La langue française

Basilicaux

Définitions du mot « basilicaux »

Trésor de la Langue Française informatisé

BASILICAL, ALE, AUX, adj.

A.− De basilique; relatif à une basilique, caractéristique des basiliques :
1. Dans la seconde moitié du ivesiècle les chrétiens embellirent les catacombes de colonnes et de marbres et l'iconographie fut en liaison avec l'art basilical. G. Maillet, La Peint. relig.,1934, p. 17.
SYNT. Plan basilical (d'une église) (Lar. encyclop., Quillet 1965, Rob. Suppl. 1970), moines basilicaux (A. Gastoué, Cours de plain chant, 1906, p. 104).
Rem. On rencontre dans la docum. un ex. de l'adj. basilicaire, même sens. Le porche basilicaire de Saint-Isidore-le-Laboureur (Bloy, Histoires désobligeantes, 1894, p. 181).
P. ext. Qui est relatif à une cathédrale renfermant une relique insigne :
2. Et le fleuve, (...) Se traîne sous la lourde ombre basilicale Que hantent encore des Eudes, des Adalberts, ... A. France, Le Mannequin d'osier,1897, p. 85.
B.− Qui a la majesté d'une grande basilique ou d'une cathédrale. [Le Panthéon] (...) forteresse énorme et classique, romaine et basilicale (A. Arnoux, Paris-sur-Seine,1939, p. 82);une nef ogive, basilicale (A. Arnoux, Paris-sur-Seine,1939, p. 191).
Prononc. : [bazilikal], plur. [-o].
Étymol. ET HIST. − 1. xvies. « de la basoche » (Anc. Poés. franç., XIII, 401 dans Hug. : Nonnettes, De renom nettes, Seurs collectes, jeunettes, Blanches, brunettes, de verbe angelical, Priez pour l'ame du Roy bazilical), uniquement au xvies.; 2. 1897 « qui concerne une cathédrale », supra ex. 2. Dér. de basilique1*; suff. -al*.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

basilicaux \ba.zi.li.ko\

  1. Masculin pluriel de basilical.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « basilicaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
basilicaux baziliko

Évolution historique de l’usage du mot « basilicaux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « basilicaux »

  • Si la chapelle du Kreisker ne permet plus d’accès au clocher cet été, elle est néanmoins ouverte chaque jour de 10 h à 18 h. Outre des moments de silence et de recueillement, les promeneurs peuvent aussi parcourir un certain nombre de panneaux explicatifs sur le calvaire du Champ de la Rive, les insignes basilicaux qui permettent de rappeler que la cathédrale Saint-Paul Aurélien est aussi une basilique mineure, le vitrail de Labouret sur la fenêtre est et sur le monumental autel des Minimes, vestige du couvent du même nom détruit à la Révolution. Le Telegramme, Portes ouvertes tout l’été à la chapelle du Kreisker - Saint-Pol-de-Léon - Le Télégramme
  • Dans le cadre des mini-conférences « Magnific’Art » Guillaume Esnault, professeur d’histoire au lycée Notre Dame du Kreisker animera une causerie dimanche 10 février à 15h30 à la cathédrale sur le thème : « Qu’est ce qu’une Basilique ? ». La cathédrale est en effet une Basilique mineure, en l’honneur de l’Annonciation, depuis 1901. Pourquoi ? Quels privilèges y sont liés ? Quels signes distinctifs s’y attachent ? Combien y a-t-il de Basiliques ? Il fallut attendre le pape Pie VII, après les désastres subis par la religion pendant la Révolution française, pour redonner de l’émulation aux églises les plus méritantes en reprenant le terme de Basilique. La cathédrale Notre-Dame de Paris fut la première élevée à cet honneur en 1805. Ce titre convoité était accordé sur le conseil de la « Congrégation du culte divin » qui établit un rapport après avoir analysé l’antiquité de l’église, sa célébrité, sa grandeur, sa beauté ainsi que la ferveur de sa vie religieuse et pastorale. La reproduction du décret pontifical attribuant le titre de basilique à l’église Saint-Pol figure dans la cathédrale. Guillaume Esnault commentera, entre autres, l’un des insignes basilicaux, le « tintinnabulum », c’est-à-dire une clochette montée sur un environnement original supporté par un manche qui permet de le montrer en procession, toujours visible à la cathédrale. Le Telegramme, Le Télégramme - Saint-Pol-de-Léon - Histoire. Conférence sur la basilique dimanche
  • Notre-Dame de la Consolation, un édifice achevé en 1923 par les frères Perret et classée monument historique en 1966, est reconnue dans le monde entier. Son architecture moderne, fine, inspirée des plans basilicaux, d’une longueur de 56 mètres et d’une hauteur de 50 mètres, se dégrade au fil du temps. La composition hétérogène du béton armé, matériau novateur lors de sa construction, composé d’eau et de chaux, altère gravement le rôle des armatures en fissurant la structure. Déduction faite de la part légale d’attribution de l’état, 600 000 euros sont nécessaires aux travaux de consolidation du bâtiment protégé. Il y a quelques mois, au bénéfice de la restauration, deux jours de tournage du premier film d’Otto Bathurst Robin Hood (Robin des bois), produit par Leonardo Di Caprio, se sont déroulés dans la nef. Pour la suite, le Père Benoist a imaginé une programmation culturelle d’expositions et de concerts ouverts à tous, offrant à chacun la satisfaction de faire vivre ses sens. Connaissance des Arts, La musique au secours de Notre-Dame du Raincy ? | Connaissance des Arts

Traductions du mot « basilicaux »

Langue Traduction
Anglais basilicals
Espagnol basilicales
Italien basilicals
Allemand basilika
Chinois 教堂
Arabe البازيليكات
Portugais basilicais
Russe basilicals
Japonais バジカル
Basque basilicals
Corse basilicali
Source : Google Translate API

Synonymes de « basilicaux »

Source : synonymes de basilicaux sur lebonsynonyme.fr

Basilicaux

Retour au sommaire ➦

Partager