Ballonné : définition de ballonné

chevron_left
chevron_right

Ballonné : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

BALLONNÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de ballonner*.
II.− Adj. Qui a le bombement, l'arrondi, le volume d'un ballon. Joue ballonnée, jupe ballonnée :
1. Des massifs d'arbustes ballonnés, docilement ronds, admis parmi les entourages proches, portaient la marque d'une familiarité plus grande et d'une emprise directe. Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 139.
Emploi subst. :
2. Les corps de femmes représentés par les peintres et les sculpteurs de cette époque (...) étaient horribles, bien que l'opinion unanime proclamât que ces bourrelets, ces pendards et ces pétards, que ces ensellées, ces ballonnées et ces amorphes fussent la plus sublime expression, et à vrai dire la seule, de la beauté avec un grand B. Montherlant, Les Olympiques,1924, p. 279.
Au fig., péj. :
3. Félicien est incapable de concevoir une œuvre, (...) son style est d'une originalité cherchée, sa phrase ballonnée tomberait si la critique lui donnait un coup d'épingle. Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 382.
MÉD. [En parlant de l'abdomen ou de l'estomac] Qui est distendu et gonflé par l'accumulation de gaz intestinaux :
4. ... les douleurs quittaient le crâne, allaient au ventre ballonné, dur, aux entrailles traversées d'un fer rouge, ... Huysmans, À rebours,1884, p. 114.
P. anal. [En parlant de l'abdomen, et, p. méton., d'une pers.] Qui est gonflé et alourdi pour avoir absorbé trop de nourriture ou de boisson :
5. Comme en un pays de la soif, je ne songe qu'à boire, et gonflé et ballonné d'eau rougie, je passe la journée sur mon lit... E. et J. de Goncourt, Journal,1884, p. 360.
P. métaph. :
6. ... il [Dumas fils] était bien tel que je l'avais jugé, d'un grand talent sans doute, mais tout ballonné d'une importance exagérée... Zola, Doc. littér.,Ét. et portraits, 1881, p. 208.
CHORÉGR. Un pas ballonné ou, p. ell., un ballonné :
7. Les ballonnés sont de légers sauts effectués sur une seule jambe, l'autre restant levée et effectuant des battements de côté jusqu'à contact avec la cheville de la première. M. Bourgat, Techn. de la danse,1959, p. 88.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 57.

Ballonné : définition du Wiktionnaire

Adjectif

ballonné \ba.lɔ.ne\

  1. (Figuré) Gonflé comme un ballon.
    • Une jupe trop ballonnée.
    • La petite fille au ventre ballonné et à la gorge couverte d'infections fera ses premiers pas, un mois plus tard, à Paris. — (Libération, 1er juin 2004)

Forme de verbe

ballonné \ba.lɔ.ne\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe ballonner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ballonné : définition du Littré (1872-1877)

BALLONNÉ (ba-lo-né, née) part. passé.
  • Terme de médecine. Ventre ballonné.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ballonné »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ballonné balɔne play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « ballonné »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ballonné »

  • Pour tous les problèmes de digestions et de ventre ballonné, il existe des solutions pour dégonfler rapidement : , Comment dégonfler du ventre en 2 jours ? - Elle
  • [DIAPORAMA] Parce qu'on prend de moins en moins le temps de manger, et qu'on avale nos repas en regardant un écran, en travaillant sur notre ordi, voire en marchant, on se retrouve avec un ventre tout ballonné après le repas. Pour arrêter de gonfler, on commence par se poser et par manger dans le calme. Et l'on suit ces quelques conseils dispensés par la diététicien Maxime Mességué. Topsante.com, Ballonnements : 10 astuces pour ne plus se sentir gonflée après le repas - Top Santé
  • La digestion altérée chez des personnes souffrant de cette condition gênante entraîne une production accrue de gaz dans l’intestin, ce qui provoque le ventre ballonné. En effet, dans une étude examinant 337 patients atteint du syndrome du côlon irritable, 83% d’eux ont signalé des crampes et des ballonnements. Ces derniers sont identifiés comme l’un des symptômes les plus persistants de la colopathie fonctionnelle. Dans ce cas, les spécialistes conseillent d’éviter le lactose. Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., Syndrome du côlon irritable : symptômes et mesures
  • Bien mastiquer permet de broyer les aliments et de les imbiber de salive. « Manger sans stress permet aussi d’absorber moins de nourriture et de ne pas ingérer d’air, deux facteurs de ventre ballonné après repas », ajoute le Dr Cotinat. Santé Magazine, 10 règles alimentaires à suivre en cas de ballonnements | Santé Magazine

Traductions du mot « ballonné »

Langue Traduction
Portugais inchado
Allemand blähungen
Italien gonfio
Espagnol hinchado
Anglais bloated
Source : Google Translate API

Synonymes de « ballonné »

Source : synonymes de ballonné sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires