Avis : définition de avis


Avis : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

AVIS, subst. masc.

Opinion ou information communiquée.
A.− [L'accent est mis sur l'opinion et les circonstances où elle est prise; le plus souvent empl. avec un poss. ou un compl. introd. par de ou par sur] Opinion résultant d'une réflexion, d'une délibération sur une question, un problème précis, et destinée à être communiquée. Synon. appréciation, jugement, opinion.
1. [L'avis émane d'une pers. quelconque] Divergence, concordance des avis; exprimer un avis :
1. Et rien n'était plus choquant que l'effet de ses paroles dans une atmosphère où je n'avais jamais entendu développer que des avis mesurés et le préjugé commun. Lacretelle, Silbermann,1922, p. 78.
SYNT. a) Avoir un avis, changer d'avis; dire, émettre, soutenir un avis. b) Avis commun, général, partagé, unanime; deux (ou plusieurs) avis contraires, contradictoires, différents, opposés.
a) [L'auteur de l'avis est exprimé par un adj. poss.] Donner son avis sur qqc. :
2. − C'est donc ça que nous n'avons pas été les plus forts! ... N'importe, on donne les chiffres : Bazaine a cent cinquante mille hommes, trois cent mille fusils, plus de cinq cents canons; et bien sûr qu'il leur ménage un sacré coup de sa façon. Henriette hochait la tête, se rangeait à son avis, pour ne pas l'assombrir davantage. Zola, La Débâcle,1892, p. 495.
À mon (ton, son, notre, votre, leur) avis.
[Lang. de la conversation fam., avec ell. du verbe] Votre avis?
3. − Mais vous... mais tu es le seul juge de ta conduite. Elle ne s'était pas reprise si vite, que Justin n'eût été blessé par ce vous inconscient. − Mais toi? Ton avis? Elle le regarda fixement, et dit d'un ton âpre : − J'espère que tu ne reverras pas cet homme. Arland, L'Ordre,1929, p. 460.
b) [L'auteur de l'avis est exprimé par un compl. prép. de] Demander l'avis de qqn, être de l'avis de qqn.
SYNT. Avoir, prendre, recevoir, rejeter, retenir l'avis de qqn; revenir à l'avis de qqn.
c) Loc. fam.
Loc. synon. de penser que (expression d'une simple opinion). Être d'avis que + ind. :
4. MmePicard était d'avis qu'un enfant peut tout lire : « Un livre ne fait jamais de mal quand il est bien écrit. » Sartre, Les Mots,1964, p. 86.
Vx. (Il) m'est avis que + ind. :
5. Il goguenarda : − Paraît qu'il y avait du monde dans le fossé, l'autre soir, près de la route de l'Aubette? Je me suis laissé dire qu'un poseur de collets, un malin pourtant, un subtil... M'est avis qu'on se retrouvera, mon gars! Genevoix, Raboliot,1925, p. 109.
Loc. synon. de juger bon que (expression d'un souhait).
Être d'avis que + subj. :
6. ... ces différences dépendent des insectes, qui déposent plutôt leurs œufs dans certaines eaux que dans d'autres, et toujours en été : on sait aussi que le bois sert souvent d'asile aux œufs de ces animaux; il est donc possible qu'il s'en trouve dans celui qui compose les futailles. Je regarde comme important de s'assurer jusqu'à quel point. En conséquence, je suis d'avis qu'on fasse subir à l'eau seule quelque préparation... Voyage de La Pérouse,t. 1, 1797, p. 198.
Être d'avis de + inf. :
7. − Voyez ce que vous pouvez faire, dit-il. J'enverrai quelqu'un vers sept heures. Il sortit. − Es-tu d'avis de remettre les armes? demanda Kyo à Katow. Malraux, La Condition humaine,1933, p. 273.
Sauf meilleur avis (Ac. 1835).
d) Proverbes et loc. proverbiales
Autant de têtes, autant d'avis.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. des xixeet xxes. à partir de Ac. 1835.
Changer d'avis comme de chemise :
8. − Tout de même, dit Rodays, pour trois cents francs, vous pourriez bien ajouter quelque chose! − Mais quoi? − Je ne sais pas, moi. Des hachures... C'est une question de propreté : il faut changer d'avis comme de chemise. Renard, Journal,1902, p. 786.
Deux avis valent mieux qu'un (Ac. 1835, 1932, Rob.).
2. [L'avis émane d'une autorité supérieure délibérante, d'une pers. ou d'une collectivité qualifiée] Prendre l'avis du conseil, d'un connaisseur, d'un médecin. Synon. consultation, délibération :
9. − (...) Ah! au fait, que je te dise : j'ai voulu prendre l'avis d'un homme du métier, car, en somme, nous allons être imprimeurs et même éditeurs, bien entendu, Sénac proteste quand on parle de compétences. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Désert de Bièvres, 1937, p. 74.
Spécialement
a) ADMIN. Après avis de la commission, du conseil; sur avis conforme, favorable de; saisir pour avis; rapport pour avis :
10. Le Conseil doit établir son rapport pour avis dans les deux mois. S'il ne le fait pas, ou s'il établit un rapport pour avis en accord avec le texte voté par l'Assemblée (appelé alors avis conforme), le texte est envoyé par le président de l'Assemblée au gouvernement pour sa promulgation comme loi. Lidderdale, Le Parlement fr.,1954, p. 206.
Avis du conseil d'État. Dans des cas définis par la loi, consultation donnée au gouvernement, par l'assemblée générale ou les sections du conseil d'État, sur les projets de règlements administratifs.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. des xixeet xxes. à partir de Ac. 1835.
b) DR. PRIVÉ. Avis des jurisconsultes. Consultation pour avis de trois jurisconsultes désignés par le Procureur de la République, et chargés d'examiner les transactions d'un tuteur au nom d'un enfant mineur.
Rem. Attesté ds Ac. 1932, Cap. 1936 et Rob.
.Avis des parents. Délibérations, prises à la majorité absolue, du conseil de famille, réuni pour traiter des intérêts d'un enfant mineur.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. des xixeet xxes. à partir de Ac. 1798.
Avis des experts. Rapport d'experts sur une question qui leur a été soumise par le tribunal.
Rem. Attesté ds Lar. 19e, Rob.
3. [L'opinion est le résultat d'une réflexion qui se propose de guider l'attitude, la conduite de qqn en des circonstances données] Donner de bons avis, solliciter des avis de qqn; avis amicaux, charitables, salutaires. Synon. conseil, directive, recommandation :
11. J'ai essayé, ces derniers jours, de lui conseiller la prudence dans la poursuite, − c'est « dignité » et non « prudence » que je pensais − et un style stratégique différent. Mais elle a balayé mes avis d'un grand geste de son bras nu, et elle hochait la tête à grands hochements assurés. Colette, La Naissance du jour,1928, p. 68.
SYNT. Écouter, faire cas des avis de qqn, négliger les avis de qqn; avis affectueux, déments, éclairés.
Donner avis à qqn que + subj.Lui conseiller de (cf. supra A 1 c être d'avis que + subj.). On va lui donner avis qu'il s'en aille au plus tôt (Bonn.-Leis.1970).
Fam. et péj. Offreur, donneur d'avis. Personne toujours prête à donner des recommandations, à conseiller :
12. Il importe au plus haut point que le manuscrit ne soit communiqué à qui que ce soit. Méfiez-vous des offreurs d'avis, qui, sous un air de sollicitude, ne songent qu'à satisfaire leur curiosité. Hugo, Correspondance,1862, p. 373.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. des xixeet xxes. à partir de Ac. 1835.
B.− [L'accent est mis sur la communication]
1. En gén. Information pratique que quelqu'un qui a autorité pour le faire communique à un particulier ou au public pour lui indiquer ce qu'il doit ou peut faire, éventuellement pour le mettre en garde. Recevoir, avoir avis de qqc., de ce que; transmettre un avis; des avis utiles, sûrs. Synon. communiqué, information.
Donner avis de + subst. :
13. Vous voyez, mes réflexions étaient loin d'être apaisantes. En arrivant au pont d'Austerlitz, j'étais résolu à donner avis de mon renvoi sans le moindre commentaire. G. Duhamel, Confession de minuit,1920, p. 27.
Donner avis que + ind. :
14. Hier au soir, j'ai été dans le train jusqu'à Saint-Nom la Bretèche, ayant reçu avis le matin que mon cahier rouge avait été retrouvé. Du Bos, Journal,1922, p. 133.
Loc. Avis aux amateurs!
SYNT. Avis préalable, sauf avis contraire, jusqu'à nouvel avis; agir sur avis.
En partic. Avis au public, à la population, etc. Dans un lieu public, en-tête d'un placard exposant une réglementation, une information qui doit être connue de chacun :
15. Enfin, détail exquis, le patron avait préparé, vers 1925, une pancarte qu'il n'ose plus exhiber, une pancarte qui dit bien que la douceur de vivre s'est évaporée comme une rosée, un charmant avis, qu'il se proposait de placer dans sa devanture, entre un pot de géraniums et un jeu de dames, un texte que, seule, la dignité montmartroise autorisait : « Le patron joue aux cartes. » ... Fargue, Le Piéton de Paris,1939, p. 47.
P. ext. Synon. de Attention!Avis à toi! :
16. le fâcheux, se sauvant. Au secours! À la garde! cyrano Avis donc aux badauds, Qui trouveraient plaisant mon milieu de visage, Et si le plaisantin est noble, mon usage Est de lui mettre, avant de le laisser s'enfuir Par devant, et plus haut, du fer, et non du cuir! E. Rostand, Cyrano de Bergerac,1898, I, 4, p. 41.
Rem. Dans le domaine milit., avis est souvent synon. de ordre.
Au fig. Avertissement amical, mise en garde de quelqu'un contre quelque chose :
17. Ne restez pas en tous cas ainsi tête nue, mettez vite votre couvre-chef. − Ce ne sont pas des étouffements a frigore, dit sentencieusement Cottard. − Ah! alors, dit M. de Cambremer en s'inclinant, du moment que c'est votre avis... − Avis au lecteur! dit le docteur en glissant ses regards hors de son lorgnon pour sourire. Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, p. 976.
2. Spécialement
a) ADMINISTRATION
Avis de concours, de nomination; avis judiciaire :
18. Berne, le 21 février 1851. Monsieur, Je viens de recevoir l'avis de ma nomination dans la Légion d'honneur et j'ai deux motifs pour ne pas tarder à vous en informer. Gobineau, Correspondance[avec Tocqueville], 1851, p. 162.
Rem. Mentionné dans la phraséologie admin. par Spr. 1967.
CH. DE FER. Avis d'arrivée. Lettre informant le destinataire d'un envoi que la marchandise est à sa disposition.
SYNT. Avis de livraison, de souffrance (adressés au destinataire).
TÉLÉCOMM. (postes). Avis de réception (d'une lettre recommandée), avis d'appel (téléphonique).
b) ÉCON. et FIN.
Avis de traite. Indication portée sur une facture, pour informer de la date à laquelle devra être effectué le paiement.
Rem. 1. Attesté ds Lar. comm. 1930, Rob. 2. Cf. également avis d'encaissement d'une traite (pour notifier que la somme due a été perçue).
BANQUE. Avis d'exécution (d'un ordre de bourse) ou avis d'opéré. Information donnée à un client de l'exécution d'un ordre de bourse qu'il a passé.
Rem. Attesté ds Lar. comm. 1930, Rob.
SYNT. Avis à valoir, avis à tiers détenteur.
COMM. Lettre d'avis. Lettre écrite par un négociant pour informer d'une expédition ou de toute autre question :
19. ... il [Danglars] vit que, sur ce terrain-là, il n'était pas de force avec Monte-Cristo, il essaya donc de revenir sur un terrain qui lui était plus familier. − Monsieur le comte, dit-il en s'inclinant, j'ai reçu une lettre d'avis de la maison Thomson et French. − J'en suis charmé, monsieur le baron. A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 682.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. des xixeet xxes. à partir de Ac. 1798.
c) ÉD. Avis au lecteur. Courte préface en tête d'un ouvrage où l'auteur ou l'éditeur s'adresse au lecteur. Synon. avant-propos, introduction :
20. Je saute les épigraphes charmantes du livre, et je passe à l'avis au lecteur. Il commence ainsi : « Le profond respect et la haute estime que j'ai toujours eus pour le grand homme que la voix publique fait auteur de l'histoire des aventures de Télémaque, m'avoient fait prendre une ferme résolution de supprimer et de jeter au feu les critiques que j'avois faites de ce livre. » Chateaubriand, Les Martyrs,t. 1, 1810, p. 63.
d) JOURN. Avis de mariage, de vente :
21. C'est qu'ils n'accèdent à la conscience que par ce qui les « prend aux tripes », comme cet aphasique qui ne pouvait lire un journal, jusqu'au jour où ses yeux tombèrent sur l'avis de décès de l'un de ses amis. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 279.
e) MAR. Avis aux navigateurs, avis de tempête. Bulletins du service hydrographique signalant aux navigateurs tout danger :
22. Il le fit [le télégramme] aussi bref que possible en ce qui concernait l'abordage et l'avarie, plus explicite quant à la situation du navire : « L'Étoile-des-Mers ne court aucun danger. Je demande au Berlin de venir sur les lieux, de m'accompagner par prudence, et de me prêter assistance si besoin s'en faisait sentir. » Enfin, il écrivit un radio pour prier le poste de Cap Race de signaler par un avis aux navigateurs exceptionnel l'accident. Peisson, Parti de Liverpool,1932, p. 193.
PRONONC. : [avi]. Grammont Prononc. 1958 signale une oppos. Midi/Nord pour la prononc. (Midi) du s final (de même compas, gens, moins, etc.). Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834, Gattel 1841, Besch. 1845, Fél. 1851, Littré et DG précisent que l's se lie.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. a) 1135 ce m'est avis « il me semble (que) » (Wace, Vie de Sainte Marguerite, 11 ds Keller, p. 71b : Ce m'est avis que par raison Dut ele bien avoir cel non); b) ca 1175 il m'est avis « il me semble » (Chr. de Troyes, Chevalier lion, éd. W. Foerster, 3591 ds T.-L.); c) ca 1185 a son avis « selon son sentiment, son opinion » (Chr. de Troyes, Le Roman de Perceval, éd. W. Roach, v. 4793, Qui plus biax est que Absalon, Au suen sens et a son avis); d) apr. 1350 être d'avis « penser qu'il est bon ou nécessaire » (Loyal Serviteur, c. 59 ds Dict. hist. Ac. fr. : Puisque nous sommes si avant, je suis d'advis que nous poursuyvons); 2. a) ca 1170 « opinion sur un sujet » (La vie d'Edouard le Conf., 177-80 ds Fr. mod., t. 21, 1953, p. 222 : Li reis, puis que il fut requis, Saver en voleit lur avis : Ceo que chescun d'euz mielz voleit Deïssent lui il le fereit); b) 1356 « conseil, recommandation » (Ordonnances des roys de France, par D. E. Secousse, éd. Gregg Press, 1967, t. 3, p. 125 : Et aussi pour Nous donner bon Conseil & advis sur la garde, bon gouvernement, tuicion et deffense dudit Royaume); 3. dernier quart xives. « communication, annonce » (Froissart, Chroniques, liv. I, 1repart., c. 137 ds Dict. hist. Ac. fr. : Si eurent avis qu'ils delogeroient et retourneroient vers Valenciennes). Agglutination de la prép. à* et de l'a.fr. vis, du lat. visum « ce qui semble (bon) » part. passé neutre de videre « voir » dans l'expr. ce m'est a vis (supra étymol. 1 a; littéralement : « cela est pour moi à titre d'opinion ») qui a concurrencé l'expr. de même sens ce m'est vis, attestée en a. fr. dep. ca 1040 (Vie de Saint Alexis, 343, éd. G. Paris, p. 12 : E ço m'est vis que ço est li om Deu) de l'expr. lat. mihi est visum (FEW t. 14, p. 535a; EWFS2) (Cicéron, Senect., 1. 1 ds Forc. 1965, p. 986, col. 1).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 4 859. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 7 719, b) 7 803; xxes. : a) 5 484, b) 6 598.
BBG. − Bach.-Dez. 1882. − Banque 1963. − Barr. 1967. − Bél. 1957. − Blanche 1857. − Boucher 1835. − Boulan 1934, p. 63. − Cap. 1936. − Cham. 1969. − Comm. t. 1 1837. − Dauzat Ling. fr. 1946, p. 44. − Dupin-Lab. 1846. − Éd. 1913. − Gall. 1955, p. XV. − Goug. Lang. pop. 1929, p. 38, 91. − Gruss 1952. − Kuhn 1931, p. 138, 177. − Lacr. 1963. − Lar. comm. 1930. − Le Clère 1960. − Lemeunier 1969. − Le Roux 1752. − Math. 1967. − Pierreh. Suppl. 1926. − Pissot 1803. − Pol. 1868. − Prév. 1755. − Réau-Rond. 1951. − Rolland-Coul. 1969. − St-Edme t. 2 1825. − Spr. 1967.

Avis : définition du Wiktionnaire

Nom commun

avis \a.vi\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. Ce que l’on pense et aussi ce que l’on en dit ; opinion.
    • — Et moi de même, dit la cousine Grillet, docteur idémiste qui était volontiers de l’avis du préopinant. — (Victor Cherbuliez, La Revanche de Joseph Noirel, dans la Revue des deux Mondes, Paris, 1871, vol. 95, p. 333)
    • L'invitation à donner son avis est une sorte de figure de rhétorique à laquelle il ne faut pas attribuer trop d'importance, ce que comprend tout à fait la première catégorie d'élèves :« Les disserts, fallait peser le pour et le contre, donner son avis mais en fait faut pas donner son avis parce qu'on se fait cartonner quand même suivant les profs. » — (Anne Barrère, Les lycéens au travail: tâches objectives, épreuves subjectives, Presses universitaires de France, 1997, page 127)
    • Repaire de fanatiques fascistes dont le seul mot d'ordre est de tuer tous ceux qui ne sont pas de leur avis, voire de ceux qui se foutent de leur gueule et d'asservir les autres... — (Jean Pierre Bonnavion, Métaphysique de mes deux, Société des Écrivains, 2012, page 330)
  2. Communication publique ; avertissement ; annonce.
    • Avis au public : un voyageur lyonnais qui fait son état du commerce , et qui jouit d'une fortune assez considérable , a une fille à marier. — (Marc Antoine Madeleine Désaugiers, Avis au public, ou le physionomiste en défaut: opéra-comique en deux actes, acte 1, scène 3, Paris : chez Madame Masson, 1807, page 7)
    • Avis à la population...
      Un roulement de tambour suivit la phrase que chaque garde champêtre énonçait en forçant la voix pour débuter toute annonce.
      — (Anne Courtillé, Retour à Bellemaison, Presses de la Cité, 2011, chap.4)
  3. Conseil ; délibération.
    • Vous recherchez moins mon avis sur le parti que vous avez à prendre que mon approbation pour celui que vous avez pris. — (Lettre de Jean-Jacques Rousseau à Henriette, du 7 mai 1764, dans Lettres philosophiques, présentées par Henri Gaston Gouhier, Paris : J. Vrin, 1974, p.131)
    • Les organisations militaires, les doctrines, les méthodes, les programmes, instaurés actuellement au Maroc, l'ont été en dehors de moi, sans que j'aie eu à donner mon avis, ou contre mes avis. Je n'entends ni les apprécier, ni les critiquer. — (Message de Hubert Lyautey au gouvernement français, du 10 octobre 1924, cité dans Lyautey: homme de guerre, homme de paix, par Maurice Durosoy, Nouvelles Éditions Latines, 1976, chap.16, p.209)
  4. (Droit) Opinion ou suffrage de chaque juge lors du jugement d’une affaire.
    • Les juges en sont aux avis.
    • Cet avis a passé à la majorité des voix.
    • Les avis sont partagés.
  5. Opinion du Conseil d’État en interprétation d’une ordonnance, d’un règlement ou d’une loi.
    • Ces textes sont établis de la même manière que les arrêtés ministériels. Ils comprennent des visas, quelquefois des considérants et des avis des conseils administratifs, en bas à gauche, l’indication des ampliataires ; enfin, un dispositif divisé en articles. — (Adamou Ndam Njoya, Manuel pratique de rédaction administrative et des documents diplomatiques, Éditions Sopecam, 1983, page 48)

Forme de verbe

avis \a.vi\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de avir.
  2. Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent de avir.
  3. Première personne du singulier du passé simple de avir.
  4. Deuxième personne du singulier du passé simple présent de avir.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de avir.
  6. Masculin pluriel du participe passé de avir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Avis : définition du Littré (1872-1877)

AVIS (a-vî ; l's se lie devant une voyelle ou une h muette : un avis important, dites : un avi-z-important) s. m.
  • 1Manière de voir, opinion. Ils étaient d'avis différents, Fénelon, Tél. V. Volonne dit son avis comme un autre, Sévigné, 401. Vous êtes seule de votre avis, Sévigné, 215. Aristote est de l'avis du père Beauny, Pascal, Prov. 4. Ils sont de contraires avis, Pascal, ib. 5. Chacun a son avis, Corneille, Pomp. I, 1. Je voudrais bien que notre bon ***… choisît ce genre d'écrire, où, à mon avis, il réussirait parfaitement, Guez de Balzac, Liv. VI, lett. 4. Cependant les avis ne sont point partagés ; tout le monde tient qu'il y a eu quelque chose de surnaturel dans les oracles, Fontenelle, Oracl, 1re dissertation.

    Il lui est avis, il pense. Il lui fut avis que le diable…, La Fontaine, Ann.

    Familièrement. M'est avis. M'est avis que cet enchaînement de sottises et d'atrocités qu'on appelle histoire ne mérite guère l'attention des hommes sensés, Courier, Lett. I, 145.

  • 2Opinion dans une délibération. Ouvrir un avis dans le sénat. Les avis des membres de la commission furent unanimes.

    Avis du conseil d'État, opinion du conseil d'État en interprétation d'un règlement.

    Avis de parents, délibération d'un conseil de famille.

    Avis de médecins, consultation de plusieurs médecins.

  • 3Vote, dans une assemblée. Donner son avis. Recueillir les avis.
  • 4Conseil. Donner des avis. S'il veut suivre vos avis. Recevoir très mal les avis. Elle donnera dans un jour cent avis, et dans toute une année elle n'en voudra pas recevoir un seul, Bourdaloue, Pensées, t. I, 432. Mais je ne veux d'avis que d'un cœur tout à moi, Corneille, Héracl. II, 7. De cet hymen tes amis indignés Vengeront sur ton sang leurs avis dédaignés, Corneille, Pomp. V, 4. De Maxime et de toi j'ai pris les seuls avis, Corneille, Cinna, V, 1. Un salutaire avis agit avec lenteur, Corneille, Othon, V, 2. La nuit porte avis, Corneille, le Ment. III, 6. Il prend l'avis du reste de la famille, Fénelon, Tél. VIII. Phèdre, dans ce palais tremblante pour son fils, De ses amis troublés demande les avis, Racine, Phèd. II, 1. Je ne prends avis que de ma passion, Molière, D. Garc. IV, 7.

    Donneur d'avis, homme qui a la manie de donner des conseils sans qu'on lui en demande.

    Donneur d'avis se disait particulièrement autrefois de celui qui proposait un moyen pour faire venir de l'argent dans les coffres du roi. Enfin c'est un avis d'un gain inconcevable, Et que du premier mot on trouverait faisable, Molière, Fâch. III, 3.

    Familièrement. Sauf meilleur avis ; si l'on ne conseille rien de mieux.

  • 5Parti qu'on prend. Le meilleur avis qui me reste, C'est de me séparer de toi, Malherbe, V, 5. Et je suivrai l'avis que vous prendrez pour moi, Corneille, Sertor. IV, 3.

    Peu usité en ce sens.

  • 6Avertissement. Il ne faut pas que le vieillard néglige les avis que la nature lui donne. Je reçois vingt avis qui me glacent d'effroi, Boileau, Épît. VI. Je devais, ce dis-tu, te donner quelque avis Qui te disposât à la chose : J'aurais trouvé ton testament tout fait, La Fontaine, Fabl. VIII, 1. Les Dieux qui m'inspiraient et que j'ai mal suivis, M'ont fait taire trois fois par de secrets avis, Racine, Mithr. IV, 2.

    Avis au lecteur, préface d'un livre ; et figurément, conseil ou reproche adressé d'une manière générale et indirecte. Français, ce trait s'appelle un avis au lecteur, Andrieux, Procès du sénat de Capoue.

    Terme de commerce. Avertissement par écrit à celui qui doit payer une lettre de change, de la création de cette lettre, ou Lettre d'avis, lettre missive qui contient cet avertissement.

  • 7Information, nouvelle. Par un avis secret. Sur l'avis de nos correspondants. Il vint au gouverneur de sûrs avis sur les projets de l'ennemi. Quel coup de foudre, ô ciel ! et quel funeste avis ! Racine, Phèdr. IV, 5. Je vous en donne avis, de peur d'une surprise, Corneille, Cinna, I, 4. Sans m'en donner avis, Molière, Fest. I, 3. Pour te donner avis d'un secret important, Molière, l'Étour. III, 6. Nous donner avis de ce rare bonheur, Molière, D. Garc. III, 3. Ayant eu avis qu'elle s'en allait, Sévigné, 12.

PROVERBES

Il y a jour d'avis ; c'est-à-dire rien ne presse.

Autant de têtes, autant d'avis ; chacun a sa manière de voir.

HISTORIQUE

XIIe s. Dont m'ert avis [il m'était avis] que j'ere [étais] en un moustier, Ronc. p. 164. Vostre clairs vis, qui sembloit fleur de lis, Est si alés ore de mal en pis Qu'il m'est avis que me soiez emblée, Quesnes, Romancero, p. 108. Mout firent grant folie li mès [messagers], ce m'est avis, Quant tel chose apporterent à nous en cest pays, Sax. XXVI.

XIIIe s. Avis m'est qu'il afiere Qu'il soit de ceste chose et maistre et conseillere, Berte, XI. Por lui morrai, au mien avis, Qu'il n'en istra [sortira], ce croi, jà vis [vivant], la Rose, 4135. Il m'est avis et as autres aussi, que tex coustumes sont bones et pourfitables à escrire et à registrer, Beaumanoir, 14.

XIVe s. Je ai donné et doin à mon filz, pour le avis et pour l'assignement de son mariage, toute la terre, Du Cange, avisum. Ne scevent li aucuns prendre certain avis De rendre la cité ; moult y furent pensis : Li uns s'y assentoit et li autres envis, Guesclin. 15235. Ceux de Cambray se defendoient vassalement et par grant avis, Froissart, I, I, 83. Là estoient ces archers d'Angleterre habiles et legers et qui traioient par art et par avis, et de tel ravine que grand laideur estoit à regarder, Froissart, I, I, 306. Le duc de Normandie respondit à la premiere fois qu'il en auroit avis [qu'il prendrait avis de son conseil], Froissart, I, I, 118. Si firent les chevaliers de Hainaut et leur conseil plusieurs bonnes ordonnances, par grand avis, pour eux mieux garder et defendre, Froissart, I, I, 31. Et s'avisa que… et ainsi qu'il jeta son avis, il le fit, et ferit son cheval des esperons, Froissart, I, I, 140. Et ordonnerent [capitaines, ceux de Gand] quatre, à leurs avis, les plus oultrageux, hardis et entreprenants de tous les autres, Froissart, II, II, 57. Quant Jeunesse vit que point ne parloye, Car tout advis et sens perdu avoye, Pour moi parla…, Orléans, 1.

XVIe s. Laquelle [cause du Christ] aujourd'hui est en telle maniere du tout deschirée et foulée en vostre royaume, qu'elle semble, advis, desesperée, Calvin, Instit. Dédic. Les noms de Michel et Gabriel, qui sont en l'Escriture, et le nom de Raphaël qui est en l'histoire de Thobie, semblent, avis, par la signification qu'ils emportent, avoir esté imposez aux anges à cause de nostre infirmité, Calvin, ib. 108. Je seroye d'advis qu'on evitast tous vocables esquels il y a quelque absurdité, Calvin, ib. 186. Il m'a semblé advis bon de faire un traité particulier pour mieux discuter ceste matiere, Calvin, ib. 323. Ô monde heureux ! il m'est advis que je y suys, Rabelais, Pant. III, 4. Par ce voyez que Dieu grant advis eust Envers les dames premier qu'en croix mourut, Marot, J. V, 297. Estre d'advis qu'on fasse, Montaigne, I, 15. Comme Lamachus fust d'advis que d'arrivée on allast droit devant Syracuse, Amyot, Nicias, 25. Il se laissa aller à la renverse sur le lict, où il estoit à table, comme ne prenant plus d'advis à ce qu'ilz faisoient et disoient, Amyot, Sertor. 40. Incontinent après, ayant changé d'advis, il en sceut fort mauvais gré à Eumenes, Amyot, Eumènes, 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Avis : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

* AVIS, sentiment, opinion, (Gramm.) termes synonymes, en ce qu’ils désignent tous un jugement de l’esprit. Le sentiment marque un peu la délibération qui l’a précédé ; l’avis, la décision qui l’a suivi ; & l’opinion a rapport à une formalité particuliere de judicature, & suppose de l’incertitude. Le sentiment emporte une idée de sincérité & de propriété ; l’avis, une idée d’intérêt pour quelqu’autre que nous ; l’opinion, un concours de témoignages. Il peut y avoir des occasions, dit M. l’Abbé Girard, où l’on soit obligé de donner son avis contre son sentiment, & de se conformer aux opinions des autres.

Avis, avertissement, conseil, (Gramm.) termes synonymes, en ce qu’ils sont tous les trois relatifs à l’instruction des autres. L’avertissement est moins relatif aux mœurs & à la conduite qu’avis & conseil. Avis ne renferme pas une idée de supériorité si distincte que conseil. Quelquefois même cette idée de supériorité est tout-à-fait étrangere à avis. Les auteurs mettent des avertissemens à leurs livres. Les espions donnent des avis ; les peres & les meres donnent des conseils à leurs enfans. La cloche avertit : le banquier donne avis ; l’avocat conseille. Les avis sont vrais ou faux ; les avertissements, nécessaires ou superflus ; & les conseils, bons ou mauvais. Voyez Syn. Franç.

Avis ou Advis, voyez Advis, en terme de commerce, avertissement, instruction, qu’on donne à quelqu’un de quelque chose qu’il ignore. On dit donner avis d’un envoi de marchandises, d’une banqueroute, &c.

Parmi les négocians Provençaux, on se sert du terme Italien adviso.

Une lettre d’avis est une lettre missive par laquelle un marchand ou un banquier mande à son correspondant qu’il a tiré sur lui une lettre de change, ou quelqu’autre affaire relative à leur commerce.

Aux lettres d’avis pour envoi de marchandises, on joint ordinairement la facture. Voyez Facture.

A l’égard des lettres d’avis pour le payement des lettres de change, elles doivent contenir le nom de celui pour le compte de qui on tire, la date du jour, du mois, de l’année, la somme tirée, le nom de celui qui a fourni la valeur. Elle doit aussi faire mention du nom de celui à qui elle doit être payée, & du tems auquel elle doit l’être ; & quand les lettres de change portent à payer à ordre, on le doit pareillement spécifier dans la lettre d’avis. On peut se dispenser d’accepter une lettre de change, quand on n’en a point eu d’avis. (G)

Avis, dans le commerce, se prend aussi pour sentiment ou conseil. M. Savary a donné au public un excellent traité intitulé : Pareres ou avis & conseils sur les plus importantes matieres du commerce. Voyez Parere. (G)

* AVIS (ordre d’), Hist. mod. ordre militaire dont on fait remonter l’origine en 1147 sous Alfonse I. roi de Portugal, & dont on ne date l’érection que de 1162. On dit qu’en 1147, quelques gentilshommes se liguerent contre les Infideles sous le nom de nouvelle milice ; qu’ils furent érigés en ordre en 1162 ; que Jean Zirita, abbé de Touraca, leur donna des constitutions ; qu’ils eurent pour premier grand-maître Pierre, parent du roi ; qu’ils embrasserent la regle de Cîteaux ; qu’en 1166, Girard-l’Intrépide ayant surpris Evora, le roi Alfonse donna cette ville aux chevaliers qui en porterent le nom ; que Sanche I. leur ayant accordé en 1181 une terre sur la frontiere pour y construire un château, ils apperçurent deux oiseaux au moment qu’on posoit la premiere pierre, & qu’ils en prirent le nom d’Avis ; qu’Innocent III. approuva cet établissement en 1204, que l’ordre d’Avis servit bien la religion contre les Maures ; qu’en 1213 il obtint de l’ordre de Calatrava plusieurs places dans le Portugal ; qu’en reconnoissance il se soûmit à cet ordre, dont il ne se sépara qu’en 1385, pendant les guerres des Portugais & des Castillans ; que le concile de Bâle tenta inutilement de le rapprocher ; qu’il cessa alors d’avoir des grands-maîtres, les papes n’ayant voulu lui donner que des administrateurs, & que la grande maitrise fût réunie à la couronne de Portugal par le pape Paul III. L’ordre d’Avis portoit l’habit blanc de Cîteaux, & pour armes, d’or à la croix fleurdelisée de synoples, accompagnée en pointe de deux oiseaux affrontés de sable.

* Avis, (Géog.) ville de Portugal dans l’Alentéjo, proche la riviere du même nom. Long. 10. 30. lat. 38. 40.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « avis »

Étymologie de avis - Littré

Bourguig. aivi ; Berry, évis ; provenç. avis ; espagn. aviso ; ital. avviso ; de à et de vis (voy. VIS, s. m.) de visum, vu : mot à mot ce qui est vu, ce qui semble.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de avis - Wiktionnaire

Agglutination de la préposition à et de l'ancien français vis, du latin visum (« ce qui est vu (comme bon) »), dans l'expression ce m’est a vis signifiant littéralement : « cela est pour moi à titre d’opinion », de l’expression latine mihi est visum.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « avis »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
avis avi play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « avis »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « avis »

  • Exclu de la sélection ghanéenne depuis 2014 pour avoir agressé verbalement le sélectionneur d’alors Kwési Appiah, Kévin-Prince Boateng fait désormais la une pour un probable retour. Des avis sont partagés sur ce débat qui a surgi depuis quelques jours. Afrique Sports, Retour de Kévin-Prince Boateng au Ghana ? L’avis tranché du sélectionneur
  • Le shooteur des Wizards ne souhaite pas prendre de risque, lui qui pourra signer un contrat lucratif à la offseason qui arrive. Pour l’instant, il est le seul à avoir fait ce choix, mais d’autres pourraient bien suivre le même chemin d’ici mercredi. Pour Evan Fournier, c’est impensable. Via un nouvel avis cash sur Twitter, on sait au moins que l’arrière sera bien là pour aider son équipe. Parlons Basket, NBA - L'avis cash d'Evan Fournier sur la reprise de la saison
  • Une lettre du Premier ministre Sylvestre Ilunkamba adressée au vice-Premier ministre et ministre en charge de la Justice, Célestin Tunda, démontre que ce dernier a rendu les avis du gouvernement autour des lois controversées Minaku-Sakata à l’Assemblée nationale, avant même qu’il ne soit saisi pour statuer sur ce dossier. Politico.cd, RDC: Célestin Tunda a remis l'avis du gouvernement à l'Assemblée nationale 4 jours avant d'être saisi par le Premier ministre! | Politico.cd
  • Maurice a fait partie des premiers, lors de la levée du confinement, à se rendre sur les marchés. Comme lui, de nombreux caennais semblent ravis de retrouver les étals des nombreux vendeurs. Sylvie, la trentaine et sa fille, Loane, sinuent à travers une foule moyenne. Les allées, plus clairsemées que bondées, laissent le temps de tailler la bavette avec la mère de famille hérouvillaise : , Des avis partagés sur la fréquentation du marché de Caen : « Du monde ? Pas plus, pas moins... » | Liberté Caen
  • Son visage blond et son air sérieux sont connus dans le monde entier. En quelques mois, Greta Thunberg est devenue un des visages de la lutte contre le réchauffement climatique, pour le grand bonheur de ses fans. Après avoir lancé des grèves de l’école à Stockholm, la jeune danoise a été l’invitée de sommets de l’ONU comme des Nations Unies, durant lesquels elle scandait son discours du haut de ses 16 ans, le visage fermé face aux adultes. Mais depuis peu, ce n’est plus seulement l’écologie qui semble préoccuper l’adolescente… Elle se permet aujourd'hui de donner son avis sur d'autre sujets de société qui sont sur le devant de la scène depuis quelques semaines. Dans une interview diffusée ce samedi 20 juin sur BBC News, Greta Thunberg a, c’est nouveau, donné son point de vue sur les mouvements anti-racistes actuels. Valeurs actuelles, “Black lives matter” : Greta Thunberg a désormais un avis sur tout | Valeurs actuelles
  • Emmanuel Macron a décidé de saisir pour avis le Conseil supérieur de la magistrature pour «analyser si le parquet national financier a pu exercer son activité en toute sérénité, sans pression» lors de son enquête sur l'affaire Fillon, a annoncé l'Elysée vendredi soir. Libération.fr, Affaire Fillon : Macron saisit pour avis le Conseil supérieur de la magistrature - Libération
  • Le présent avis tient lieu de faire-part. , Monsieur Raymond DENIL (✝26/06/2020) - Avis nécrologique lavenir.net
  • Nos partenaires et nous-mêmes utilisons différentes technologies, telles que les cookies, pour personnaliser les contenus et les publicités, proposer des fonctionnalités sur les réseaux sociaux et analyser le trafic. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord. Vous pouvez changer d’avis et modifier vos choix à tout moment. Breakingnews.fr, COVID-19 : COVID-19 : AVIS | Les gouverneurs qui ignorent Covid-19 envoient un message clair aux communautés noires et latino-américaines
  • Depuis la signature du partenariat entre nos deux clubs, nous avons pu entendre beaucoup d’avis sur le sujet mais rarement celui des supporters du FC Sète. Nous avons donné la parole au média couvrant l’actualité du club vert et blanc, « Supporter du FC Sète 34 »: AllezPaillade.com, [Partenariat] L'avis d'un supporter du FC Sète | AllezPaillade.com
  • avis de situation déclarative est d’ores et déjà disponible sur impots.gouv.fr, à la rubrique « Documents », pour la majeure partie des contribuables qui déclarent en ligne. Plus précisément, l’ASDIR est édité automatiquement par les services fiscaux suite à l’édition de votre déclaration. MoneyVox Actu, ASDIR : pour qui est-ce un avis d'impôt définitif ?
  • Pour les faire découvrir aux usagers du quartier, Paris La Défense organise trois visites guidées avant les vacances, à l'heure du déjeuner ou en fin de journée. Le gestionnaire du quartier d'affaires espère surtout recueillir un maximum d'avis avant d'acquérir l'un des modèles. leparisien.fr, Paris La Défense veut votre avis sur ces drôles de bancs - Le Parisien
  • Le parquet général de la cour d’appel d’Aix-en-Provence (sud de la France) a demandé mercredi aux juges d'émettre un avis favorable à l'extradition de Belhassen Trabelsi, beau-frère de l’ancien dictateur tunisien Ben Ali, condamné en Tunisie pour favoritisme et blanchiment. L’affaire a cependant dû être renvoyée à la dernière minute au 8 juillet, la Cour s’apercevant que l’Etat tunisien, qui requiert l'extradition, n’avait pas été convoqué à l’audience. LaProvence.com, Politique | Avis favorable requis en France pour l'extradition du beau-frère de Ben Ali | La Provence
  • Dans ce test, on vous donne notre avis sur l’utilisation et les performances de HMA. Je peux déjà vous dire qu’il est très simple à utiliser et qui récolte généralement des avis très positifs de la part des utilisateurs. PointGPhone, HideMyAss Avis et test : Le meilleur VPN du moment ?
  • Retrouvez cet avis et laissez vos condoléances sur: www.hennuy-pompes-funebres.be. , Monsieur Henri ADAM (✝26/06/2020) - Avis nécrologique lavenir.net
  • Le projet de loi du pays soumis à son avis, accompagné d’un projet d’arrêté, entend poursuivre l’objectif d’accompagnement général des élèves en formation à la conduite et à la sécurité routière, déjà initié par la loi du pays n°2019-32 du 5 décembre 2019 instaurant l’aide au financement du permis de conduire. TNTV Tahiti Nui Télévision, Permis de conduire : le CESEC rend son avis • TNTV Tahiti Nui Télévision
  • Nous devrons parfois modifier les déclarations ci-dessus, en fonction, par exemple, des changements de notre site web ou des règlements concernant les cookies. Nous conservons le droit de modifier le contenu de ces déclarations et les cookies inclus dans les listes à tout moment et sans préavis. Vous trouverez toujours la version la plus récente sur cette page web. , Privacy settings
  • Ainsi, des interventions plus pointues seront réalisées sur la conduite au cours de la semaine prochaine. Le Service des travaux publics estime qu’il ne sera pas nécessaire, si tout se déroule comme prévu, de décréter un nouvel avis d’ébullition pour terminer les travaux. L'Express, Secteur ouest: fin de l'avis d'ébullition d'eau - L'Express
  • Dieye Ngagne a également lancé l’avis de disparition sur sa page Facebook personnelle. « On nous a signalé qu’un homme de sa corpulence avait été contrôlé au volant d’un Boxer blanc dimanche près de Morteau », évoque le porte-parole de la famille. Une piste sérieuse ? , Faits-divers - Justice | Avis de recherche : Madia Diop a été vu au marché avant de disparaître
  • Zurich (awp) - Novartis a reçu un avis favorable du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Union européenne pour son médicament Cosentyx dans le traitement de la forme modérée à sévère du psoriasis chez les jeunes patients âgés entre 6 et 18 ans. , Avis positif de l'UE pour Cosentyx de Novartis contre le psoriasis pédiatrique | Zone bourse
  • Fin du suspense pour les amoureux du CS Sedan Ardennes ! Le club ardennais a dévoilé son tout nouveau logo. Si les couleurs, Vert et Rouge, et le symbole des Ardennes le sanglier sont évidemment présents, les avis sont partagés. « Moderne, magnifique, super boulot » pour les uns, d’autres se sont lâchés pour critiquer ce choix. « Je reconnais que la blague est plutôt bonne mais sans déconner c’est pour quand le nouveau logo?? 🤢 » ou encore « Est-ce possible de connaître l’auteur de cette daube ?? » Comme souvent le choix du logo est souvent sujet à de vives réactions. En tout cas, c’est avec ce logo sur le maillot que les joueurs, tout proches de l’accession cette saison, aborderont la saison 2020-2021. Actufoot, N2 : le CS Sedan Ardennes dévoile un tout nouveau logo, les avis partagés
  • Faute d'avis de la FDA sur Viaskin, DBV se restructure pour sabrer ses coûts | Dow Jones Investir, Faute d'avis de la FDA sur Viaskin, DBV se restructure pour sabrer ses coûts, Actualité des sociétés - Investir-Les Echos Bourse
  • “Dans un contexte de crise sanitaire, qui bouleverse nos repères et modifie fortement nos modes de vie – au point de bousculer de nombreux dispositifs d’accueil, notamment à l’école – il est d’autant plus nécessaire de prévoir et organiser un accompagnement plein et entier des jeunes en situation de handicap, ont ainsi déclaré les rédacteurs de l’avis. Handicap : Suivez l'actualité en temps réel, Enfants et jeunes en situation de handicap : Un avis du CESE
  • Zurich (awp) - Les autorités européennes ont émis un avis positif pour l'usage du médicament Xolair de Novartis dans le traitement de la rhinosinusite chronique accompagnée de polypes. , Novartis: avis positif de l'UE pour le Xolair contre la rhinosinusite | Zone bourse
  • Insights Looker publie son avis sur le RGPD Global Security Mag Online, Insights Looker publie son avis sur le RGPD - Global Security Mag Online
  • Le 26 juin à 11H00, la Gendarmerie de CASTELGINEST est avisée de la disparition inquiétante de Noélie S. âgée de 39 ans. Madame aurait quitté son domicile entre 19h00 le 25.06.20 et 11h00 le 26..06.20 à PECHBONNIEU. Mesurant 1m70, la tenue vestimentaire n’est pas connue. Elle serait partie à pieds. Si vous êtes en possession d’éléments qui pourraient permettre de retrouver Noélie, merci de contacter la Gendarmerie de CASTELGINEST au 05.61.37.17.17 ou en composant le 17. Toulouse7.com l Actualités Toulouse Informations, Toulouse, avis de recherche personne disparue
  • (CercleFinance.com) - Novartis a annoncé vendredi avoir reçu un avis positif du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments concernant sa demande d'autorisation de mise sur le marché d'une version pédiatrique du Cosentyx, son traitement contre le psoriasis.Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) avait déjà recommandé, au mois d'avril, l'approbation du Cosentyx pour le traitement des patients adultes atteints de spondyloarthrite axiale non radiographique active, une maladie caractérisée par des maux de dos inflammatoires chroniques.Novartis rappelle qu'il vise une autorisation du Cosentyx, un nouveau type d'immunosuppresseur, dans 10 indications différentes au cours des 10 prochaines années.Copyright (c) 2020 CercleFinance.com. Tous droits réservés. BFM Bourse, Novartis : Nouvel avis positif du CHMP pour Cosentyx - BFM Bourse
  • iOS 14 est disponible dans une première monture pour les développeurs. Évidemment, nous l’avons installé dès le premier jour pour nous faire un premier avis sur cette actualisation de l’OS qui équipe tous les iPhone. Cette beta ne reflète évidemment pas les performances attendues, mais c’est un moyen de se faire un premier avis sur les nouveautés introduites. Nous avons d’ailleurs publié un article qui vous invite à prendre des précautions si vous étiez également sur le point d’installer iOS 14 sur votre appareil. Frandroid, iOS 14 : notre avis sur les nouveautés de cette mise à jour d'iPhone
  • Une critique balayée par Didier Raoult, qui a réfuté tout changement d’avis, et a répondu lors de son audition : «La deuxième vague, je ne sais pas d’où vient ce fantasme journalistique, mais je n’ai jamais dit ça. […] J’ai pu dire au Président que si les choses se passaient comme elles se passent en général avec les maladies [dont les courbes] sont en cloche, nous on voyait (parce qu’on avait un mois d’avance, puisque ici on comptait les morts, et moi je comptais les positifs), qu’on avait passé le sommet de la courbe, et qu’on était en train de redescendre et qu’on pouvait voir où est-ce que la courbe allait s’arrêter, à peu près en mai.» Libération.fr, Audition à l'assemblée : Didier Raoult a-t-il changé d'avis sur une «deuxième vague» ? - Libération
  • « Je viens d’en avoir un sur ma voiture et toutes (les) autres sont aussi marquées de cet avis de contravention », nous alertait un riverain, photo à l’appui. , Au Havre, de faux avis de contravention déposés sur des pare-brises du centre-ville | 76actu
  • Les gens qui ont des avis me fatiguent. De Anna Gavalda / Libération - 16 Septembre 2000
  • Le sage change d’avis et le sot s’entête. De Proverbe espagnol
  • Autant d'hommes, autant d'avis différents. De Proverbe latin
  • L’avis de l’homme sage vaut un oracle. De Hazrat Ali
  • Un chef écoute les avis d’un imbécile. De Proverbe mongol
  • L'avis du sage tient lieu de prédiction. De Proverbe oriental
  • Un bon avis vaut un oeil dans la main. De Proverbe français
  • Je donne mon avis non comme bon mais comme mien. De Michel de Montaigne
  • Ne donnez jamais d'avis dans une foule. De Proverbe arabe
  • Changer d'avis c’est changer de vie. De Anonyme
  • Des lèvres de la femme tombent de sages avis. De Euripide
  • Je ne suis pas toujours de mon avis. De Paul Valéry / Carnets
  • Autant de têtes, autant d’avis. De Jean de La Fontaine
  • Deux avis valent mieux qu’un. De Proverbe français
  • On finit toujours par mépriser ceux qui sont trop facilement de notre avis. Jules Renard, Journal, 1er juin 1906 , Gallimard
  • C'est une question de propreté : il faut changer d'avis, comme de chemise. Jules Renard, Journal, 17 octobre 1902 , Gallimard
  • On s'entend toujours ; il suffit de ne pas être du même avis. Henri de Régnier, Donc , Kra

Images d'illustration du mot « avis »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « avis »

Langue Traduction
Corse avvisà
Basque oharra
Japonais 通知
Russe уведомление
Portugais aviso prévio
Arabe تنويه
Chinois 注意
Allemand beachten
Italien avviso
Espagnol aviso
Anglais notice
Source : Google Translate API

Synonymes de « avis »

Source : synonymes de avis sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires