La langue française

Bataillant

Sommaire

  • Définitions du mot bataillant
  • Phonétique de « bataillant »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bataillant »
  • Citations contenant le mot « bataillant »
  • Traductions du mot « bataillant »
  • Synonymes de « bataillant »

Définitions du mot bataillant

Trésor de la Langue Française informatisé

BATAILLANT, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de batailler*.
II.− Adj. Qui est capable ou désireux de livrer bataille, combattant :
1. Enfin, la saignée a été une saignée à blanc : et les saignées comme celle-ci, en tuant la partie bataillante d'une population, ajournent d'une conscription la nouvelle révolution. E. et J. de Goncourt, Journal,1871, p. 819.
Au fig. :
2. ... toutes les femmes ont besoin, je le sais, d'une certaine issue, d'une certaine dépense de leur activité bataillante et nerveuse. E. et J. de Goncourt, Charles Demailly,1860, p. 302.
Qui se heurte, qui s'oppose :
3. ... au premier abord, ses toiles sont un margouillis de tons bataillants et de contours frustes, un amas de zébrures de vermillon et de bleu... Huysmans, L'Art mod.,1883, p. 259.
Rem. Attesté uniquement, avec la mention ,,anc.``, dans Guérin 1892 qui en donne la déf. suiv. ,,qui aime les combats``.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 15.

Wiktionnaire

Forme de verbe

bataillant \ba.ta.jɑ̃\

  1. Participe présent du verbe batailler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BATAILLER. v. intr.
Livrer de petits combats. On batailla toute la journée. Il signifie figurément Disputer avec chaleur, avec ténacité. On a longtemps bataillé avant d'arriver à un accord. Ils n'ont cessé de batailler là-dessus pendant deux heures.

Phonétique du mot « bataillant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bataillant batajɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « bataillant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bataillant »

  • Monarchiste et catholique de droite, bataillant contre ce qu'il appelait la disparition de la France sous les coups de l'immigration, Jean Raspail était l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages dont le roman "Moi, Antoine de Tounens, roi de Patagonie". tendanceouest.com, Décès de Jean Raspail, romancier et patagon très royaliste
  • En 2009, l’imam s’était aventuré pour la première fois sur le terrain politique en bataillant avec succès contre une réforme du code de la famille, qui aurait accordé davantage de droits aux femmes. L’année suivante, il déclarait «ne pas pouvoir en tant que musulman s’opposer à l’instauration de la charia», tout en disant vivre «très bien dans un pays laïque». Le Temps, Mahmoud Dicko, l’imam qui défie le pouvoir malien - Le Temps
  • Avant même que le Premier ministre Narendra Modi n'annonce le confinement fin mars, l'économie indienne était en difficulté, bataillant avec une croissance molle, un chômage record et une rafale de prêts non remboursés rendant les banques frileuses. Le Figaro.fr, La croissance trimestrielle de l'Inde s'est tassée à 3,1%, la plus faible en 20 ans

Traductions du mot « bataillant »

Langue Traduction
Anglais battling
Source : Google Translate API

Synonymes de « bataillant »

Source : synonymes de bataillant sur lebonsynonyme.fr
Partager