La langue française

Bateaux

Sommaire

  • Définitions du mot bateaux
  • Phonétique de « bateaux »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bateaux »
  • Citations contenant le mot « bateaux »
  • Images d'illustration du mot « bateaux »
  • Traductions du mot « bateaux »
  • Synonymes de « bateaux »

Définitions du mot bateaux

Trésor de la Langue Française informatisé

BATEAU1, subst. masc.

I.− Ouvrage flottant, de toute dimension, utilisé pour la navigation. MAR. Engin de moyen ou faible tonnage. Bateau à vapeur, à voiles; bateau de guerre, de pêche (ou -pêcheur); le pont d'un bateau :
1. Là, j'ai cru que la Vierge entrait dans mon bateau, Et que mon humble barque allait brûler dans l'eau! M. Desbordes-Valmore, Mélanges,Le Marinier, 1859, p. 199.
2. Le petit navire fila sur la pleine mer aussi calme que le port. La fumée du bateau, jouant entre la lumière blonde et l'eau bleue, variait les dessins de son ombre sur la mer ensoleillée... Hamp, Vin de Champagne,1909, p. 204.
A.− Usuel
1. Synon. de transatlantique.Prendre le bateau pour...
2. Bateau de plaisance. Acheter un bateau.
SYNT. a) (Classification des bateaux du point de vue de leur mode de propulsion, de leur utilisation) bateau à roues; bateau de plaisance, de sauvetage; bateau câblier (J. Marie, Ch. Dilly, Le Transp. mar., 1932, p. 687), bateau caboteur, bateau-canon (A. Ledieu, E. Cadiat, Le Nouv. matériel naval, t. 2, 1899, p. 547), bateau(-)dragueur, bateau-école, bateau frigorifique (J.-A. Lesourd, C. Gérard, Hist. écon., XIXeet XXes., t. 1, 1968, p. 279), bateau-omnibus, bateau plongeur ou bateau sous-marin, bateau-poste (ou bateau de poste), bateau(-)remorqueur (ou bateau de remorque), bateau-torpilleur (A. Ledieu, E. Cadiat, op. cit., t. 1, 1890, p. 555), bateau-transport (Dopter [F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouv. traité de méd., fasc. 3, 1920-24, p. 317]), bateau-vedette (A. Ledieu, E. Cadiat, op. cit., t. 2, 1899, p. 573). b) Bateau de fleurs ,,Jonque naviguant sur les fleuves de Chine et qui est, pour les Célestes, un lieu de plaisir [ce sont des lieux de prostitution]`` (Nouv. Lar. ill.; cf. E. et J. de Goncourt, Journal, 1895, p. 713). c) Pont de bateaux. ,,Pont fait de plusieurs bateaux attachés les uns aux autres, et recouverts de grosses planches`` (Ac. 1835, 1878). Bois de bateau. ,,Bois qui provient de la démolition des bateaux et qui sert pour cloison de remplissage, cloisons de cave, etc.`` (Chabat 1881; cf. E. Robinot, Vérification, métré et pratique des trav. du bât., t. 2, 1928, p. 73). Bois, charbon de bateau. ,,Bois, charbon apporté sur les rivières par les bateaux : Les bois de bateau sont plus estimés que les bois flottés`` (Lar. 19e). d) Mémoire de bateau. ,,Bail par lequel le propriétaire de bateaux loue son bateau à un tiers`` (Littré; cf. Guérin 1892).
B.− Bateau volant. ,,Espèce de nacelle qu'on attache au-dessous d'un aérostat`` (Ac. 1835); cf. Guilb. Aviat. 1965 :
3. − C'est tout ce qui reste de notre bateau aérien, de notre ballon qui s'est échoué là-haut, au sommet de cet arbre! VerneL'Île mystérieuse,1874, p. 255.
C.− P. méton. Charge d'un bateau. Bateau de sel, de foin, de bois, etc. (Ac. 1798-1932); expédier, acheter un bateau de charbon (Quillet 1965). Synon. batelée :
4. − Sur les marécages, le blé poussera. L'Angleterre n'en produit guère. J'y suis été. Elle nous en prendra quinze bateaux par an. Audiberti, Le Mal court,1947, III, p. 196.
II.− [P. anal. de forme (en longueur ou en creux)]
A.− [Dans la constr. en appos. ou précédé de la prép. en] Forme bateau; fontaine, taillé(e), tarte en bateau. (Ce) qui rappelle la forme, la situation, le mouvement d'un bateau.
Lit en bateau; plus rarement lit à bateau, lit(-) bateau. ,,Lit dont le devant et les montants de la tête et des pieds dessinent une courbe analogue à celle d'un bateau`` (Littré). Synon. lit en gondole.D'où, p. méton., bateau synon. de châlit.Bateau de noyer :
5. Je ne reconnaissais pas la chambre et rien pourtant n'y était changé, à cela près que des bouteilles, des fioles, des verres encombraient la table de nuit et le marbre de la cheminée. À gauche, le lit dont le haut bateau me cachait la mourante. A. France, La Vie en fleur,1922, p. 332.
Mettre un lit en bateau. ,,Disposer un lit de façon qu'il bascule quand on y entre`` (Quillet 1965).
B.− [Objets divers]
1. Petit plat en porcelaine, en verre moulé ou en métal, employé pour servir les hors-d'œuvre :
6. Le souper avait été corsé de quelques plats de supplément, en l'honneur des nouvelles venues. Les radis et le beurre dans des bateaux de porcelaine blanche, la rouelle de veau garnie de champignons, le gigot rôti, la salade de barbe de capucin et le gâteau de riz parurent aux deux frères le summum des somptuosités gastronomiques... Theuriet, La Maison des deux barbeaux,1879, p. 28.
2. Au plur., pop. et arg. Chaussures de grande taille ou qui prennent l'eau. Synon. péniches :
7. − « Je lui dis : Antoine, t'as pris mes bateaux : je me jette sur lui et je trouve mes souliers. » (La Correctionnelle, 1841). Larch.1872, p. 43.
C.− Emplois techn.
1. CHORÉGR. Jeté bateau :
8. Le jeté bateau se fait en oscillant d'un côté à l'autre ou en se balançant d'avant ou d'arrière, comme un bateau balancé par les vagues. A. Meunier, La Danse class.,1931, p. 203.
2. GÉOL. ,,Courbure concave et de petites dimensions que présente parfois l'allure d'un terrain, d'une couche ou d'un filon. `` (Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.). Fond de bateau, la partie inférieure de cette courbure`` (Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.).
3. MAR. ,,Morceau de bois plat et triangulaire qui forme le loch, et qui flotte dans une situation verticale, pendant qu'on mesure le sillage du bâtiment`` (Ac. 1835, 1878) :
9. ... pour éviter l'influence des remous d'eau de l'arrière du navire, on ne gradue pas les nœuds à partir du bateau de loch... A. Ledieu, E. Cadiat, Le Nouv. matériel naval,t. 2, 1899, p. 220.
4. MÉD. Ventre en bateau. ,,Forme particulière du ventre, qui est comme creusé dans le sens de sa longueur, dans la méningite des enfants, la colique de plomb, etc.`` (Guérin 1892) :
10. L'état de l'abdomen est variable, mais dans les coliques violentes, la paroi abdominale est rétractée, creusée en bateau... M. Pinard ds F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouv. traité de méd.,fasc. 6, 1920-24, p. 72.
5. MODES. Encolure bateau, ,, encolure décolletée en pointe sur chaque épaule`` (Pt Rob.). Ligne bateau (L'Œuvre, 20 sept. 1941) :
11. ... blouse ajustée, sans manches, à large collerette bateau garnie de trois rangées de valenciennes blanche... Elle,20 août 1951, p. 12.
6. TECHNOLOGIE
a) ,,En termes de sellier, on appelle bateau l'assemblage des bois de menuiserie qui fait le corps d'un carrosse, sur lequel on cloue les garnitures de cuir et d'étoffe`` (Gattel 1841); (cf. Chesn. 1857 bateau de menuisier).
b) ,,Bateau (Faire le). Une planche de bois qui a des tendances à concavité fait le bateau (...). À rapprocher de gondoler, se gondoler, se tordre`` (Chautard 1937).
7. TRAV. PUBL. Bateau de porte ou simplement bateau. ,,Dépression, ménagée sur la longueur d'un trottoir en face d'un chantier, d'une cour ou d'une habitation, pour donner accès aux voitures, et dont les extrémités se relèvent comme celles d'un bateau`` (Jossier 1881). Il est interdit de stationner devant un bateau (Rob. Suppl.1970).
III.− P. métaph. et/ou au fig.
A.− Emplois métaph. :
12. L'Angleterre est un bateau immense où tout le monde frotte les cuivres. Morand, Londres,1933, p. 167.
SYNT. Échouer son bateau (De Gaulle, Mémoires de guerre, 1959, p. 124); être embarqué avec ses contemporains dans un même bateau (L. Daudet, Au temps de Judas, 1920, p. 167); le bateau politique (Alain, Propos, 1931, p. 1024). ,,Le « bateau boulangiste! » Dans l'argot le plus récent, cela s'entend de deux façons. Un « bateau » c'est une équipe; les équipes, les générations se succèdent comme les bateaux de la Compagnie sur la Seine`` (Barrès, L'Appel au soldat, 1897, p. 449).
Loc. fam.
1. Être encore tout étourdi du bateau. ,,N'être pas remis des fatigues d'un long voyage, ou du trouble causé par un événement fâcheux`` (Guérin 1892).
2. Il n'en vient que deux en trois bateaux. ,,Se dit ironiquement des personnes que l'on vante ou qui se vantent d'une manière outrée, à qui l'on donne ou qui se donnent une importance exagérée`` (Nouv. Lar. ill.). ,,De telles personnes sont si considérables qu'il faut trois bateaux pour en porter deux`` (Littré). Arriver, débarquer, venir en trois, en quatre bateaux. [En parlant d'un animé ou d'un inanimé] Arriver avec un apparat extraordinaire, arriver en se donnant une importance ridicule :
13. [M. Vernier :] − (...) croyez-vous que nous n'avons pas le droit de nous moquer d'un monsieur qui débarque en quatre bateaux à Vouvray pour nous demander nos capitaux, sous prétexte que nous sommes des grands hommes, des peintres, des poëtriaux... Balzac, L'Illustre Gaudissart,1834, p. 46.
3. Iron. Être arrivé par le dernier bateau. ,,Ne pas être au courant des habitudes, comme quelqu'un qui vient de débarquer`` (Lar. Lang. fr.). Être du dernier (« du plus récent ») bateau. ,,Être au courant de ce qui est à la mode`` (Dub.). Son effort d'être du bateau en avant, d'être avec les jeunes (E. et J. de Goncourt, Journal,1893, p. 477).Être du même bateau. ,,Être de la même coterie, du même caractère, etc.`` (Lar. 20e). Être de l'/d'un autre bateau. ,,Être d'une autre génération, d'un autre caractère`` (Nouv. Lar. ill.). [Notamment en matière d'art, de litt., de philos.] Être arriéré (cf. A. Bruant, Dict. fr.-arg., 1905, p. 168).
Argot
Faire le bateau. ,,Se dit de deux joueurs qui s'entendent ensemble pour faire perdre ceux qui parient contre un de leurs affidés (On dit aussi faire une galiote ou une gaye)`` (Lar. 19e, Lar. 20e).
Faire (un) bateau. ,,Abuser d'une femme à plusieurs : tout le monde embarque, et celui qui emmène la victime en un lieu écarté est le « batelier », le « remorqueur »`` (Esn. 1966, s.v. barlu, d'apr. Nouguier, Notes manuscrites interfoliées au Dict. de Delesalle, 1900, p. 30).
B.− Fam. Idée qui a trop souvent servi, et de ce fait dévalorisée. C'est un vieux bateau. Synon. lieu commun.
Emploi adj. [En parlant d'une formule, etc.] Rebattu, banal. Cette idée-là, c'est un peu bateau (Rob. Suppl. 1970). Phrases bateau, sujets bateaux (Gilb. 1971).
Prononc. : [bato]. Enq. : /bato/.
Étymol. ET HIST. − 1. 1138 batel « embarcation dont on se sert principalement sur les rivières » (Gaimar, L'Estorie des Engles, 442, éd. Hardy-Martin, I, 1888 : De nostre nef meison feimes : Par un batel ben guarisimes, Dunt nostre pere ala pescher) forme attestée jusqu'au xves. (M. Mantellier, Gloss. des documents de l'hist. [...] des marchands [...] de Loire, 1869, p. 12); ca 1220 bateau (G. de Coincy, St Boniface, éd. Boman, 651); 2. 1841 p. métaph. plais. arg. « gros et large soulier » (La correctionnelle ds Larch. Suppl. 1880). Dér. en -ĕllus (-eau*) de l'agn. bat « bateau » 1121-22 (S. Brendan, éd. Suchier, 600 dans T.-L.), terme rare, encore attesté au début du xives. dans le domaine norm. sous la forme du lat. médiév. battus, Du Cange t. 1, p. 606c; ce même Du Cange cite la forme dial. bat en usage à Saint-Malo au sens de « bateau »; le suff. a ici moins de valeur diminutive qu'il n'a pour fonction de donner plus de corps au monosyllabe. L'agn. (de même que l'a.nord., NED; Brüch dans R. Ling. rom., 1926, pp. 85-86) est empr. à l'ags. bat, 891 (O. E. Chron. − Parker Ms. − dans NED, s.v. boat. Le fr. a été empr. par les autres lang. rom. (REW3, no985).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 3 162. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 805, b) 5 080; xxes. : a) 4 735, b) 5 483.

BATEAU2, subst. masc.

Fam. ou pop. Mensonge, mystification, plaisanterie. Un amusant bateau, des bateaux invraisemblables, homériques; monteur de bateaux :
1. Mes grandes joies, ce sont des chahuts à Loule, à Océana, des bateaux aux bizuths! ... Alain-Fournier, Correspondance[avec Rivière], 1905, p. 207.
Monter un bateau à qqn
A.− Duper quelqu'un, lui en faire accroire. Synon. conduire, mener (qqn) en bateau, monter le bateau (à qqn) :
2. Quant à Séménoff (...) il servait de tête de Turc à Paul Arène, qui lui montait de formidables bateaux. L. Daudet, Fantômes et vivants,1914, p. 67.
3. − (...) Non, il s'agit d'un don, tout simplement un don. − On ne donne pas comme ça des sommes pareilles. Un don de qui? − J'ai promis le secret, dit Luc. − À qui? dit Henri avec un sourire. Allons, tu me mènes en bateau; le généreux donateur, ça ne prend pas. S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 233.
Rem. ,,La var. [de monter un bateau] mener en bateau est plus particulièrement usitée chez les voleurs dans un sens... donner le change, chercher à égarer la justice en lui faisant prendre une fausse piste`` (L. Rigaud, Dict. de l'arg. mod., 1881, p. 31). Cf. aussi L. Rigaud, Dict. de l'arg. mod., 1881, p. 248, pour l'expr. meneur en bateau, de sens correspondant. ,,Certains criminels ont réussi à mener en bateau la justice pendant des mois entiers`` (G. Grison, Paris horrible et Paris original, 1882, p. 198).
SYNT. (var.) Conter un bateau (Bruant 1901, p. 315). Pousser un bateau. ,,Mentir, inventer une histoire, dans le même argot [des faubouriens]`` (A. Delvau, Dict. de la lang. verte, 1866, p. 405). Faire aller en bateau. ,,Trimballer quelqu'un et le remettre toujours au lendemain`` (Ch. Virmaître, Dict. d'arg. fin-de-siècle, 1894, p. 110). Faire monter en bateau. ,,Duper`` (Ch.-L. Carabelli, [Lang. pop.]). Monter en bateau. ,,Croire à une plaisanterie, être dupé`` (Id., [Lang. fam., Lang. pop.]).
B.− Fatiguer quelqu'un par une plaisanterie (une affirmation, une question) trop prolongée ou trop répétée (cf. Nouv. Lar. ill. et Lar. 20e).
Être bateau. Être ennuyeux. C'que t'es bateau quand t'es soûl! (Esn.1966).
Prononc. : [bato]. Enq. : /bato/.
Étymol. ET HIST. − 1866 arg. « mystification » notamment dans des expr. : poussées de bateaux (Delvau, Dict. de la lang. verte, s.v. poussée : [...] se dit [...] d'une chose vantée d'avance et trouvée inférieure à sa réputation, ainsi que de toute besogne ridicule et sans profit. On dit mieux : Une belle poussée de bateaux); 1867 monter un bateau (Id., ibid., p. 396); 1872 mener un bateau (Larch.). Prob. même mot que l'a. fr. bäastel, bastel « instrument d'escamoteur », p. ext. « escamotage », ca 1220 (G. de Coincy, Mir. Vierge, éd. Poquet, 491, 102 dans T.-L. : Aus bâastiaus ou un gien seroient bien demi jor droit) dont le dér. bateleur* a pu influencer le sens de bateau « mystification », d'orig. obsc.; peut-être à rapprocher de l'a. fr. baiasse « servante » (baastel aurait signifié à l'orig. « marionnette »), d'orig. pré-i.-e., v. bagasse et bachelette (cf. FEW t. 23, p. 139). Le syntagme mod. monter un bateau, empr. aux saltimbanques (avec monter au sens de « organiser, mettre sur pied », cf. monter un coup) répond à jouer des bateaux (xive-xves. dans Gdf.), v. Sain. Sources, p. 464-65. La loc. mener en bateaumener se rattache au sémantisme « promener qqn » au sens de « lui donner le change », est issue du croisement de promener avec monter un bateau (Guiraud, Cah. Lexicol. t. 16, p. 74), avec contamination probable de bateau1.
BBG. − Duch. 1967, § 11, 48, 55, 64. − Gottsch. Redens. 1930, p. 261, 264, 265, 323. − Goug. Lang. pop. 1929, p. 127. − Goug. Mots t. 1 1962, p. 212. − Guiraud (P.). Mél. d'étymol. arg. Cah. Lexicol. 1970, t. 16, no1, p. 74. − Kemna 1901, p. 47, 81, 99. − Sain. Lang. par. 1920, p. 173, 179, 400.

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BATEAU. n. m.
Embarcation de dimension variable dont on se sert sur les rivières et sur la mer. Bateau plat. Bateau à quille. Bateau à voiles. Bateau à vapeur. Bateau à roues. Bateau à hélice. Bateau couvert. Bateau ponté. Bateau de sauvetage. Bateau de pêcheur ou de pêche. Passer une rivière en bateau. Aller en bateau. Conduire un bateau. Cette rivière porte bateau dès sa source. Pont de bateaux. Voyez PONT. Par extension, Bateau de sel, de foin, de bois, etc., Charge de sel, de foin que porte un bateau. Par analogie, Lit en bateau, Lit dont la forme ressemble à celle d'un bateau.

Phonétique du mot « bateaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bateaux bato

Évolution historique de l’usage du mot « bateaux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bateaux »

  • Depuis Archimède les bateaux flottent. De Gregory Suave
  • Le grand nombre des bateaux ne gêne pas la rivière. De Proverbe chinois
  • Les hommes de ma race viennent sur des bateaux sans ailes et sans yeux. De André Malraux
  • Port. Endroit où les bateaux sont à l’abri des tempêtes et exposés à la furie des douanes. De Ambrose Bierce / Le dictionnaire du Diable
  • Maintenant que les piétons sont une espèce en voie de disparition, les automobilistes se mettent à acheter des bateaux afin de pouvoir pourchasser les nageurs ! De Anonyme
  • Seuls trois bateaux vikings en bon état de conservation ont été découverts dans le passé en Norvège, la dernière excavation remontant à 1904 avec le bateau d'Oseberg. Tous trois sont aujourd'hui exposés dans un musée près d'Oslo. Le Figaro.fr, Norvège : un bateau viking va être excavé
  • A cause du coronavirus et du confinement, l'activité des compagnies avait du s'arrêter. Après trois mois d'interruption, les 20 bateaux repartent. Les compagnies espèrent séduire autant de monde qu'avant la crise sanitaire. Ils savent que cela va être compliqué.  France Bleu, Déconfinement à Paris : les Batobus et les Bateaux Parisiens reprennent du service le 1er juillet
  • Plus de 80 bateaux sont attendus pour la Drheam-Cup-Grand Prix de France de course au large dont le départ sera donné le dimanche 19 juillet à Cherbourg en direction de La Trinité-sur-Mer. Selon les organisateurs, « trois trimarans Ultim, trois Multi50, 25 Figaro Bénéteau 3, une douzaine de Class40 et plusieurs Multi 2000 et de très nombreux IRC, en double et en équipage » sont annoncés pour ce grand rendez-vous de la voile. Sport24, Plus de 80 bateaux attendus pour la Drheam-Cup - Fil info - Voile
  • L'Allemagne est un grand pays nautique, qui compte quelque 3 millions de passionnés de voiles et un parc de plus de 400 000 bateaux à moteur. Le pays possède également de nombreux chantiers navals, à l'instar de Bavaria Yachts, Hanse Yachts, ou encore Dehler. Il organise également la grand-messe du nautisme, chaque année au mois de janvier, le Boot Düsseldorf. Ce salon nautique international a su au fil du temps s'imposer comme le plus grand salon du bateau au monde. Bateaux.com, Bienvenue à Boote.com, la version allemande de votre magazine Bateaux.com
  • Le principe n’a pas changé et cette course « autour du monde, sans escale et sans assistance » reste la course la plus suivie au monde. Regardons dans le rétro pour voir l’évolution des bateaux et des records au fil des éditions.  , Vendée Globe, des bateaux et des records ! - CD 85
  • En octobre dernier, le gouvernement avait augmenté sa contribution au financement de l’association à hauteur de quatre millions d’euros. "Ça fait déjà quelques années que la SNSM alerte l’Etat sur la nécessité de contribuer au financement du renouvellement de la flotte de sauvetage. On est passé de deux millions d’euros en 2013, à 10,5 millions de la part de l’Etat", a expliqué Marc Sauvagnac. "Nous devons renouveler 150 bateaux et investir 100 millions dans les dix années à venir. Nous devons également travailler sur la formation de nos sauveteurs à la récupération des naufragés, aux premiers secours et à la recherche", a-t-il développé. Europe 1, L'appel aux dons des sauveteurs en mer : "Nous devons renouveler 150 bateaux"
  • Une Armada plus verte, mais avec aussi plus de bateaux à voir : "Je pense que l'on peut essayer de faire mieux sur l'utilisation de la Seine...", explique Jean-Paul Rivière. Pour autant, pas question de la changer de place, elle restera sur les quais de Rouen : "Quand ça marche bien, il faut faire attention à ne pas tout chambouler. Globalement, ce sera la même Armada."  France Bleu, "Une Armada plus écologique, avec plus de bateaux", le nouveau président de l'Armada de Rouen s'exprime
  • Périodiquement, à la morte-saison, des bateaux mouillés au Port du Canal à Colmar, sont mis en cale sèche pour permettre à leurs propriétaires divers travaux d’entretien, dont les plus courants concernent la peinture des parties basse de la coque et l’antifouling, car les organismes aquatiques existent aussi en eau douce. , Transport | Mise à l’eau des bateaux au port du canal
  • Se faire bercer loin de tous par les vagues ou se reposer tranquille sous les pins? La Croatie espère séduire les touristes stressés par le coronavirus grâce à ses bateaux de plaisance et ses campings en pleine nature. Bourse Direct, "La paix et le silence": comment la Croatie veut séduire les touristes
  • Les bateaux de croisière auront été l'un des symboles du début de l'épidémie de coronavirus. Presque chaque semaine, un navire se retrouvait confiné en mer, rejeté de ses ports par peur d'y amener de le Covid-19, de la mer de Chine au golfe du Mexique, ou même en face de Marseille (Bouches-du-Rhône). Trois mois après ces douloureuses images pour le secteur, les bateaux sont toujours à l'arrêt. Entre psychose et fermeture des frontières. Franceinfo, Bateau de croisière : la filière reste à quai
  • Les bateaux sont (très) nombreux à Cavalaire-sur-Mer. En effet, un grand nombre de particuliers·ières et professionnels·elles mettent leurs embarcations à disposition des vacanciers·ières, pour une navigation seul·e ou accompagné·e·s. GenerationVoyage, Location de bateau à Cavalaire-sur-Mer : comment faire et où ?
  • Dans l'Yonne, 80% du tourisme fluvial dépend de la venue de touristes étrangers. La saison paraît donc bien incertaine, dans l'attente des annonces concernant la zone schengen le 15 juin. Les loueurs de péniches et de bateaux se veulent optimistes et misent sur le tourisme intérieur. France Bleu, La relance éco : les loueurs de bateaux et de péniches misent sur les touristes français dans l'Yonne
  • Tous les bateaux de plaisance immatriculés en France et en Europe sont contraints d'arborer de manière inaltérable et permanente un code WIN. Cette suite de chiffre et de lettre peut paraître absconse, mais elle permet de connaître le nom du constructeur, le pays de production, l'âge du modèle, l'année et le mois de construction. Des détails importants, à l'heure de l'achat, pour s'assurer de la bonne foi du vendeur. "Il est judicieux pour le plaisancier de s'assurer qui a réellement construit le navire. Notamment dans le cas de concessionnaires qui présentent des bateaux customisés sur place par exemple ou pour les bateaux d'occasion" explique Xavier Nicolas, directeur de la mission plaisance des Affaires Maritimes. Bateaux.com, CodeWIN : Retrouvez le lieu et l'année de construction de votre bateau
  • Les faits ont été commis dans la nuit de mercredi à jeudi, dans une entreprise spécialisée de Gujan-Mestras : une dizaine de moteurs de bateaux ont été dérobés. SudOuest.fr, Bassin d’Arcachon : une dizaine de moteurs de bateau volés à Gujan-Mestras
  • Plus rustique, le Solar Floatinn - un petit bateau doté d’une une cabine et d’une salle de bain avec une capacité de 12 personnes – est également proposé à la location. Il fonctionne à l’énergie solaire et ne nécessite pas de permis (ndlr: celui-ci n’est obligatoire que pour les bateaux dont la puissance propulsive dépasse les 6 kW). Comptez fr. 300.- pour 4 heures ou fr. 990.- pour un week-end. Bilan, Quelques idées pour se détendre au bord de l’eau - Bilan
  • Vous pouvez louer toutes sortes de bateaux à Carqueiranne, du plus petit modèle aux plus gros, équipés de moteurs puissants. Parmi les principaux modèles disponibles, vous retrouvez les bateaux comme les semi-rigides accueillant jusqu’à 16 personnes, les timoniers ou voiliers à moteur. Mais vous trouvez également quelques bateaux au charme indéniable comme un vieux gréement ou un voilier. GenerationVoyage, Location de bateau à Carqueiranne : comment faire et où ?
  • Avec le déconfinement, la navigation fluviale est de nouveau autorisée depuis ce weekend sur les canaux du Loiret. Une reprise encadrée mais un vrai soulagement à Briare où chaque saison des centaines de bateaux passent par le célèbre pont canal. France Bleu, Briare : les bateaux naviguent de nouveau sur le Canal
  • En ce qui concerne les embarquements et les débarquements vers les bateaux au mouillage, les navettes reprennent leur rythme habituel à effectif normal, soit douze passagers maximum, plus le pilote. , Dinard. Des consignes précises pour les usagers du port - Redon.maville.com
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial des bateaux en nitrure de bore a prédit une croissance futuriste puissante du marché des bateaux en nitrure de bore et la fusion de plusieurs statistiques sur l’industrie respective. De plus, le rapport sur le marché mondial des bateaux en nitrure de bore est considéré comme une découverte complète d’informations importantes relatives au marché international. Instant Interview, Taille de marché des bateaux en nitrure de bore 2020-26:, 3M, PENSC, Orient Special Ceramics – Instant Interview
  • TAXKORGAN, 26 juin (Xinhua) -- Des acteurs dansent pendant la fête des bateaux-dragons dans un parc d'exposition du patrimoine culturel immatériel du district autonome tadjik de Taxkorgan, dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang (nord-ouest de la Chine), le 25 juin 2020. Un événement culturel et sportif de trois jours est organisé dans le parc pour enrichir la vie de la population au cours de la fête du 25 au 27 juin. (Photo : Hu Huhu) , Chine : fête des bateaux-dragons au Xinjiang_French.news.cn
  • La saison des croisières aurait dû reprendre en mars sur la Seine. Mais cette année, aucun de la vingtaine de bateaux ne navigue sur le fleuve. Un coup dur pour les professionnels du tourisme qui cherchent des solutions. France Bleu, Toujours pas de bateaux de croisière sur la Seine, "une vraie castastrophe" pour le tourisme
  • Hendaye est un lieu privilégié et apprécié par de nombreux plaisanciers·ières. De ce fait, vous pouvez y louer toutes sortes de bateaux, du coque aux magnifiques catamarans et voiliers, en passant par les goélettes. Il est aussi possible de louer un bateau à Hendaye pour aller pêcher en mer. Si vous choisissez d’être accompagné par un skipper, ce·cette dernier·nière·e saura vous indiquer les meilleurs coins pour pratiquer la pêche en mer. GenerationVoyage, Location de bateau à Hendaye : comment faire et où ?
  • ANKANG, 25 juin (Xinhua) -- La 20e course de bateaux-dragons d'Ankang est organisée sur la rivière Hanjiang pour célébrer la fête traditionnelle des bateaux-dragons à Ankang, ville de la province chinoise du Shaanxi (nord-ouest), le 25 juin 2020. (Photo : Shao Xiangdong) , Chine : course de bateaux-dragons_French.news.cn
  • 4 bateaux Bateaux.com, Enquête sur le naufrage du Mille Sabords : Suggestion d'un contrôle technique des bateaux
  • La mesure a été décidée en décembre par le conseil d’administration du Parc national des Calanques, et est éffective depuis le 1er mai : l’accès des bateaux à moteur de location est restreint au cœur du parc. En plein déconfinement, et alors que les responsables du parc naturel constatent une hausse des plaisanciers, et des nuisances pour la nature, ces dernières années, la mesure est réaffirmée aujourd’hui. Made in Marseille, Parc national des Calanques : accès restreint pour les bateaux de location
  • Le port de plaisance, qui propose des bateaux à la location, voit un nouveau capitaine, Alexandre Lavoué, arriver à sa tête. SudOuest.fr, Cognac : un capitaine royannais au port
  • « On n’est pas revenu à la normale », déclare Tiffany Droz-Bartholet, la directrice de la société villerière. Elle ajoute : « On a une grosse clientèle de groupes (les groupes représentent environ 50 % de la clientèle globale de l’entreprise, ndlr) qui a annulé et ne reviendra pas. Notre activité actuelle représente 10 % de celle que l’on pouvait connaître l’année dernière à la même période. De plus, on a dû réduire la capacité de nos bateaux d’environ 50 %. La perte est considérable pour une activité comme la nôtre impactée pendant le confinement mais aussi pour le reste de la saison. » , Coronavirus | Saut du Doubs : les bateaux de croisière reprennent du service
  • Rapport sur le marché mondial de Feux de navigation pour bateaux 2020 – rapport de 2026 fournit un aperçu de base de la part de marché de Feux de navigation pour bateaux, du segment des concurrents avec une introduction de base des principaux fournisseurs, régions principales, types de produits et industries finales. Identifie et analyse également les tendances émergentes ainsi que les principaux moteurs, défis, opportunités et stratégies d’entrée pour diverses entreprises de l’industrie Feux de navigation pour bateaux. Ce rapport donne un aperçu historique des tendances du marché Feux de navigation pour bateaux, des revenus, de la capacité, de la croissance, de la structure des coûts et de l’analyse des principaux moteurs. , Feux de navigation pour bateaux Industrie 2020 Global Marché Développement Croissance, Partager, Perspective, Taille, Les tendances and 2026 Regional Prévoir – InFamous eSport
  • Les travaux de reconfiguration de l’élévateur à bateaux quadripode du port de commerce de Dieppe ont eu lieu juste avant le confinement. Il est maintenant opérationnel à 100 %. Sa capacité de levage est portée à 360 tonnes au lieu de 200 tonnes jusqu’alors. Peu après la livraison de la grue construite par la société italienne Paolo de Nicola, le port de Dieppe avait constaté un vice de forme au niveau des pneumatiques et des essieux, réduisant les performances de l’équipement naval. Mais la société Paolo de Nicola, basée près de Venise, a déposé le bilan quelques mois plus tard, laissant le port de Dieppe dans une sorte d’impasse juridique. www.paris-normandie.fr, À Dieppe, l’élévateur à bateaux est désormais capable de soulever 360 tonnes
  • Corum-L’épargne est (et restera) le plus récent des bateaux du Vendée Globe 2020. Mis à l’eau 160 jours avant le départ du tour du monde en solitaire, Nicolas Troussel a seulement cinq mois pour l’apprivoiser. Voici ses premiers bords en mer avec son skipper… voilesetvoiliers.ouest-france.fr, VIDÉO. Premiers bords du Corum de Nicolas Troussel, dernier-né des bateaux du Vendée Globe
  • Shanghai a reçu 3,73 millions de visiteurs pendant les trois jours de congés de la fête des bateaux-dragons, selon le Département municipal de la culture et du tourisme de Shanghai. , Shanghai accueille 3,73 millions de touristes pendant les vacances de la fête des bateaux-dragons
  • Le port de Cargèse est un petit port de plaisance. Le nombre de places à quai en fait un port de plaisance à taille humaine. De ce fait, il est rare de croiser de gros bateaux ici, à part au mouillage au large. GenerationVoyage, Location de bateau à Cargèse : comment faire et où ?
  • Confirmé du samedi 26 septembre au vendredi 9 octobre, le nouveau format des Voiles de Saint-Tropez propose un événement réparti sur deux semaines, pour les voiliers modernes comme pour les yachts classiques. Un programme différent en fonction des catégories dans le but d’optimiser les conditions d’accueil, les zones de départs – toutes devant Saint-Tropez – et les parcours en fonction du potentiel des différents bateaux. Course au Large, Les Voiles de Saint-Tropez : Le nouveau format en détails - Course au Large
  • Le dispositif est entré officiellement en vigueur le 1er mai, mais la crise du Covid-19 en a retardé l'application effective ; les bateaux de plaisance n'étant pas autorisés à naviguer à cette date. Mais depuis le déconfinement, les choses rentrent progressivement dans l'ordre, et la nouvelle mesure est désormais pleinement opérationnelle. D'où l'intérêt pour les plaisanciers d'en connaître le détail. Adoptée par le conseil d'administration du Parc national des calanques (PNdC), le 6 décembre dernier, elle concerne en effet les conditions d'accès au parc des navires de location à moteur et des navires loués conduits par un professionnel (bateau avec skipper). Une réglementation dont le PNdC tient à souligner qu'elle a été élaborée "en concertation étroite avec les partenaires et les acteurs économiques concernés". LaProvence.com, Écoplanète | Marseille - Bateaux de location : le Parc des calanques durcit le ton | La Provence
  • A 19 heures, malgré la présence de deux bateaux de pompiers, le bateau n’avait pas encore été retiré des flots. , Faits-divers - Justice | Fontaines-sur-Saône: leur bateau chavire, trois personnes se jettent à l’eau
  • L’idée de proposer des spectacles gratuits faisait l’unanimité. Encore fallait-il trouver un lieu pour respecter les protocoles imposés. Le Port-Musée ayant décidé de fermer les bateaux au public mais de laisser ses estacades en accès libre, l’endroit avait de quoi séduire. Elles peuvent réglementairement accueillir des groupes de plus de dix personnes. Dès le 12 juin, la Ville pouvait lancer un appel à projets vers les associations culturelles : sur les 26 propositions, douze ont été retenues pour forger ce programme des « Vendredis sur pilotis ». « Les artistes sont enchantés de jouer dans un tel cadre, et de renouer ainsi avec leur public », souligne Isabelle Ménard, du Port-Musée. Le Telegramme, « Les Vendredis sur pilotis » vont rythmer l’été à Douarnenez - Douarnenez - Le Télégramme
  • D'après le bilan établi jeudi, la préfecture autonome Dai de Xishuangbanna a envoyé 17 bateaux et 400 personnes pour participer aux efforts de sauvetage avec des sauveteurs du Myanmar. , Chine : un accident de bateau fait un mort et six disparus dans le sud-ouest
  • Bateaucanal est une compagnie familiale de bateaux promenades qui propose des croisières, avec ou sans restauration à bord, de bateaux panoramiques avec pont supérieur. France Bleu, Passeport de l'été 2020 : découvrez Bateaucanal à Chanaz
  • Le recours au toueur a permis de gagner du temps en faisant passer des convois jusqu’à dix bateaux. En alternance dans un sens et dans l’autre car il n’y a pas de croisement possible. Une chaîne immergée est reliée au « vapeur » par une roue. Le toueur peut alors tirer les péniches. Il est amphidrome : il peut naviguer dans les deux sens sans avoir à se retourner car il possède un gouvernail de chaque côté. , Magazine Tourisme et Patrimoine | Le tunnel de Mauvages (55) traverse les âges
  • La France compte aujourd’hui quelque 35.000 bateaux, qui peuvent s’élancer sur le littoral et les 8.500 km de voies navigables ouverts à la plaisance. France Bleu, En mode déconfiné... Les balades en bateau
  • Je navigue parfois quelques heures sur les bateaux du Vendée Globe, les Imoca. Mais en équipage, sans le souci ni la responsabilité du navire. Sur un bateau lambda en croisière, quand c’est moi le skipper, disons que je sais à peu près faire marcher un voilier. Savoir où je suis où je vais à quelle vitesse, régler les voiles, éviter les dangers, organiser la vie à bord, diriger un équipage amateur et éventuellement naviguer relativement vite en sécurité. J’ai été moniteur de voile. Je suis autonome et j’aime aussi faire du bateau en solitaire. Bref, je ne vais pas vous raconter ma vie, mais pour résumer il se trouve que je sais à peu près naviguer. Je suis un marin moyen. L’affirmation est valable en croisière sur un bateau de monsieur tout le monde et en course au large, un petit peu. voilesetvoiliers.ouest-france.fr, VENDÉE GLOBE. 48 heures à bord d’un voilier du tour du monde en solitaire
  • Fini l'antifouling, Sonihull protège les coques des bateaux en émettant des ultrasons. Ces vibrations empêchent les animaux de coloniser la coque qui garde son aspect propre. Bateaux.com, Entretien et équipement, top départ de la nouvelle saison
  • Si Karbones se destine principalement au snorkeling en remplaçant le masque et le tuba, la bouteille permet également d'effectuer des vérifications sous la coque de son bateau par exemple. L'entreprise est d'ailleurs en pourparlers avec des organisations de courses et de régates pour équiper les bateaux de ce système de plongée, pour permettre aux skippers de réparer leurs bateaux en course. Bateaux.com, Karbones, la mini bouteille de plongée facile à utiliser pour le snorkeling
  • "Oh mon bateau" …Avec l’arrivée des beaux jours, de nombreux plaisanciers ont levé l’ancre pour naviguer sur le bassin d’Arcachon. Alors même si Éric Morena chantait « Oh mon bateau, Oh oh oh tu es le plus beau des bateaux et tu me guides sur les flots », la gendarmerie de Gironde rappelle aux plaisanciers que ce sont eux qui pilotent leur barque… SudOuest.fr, Bassin d’Arcachon : quand la gendarmerie de Gironde cite Éric Morena pour appeler à la prudence
  • Marché mondial des arbres d’hélices de bateaux rapport 2020 -2026 offre une analyse spécifiée sur les différents modèles et paramètres affectant le développement du marché mondial des arbres d’hélices de bateaux. Le rapport Boat Propeller Shafts fournit également une évaluation de l’effet des modèles actuels sur le marché, y compris les autres informations essentielles sur le développement futur du marché. Ce rapport sur le marché des arbres d’hélice de bateau comprend les informations détaillées relatives aux facteurs de croissance du marché des arbres d’hélice de bateau et fournit également une prévision de la croissance du marché et de ses prétendants impératifs sur la base des données recueillies et analysées. Electroziq, Arbres d’hélice de bateaux (COVID-19 mis à jour) Marché 2020-26 par les acteurs clés West Mekan, VEEM, Bruntons, MAUCOUR – Electroziq
  • Les études marketing ont défini le positionnement de la marque trouvant une place centrale et libre sur le marché : un équilibre entre performance, sensation et confort. Les bateaux doivent donc satisfaire les ex-utilisateurs de monocoques, les jeunes venant de la voile légère et aussi les novices, qu'ils viennent du motonautisme ou non. Ce balayage comprend toutes formes de navigation que ce soit en propriété, en management ou en charter. Les développeurs ont prêté une attention particulière sur le ratio surface de voile/déplacement tout en se penchant sur la simplicité du bateau. Son poids lège très maitrisé (10,3 t), n'écarte pas pour autant la notion de confort, un équilibre sensible à établir. Bateaux.com, Architecture et design de l'Excess 12, le plaisir sur deux coques
  • CroisiEurope doit se plier un à protocole sanitaire très strict à bord de ses bateaux dont la jauge est limitée à 134 personnes : « Notre personnel masqué désinfectera les bagages des voyageurs à leur arrivée et prendra leur température. Des kits sanitaires avec gel hydroalcoolique et masque seront distribués à chaque passager », précise Lucas Schmitter. Dans un premier temps, CroisiEurope reprendra uniquement ses croisières européennes sur le Rhin, le Danube et le Douro. leparisien.fr, A Strasbourg, le croisiériste CroisiEurope se prépare à reprendre son activité - Le Parisien
  • Les images de mer et de bateaux captées par des drones ont envahi la planète voile. Lors de la dernière Volvo Ocean Race par exemple, les médiamen nous ont fait rêver. Mais l’envers du décor ressemble beaucoup moins à un rêve. Surtout lorsqu’il s’agit de rattraper ces engins par vent fort, à bord de bateaux lancés à plus de 20 nœuds. Démonstration spectaculaire de rattrapages plus ou moins réussis... voilesetvoiliers.ouest-france.fr, VIDÉO. Filmer avec un drone en mer : l’envers du décor
  • Arrivés ces dernières décennies avec leurs vastes filets et leurs équipements automatisés, les bateaux usines étrangers attirés par la richesse des fonds atlantiques écument les mêmes eaux que la flotte sénégalaise, essentiellement constituée d'étroites pirogues traditionnelles. VOA, Le Sénégal refuse à des dizaines de bateaux étrangers ses eaux atteintes de surpêche
  • Les produits d'entretien achetés à Ushuaia sont hautement corrosifs, toxiques et polluants. Comment peut-on rejeter dans l'eau de mer des produits aussi toxiques ? Alors que l'on pompe cette même eau de mer pour les cuissons et la vaisselle ? Et que l'on partage cette eau avec les autres bateaux, sans parler de la faune et de la flore ? L'eau incroyablement claire en péninsule antarctique est déjà polluée par tous ces rejets. Bateaux.com, Aventures et mésaventures en Antarctique : Sara nous explique pourquoi elle a choisi de débarquer
  • Mondiale « gaz bateaux à moteur marché » Taille 2020 fournit une analyse en profondeur par le statut historique et actuel du marché / industries pour lindustrie mondiale gaz bateaux à moteur. En outre, le rapport de recherche catégorise le marché dans le monde entier gaz bateaux à moteur par segment par le joueur, le type, lapplication, Channel Marketing, et de la région. gaz bateaux à moteur rapport sur le marché suit également les plus récentes dynamique du marché, comme facteurs à lorigine, limitant les facteurs, et nouvelles de lindustrie comme les fusions, les acquisitions et les investissements. la recherche marketing gaz bateaux à moteur rapport fournit la taille du marché (valeur et volume), la part de marché, le taux de croissance par types, applications et combine à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives pour former les prévisions micro et macro. , Taille du marché mondial gaz bateaux à moteur 2020 Analyse par industrie Tendances, Taille, Partager, Entreprise, Croissance, Développement et prévisions par 2026 – JustFamous
  • Pour définir en détail son voilier, il utilise ses expériences de skipper sur différents supports : Mum 36, TP 52, catamaran… En fonction des conditions de vent, de la mer, il regarde comment se comportent les bateaux. Par exemple, son expérience en planche à voile (dans les années 80) lui avait montré qu'un concave sur l'arrière de la planche favorise le départ au planning. Il va donc réaliser le même sous la coque de son voilier. Bateaux.com, Il a dessiné et construit le 45 pieds full carbone de ses rêves !
  • Le 18:18 - Avignon : quand les bateaux de croisière sur le... LaProvence.com, Actualités | Le 18:18 - Avignon : quand les bateaux de croisière sur le Rhône se déconfinent en devenant des lieux festifs | La Provence
  • Un nouveau rapport de recherche intitulé Rapport sur le marché mondial Ancres pour bateaux, Histoire et prévisions 2020-2026, Répartition des données par les fabricants, les régions clés, les types et application présente avec succès le scénario complet de lanalyse globale et un individu des différents segments régionaux. , Impact de Covid-19 sur Ancres pour bateaux Industrie 2020: la croissance mondiale du marché, les tendances, les revenus, actions et Demandes Rapport de recherche – JustFamous

Images d'illustration du mot « bateaux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « bateaux »

Langue Traduction
Anglais boats
Espagnol barcos
Italien navi
Allemand schiffe
Portugais barcos
Source : Google Translate API

Synonymes de « bateaux »

Source : synonymes de bateaux sur lebonsynonyme.fr
Partager