n. f.
T. d'Agriculture. Machine qui sert à battre les récoltes à grain. Batteuse de blé, de maïs. Batteuse à vapeur.

Littré (1872-1877)

BATTEUSE (ba-teû-z') s. f.
  • Terme d'économie rurale. Machine qui, remplaçant les batteurs, sert à battre le grain.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « batteuse »

Mot dérivé de battant, avec le suffixe -euse[1]. Le moyen français avait batteresse.
(sens 2) (1702) pour désigner celle qui bat le blé[2]
(sens 4) (1759) pour l’ouvrière[3]
(sens 7) (1865) pour la machine[4].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Batteur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « batteuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
batteuse batøz

Évolution historique de l’usage du mot « batteuse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « batteuse »

  • L'été dernier, les Rayons X étaient consacrés à l'analyse économique du coût des moissonneuses-batteuses conventionnelles. Retrouvez la fiche complète de la John Deere T560 pour découvrir son prix d'achat, sa valeur de décote, son coût d'entretien et son coût de détention. Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole, John Deere T560 prix et avis moissonneuse-batteuse - Rayons X
  • Depuis novembre dernier où la moissonneuse-batteuse X9 de John Deere était exposée sans aucun détail technique excepté la promesse de capacités hors normes, les informations commençaient à fuiter sur la toile. Du coup, le constructeur a enfin livré les éléments sur la plus puissante machine de sa gamme de moissonneuses. X9 1000 et X9 1100 promettent plus de 100 tonnes à l'heure de débit. Reste à vérifier sur le terrain si les arguments de la marque sont réels. Terre-net, Moissonneuse-batteuse X9 John Deere - X9 1000 - X9 1100
  • « Être passager d'une moissonneuse-batteuse, c'est presque prendre la peau de son conducteur. En ce temps d'urgence, ce rapprochement ne permet pas la distanciation minimale, c'est pourquoi je mets en pause moissonneuse.fr », a annoncé David Forge sur les réseaux sociaux. Terre-net, Le site moissonneuse.fr en pause pour la #moisson2020
  • La course à la capacité ne s’arrête pas plus pour les moissonneuses-batteuses que pour d’autres matériels agricoles. Alors que les premières orges sont tombées dans le sud de la France, focus pour le fun sur les plus grosses machines du marché. Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole, Et la plus grosse moissonneuse-batteuse est chez JD ou... - Entraid
  • Le geste de la municipalité de Fa de mettre à disposition la batteuse pour cette réunion est tendre la main à une association qui impulse culturellement le territoire. ladepeche.fr, La Claranda de Couiza fait le point sous la batteuse à Fa ce samedi - ladepeche.fr
  • Le rapport est une étude détaillée du marché Moissonneuse-batteuse de maïs qui aborde toutes les informations essentielles dont un nouveau marché entrant et les acteurs existants ont besoin pour mieux comprendre le marché. L’objectif principal de cette étude nommée marché Moissonneuse-batteuse de maïs est daider à une prise de décision stratégique fiable vis-à-vis des opportunités sur le marché Moissonneuse-batteuse de maïs. Il propose des comptes d’entreprises, des investisseurs industriels, et des secteurs d’activités avec des observations importantes pour améliorer la capacité de prise de décision. se connecter à la vente dexperts [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Thesneaklife, Moissonneuse-batteuse de maïsAGCO, John Deere, CLAAS, KUHN, Kubota – Thesneaklife
  • Plusieurs hectares étaient menacés ce dimanche soir à Saint-Laurent-d Aigouze. L’incendie pourrait avoir débuté après un incident sur une moissonneuse-batteuse. France Bleu, Incendie dans un champ à Saint-Laurent-d Aigouze
  • Cette année, vous ne verrez pas le tracteur traditionnel annonçant, au rond-point de l’entrée de la commune, la tenue de la Fête de la batteuse. , Culture - Loisirs | Cessy : la Fête de la batteuse annulée
  • Trois individus ont été plus ou moins grièvement blessés, ce mardi matin, dans la région de Fernana, du gouvernorat de Jendouba, suite au renversement d’une moissonneuse batteuse. Tunisie Numerique, Tunisie – Trois blessés dans le renversement d'une moissonneuse batteuse

Traductions du mot « batteuse »

Langue Traduction
Anglais thresher
Espagnol trilladora
Italien trebbiatrice
Allemand dreschmaschine
Portugais debulhadora
Source : Google Translate API

Synonymes de « batteuse »

Source : synonymes de batteuse sur lebonsynonyme.fr

Batteuse

Retour au sommaire ➦

Partager