La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « banderole »

Banderole

[bɑ̃drɔl]
Ecouter

Définitions de « banderole »

Banderole - Nom commun

  • Petite bande de tissu, naturelle ou synthétique, affichant des inscriptions à vocation politique, syndicale ou publicitaire.

    La foule, dans un concert de sifflets et d'applaudissements, soulevait une mer de banderoles aux slogans aussi divers que colorés, reflétant parfaitement la pluralité des revendications.
    (Citation fictive)
  • Bande de carton léger ou d'autre matière utilisée pour regrouper plusieurs produits dans un emballage.

    Regardant son équipe à l'oeuvre, elle a noté avec une pointe de satisfaction le rythme régulier auquel les banderoles de carton enveloppaient les produits pour créer des packs ordonnés et prêts pour l'expédition.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Agiter, dérouler des banderoles
  • Le claquement des banderoles
  • Les banderoles aux couleurs russes, françaises
  • Mât banderolé

Étymologie de « banderole »

Diminutif de bandière (voy. ce mot). De l'italien banderuola (XVIe siècle).

Usage du mot « banderole »

Évolution historique de l’usage du mot « banderole » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « banderole » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « banderole »

Citations contenant le mot « banderole »

  • Après leur interpellation pour avoir déployé une banderole pendant la manifestation Adama Traoré, les militants ont été relâchés au bout de 45 minutes car leur action n’était pas répréhensible. 
    Valeurs actuelles — Banderole “White Lives Matter” : Génération identitaire n’a enfreint aucune loi | Valeurs actuelles
  • Au début de la manif contre les violences policières et le racisme place de la République à Paris, des militants d'extrême-droite ont déployé du haut d'un immeuble une banderole niant le racisme systémique... avant que des voisins ne la déchirent sous les applaudissements des manifestants.
    Révolution Permanente — VIDEO. L'extrême-droite déploie une banderole à la manif pour Adama : des habitants la déchirent
  • À l’appel de la CGT, les soignants des secteurs publics et privés mais aussi les libéraux sont appelés à manifester ce mardi 30 juillet. Deux rassemblements sont prévus : le premier à 13 h 45 devant le hall de l’hôpital pour permettre aux agents qui quittent leur garde de participer. La CGT leur a laissé du matériel pour concevoir leur banderole et afficher leurs slogans.
    Journal L'Union abonné — Deux manifestations des soignants ce mardi à Soissons
  • Sa banderole dessinée et accrochée aux grilles des Buttes-Chaumont (XIXe) début avril pour remercier les travailleurs en première ligne dans la crise du Covid 19 a fait le tour du monde, et a été depuis accrochée aux frontons de nombreuses villes communistes.
    leparisien.fr — Paris : une banderole à la Pitié-Salpêtrière pour défendre les travailleurs de la Santé - Le Parisien
  • En tête, la famille évidemment sous une banderole « Hommage à Laura » tout en portant des t-shirts noirs où il était inscrit en jaune fluo « Pour Laura, plus jamais ça ». Le cortège était escorté par des policiers et des secouristes. Dans la foule, on pouvait reconnaître le maire de la commune, Christian Pedowski. « Merci à tout le monde d’être venu malgré une météo incertaine », soulignait la tante de Laura Bernard, Patricia Heripret. Des propos corroborés quelques minutes plus tard par la maman :« Merci à tous. Merci de vos présences et de votre soutien ».
    L'Avenir de l'Artois — Sallaumines: plus de 150 personnes dans la rue pour Laura Bernard (vidéo)
  • Une banderole est déployée : « nous défendons celles et ceux qui défendent nos droits », peut-on y lire.
    France 3 Bretagne — A Pôle emploi Bretagne, l’énigme Yann Gaudin
  • Celle-ci est d’autant plus indigne, que l’émetteur peut se voir reprocher ce qu’il feint dénoncer. Apports et relations lors de la manif’ pour tous, affaire de la banderole discriminatoire envers les gens du voyage, diffusion de plateformes xénophobes, amalgames et silences scandaleux… tout cela fait-il de Ludovic Fagaut et de ses ouailles des disciples d’extrême droite ? Il vaut mieux laisser les proclamations attendues et pensées pour la vindicte populaire aux seuls intéressés. Mais en se figurant procureur en sorcellerie, le jeune quarantenaire devrait songer qu’à force il risque de se placer lui-même sur le bûcher.
    Factuel.info — Ludovic Fagaut : de la critique de l’extrême gauche à une accointance avec la droite ultra ? | Factuel.info
  • Au milieu de quelques supporters marseillais et du balais des voitures de joueurs, des employés de Paris Turf étaient au centre RLD ce vendredi. Déjà aperçue lors des manifestations, la banderole « Jacques Henri Eyraud escroc » était présente. L’envoyé permanent, notre ami Titi (Thierry Mode) était bien sûr là pour immortalisé la scène…
    OM - Olympique de Marseille par FootballClubdeMarseille.fr - mercato Info transfert OM — OM : Des salariés de Paris Turf brandissent leur banderole "Eyraud escroc" devant la Commanderie !

Traductions du mot « banderole »

Langue Traduction
Anglais banner
Espagnol pancarta
Italien striscione
Allemand banderole
Portugais faixa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.