La langue française

Azuré, azurée

Définitions du mot « azuré, azurée »

Trésor de la Langue Française informatisé

AZURÉ, ÉE, part. passé, adj. et subst.

I.− Part. passé de azurer*.
II.− Emploi adj. Qui est d'une couleur bleue d'azur ou d'une teinte légèrement bleutée.
A.− TECHNOL. ,,Qui est peint de couleur d'azur. Lambris azuré`` (Ac. 1798). Qui est teint ou coloré avec du bleu d'azur :
1. La nuit régnoit : des nuages brisés ressembloient dans leur désordre sur le firmament, aux ébauches d'un peintre dont le pinceau se seroit essayé au hasard sur une toile azurée. Des langues de feu livides et mouvantes léchoient la voûte du ciel. Chateaubriand, Les Nat chez,1826, p. 135.
B.− Autres emplois techn.
1. BOT. Saule azuré. ,,Espèce de saules croissant dans les lieux humides et caractérisés par un feuillage d'un blanc glauque`` (d'apr. A. Gressent, Traité complet de la création des parcs et jardins, 1891, p. 168).
2. IMPR. Fer azuré. ,,Fer strié de lignes obliques utilisé pour la décoration des reliures`` (Brun 1968). Filet azuré. ,,Large filet formé du groupement de plusieurs traits maigres, juxtaposés et parallèles, qui est employé soit comme fond pour faire ressortir des chiffres, soit comme matière de cadre autour des pages`` (Éd. 1913). Papier azuré. ,,Papier blanc auquel l'addition d'une petite quantité d'outremer ou de cobalt dans la pâte a donné une légère teinte bleuâtre`` (Éd. 1913) :
2. Je vous enverrai un certain papier azuré que je fais fabriquer à Londres pour l'usage de ma maison... Stendhal, Nouvelles inédites,1842, p. 51.
C.− Littér., poét.
1. [Qualifie un inanimé concr.] Ciel, mer azuré(e) :
3. Les rumeurs et les odeurs marines me troublaient. Chaque jour, à toute heure, la mer m'apparaissait transformée, tantôt lisse et bleue, tantôt couverte de petites lames tranquilles, azurées d'un côté, argentées de l'autre, tantôt comme cachée sous une toile cirée verte, tantôt lourde et sombre et portant sur ses crêtes agitées les moutons farouches de Nérée; ... A. France, Le Petit Pierre,1918, p. 94.
P. méton. [Qualifie un inanimé abstr.] :
4. Ce matin, promenade solitaire, grimpant jusqu'à la faille des roches (à droite en tournant le dos au lac) par où tombe une très belle cascade. Un long et large ruban de fraîcheur azurée, argentée, qui se perd, droit dans un gouffre noir et sans fond. Eau? Non précisément; mais écume, ou du moins, eau si divisée, si aérée et devenue si légère qu'elle tombe tout lentement. Gide, Journal,1923, p. 758.
SYNT. Brume, lumière azurée. Plaine(s) azurée(s) : la mer; voûte(s) azurée(s) : le ciel.
2. Au fig. :
5. Quelquefois même cette heure prématurée sonnait deux coups de plus que la dernière; il y en avait donc une que je n'avais pas entendue, quelque chose qui avait eu lieu n'avait pas eu lieu pour moi; l'intérêt de la lecture, magique comme un profond sommeil, avait donné le change à mes oreilles hallucinées et effacé la cloche d'or sur la surface azurée du silence. Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 88.
III.− Emploi subst. masc., IMPR. Synon. de fer azuré (cf. supra B 2; attesté ds Lar. encyclop.).
Rem. En zool., le subst. sert à désigner diverses espèces caractérisées par leur couleur (caméléon, oiseau, poisson, papillon).
ÉTYMOL. ET HIST. − [1280 asuré subst., nom d'une étoffe bleue (Clef d'amour, éd. Doutrepont, 2341, d'apr. T.-L. s.v.)]; 1285 adj. azuré « de couleur d'azur » (J. Bretel, Tournois Chauvency, éd. H. Delmotte, 3934 ds T.-L., s.v. asuré : deseur les hiaumes az(e)urez). Dér. de azur*; suff. *.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 251. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 483, b) 555; xxes. : a) 360, b) 140.
BBG. − Brun 1968. − Éd. 1913. − Knauer (K.). Studien zur Geschichte der Farbenbestimmung im Französischen von den Anfängen bis gegen Ende des 18. Jarhhunderts. Archivum romanicum. 1933, t. 17, § 30, 31.

Wiktionnaire

Adjectif

azuré \a.zy.ʁe\ masculin

  1. Qui est de couleur d’azur.
    • Fond azuré. Lambris azuré. Teinte azurée.
    • La flamme azurée et pétillante jaillit tout à coup de tous les trépieds. — (Charles Nodier, Smarra, ou les démons de la nuit, 1821)
    • Le trio pénétra à l’intérieur du palais, traversa un vaste corridor aux murs recouverts de splendides tentures finement brodées, puis entra dans la salle d’audience. Au milieu de celle-ci, près d’une grande table en bois entourée de somptueux fauteuils azurés, se tenaient deux personnages au port majestueux. — (Claude Touraille, La légende du grand loup blanc, Éditions de La Veytizou Asso., 2013, page 40)

Nom commun

azuré \a.zy.ʁe\ masculin

  1. (Entomologie) Nom ambigu donné à plusieurs genres de petits papillons de la famille des Lycaenidae (sous-famille des Polyommatinae).

Forme de verbe

azuré \a.zy.ʁe\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe azurer.

Forme d’adjectif

azurée \a.zy.ʁe\

  1. Féminin singulier de azuré.

Forme de verbe

azurée \a.zy.ʁe\

  1. Participe passé féminin singulier du verbe azurer.

Forme d’adjectif

azurée \a.zy.ʁe\

  1. Féminin singulier de azuré.

Forme de verbe

azurée \a.zy.ʁe\

  1. Participe passé féminin singulier du verbe azurer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

AZURÉ adj.
  • Qui est de couleur d'azur. La voute azurée, les champs azurés, c'est-à-dire les espaces célestes.

HISTORIQUE

XVIe s. Ce ciel azuré, tant richement contre-pointé d'estoilles, et ces flambeaux roulants sans cesse sur nos testes, Charron, Sagesse, I, 42.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « azuré »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
azuré azyre

Évolution historique de l’usage du mot « azuré »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « azuré »

  • Évalué comme « en danger critique d’extinction » sur la liste rouge régionale, l’azuré des paluds est un papillon de jour fortement menacé, dont les populations sont liées à des zones de prairies humides abritant sa plante-hôte, la sanguisorbe officinale. On parle ici de plante-hôte, car c’est sur cette plante et sur elle uniquement, que les femelles du papillon viennent pondre leurs œufs et que les chenilles se nourrissent. Les principales menaces à la survie de cette espèce sont liées à la destruction de son habitat naturel et à l’intensification des pratiques agricoles. , Environnement | L’azuré des paluds, un papillon en danger d’extinction
  • Le propriétaire du terrain de la Concide, qui abrite l’azuré du serpolet, un papillon protégé, a fait faucher sa prairie samedi matin. Un rappel à l’ordre de la police municipale a eu lieu. SudOuest.fr, Papillon protégé à Royan : "Le propriétaire n’avait pas le droit de faire faucher sa prairie"
  • Le ciel étant tout à fait dégagé, le petit groupe a pu assister à ce moment magique où le soleil, apparaît à l’horizon derrière les montagnes. Le soleil se hisse, dès les secondes qui suivent, dans le ciel bleu azuré et l’embrase d’une magnifique boule orange incandescente. midilibre.fr, Une classique de Lirac sport détente - midilibre.fr
  • Inaugurée en mai 2019 après 30 mois de réhabilitation d'envergure -et un budget colossal de 21M€-, la "seule piscine municipale de 50 m couverte du département" du centre-ville voyait un mois plus tard de premiers boulons du toit ouvrant plonger dans le grand bassin. Ce qui nécessitait sa fermeture en catastrophe quelques jours. Suivait un nouvel épisode de chute de pièces métalliques de 15 centimètres de diamètre au beau milieu des nageurs. La piscine toute neuve se voyait flanquée dès l'été de filets de protection, installant un nouveau panorama aux amateurs de dos crawlé en lieu et place du ciel azuré. LaProvence.com, Sorties - Loisirs | Aix - Piscine Yves Blanc : ouverture sans filet en août ? | La Provence
  • « C’était une BD que j’avais déjà dans ma bibliothèque, on y apprend plein de choses, ça allie humour et connaissances assez subtilement », détaille Perrine Jacquot, entomologiste. Son travail, avec Justine Amiotte-Suchet, chargée de communication au CBNFC-ORI, a été de mettre en lumière des espèces franc-comtoises menacées, comme l’azuré des Mouillères, un papillon. , Environnement | Une bande dessinée pour la préservation des insectes

Images d'illustration du mot « azuré »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « azuré »

Langue Traduction
Anglais azure
Espagnol azur
Italien azzurro
Allemand azurblau
Chinois 天蓝色
Arabe اللازوردية
Portugais azul
Russe лазурь
Japonais 紺碧
Basque azure
Corse azzurru
Source : Google Translate API

Synonymes de « azuré »

Source : synonymes de azuré sur lebonsynonyme.fr

Azuré

Retour au sommaire ➦

Partager