La langue française

Baisant

Sommaire

  • Définitions du mot baisant
  • Phonétique de « baisant »
  • Citations contenant le mot « baisant »
  • Traductions du mot « baisant »
  • Synonymes de « baisant »

Définitions du mot baisant

Trésor de la Langue Française informatisé

BAISANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de baiser*.
II.− Adj., rare.
A.− Fam. Qui pratique couramment le baise-main :
1. Elle est suivie d'une Allemande à rougeurs, qui a été la maquerelle de Rothschild : semble en avoir gardé le baragouinage des banquiers allemands de Balzac; elle avait la spécialité de lui donner des religieuses en imitation. Une sous-Guimond, connaissant le Tout-Paris baisant et baisé; ... E. et J. de Goncourt, Journal,1869, p. 497.
B.− Pop. Qui baise, fait l'amour; p. ext. aimable, complaisant :
2. New-York c'est une ville debout. On en avait déjà vu nous des villes bien sûr, et des belles encore, et des ports et des fameux même. Mais chez nous, n'est-ce pas, elles sont couchées les villes, au bord de la mer ou sur les fleuves, elles s'allongent sur le paysage, elles attendent le voyageur, tandis que celle-là l'Américaine, elle ne se pâmait pas, non, elle se tenait bien raide, là, pas baisante du tout, raide à faire peur. Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 231.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 329. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 588, b) 849; xxes. : a) 544, b) 114.

Wiktionnaire

Forme de verbe

baisant \bɛ.zɑ̃\

  1. Participe présent du verbe baiser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « baisant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
baisant bɛzɑ̃

Citations contenant le mot « baisant »

  • «Les trois séparés. Si on mange en baisant et qu’on est mort de rire, c’est bizarre.» Metro, Artus bientôt en Belgique : « Rire, manger et baiser sont les trois choses les plus plaisantes de la vie »
  • À l’issue de cette messe, le pape devait saluer dans la sacristie la communauté de capucins qui animent le sanctuaire. Une quarantaine d’entre eux défile devant lui, soit en s’inclinant soit en s’agenouillant devant lui, quelques-uns baisant son anneau pastoral. La Croix, Pourquoi le pape ne laisse-t-il pas embrasser son anneau pontifical ?
  • La femme n’exprime pas de contestation verbale, certes, mais a clairement été bousculée. Le film cultive cette ambiguïté : après cette fellation brutale, elle aura des larmes, mais aussi un petit sourire. Violée sans doute, mais heureuse – comme s’il était possible de l’être. Plus tard dans le film, Massimo « corrigera » Laura après une dispute en la baisant/violant, ses protestations se transformant en approbation. , « 365 jours » : Sur Netflix, un film polonais qui érotise le viol fait polémique

Traductions du mot « baisant »

Langue Traduction
Anglais fucking
Espagnol maldito
Italien cazzo
Allemand ficken
Chinois 他妈的
Arabe سخيف
Portugais porra
Russe бля
Japonais クソ
Basque izorratzen
Corse cazzo
Source : Google Translate API

Synonymes de « baisant »

Source : synonymes de baisant sur lebonsynonyme.fr
Partager