La langue française

Accueil > Expressions françaises > Un baroud d'honneur : définition et origine de l’expression

Un baroud d'honneur : définition et origine de l’expression

Il arrive souvent que des expressions d’abord employées dans un contexte bien précis finissent par dépasser leur sens initial pour s’intégrer dans le langage courant, et désigner des notions plus larges.

L’expression « un baroud d’honneur » est l’une de ces locutions dont la signification originale, ancrée dans l’argot militaire du XXe siècle, s’est élargie pour s’adapter à différentes sphères de la vie quotidienne. Pour en savoir plus, plongeons ensemble dans la définition et l’origine de l’expression « un baroud d’honneur ».

Définition de l’expression « un baroud d’honneur »

L’expression « un baroud d’honneur » évoque l’idée d’un combat dont on considère qu’il est perdu d’avance, mais que l’on mène néanmoins pour sauvegarder ou restaurer son honneur. Il s’agit d’une lutte où l’enjeu principal n’est pas tant la victoire que le maintien de sa dignité ou le respect de ses valeurs. Si l’issue de la bataille est déjà connue, le combat demeure engagé, soulignant ainsi la détermination et l’intégrité de ceux qui l’entreprendront.

Dans la vie de tous les jours, on peut rencontrer cette expression dans divers domaines. Elle peut faire référence à un match sportif au cours duquel une équipe, bien que sachant sa défaite inéluctable, continue de se battre avec passion et acharnement. Elle peut également évoquer un débat politique ou une négociation d’affaires où les parties savent qu’elles ne parviendront probablement pas à un accord, mais persévèrent malgré tout. 

Au rayon des expressions voisines, on peut citer la « lutte désespérée », la « lutte de la dernière chance », l’idée de « jouer le tout pour le tout » ou encore de « brûler sa dernière cartouche ». On pourra aussi dire que l’on mène ce combat pour « ne pas perdre la face », c’est-à-dire pour sauvegarder son honneur et sa réputation.

Origine de l’expression « un baroud d’honneur »

L’histoire de l’expression « un baroud d’honneur » puise ses racines dans le dialecte berbère du sud du Maroc, également appelé le chleuh. Au sein de cette langue régionale, le mot « barud », signifiant « poudre explosive », a influencé le terme français « baroud », utilisé par métonymie pour désigner une bataille au sens large. 

À partir de 1924, cette locution a trouvé sa place dans l’argot militaire français, particulièrement pour faire référence aux batailles les plus difficiles, dont on présupposait qu’elles étaient vouées à l’échec. Toutefois, avec le temps, le sens strictement guerrier de l’expression s’est estompé. Elle en est venue à englober une multitude de combats, qu’ils soient littéraux ou métaphoriques

C’est donc à partir des années 20 que l’expression prend son essor. L’analyse de la fréquence d’usage de « baroud d’honneur » dans les publications le montre bien :

Inscrivez vous au Parcours Expressions & Proverbes

Découvrez chaque mercredi la signification et l'origine d'une expression ou proverbe francophone.

Usage baroud d'honneur
Usage de l’expression « baroud d’honneur » dans les publications depuis 1800. Source : Google Ngram / Gallicagram

Aujourd’hui, qu’il s’agisse d’un affrontement sur un champ de bataille, d’une joute politique ou d’une dispute passionnée pour une cause chère, le « baroud d’honneur » incarne l’esprit de résilience, le témoignage d’une foi inébranlable en ses principes, même face à l’adversité inéluctable.

Exemples de l’usage de l’expression « un baroud d’honneur »

Mais un chien, caniche ou saint-bernard, peu importe la taille, mais des poils, des puces, des tiques, voilà justement ce que n’entend pas tolérer notre infirmière-chef sans livrer un baroud d’honneur, dont ma sérénité pourrait bien faire les frais.

Bruno Krebs, La Mer du Japon

Quoi qu’il en ait pu être de cette interprétation, on se décida pour un petit baroud d’honneur. Nous étions envahis assez amicalement et une large zone inoccupée, par mesure de sécurité, s’étendait entre nos troupes en retraite et les avant-gardes de notre futur général. Il fallait se hâter pour un baroud, et on ne pouvait le confier qu’à des volontaires.

Octave Mannoni, Lettres personnelles

Je ne trouve jamais la bonne clé du premier coup. Et, même quand je suis sûr que c’est la bonne, la serrure, immanquablement, refuse de fonctionner, au moins pendant un certain temps, comme pour un baroud d’honneur.

Oreste del Bueno, Rien que la vie

Deux kilomètres plus loin, la poursuite s’achève. On arrive au moment où tout est fini. Le zèbre est étendu à côté de sa bagnole. Il s’est vu perdu, il a fait son baroud d’honneur. Il s’est arrêté, il a tiré, les gendarmes ont riposté. On est en train de lui tâter le cou pour savoir s’il vit encore. Un gendarme secoue la tête. Niet. Exit le deuxième faux journaliste.

Marie & Joseph, Venez voir les cadavres, Mesdames

Si j’en croyais mes oreilles, aucun coup de feu n’avait été tiré de près, les armes à feu sont dangereuses. Quelques horions avaient dû être échangés à titre symbolique. Les pirates venaient simplement chercher leur redevance. Après un « baroud d’honneur » pour « sauver la face » de leur contribuable ! Il fallait se montrer.

Jean Bommart, Bulles dans le ciel

Dès lors que l’état des forces politiques rend plus ou moins inéluctable un gouvernement de la droite ou du centre, il n’y a pas lieu de s’étonner que les communistes finissent par considérer le combat politique comme un baroud d’honneur, livré pour des programmes d’autant plus chimériques qu’ils n’ont aucune chance d’être mis à l’épreuve des réalités.

Gaston Deffere, Un nouvel horizon
Partager :
ou Nous soutenir

Nicolas Lafarge-Debeaupuis

Nicolas Lafarge-Debeaupuis

Nicolas Lafarge-Debeaupuis est rédacteur indépendant, et prête ses mots à différents médias et entreprises. Se décrivant volontiers comme « un geek avec une plume », il se sent dans son élément naturel lorsqu’il écrit sur des sites web tels que La langue française.

Tous les articles de Nicolas Lafarge-Debeaupuis >

Découvrez chaque semaine une expression ou proverbe par courriel

Chaque mercredi, on vous fait découvrir la signification et l'origine d'une expression ou proverbe francophone.


Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire