La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « balafré »

Balafré

Variantes Singulier Pluriel
Masculin balafré balafrés
Féminin balafrée balafrées

Définitions de « balafré »

Trésor de la Langue Française informatisé

BALAFRÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de balafrer*.
II.− Adjectif
A.− Qui est marqué d'une balafre :
1. Était-il [Alfred] assez risible... toujours balafré de coups de rasoir maladroits, lorsqu'il venait les mercredis et les dimanches rendre visite à son ancien camarade... P. Bourget, Un Crime d'amour,1886, p. 32.
2. Il avait une large figure rouge, balafrée sur la joue et le menton d'une cicatrice violette, ... R. Rolland, Jean-Christophe,La Foire sur la place, 1908, p. 651.
P. métaph. :
3. J'ai le cœur et le cerveau tout balafrés de blessures. Zola, Contes à Ninon,1864, p. 5.
Au fig. [En parlant d'un tableau, d'un dessin, etc.] Fait, dessiné à grands traits :
4. − Une femme nue, se baignant, pas mal du tout, d'un joli argentin, tremula luna. − Un paysage au-dessous, très trifouillé, balafré comme au fusain : grand caractère. E. et J. de Goncourt, Journal,1862, p. 1064.
B.− P. anal.
Front balafré de rides, de cendre; face balafrée desuie :
5. Rouletabille était là, le visage tout balafré de raies rouges, sans faux col ni cravate, ayant hâtivement repassé ses habits. G. Leroux, Rouletabille chez le tsar,1912, p. 63.
Éraflé, déchiré :
6. ... la maison de la baronne conservait toute sa splendeur aux yeux de la cousine Bette, qui n'était pas frappée, comme le marchand parfumeur parvenu, de la détresse écrite sur les fauteuils rongés, sur les draperies noircies et sur la soie balafrée. Balzac, La Cousine Bette,1846, p. 32.
Qui présente des fentes, lézardé :
7. ... les tours du moyen âge balafrées et percées; vieux champions du temps, blessés à la tête et la poitrine, restés seuls debout sur le champ de bataille des siècles. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 4, 1848, p. 461.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 57.

Wiktionnaire

Nom commun - français

balafré \ba.la.fʁe\ masculin (pour une femme, on dit : balafrée) (Rarement employé au féminin)

  1. (Péjoratif) ou (Ironique) Celui qui porte une balafre au visage.
    • (Figuré) Un jour Jacky Ickx, le lendemain Vercingétorix, tout en restant le balafré, la victime du « cabinet noir » ou l’ex-chevalier blanc, François Fillon ne cesse de clamer sur tous les tons : « Je serai au second tour. » — (Érik Emptaz, Quatuor et à travers, Le Canard enchaîné, 12 avril 2017, page 1)

Adjectif - français

balafré

  1. Qui porte une balafre.
    • Visage balafré.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BALAFRÉ (ba-la-fré, frée) part. passé.
  • Visage balafré. Henri III fit assassiner Guise le Balafré.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « balafré »

De balafrer, au participe passé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « balafré »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
balafré balafre

Évolution historique de l’usage du mot « balafré »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « balafré »

  • Deux mineurs ont été arrêtés ce jeudi matin dans un squat à Montpellier pour une violente agression d'un adolescent de 15 ans dans le quartier saint Martin. Il avait été roué de coups et balafré pour le vol de ses chaussures. France Bleu, Un mineur arrêté pour avoir balafré un adolescent de 15 ans à Montpellier
  • C’est en ce sens, que des sénégalais se posent la question de savoir est ce que le chef de l’Etat est informé de cette situation qui a balafré nos tribunaux ? Senegal7, Grève du Sytjust : Le pilier de la démocratie balafré - Senegal7
  • Granville (50): Bakary Traoré condamné pour avoir balafré sa victime avec un couteau midilibre.fr, Montpellier : il reçoit un coup de couteau pour ses 20 ans, l'anniversaire vire au cauchemar - midilibre.fr
  • Un Amiénois de 19 ans a été interpellé mercredi 12 février. Il est soupçonné d’avoir agressé au couteau un homme le 23 janvier à Amiens-Nord. La victime avait reçu trois coups de couteau, dont deux qui lui ont sévèrement balafré le visage. L’agresseur, retrouvé sur Facebook par sa victime, sera jugé vendredi en comparution immédiate. Sous réserve que les audiences ne soient pas impactées par le mouvement social des avocats. Courrier picard, Balafré pour un paquet de cigarettes à Amiens, il retrouve son agresseur sur Facebook
  • Nous, on en a attrapé un dans le quartier, et on l'a balafré sur 10cm du haut en bas de la joue. Depuis plus rien. ladepeche.fr, Cambriolages à répétition à Toulouse : "On nous a déjà volé six vélos !" - ladepeche.fr

Images d'illustration du mot « balafré »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « balafré »

Langue Traduction
Anglais scar
Espagnol cicatriz
Italien cicatrice
Allemand narbe
Chinois 瘢痕
Arabe ندب
Portugais cicatriz
Russe шрам
Japonais 傷跡
Basque scar
Corse cicatrice
Source : Google Translate API

Synonymes de « balafré »

Source : synonymes de balafré sur lebonsynonyme.fr

Balafré

Retour au sommaire ➦

Partager