La langue française

Babélienne

Définitions du mot « babélienne »

Trésor de la Langue Française informatisé

BABÉLIEN, IENNE, adj.

Qui rappelle la confusion des langues de la tour de Babel :
... le socialisme doit avoir tout le monde pour auteur et complice, à peine de créer une confusion babélienne, une tyrannie, une misère épouvantable. Proudhon, Les Confessions d'un révolutionnaire,1849, p. 325.
Rem. 1. En ce sens Rob. Suppl. 1970 donne le terme babelesque; les dict. plus anc. emploient babélique* (cf. Lar. 20e). 2. 1reattest. supra; dér. de Babel*, suff. -ien*.
BBG. − Étiemble (R.). Questions de poét. comp. 1. Le Babélien. Paris, 1960 [Cr. Le Bidois (R.). Monde (Le). 28/12/1960; Express (L'). 24/11/1960]. − Guilbert (L.). Anglomanie et vocab. techn. Fr. mod. 1959, t. 27, pp. 272-295.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

babélienne \ba.be.ljɛn\

  1. Féminin singulier de babélien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « babélienne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
babélienne babeljɛ̃n

Évolution historique de l’usage du mot « babélienne »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « babélienne »

  • Loin aussi de vouloir problématiser la question du multilinguisme exclusivement dans son rapport à la créativité littéraire et à la traduction, nous croyons que la texture des œuvres est beaucoup plus éloquente que ne l’établit communément la théorie littéraire. Les univers fictifs ne nous arrivent-ils pas souvent dans une langue post-babélienne ? Disons-le tout de suite : l’unité et l’homogénéité des langues d’écriture est un artefact politico-théologique. La parole sacrée n’est-elle pas censée être « pure » de toute souillure langagière ? C’est dire que l’Etat-nation cherche à faire coïncider la Carte (linguistique) et le Territoire et ce, au mépris de tout esprit de la nuance et de la finesse. Dans ce sens, toute théorie du texte ne devrait pas passer sous silence la multiplicité des langues, des langages, des parlers, des dialectes, des idiomes et des jargons, lesquels investissent la parole (profane?) du romancier, du dramaturge et du poète (entre autres sujets parlants) et réorientent leur saisie des réalités subjectives et objectives. , Le multilinguisme. De la créativité littéraire à la traduction (Fès, Maroc)
  • Seul signe tangible à ce jour de cette entreprise babélienne, un millier d'arbustes plantés il y a trois ans poussent, enrubannés de rouge, dans la ceinture verte d'Oslo. Une fois centenaires en 2114, ces épicéas seront abattus et débités en anthologies, rassemblant les écrivains invités à apporter leur contribution d'ici là. Le Huffington Post, Dans une forêt d'Oslo pousse la "bibliothèque du futur" | Le Huffington Post LIFE
  • Réagissant à ce nouveau décès dans un paysage français déjà largement endeuillé, il nous parle de la mission de ces festivals qui ont l’ambition d’encourager la transversalité des genres et des esthétiques, mais qui sont aussi engagés sur le terrain tout au long de l’année, évoque au passage la fragilité de leur modèle économique, et n’oublie pas de nous donner un avant-goût de la nouvelle programmation babélienne, toujours d’une grande richesse. Télérama.fr, Festival Détours de Babel : “Les rencontres musicales décalées sont le reflet du monde contemporain” - Musiques - Télérama.fr

Traductions du mot « babélienne »

Langue Traduction
Anglais babelian
Espagnol babeliano
Italien babelian
Allemand babelian
Chinois 巴比伦人
Arabe بابيليان
Portugais babeliana
Russe babelian
Japonais babelian
Basque babelian
Corse babeliana
Source : Google Translate API

Babélienne

Retour au sommaire ➦

Partager