La langue française

Balancé

Sommaire

  • Définitions du mot balancé
  • Étymologie de « balancé »
  • Phonétique de « balancé »
  • Citations contenant le mot « balancé »
  • Traductions du mot « balancé »

Définitions du mot balancé

Trésor de la Langue Française informatisé

BALANCÉ, ÉE, part. passé, adj. et subst. masc.

I.− Part. passé de balancer*.
II.− Emploi adj.
A.− Qui balance, se balance :
1. Derrière lui, fixé à deux traits, pend un palonnier auquel on attacha la corde de traîne; la bête prit un petit trot balancé, le gamin écorcha une fanfare, et nous partîmes. Du Camp, En Hollande,1859, p. 182.
2. Puis un autre coup d'archet, une sonnerie des cornets à pistons, poussaient les couples, les faisaient voyager à la file autour du salon, avec des mouvements balancés de nacelle s'en allant à la dérive, sous un souffle de vent qui a brisé l'amarre. Zola, La Curée,1872, p. 557.
B.− Qui se fait équilibre :
3. La sage liberté qu'elle attend, qu'elle implore, Qui préside à mes chants, que tout grand peuple adore, Par le bonheur public affermit les états; Créant des citoyens, elle fait des soldats, Enchaîne la licence, abat la tyrannie, Des pouvoirs balancés entretient l'harmonie, ... Delavigne, Messéniennes,Épilogue, 1824, p. 117.
4. La monotonie des soirs pareils, des mêmes amis retrouvés au même lieu, au cercle, de la même partie avec des chances et des déveines balancées, des mêmes propos sur les mêmes choses, (...) l'écœurait au point de lui donner, par moments, de véritables désirs de suicide. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Duchoux, 1887, p. 698.
ARCHIT. Escalier balancé. Escalier dont certaines marches ont une largeur variable dans le quartier tournant. Marche balancée. ,,Marche de largeur variable, dans le quartier tournant d'un escalier`` (Noël 1968) :
5. L'escalier à quartier tournant est celui dont les limons ou crémaillères sont cintrés et les marches balancées, c'est-à-dire non parallèles. E. Robinot, Vérification, métré et pratique des travaux du bât.,II, 1928, p. 47.
Au fig. [En parlant des parties d'une composition] Équilibré, harmonieux :
6. Son dessin [à Chenavard] qui montre des groupes agencés et balancés, des poses variées (...) est bien disposé pour l'œil et suivant les règles matérielles de la composition... E. Delacroix, Journal 2,1856, p. 84.
7. L'écrivain [George Sand] emploie encore la période balancée du xviiiesiècle, et ne la coupe que rarement par le style haché des romanciers contemporains. Zola, Doc littér.,Ét. et portraits, 1881, p. 169.
8. Mais, quel que fût l'auteur, j'adorais les ouvrages de la collection Hetzel, petits théâtres dont la couverture rouge à glands d'or figurait le rideau : la poussière de soleil, sur les tranches, c'était la rampe. Je dois à ces boîtes magiques − et non aux phrases balancées de Chateaubriand − mes premières rencontres avec la beauté. Sartre, Les Mots,1964, p. 58.
Rem. Balancé précédé d'un adv. (bien, mal, ainsi, etc.) prend dans la lang. fam. le sens de « bâti, composé, fait » et s'applique aussi bien aux êtres (une personne bien balancée) qu'aux choses particulièrement en termes de mar. : voilure bien balancée, bâtiment bien balancé :
9. « La jeunesse vraie, la seule, curé, c'est d'aimer tout le monde sans distinction, cela seulement est vrai, cela seulement est jeune et nouveau. Eh bien, vous en connaissez beaucoup vous, curé, des jeunes qui soient ainsi balancés?... Moi, je n'en connais pas!... » Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 467.
C.− Se dit de ce qui est lancé avec un mouvement de balancement :
10. Le swing est un coup balancé... Écho des Sp., Boxe, 1936.
III.− Emploi subst.
A.− Mouvement de balancement :
11. Voilà bien (...) leur dandinement du buste roulant sur les hanches [de ces Martiniquais et Haïtiens], et le balancé de leurs bras trop longs. J. Richepin, Le Pavé,1883, p. 190.
En partic., ÉQUIT. Le balancé d'un cheval (cf. balancer I A 1 b).
B.− LITT., MUS., PEINT. Morceau dans une composition qui répond harmonieusement à un autre morceau en l'équilibrant :
12. Ses compositions [d'Étienne Lamy] sentent l'huile, et si l'on peut trouver, ici et là, des morceaux d'une certaine éloquence, il recherche trop les balancés savants et les oppositions simili-classiques. L. Daudet, Salons et journaux,1917, p. 73.
13. De ses ongles [du chef d'orchestre] (...) fusent des thèmes, des timbres, des accords, des rythmes, du piqué, du balancé, du deux contre trois, de la syncope, de l'anacrouse de départ, du point d'orgue d'arrivée... A. Arnoux, Rencontres avec Richard Wagner,1927, p. 22.
C.− CHORÉGR. Pas de danse qui s'exécute en se balançant d'un pied sur l'autre sans changer de place :
14. Elle [Élisa] allait, revenait, barrant le trottoir à tout passant, avec ici et là la double avance d'un corps imitant le lascif balancé d'une contredanse. E. de Goncourt, La Fille Élisa,1877, p. 94.
15. Un ballet déroulait sur l'estrade ses formalités rythmées, quelle étiquette dans ces balancés, quelle symétrie dans le mouvement de ces figures! P. Morand, Parfaite de Saligny,1947, p. 96.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 509. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 692, b) 531; xxes. : a) 932, b) 727.
BBG. − Duch. Beauté 1960, p. 154. − Mat. Louis-Philippe 1951, p. 146.

Wiktionnaire

Nom commun

balancé \ba.lɑ̃.se\ masculin

  1. (Danse) Sorte de pas où le corps se balance d’un pied sur l’autre en temps égaux.
  2. (Gymnastique) Mouvement de balancement réalisé aux barres asymétriques, à la barre fixe ou aux barres parallèles.

Adjectif

balancé \ba.lɑ̃.se\

  1. Qui est en balance.
  2. (Par extension) (Figuré) Qui est équilibré, équitable.
    • D’accord, répliqua O’Bodkins. Je les inscrirai à la colonne des décès, et leur compte sera balancé. Or, quand un compte est balancé, il me semble que personne n’a lieu de se plaindre. — (Jules Verne, P’tit Bonhomme, ch. 2, J. Hetzel et Cie, Paris, Illustrations par Léon Benett, 1891)
  3. Qui a le mouvement d’une balançoire, d’un balancier.
  4. (Figuré) Qui est harmonieux.
    • Dans cette multitude féminine, j'établis des statistiques, attribue des notes de 1 à 20, […]. Je remarque qu'elles sont rares à être « bien balancées » : si elles ont de jolies chutes des reins, ce qu'on appelle « un beau cul », elles manquent de volume de seins et inversement. — (Philippe Bernal, De Tanger à ce jour, Éditions Edilivre, 2020, p. 192)

Forme de verbe

balancé \ba.lɑ̃.se\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe balancer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BALANCÉ (ba-lan-sé, sée) part. et adj.
  • 1Tenu en équilibre. Un poids balancé par un autre.
  • 2Mû, agité. Les arbres balancés par les vents.
  • 3Égalé, égal. Avantages longtemps balancés, en termes de guerre. Le succès avait été balancé. La victoire est balancée.
  • 4Indécis, incertain. Sa pensée, Entre vos deux amants, n'est pas fort balancée, Corneille, Cid, I, 1. Et je sens tout mon cœur balancé nuit et jour Entre l'orgueil du diadème Et les doux espoirs de l'amour, Corneille, Agésilas, III, 4.
  • 5Compensé. La joie est balancée par la peine.
  • 6Examiné. Mais, tout bien balancé, j'ai pourtant reconnu Que de ces contes vains le monde entretenu N'en a pas de l'hymen moins vu fleurir l'usage, Boileau, Sat. X.
  • 7 Terme de marine. Bâtiment bien balancé, bâtiment dont les voiles de l'avant font équilibre à celles de derrière, quand le vent est en travers.
  • 8 S. m. Terme de danse. Pas dans lequel le corps se balance d'un pied sur l'autre en temps égaux.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

BALANCÉ, adj. terme de Danse. Le balancé est un pas qui se fait en place comme le pirouetté, mais ordinairement en présence, quoiqu’on puisse aussi le faire en tournant. Comme ce n’est que le corps qui tourne, & que cela ne change aucun mouvement, je vais décrire la maniere de le faire en présence.

Il est composé de deux demi-coupés, dont l’un se fait en-avant, & l’autre en-arriere ; savoir, en commençant vous pliez à la premiere position, & vous portez le pié à la quatrieme, en vous élevant dessus la pointe ; ensuite de quoi vous posez le talon à terre ; & la jambe qui est en l’air s’étant approchée de celle qui est devant, & sur laquelle vous vous êtes élevé, vous pliez sur celle qui a fait ce premier pas, & l’autre étant pliée se porte en-arriere à la quatrieme position, & vous vous élevez dessus, ce qui finit ce pas.

Le balancé est un pas fort gracieux que l’on place dans toutes sortes d’airs, quoique les deux pas dont il est composé soient relevés également l’un & l’autre, & de-là vient qu’il s’accommode à toutes sortes de mesures. parce que ce n’est que l’oreille qui avertit de presser les mouvemens ou de les rallentir. Voy. Position.

Il est fort usité dans les menuets figurés aussi-bien que dans les menuets ordinaires, de même qu’au passe-pié. On le fait à la place d’un pas de menuet, dont il occupe la même valeur ; c’est pourquoi il doit être plus lent, puisque ces deux pas se font dans l’étendue des quatre que le pas de menuet contient. Voyez Menuet.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « balancé »

→ voir balancer, au participe passé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « balancé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
balancé balɑ̃se

Citations contenant le mot « balancé »

  • « Salauds, vous avez tout balancé » : Evelyne Pisier en colère quand ses enfants ont révélé le terrible secret Gala.fr, « Salauds, vous avez tout balancé » : Evelyne Pisier en colère quand ses enfants ont révélé le terrible secret - Gala
  • Incroyable course-poursuite jeudi soir près de Besançon. Une Audi a réussi à échapper aux gendarmes, après avoir balancé un extincteur sur leur véhicule. Les fuyards, qui se sont dirigés vers le Jura, sont activement recherchés. , Bourgogne-Franche-Comté. Depuis son Audi, il balance un extincteur sur la voiture des gendarmes

Traductions du mot « balancé »

Langue Traduction
Anglais balance
Espagnol equilibrar
Italien equilibrio
Allemand balance
Chinois 平衡
Arabe توازن
Portugais saldo
Russe баланс
Japonais 残高
Basque oreka
Corse equilibriu
Source : Google Translate API
Partager