La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baller »

Baller

[bale]
Ecouter

Définitions de « baller »

Baller - Verbe

  • Exécuter des mouvements rythmiques au son de la musique.

    On se mit donc à baller bien joyeusement ; mais, au bout de peu de minutes, chacun s’écria que cette musique coupait les jambes.
    — George Sand, Les Maîtres sonneurs
  • Mouvoir d'avant en arrière ou latéralement dans un mouvement pendulaire.

    […] une grande poche de taffetas noir suspendue à sa ceinture et ballant sur la jupe de deuil ; […]
    — Colette, Le képi
  • (Par extension) Déposer avec force ou brusquerie.

    "Si l'État français ne joue pas le jeu de donner un coup de main maintenant, on sera peut-être obligés, au mois d'août, d'aller les baller devant les sous-préfectures."
    — franceinfo, "Les producteurs de pommes de terre sont en crise" et réclament une aide urgente de l'État
  • (Régionalisme) Flotter librement sur l'eau.

    "Sans mon malheur je n’en serais pas là. Maintenant je suis comme un vergne arraché qui balle sur la rivière."
    — Ernest Pérochon, Nêne

Expressions liées

  • Baller de une partie du corps, un membre
  • Envoyer baller quelqu'un (l'éconduire brutalement, s'en débarrasser sans ménagement.)
  • Se baller de quelqu'un, de quelque chose (ne faire absolument aucun cas, ne pas se soucier du tout de quelqu'un ou de quelque chose, s'en moquer.)

Étymologie de « baller »

Du wallon baler (danser, flotter), du provençal ballar, de l'espagnol et du portugais bailar, de l'italien ballare, tous signifiant « danser ». Ces mots proviennent du bas-latin balla (balle ou paume). Le jeu de la balle ou de la paume, qui était accompagné de danse et de chant au Moyen Âge comme chez les Grecs, a donné le sens à baller. De plus, le mot vient aussi directement du latin ballare signifiant « danser ».

Usage du mot « baller »

Évolution historique de l’usage du mot « baller » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « baller » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « baller »

Citations contenant le mot « baller »

  • — Big Baller Brand (@bigballerbrand) February 19, 2020
    Basket USA — LaVar Ball relance la marque Big Baller Brand | Basket USA
  • Un agriculteur de Scaër (29) est mort après s’être fait écraser par un round baller, ce mercredi, aux alentours de 11 h 30, au lieu-dit Kervorn, à Laz (29). L’exploitant, âgé de 78 ans, et son fils chargeaient les bottes sur un plateau, sur un terrain en pente, quand neuf d’entre elles sont tombées en direction de l’exploitant.
    Le Telegramme — Laz. Un agriculteur meurt écrasé par un round baller - Laz - Le Télégramme
  • Dans ces conditions de marche, le fer métallique est bientôt précipité du minerai fondu qui enveloppe la scorie; on donne alors un mouvement plus rapide au rotator pour faire baller le fer. , 12 mai 1873, p. 3064, col. 2
    Journ. offic.
  • Une fois l’an, fin mai, commence le temps de la fenaison : l’herbe sauvage des prés, tel celui attenant au terrain de camping de Verdun, a été fauchée en 1er, puis brassée plusieurs fois après avoir séché quelques jours au soleil, et enfin, 3e opération, ramassée par une dernière machine qui évacue des meules d’herbe agréablement odorantes (round baller de 300 kg), roulées serrées par l’engin : leur masse est impressionnante et dangereuse. Ces dernières, (le fourrage) seront données en nourriture au bétail en hiver ; les bêtes retrouveront ainsi une nourriture bio, saine et de surcroît locale !
    ladepeche.fr — Verdun. Sous le signe de la fenaison - ladepeche.fr
  • Si Marques Haynes était un baller d’exception, il était aussi un homme de principes. Alors forcément, supporter Abe Saperstein comme propriétaire ne pouvait pas durer éternellement, ce qui a mis fin à son aventure avec les Harlem Globetrotters.
    TrashTalk — Marques Haynes : une bénédiction mais aussi un casse-tête pour Abe Saperstein
  • 00h15 : La team de la rédac est prête pour notre Baller Quiz. Je t’expliquerais bien les règles, mais hormis qu’on doit tiser à chaque mauvaise réponse, j’ai rien compris. Faut dire que le principe est le même que le All-Star Game de cette année. Sauf qu’à moins de dégobiller, impossible de repartir de zéro à la fin du quart-temps.
    BasketSession.com - Le meilleur de la NBA : news, rumeurs, vidéos, analyses — Coronavirus : Journal d'un Baller en plein confinement - journées 4 et 5
  • Tombé d’une remorque lundi soir vers 20 h, un round baller attend son propriétaire en mairie de Tréflévénez.
    Le Télégramme — À qui appartient le round baller perdu de Tréflévénez ? | Le Télégramme
  • The 19-year-old defender is the latest of Chelsea's academy graduates to make an impression on the senior squad, with an outstanding performance against Arsenal on his professional debut marking him out as a baller with real potential.
    Lille and Torino Have Made Offers to Sign Chelsea Baller Tariq Lamptey at the End of the Season

Traductions du mot « baller »

Langue Traduction
Anglais swing
Espagnol baller
Italien baller
Portugais curtida
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.