Ballotter : définition de ballotter


Ballotter : définition du Wiktionnaire

Verbe 1

ballotter \ba.lɔ.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Agiter en divers sens, en des sens contraires.
    • Puis, il se renversa sur sa chaise, épanoui, les prunelles chargées de jubilation, le ventre ballotté de remous. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 12)
    • Il se laisse prudemment ballotter comme un sac de pommes et se cache seulement la figure avec ses mains, histoire d’éviter les gifles. — (Colette Vivier, La maison des petits bonheurs, 1939, éd. Casterman Poche, page 147.)
    • La mer nous a ballottés pendant trois jours et trois nuits sans relâche.
  2. (Figuré) (Familier) Se jouer de quelqu’un, le renvoyer de l’un à l’autre ; lui donner des espérances, sans avoir l'intention de le satisfaire.
    • Pauvre Hélène ! Sans cesse ballottée au gré des aventures tragiques !... — (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, La Guêpe rouge, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 616)
    • Beaucoup d'enfants se retrouvent ainsi ballottés dans des situations instables et affectivement démunis sans savoir ce qu'ils seraient en droit de recevoir. — (Simone Veil, discours à un colloque sur l'adoption, 2004, dans Simone Veil, Mes combats, Bayard, 2016, p. 414)
  3. (Figuré) Discuter, l’agiter de part et d’autre, en délibérer, en parlant d'une affaire.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  4. (Jeu de Paume) Se renvoyer la balle, jouer sans faire de partie réglée.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  5. Remuer et éprouver des secousses, faute d’être fixée comme elle devrait l’être, en parlant d'une chose.
    • Dans la prairie, les vaches lentement avançaient, broutant devant elles sans hâte et sans trêve. Le fanon musculeux ballottait de droite et de gauche comme une épaisse draperie qu’agitaient les mouvements de mufle réguliers et lents. — (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Il est plus grand que je ne le pensais en voyant sa photo, une carrure d'ours, mais il a engraissé et, s'il a toujours des bras musclés, son ventre ballotte. — (Louise Doughty, Je trouverai ce que tu aimes, Belfond, 2012)
    • L'appareil ballottait comme un ivrogne dans l'air froid, oscillant dans un vent de travers. […]. Leurs intestins yoyotaient de bas en haut sous l'effet du tangage et du roulis. — (Dan Abnett, Zone de guerre, traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Julien Drouet, éd. Eclipse/Panini Books, 2013, chap. 12)

Verbe 2

ballotter \ba.lɔ.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Se servir de ballottes pour donner les suffrages ou pour tirer au sort.
  2. (À la voix passive) Renvoyer à un second scrutin l’élection de compétiteurs dont aucun n’a obtenu la majorité absolue.
    • Ces deux candidats ont été ballottés.
    • Il a été ballotté avec un tel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ballotter : définition du Littré (1872-1877)

BALLOTTER (ba-lo-té) v. a.
  • 1Agiter fortement en sens contraires. La mer nous a ballottés. Voilà comme les hommes sont ballottés par la fortune, Voltaire, Lettr. Mariott, 26 février 1767.
  • 2Au jeu de paume, peloter, se renvoyer la balle, sans faire de partie réglée.

    Par extension, renvoyer de l'un à l'autre. Après avoir été ballotté de la mort à la vie, Sévigné, 85. … Ton nom [Bonaparte], jouet d'un éternel orage, Sera par l'avenir ballotté d'âge en âge Entre Marius et César, Lamartine, Méd. II, 7.

  • 3Ballotter quelqu'un, se jouer de lui. Qu'un fat soit l'aigle des salons, Qu'un docteur sente l'ambre… Paris, enclin au trait malin, Grâce à nous les ballotte, Béranger, Marotte.
  • 4 Fig. Ballotter une affaire, la discuter, l'agiter de part et d'autre.
  • 5Se servir de la ballotte pour donner les suffrages ou pour tirer au sort. Il vieillit en ce sens.

    Ballotter deux candidats, décider par le scrutin lequel l'emportera de deux candidats qui ont le plus approché de la majorité, tous les autres étant exclus. Thucydide et lui [Périclès] étant ballottés aux suffrages du peuple pour le ban de l'ostracisme, ce fut Thucydide qui succomba, Courier, Lettr. II, 342.

  • 6 V. n. Éprouver des ballottements, des secousses. Cette porte ballotte.

    Fig. Aller çà et là. Je ne fais que ballotter en attendant que la poste parte, Sévigné, 353. Ainsi, ma chère enfant, je ballotte, Sévigné, 515.

  • 7 Terme de danse. Faire un ballotté.

HISTORIQUE

XVIe s. Les juges Areopagites, ballotans pour le jugement des criminelz prisonniers, usoyent de certaines notes selon la varieté des sentences, Rabelais, Pant. IV, 27. Il fait bon voir de tout leur senat balloter [aller au ballottage sur toute chose], Du Bellay, J. VI, 35, recto.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Ballotter : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « ballotter » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « ballotter »

Étymologie de ballotter - Littré

Ballotte 1 ; wallon, baleter, battre, en parlant du mouvement des ondes et des ailes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de ballotter - Wiktionnaire

(Verbe 1) (Date à préciser) Mot dérivé de baller avec le suffixe -oter.
(Verbe 2) (Date à préciser) Dénominal de ballotte (« boule de scrutin ») → voir blackbouler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ballotter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ballotter balɔte play_arrow

Conjugaison du verbe « ballotter »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe ballotter

Évolution historique de l’usage du mot « ballotter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ballotter »

  • Lorsqu’on subit des coups aussi durs, il y a un danger d’être paralysé. De se faire ballotter par les événements comme un vieux sac en plastique au vent. Cette torpeur ne peut durer : il faut retomber dans l’action. Chercher du travail dans les quelques domaines encore recherchés (les supermarchés voient leurs livraisons exploser, par exemple).  Le Journal de Montréal, Rester debout | Le Journal de Montréal
  • La voyageuse, qui arbore de très longs faux-cils, se retrouve alors à lutter contre les éléments. Elle ne peut ni ouvrir ses yeux, ni les fermer! Le vent s'engouffre sur ses cils et les fait ballotter dans un sens et dans l'autre. La jeune femme en rigole, et décide de filmer la scène. Les autres personnes sur le bateau ne semblent pas comprendre ce qu'elle vit. Mais les internautes, qui ont déjà été des milliers à rire de la situation, notent surtout la puissance extrême de la glue ayant servi à coller les faux cils sur les paupières de la victime! RTL People, Faire du bateau avec de faux-cils? Mauvaise idée! (vidéo) - RTL People
  • Pour que les joueurs puissent bien gérer le côté émotionnel, il faut faire preuve de beaucoup de maîtrise, de discernement et rester fidèle à ses idées, son projet et l’identité du club de façon à ne pas se laisser ballotter par tout ce qu’il se passe à côté et être toujours dans le maîtrisable. Il y a des choses que l’on maîtrise sur lesquelles on peut travailler et avancer, et d’autres non-maîtrisables où il faut gérer l’incertitude sans paniquer. Les dirigeants font aussi face à ça en ce moment. Le 11 Amiénois, Franck Blondeau : "Quand on est dans le flou, c'est difficile de se projeter"
  • Faire le tri entre les informations fiables ou non est essentiel en 2020. Non seulement lorsque la routine le permet, mais en permanence. Nos décideurs politiques peuvent laisser les enseignants et leurs directions se faire ballotter de crise en crise sur un radeau ou décider d’agir pro activement et intégrer cet enseignement si solidement qu’il ne pourra pas être délogé lors de la prochaine période de crise comme celle-ci. Le Soir Plus, L’infodémie à l’école: déconfinons l’esprit critique - Le Soir Plus
  • Ici, Adidas et Zound Industries semblent avoir pensé à une chose primordiale : la symétrie entre les deux modules, qui permet au produit de ne pas ballotter de droite à gauche lors d'une course. La fabrication perpétue l'aspect légèrement rugueux et facetté des précédents FWD-01, garantissant une meilleure prise en main. Clubic.com, Zound Industries et Adidas collaborent de nouveau pour vous proposer une paire d'intras pour sportifs
  • Les acheteurs se présentent l’un après l’autre, entraînant Hanio dans une série d’aventures bizarres, certaines relevant de l’intrigue policière, d’autres du récit d’espionnage ou même du roman gothique. Notre héros extrêmement apathique se laissera ballotter au gré des circonstances. Il sera traqué par des gangsters, puis réduit à l’esclavage par une femme-vampire qui, chaque nuit, lui sucera un peu de son sang. Il fournira son aide à des espions, réussissant à déchiffrer un message secret en mâchant des carottes et en recrachant le résidu sur un bout de papier. Les femmes se jetteront dans ses bras, les cadavres s’amoncelleront et, vers la fin du livre, Hanio éprouvera une émotion qu’il n’avait jamais ressentie auparavant : la peur de la mort. L'Orient-Le Jour, Littérature à vendre : l'autre Yukio Mishima - L'Orient-Le Jour
  • En août, elle s’installe un mois sur la côte néerlandaise pour se familiariser avec son bateau. Le 12 décembre, seuls six rameurs masculins s’élancent en solitaire. Et une seule femme: Gabi Schenkel, 42 ans. «J’ai pris le départ sans penser à rien. J’ai juste entendu les coups de canon et les gens hurler. Après 100 mètres à peine, le vent s’en mêle. La bouée passée, je savais juste quelle direction prendre: plein sud.» Les vagues s’élèvent devant elle comme des tours. Les rafales dépassent 55 kilomètres à l’heure. Difficile de ramer. Son canot se fait ballotter comme une cocotte en papier. La nuit tombe rapidement. «Je me trouvais littéralement au creux de la vague. Le bateau penchait dangereusement d’un côté. Impossible de le contrôler. A la lueur de ma lampe frontale, je me suis aperçue qu’une rame était cassée net.» Il lui faut recourir à la première de ses deux rames de réserve. «Le choc. Si une rame se brise après cinq heures déjà, à quoi dois-je m’attendre pour le reste du périple?» , Une rameuse en haute mer | Illustré

Traductions du mot « ballotter »

Langue Traduction
Portugais atirar
Allemand werfen
Italien sballottare
Espagnol voltear
Anglais bob
Source : Google Translate API

Synonymes de « ballotter »

Source : synonymes de ballotter sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires