La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brouette »

Brouette

[bruɛt]
Ecouter

Définitions de « brouette »

Brouette - Nom commun

  • Engin de manutention d'usage courant, doté d'une ou deux roues, conçu pour le transport manuel de matériaux variés. Il est généralement actionné par une personne qui le pousse devant elle ou le tire.

    Une brouette métallique standard permet de transporter de 30 litres 0,03 m3 à 60 litres 0,06 m3 de terre
    — A.G. Coche, J.F. Muir
  • Par extension, quantité que peut contenir cet engin.

    Dans l'effervescence du marché, le marchand chargea ses fruits dans la brouette, une abondance de couleurs et de saveurs qui se mesurait à la pleine capacité de cet engin rudimentaire.
    (Citation fictive)
  • (En analogie) Activité ludique où un participant avance sur les mains soutenu par un autre qui lui tient les jambes imitant l'outil.

    Dans l'effervescence de la fête, les enfants se lançaient joyeusement dans un jeu de 'brouette', où chacun avançait sur les mains, les jambes portées en triomphe par un camarade complice.
    (Citation fictive)
  • (En analogie) Position sexuelle où un partenaire est soutenu par ses mains tandis que l'autre maintient ses jambes évoquant la structure et la manipulation du dispositif.

    Julie et Antoine expérimentaient la position de la brouette, une chorégraphie intime où Antoine maintenait les jambes de Julie, tandis que celle-ci, en appui sur ses mains, évoquait l'allure d'une brouette en mouvement.
    (Citation fictive)
  • Véhicule léger du XVIIe et XVIIIe siècles semblable à une chaise à porteurs munie de deux roues.

    Cinq-Mars, mettant pied à terre, l’aida à monter dans une sorte de petite voiture fort basse, que l’on appelait brouette, et dont Louis XIII conduisait lui-même les chevaux très-dociles et très-paisibles.
    — Alfred de Vigny, Cinq-Mars

Expressions liées

  • Brouetter du sable
  • Ce train n'est qu'une brouette
  • Cuir de brouette (bois.)
    Une paire de bottes en cuir de brouette
    — Pourrat, Gaspard des Montagnes, À la belle bergère
  • Être condamné à la brouette

Étymologie de « brouette »

Du français ancien brouete signifiant « petite charrette » (début du XIIIe siècle). Le mot est majoritairement considéré comme le diminutif en -ette de l'ancien français beroue, venant du latin birota (véhicule à deux roues). Cependant, il est également suggéré que brouette pourrait être un diminutif de l'ancien français barot, en rouchi barou, anglais barrow (tombereau), et rattaché à la famille germanique baeren (porter). L'italien a aussi baroccio, biroccio (charrette), d'où proviendrait le mot birouchette. Brouette viendrait donc directement du wallon berwete par métathèse du R.

Usage du mot « brouette »

Évolution historique de l’usage du mot « brouette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brouette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « brouette »

Citations contenant le mot « brouette »

  • Si on peut plus péter sous les étoiles sans faire tomber un martien, il va nous en arriver des pleines brouettes !
    Jean Girault — La soupe aux choux
  • Idée de génie : mettre la pomme de Newton dans la brouette de Pascal.
    Roland Bacri
  • Le fabricant français de brouette Haermmerlin lance sa brouette grande capacité haute résistance de 120 l. De quoi charger plus de 1 400 t avant de l'user...
    Terre-net — Haermmerlin lance sa brouette haute résistance baptisée Crusader
  • La brouette, aussi incongrue qu’elle puisse paraître, n’a pas été choisie au hasard. "C’est un objet qui intrigue", commente l’Oheyoise. Il lui permettra, pense-t-elle, de briser la glace, "de partir à la rencontre de l’autre ", "d’ouvrir la discussion" avec les gens qui croiseront sa route. "Si j’avais un sac à dos ou un vélo, on se contenterait de me saluer. La brouette permet d’amorcer un vrai échange". L’objectif, derrière "cette aventure humaine", est de parler de ces enfants malades pour qui Célie relève ce défi, de sensibiliser la population à leur réalité… et à leurs rêves, qu’elle entend bien participer à exaucer.
    Le défi de Célie ? Pousser une brouette sur 600 km, pour se surpasser mais aussi pour aider les autres - La Libre
  • En août, l’Oheytoise va parcourir 600 kilomètres à pied derrière sa brouette. Objectif : récolter des fonds pour une association de soutien aux enfants malades.
    Soirmag — C’est bon pour le moral: Célie Desmeth, le tour de Belgique en brouette - Soirmag
  • Une brouette, un seau et des voitures miniatures… Les Ikorodu Bois (les garçons d’Ikorodu), trois acteurs-réalisateurs nigérians âgés de 10 à 15 ans, sont devenus de véritables petites stars sur les réseaux sociaux en parodiant des bandes-annonces de films et des clips musicaux avec de simples accessoires du quotidien. Malik, 10 ans et Muiz, 15 ans, jouent la comédie avec leur cousin Fawas depuis trois ans et leur grand frère Babatunde Sanni, 23 ans, monte les vidéos.
    « La Casa de Papel », « Tyler Rake »… Des enfants nigérians font un carton en parodiant des bandes-annonces de Netflix

Traductions du mot « brouette »

Langue Traduction
Anglais wheelbarrow
Espagnol carretilla
Italien carriola
Allemand schubkarre
Portugais carrinho de mão
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.