La langue française

Barrésienne

Définitions du mot « barrésienne »

Trésor de la Langue Française informatisé

BARRÉSIEN, IENNE, adj.

A.− Propre à Maurice Barrès. La religiosité barrésienne (J.-R. Bloch, Destin du Siècle,1931, p. 155);le culte barrésien de la terre et des morts (J.-R. Bloch, Destin du Siècle,1931, p. 155).
P. ext. Qui rappelle ou imite la manière de cet écrivain.
1. [En parlant de la personnalité physique] :
1. Alors le décorateur balaya de son front sa mèche barrésienne... Colette, La Seconde,1929, p. 197.
2. [En parlant de la pensée] :
2. Être saint, pensait-il tout naturellement, c'est devenir soi. Un camarade de collège, là-dessus, lui prêta le jardin de Bérénice dans l'édition illustrée à 1 fr. 50, et la mystique d'Armand devint follement barrésienne. Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 68.
B.− Qui est partisan des idées de M. Barrès (cf. infra rem.).
Emploi subst. :
3. Les « intellectuels » n'avaient pas la cote au Sillon. Un petit barrésien de mon espèce était suspect avant d'avoir ouvert la bouche. Mauriac, Le Nouveau Bloc-notes,1961, p. 337.
Rem. Au sens B, barrésien est concurrencé par barrésiste sur lequel a été créé le subst. barrésisme : ,,À cette époque on disputait s'il fallait être barrésiste ou barrésien. Charles Maurras tient pour barrésien. La revue indépendante avait publié de M. Camille Mauclair une sorte de manifeste sur le barrésisme`` (Barrès, Un Homme libre, 1889, pp. VII-VIII). Barrésisme a pour pendant barrésite, qui présente le barrésisme comme un phénomène pathol. Recrudescence de barrésite (Du Bos, Journal, 1927, p. 201).
1reattest. 1889 (Barrès, Un Homme libre, p. VII); dér. du nom de l'écrivain fr. M. Barrès (1862-1923), suff. -iste* et -ien*. Fréq. abs. littér. Barrésien. 30. Barrésisme. 1. Barrésiste. 6.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

barrésienne \ba.ʁe.zjɛn\

  1. Féminin singulier de barrésien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « barrésienne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
barrésienne baresjɛ̃n

Évolution historique de l’usage du mot « barrésienne »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « barrésienne »

  • Jusqu’en 1990, c’était la garde au Rhin étendue jusqu’à la frontière orientale de la République fédérale, et la protection du territoire national. Mission essentielle pour l’Armée de terre, dont l’organisation reflétait l’identification à un territoire – divisions militaires du territoire, défense opérationnelle du territoire… – dont l’origine remonte à la loi de 1882 sur l’organisation territoriale de l’armée, avec ce double attachement au sol et à la frontière, comme une inscription barrésienne de l’armée, à la fois implantation et incarnation. Protéger le territoire national, ce que les armées françaises n’ont pas fait en 1940, avec la double assurance de la force de frappe et de l’OTAN. , France : de la défense des frontières à la défense sans frontières | Vie publique.fr
  • Ce langage, cette vision des étrangers, vient du nationalisme à la fin du XIXe siècle et des "Déracinés" de Maurice Barrès. L'expression "Français de papier" fait écho à une vision très barrésienne des choses, l'idée selon laquelle les vrais Français seraient les personnes qui ont des racines françaises, qui sont nées "les pieds dans la glèbe". L'idée qu'on est français par héritage. C’est très puissant comme image, parce que ça fait référence aux traditions paysannes, rurales... L'Obs, Rokhaya Diallo traitée de "Française de papier" : Nadine Morano dans les pas de Charles Maurras

Traductions du mot « barrésienne »

Langue Traduction
Anglais barrésienne
Espagnol barrésienne
Italien barrésienne
Allemand barrésienne
Chinois 巴雷西嫩
Arabe barrésienne
Portugais barrésienne
Russe barrésienne
Japonais バレシエンヌ
Basque barrésienne
Corse barrésienne
Source : Google Translate API

Synonymes de « barrésienne »

Source : synonymes de barrésienne sur lebonsynonyme.fr

Barrésienne

Retour au sommaire ➦

Partager