La langue française

Babillant

Définitions du mot « babillant »

Trésor de la Langue Française informatisé

BABILLANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de babiller*.
II.− Adj. Qui babille, qui tient des propos futiles :
Un dîner assourdissant, un dîner de perruches, avec toutes ces femmes babillantes dans une espèce de surexcitation, avec tout le bruit vide sortant de leurs bouches. C'est surtout la Ganderax avec son admiration de vocératrice, ses enthousiasmes effervescents pour n'importe qui en vedette, n'importe quoi à la mode. E. et J. de Goncourt, Journal,1895, p. 779.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 18.

Wiktionnaire

Forme de verbe

babillant \ba.bi.jɑ̃\

  1. Participe présent du verbe babiller.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « babillant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
babillant babijɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « babillant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « babillant »

  • Si vers l'âge de 12 mois votre bébé s'est déjà exercé à faire des sons en babillant, il a aussi appris à comprendre certains mots comme “oui” ou “non”, ou “donne” par exemple. Il se met progressivement à explorer de plus en plus son environnement, c'est donc l'âge où vous pouvez lui parler de ses découvertes.  www.pourquoidocteur.fr, Quels seront les premiers mots de bébé ?
  • On a tous connu ou été un bébé en Molli, babillant dans sa barboteuse en point mousse. La marque d'origine suisse aurait bien failli disparaître si une cliente n'avait pas volé à son secours. Si, souvent, le hasard fait bien les choses, il peut aussi faire basculer certains destins. C'est bel et bien le cas de celui de Charlotte de Fayet. À l'époque, la jeune maman se rend dans la boutique Molli du boulevard Saint-Germain à Paris pour y échanger une grenouillère qu'elle a reçue en cadeau de naissance pour son nouveau-né. Le Point, Molli, la maille la plus ultra - Le Point
  • L’influence de Nu Tropic (dont Steppah Huntah a assuré souvent la rythmique en studio pour le dernier album) se retrouve dans le côté Latin de la timbale chevauche le step qui danse en mode Batucada electro sur « I Love You » avec Mary Valetta en Betty Boop Funky toujours émouvante et dansante dans ce registre Soul Jazz passant du scat babillant aux mots et le tromboniste de Jazz Pascal Beck (Green Stuff, Sonando) improvisant sur la section de cuivres puis après une déflagration le jeu de claviers à la Sergio Mendès. D’un titre à l’autre, les transitions des Beats coulent toutes seules d’un rythme à l’autre comme dans un mix, nous entraînant dans un voyage au long cours. Dans « Sunny Mood », on découvre au premier plan la voix de MissOless en scat joyeux du babil aux mots, à une impro à la Elis Regina sur des cordes Orientales électroniques, même si comme disait Nougaro « Yapad »’paroles à cette chanson, mais une excellente intervention de MadSax en solo an ténor. Drum-bass, Nouveau label à Strasbourg : Many Vibes, la broken family is back ! - Drum-bass

Images d'illustration du mot « babillant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « babillant »

Langue Traduction
Anglais babbling
Espagnol balbuceo
Italien balbettio
Allemand plappern
Chinois 胡说
Arabe الهذيان
Portugais balbuciando
Russe болтовня
Japonais バブリング
Basque babbling
Corse babbi
Source : Google Translate API

Synonymes de « babillant »

Source : synonymes de babillant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « babillant »

Babillant

Retour au sommaire ➦

Partager