La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bernache »

Bernache

[bɛrnaʃ]
Ecouter

Définitions de « bernache »

Bernache - Nom commun

  • (Ornithologie) Espèce d'oie sauvage appartenant au groupe des palmipèdes migrateurs.

    La base militaire de Bagotville se trouve en plein corridor migratoire. L’automne, les oiseaux y sont particulièrement nombreux. Des oies des neiges et des bernaches profitent des grands champs le long des pistes pour faire escale.
    — Vicky Boutin, Un fauconnier au service des avions de chasse de Bagotville
  • (Carcinologie) Désignation non spécifique de divers cirripèdes, crustacés qui se fixent sur des substrats souvent immergés tels que les rochers, incluant les anatifes et les balanes.

    Quelques-uns, comme le taret, se nourrissent au détriment de la pièce de bois à laquelle ils se fixent ; d'autres, comme la barnache, se bornent à lui demander un point d'appui.
  • (Malacologie) Nom vernaculaire pour désigner plusieurs espèces de mollusques lamellibranches connus sous différents termes dont patelles ou arapèdes.

    La patelle est aussi appelée arapéde, brennig, brenique, bernique, bernicle, bernache, chapeau chinois, jambe , lampote , flie.
    — Wikipédia, Patelle

Étymologie de « bernache »

Du normanno-picard bernaque, bernicle (1270), du gaulois *bernacula « bernacle, patelle » (cf. irlandais bairneach, breton, gallois brennig), de *barenos « rocher » (cf. irlandais barenn). Identique à l'anglais barnacle.

Usage du mot « bernache »

Évolution historique de l’usage du mot « bernache » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bernache » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bernache »

Citations contenant le mot « bernache »

  • La présence de la bernache du Canada dans nos régions provoque une diminution importante d’oiseaux autochtones. Dans le courant de cette semaine, plusieurs chasses à l’affût seront organisées au Barrage de La Gileppe. Une centaine de bernaches y ont élu domicile.
    sudinfo.be — Les bernaches du Canada, des oies sauvages, vont être abattues, au Lac de La Gileppe
  • Les bernaches font partie des oiseaux faciles à trouver.
    Radio-Canada.ca — À la recherche de 100 oiseaux pour les 100 ans de Nature Manitoba | Radio-Canada.ca
  • « Je trouve ça scandaleux, j'ai entendu les coups de feu de chez moi, entre 7 heures et 7h40… » Cette riveraine de l'île de loisirs de Cergy-Pontoise n'a pas apprécié sa balade matinale de lundi. Contrairement à d'habitude, elle n'a pas aperçu d'oies bernaches sur son parcours. « Vendredi encore, j'en voyais plein avec leur portée de petits, se souvient-elle. Ils ont attendu qu'ils naissent pour les tuer tous en même temps. »
    leparisien.fr — Cergy-Pontoise : permis de tirer sur les oies bernaches de l’île de loisirs - Le Parisien
  • Sur l’eau, il y a les grèbes (castagneux, huppés ou à cou noir), ou bien encore l’oie bernache qui vient jusqu’à l’entrée du port. À voir aussi, la sterne caugek, en pêche souvent au niveau du Marinarium. Et quand il fera un peu plus froid, le harle huppé sera de retour.
    Le Telegramme — Concarneau - Où observer les oiseaux dans le pays de Concarneau ? - Le Télégramme
  • Cambron – L’Abbaye : condor des Andes, harfang des neiges, chouette de l’Oural, ara bleu, flamant du Chili, saki à face blanche, tamarin pinché, écureuil à ventre rouge, cacatoès à huppe rouge, chien de prairie, tapir d’Amérique du Sud, bernache du Canada, vautour de l’Himalaya, aigle huppard, panthère nébuleuse, mangouste naine, tortue géante d’Aldabra, paresseux à deux doigts, ibis rouge, fourmilier géant, pygargue à tête blanche, toucan toco, alpaga, grand duc d’Europe, dromadaire, capybara, suricate…
    Zoom Sur Lille — Pairi Daiza, le Jardin des Mondes est de nouveau accessible pour les Français à partir du 03 mai 2021 - Zoom Sur Lille
  • Comme chaque année, une colonie de bernaches cravants a pris ses quartiers d’hiver à Saint-Servan, entre les plages des Bas Sablons et de Solidor. La bernache cravant est une petite oie migratrice, bien connue des Malouins, observable d’octobre à mars.
    Le Telegramme — Saint-Malo - La bernache cravant à Saint-Malo : un visiteur venu du Nord - Le Télégramme
  • Un groupe d’oies bernaches du genre cravant, branta bernicla en latin, a été aperçu à la pointe de Kerbihan, à la Trinité-sur-Mer. L’oiseau est une espèce migratrice, dont la zone de nidification s’étend dans la toundra de l’ensemble de l’hémisphère nord. La bernache cravant mesure entre 51 et 66 cm de longueur, pour une envergure de 105 à 117 cm et un poids compris entre 1,2 à 1,7 kg. Le migrateur peut être observé, pendant les mois d’hiver, tout au long du trait de côte atlantique, du Finistère à la Charente-Maritime. À noter, une bande de bécasseaux les a survolés, le temps de leurs repos.
    Le Telegramme — La Trinité-sur-Mer - Des oies bernaches cravants aperçues à Kerbihan, à La Trinité-sur-Mer - Le Télégramme
  • La bernache cravant ressemble à une petite oie à la tête, au bec, au cou, à la poitrine et aux pattes noires. L'adulte présente un liseré blanc irrégulier sur chaque côté du cou. La partie dorsale est gris foncé et parcourue de liserés clairs. Le dessous du corps et ses ailes sont brunâtres, tandis que le dessous de la queue est blanc. L'ornithologue Alan P. Peterson distinguerait trois sous-espèces : Branta bernicla bernicla, Branta bernicla hrota et branta bernicla nigricans qui nidifient en Alaska et hiverne en Basse-Californie. La sous-espèce Branta bernicla orientalis est fréquemment comprise dans la précédente.
    Futura — Définition | Bernache cravant - Branta bernicla | Futura Planète

Traductions du mot « bernache »

Langue Traduction
Anglais goose
Espagnol barnacla
Italien oca
Portugais ganso
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.