La langue française

Balais

Sommaire

Définitions du mot balais

Trésor de la Langue Française informatisé

BALAIS, adj. masc.

MINÉR. [Précédé toujours du mot rubis] Variété de rubis de couleur rose ou rouge violacé :
− Si je lui envoyais dans un bel étui de chagrin des pendeloques à grosses perles, un collier d'or à plusieurs rangs avec fermoirs en pierreries, un bracelet en forme de serpent ayant deux gros rubis balais pour yeux! T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 201.
Au fig. Rubis balais. Boutons rouges dus à l'excès de boisson et apparaissant sur le nez d'un ivrogne.
Rem. Attesté, au fig. dans Besch. 1845, Lar. 19e, Littré, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., DG.
Prononc. [balε]. Homon. : cf. balai. Étymol. et Hist. Ca 1228 adj. balois « d'un rouge vif » (G. de Dole, Vat. Chr. 1725, fo94b dans Gdf. Compl. : Un rubi balois); début xiiies. subst. balais « pierre précieuse » (Gaut. d'Espinal, Chans., IV, 21, Brakelman, ibid. : Ensi com de Fevrier Mais Et del safir li balais, De bialté n'a nulle igance). Empr. au lat. médiév. balagius (balascius, palachius, palatius) attesté en 1225 (Arnoldus Saxo, Fin., 3, 10 dans Mittellat. W. s.v., 1318, 4) lui-même empr. à l'ar. vulg. balahš « sorte de rubis », du nom de la province perse Balahšān (actuellement Badakhšan, pays frontière entre l'Afghanistan et le Tadjikistan), centre de production et de commerce de cette pierre.
BBG. − Lammens 1890, p. 39. − Wallensköld (A.). Un cas de métathèse constante pendant la période de l'anc. fr. In : [Mél. Wahlund (C.)]. Mâcon, 1896, p. 148.

Wiktionnaire

Adjectif

balais \ba.lɛ\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. De couleur de vin paillet, en parlant d’un rubis. Note : Ne s’emploie que dans la locution rubis balais.
    • Un rubis balais bien monté.

Forme d’adjectif

balais \ba.lɛ\

  1. Pluriel de balai.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BALAIS (ba-lê) adj. m.
  • Rubis balais, variété de rubis, couleur de vin paillet.

    Fig. Rougeurs au nez d'un ivrogne. Son nez… Où maints rubis balais tout rougissants de vin, Régnier, Sat. X.

HISTORIQUE

XIIIe s. Ma parole est moult vertueuse, Ele est cent tans plus precieuse Que saphirs, rubis, ne balai, la Rose, 20125.

XVe s. Plus que rubis noble ou balais, Orléans, Bal. 102. Ils gaignerent trois belles perles appellées les trois freres, ung autre grand ballay, appellé la hotte, une autre appelée la balle de Flandres, qui estoient les plus grandes et les plus belles pierres que l'on sceust trouver, Commines, V, 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

BALAIS, (Hist. nat.) rubis balais, rubinus balassius, pierre précieuse mêlée de rouge & d’orangé. On a donné à ce rubis le nom de balais, pour le distinguer des autres rubis. Voyez Rubis.

On a prétendu dériver le mot balais du nom d’un royaume où il se trouve de ces rubis, & qui est situé en terre ferme entre ceux de Pégu & de Bengale. Il y a eu encore d’autres opinions sur cette étymologie. (I)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « balais »

(Adjectif) Du latin médiéval balascius, lui-même de l’arabe بقشيـش, 'balakhech, du persan بدخشان Badakhchan, d’où venaient ces pierres[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bas-lat. balascius ; provenç. balach, balays ; espagn. balax ; ital. balascio ; de l'arabe, balchash, espèce de rubis ainsi dit de Balakschan, Balaschan, dans le voisinage de Samarcande.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « balais »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
balais balɛ

Évolution historique de l’usage du mot « balais »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « balais »

  • On jette à la rue les vieux balais. De Proverbe turc
  • Le rapport sur le marché des Brush Guards est hautement classé en applications, régions clés et fabricants primitifs, types de produits Brush Guards qui ont utilisé plusieurs stratégies, notamment les joint-ventures Brush Guards, les lancements de nouveaux produits, les extensions, les accords et permettent à d’autres d’acquérir leurs empreintes dans les Brush Guards marché. De plus, ce rapport examine une évaluation largement fiable des scénarios actuels du marché mondial des protège-balais et de sa taille en termes de valeur et de volume. Instant Interview, Taille du marché des protège-balais 2020-26:, Go Rhino, SteelCraft, Onki – Instant Interview
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial des balais d’essuie-glace a prédit une puissante croissance futuriste du marché des balais d’essuie-glace et la fusion de plusieurs statistiques sur l’industrie respective. En plus de cela, le rapport sur le marché mondial des balais d’essuie-glace est considéré comme une découverte complète d’informations importantes liées au marché international. Instant Interview, Balais d’essuie-glace taille du marché 2020-26:, Trico, Federal-Mogul, Bosch – Instant Interview
  • Indispensables par temps de pluie et lorsque votre pare-brise est mouillé, il ne faut surtout pas négliger l’état de vos balais d’essuie-glaces. Autonews, Balais d’essuie-glaces usés : quels risques pour mon pare-brise ?
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial des balais d’essuie-glace a prédit une croissance futuriste puissante du marché des balais d’essuie-glace et la fusion de plusieurs statistiques sur l’industrie respective. En plus de cela, le rapport sur le marché mondial des balais d’essuie-glace est considéré comme une découverte complète d’informations importantes liées au marché international. Instant Interview, Balais d’essuie-glace Taille du marché 2020-26:, Bosch, Valeo, Federal-Mogul – Instant Interview
  • La méthode –si elle peut légèrement varier selon le pays ou la personne– est toute simple: à supposer qu’il y ait plusieurs suspects, il faut les prendre individuellement, les faire jurer sur deux balais, puis il suffit de passer simultanément les balais autour du cou de chaque personne. , Le balai, «redoutable» détecteur de mensonges traditionnel africain - Sputnik France
  • Le monde des aspirateurs balais n’est pas prêt de s’essouffler. Selon le Gifam, 11 % des Français en possèdent un et les ventes explosent. En 2019, l’entretien des sols occupait un quart des recettes du vaste univers des produits de petit électroménager. , Dyson V11 Absolute Extra: l'aspirateur balai aux performances et au un prix monstres

Images d'illustration du mot « balais »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « balais »

Langue Traduction
Anglais broom
Espagnol escoba
Italien scopa
Allemand besen
Chinois 扫帚
Arabe مكنسة
Portugais vassoura
Russe метла
Japonais ほうき
Basque erratza
Corse scoma
Source : Google Translate API

Synonymes de « balais »

Source : synonymes de balais sur lebonsynonyme.fr
Partager