La langue française

Barthienne

Phonétique du mot « barthienne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
barthienne bartjɛ̃n

Évolution historique de l’usage du mot « barthienne »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « barthienne »

  • Dom Bertrand détaille aussi pour notre profit les liens que Bouyer noua avec de grandes figures spirituelles de son temps : Martini (futur Paul VI), Congar, Lialine, Willebrands, Balthasar et même Hans Küng dont il fut le directeur de thèse. Il explique également les fortes critiques que Louis Bouyer lança contre la théologie barthienne, ce dernier, on ne le sait hélas que trop, de plus en polémique, déchaîna « toute (s)a violence, (s)a fougue et (ses) excès » contre ceux qui n’avaient pas l’heur de penser comme lui ! , THÉOLOGIE : Louis Bouyer et l'œcuménisme | Lire pour croire…
  • Il tenait particulièrement à ce que l’on tire nos lecteurs vers le haut. Lui, grand lecteur de journaux, découvrait comme beaucoup d’entre nous les conséquences sur la presse écrite de la révolution numérique. Il s’en inquiétait quelquefois. Protestant engagé, il était de sensibilité barthienne au plan théologique et incarnait à merveille le mot d’ordre de Karl Barth : « la Bible et le journal » qui est aussi le nôtre à Réforme.  Reforme.net, Pierre Encrevé : un homme de paroles et de passions - Reforme.net
  • 4L’étude de ces images verbales donne à W. Bohn l’occasion de faire appel à un article de Barthes, « Le message photographique », pour en proposer une lecture inverse : partant de l’image pour arriver à la parole. Il emprunte à Barthes ses outils méthodologiques, et essaie de déterminer dans quelle mesure les mécanismes photographiques identifiés par Barthes peuvent s’appliquer aux stratégies artistiques de Dufy. Cependant, W. Bohn s’émancipe de la grille barthienne et, à côté des procédés évoqués, comme la photogénie, la syntaxe ou l’esthétisme, il remarque l’absence d’autres éléments tels que la notion de composition, curieusement remplacée par la position que prennent les animaux dans la gravure. , Apollinaire & les limites (Acta Fabula)

Traductions du mot « barthienne »

Langue Traduction
Anglais barthian
Source : Google Translate API

Barthienne

Retour au sommaire ➦

Partager