Avilissant : définition de avilissant


Avilissant : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

AVILISSANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de avilir*.
II.− Emploi adj., péj. [Se rapporte toujours à un inanimé abstr., acte, état, etc.] Qui avilit. Il est dans un état avilissant, dans une dépendance avilissante (Ac. 1798-1932, Besch. 1845, Lar. 19e, Quillet 1965). Une dépendance avilissante (Rob.) :
1. ... l'Assemblée nationale est trop juste, trop sage (...) pour réduire les ministres des autels à une condition avilissante... Le Moniteur,t. 2, 1789, p. 346.
2. Ô! femmes, approchez et venez m'entendre. (...). Venez apprendre comment, nées compagnes de l'homme, vous êtes devenues son esclave; comment, tombées dans cet état abject, vous êtes parvenues à vous y plaire, à le regarder comme votre état naturel; comment enfin, dégradées de plus en plus par votre longue habitude de l'esclavage, vous en avez préféré les vices avilissants, mais commodes, aux vertus plus pénibles d'un être libre et respectable. Laclos, De l'Éducation des femmes,1803, p. 428.
3. Il avait horreur d'elle, d'eux tous, de lui-même, de son corps et de son cœur. Un ouragan de mépris se déchaînait en lui : depuis longtemps, il se préparait; tôt ou tard, la réaction devait venir contre la bassesse des pensées, les compromis avilissants, l'atmosphère fade et empestée, où il vivait depuis quelques mois... R. Rolland, Jean-Christophe,L'Adolescent, 1905, p. 362.
4. Un matin, nous fûmes avertis que deux Français allaient être emmenés en Zuchthaus. La peine de Zuchthaus, c'est-à-dire de réclusion, était la plus dure que pût recevoir l'un des nôtres. Contre toute justice, il y perdait jusqu'à sa qualité de prisonnier de guerre, et se trouvait mêlé aux détenus de droit commun sous la contrainte la plus avilissante. Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 346.
PRONONC. : [avilisɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t].
STAT. − Fréq. abs. littér. : 84.

Avilissant : définition du Wiktionnaire

Adjectif

avilissant \a.vi.li.sɑ̃\

  1. Qui avilit.
    • Invoquer votre pitié, répondit la belle juive, d’une voix que l’émotion faisait trembler, serait, je le sens bien, aussi inutile qu’avilissant […] — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Puisqu’il existe une responsabilité d’outre-tombe, faites-nous connaître sa forme. Irons-nous en paradis, en enfer, en purgatoire, ou éprouverons-nous quelqu’une des transformations avilissantes ou glorifiantes dont il est parlé dans d’autres religions ? Pour connaître la forme de la responsabilité d’outre-tombe, il faudrait que je reconnusse les formes ou du moins quelques-unes des formes que Dieu peut donner à sa volonté en dehors de ce monde, c’est-à-dire que je fusse plus qu’un homme, et alors vous ne me comprendriez pas. — (Hippolyte Dumas de Lamarche, La Politique et les religions : Études d’un journaliste, Pagnerre, Libraire-Éditeur, Paris, 1859)
    • Paméla, qui avait cinq ans de plus que sa sœur, consacrait de grands efforts à lui épargner toute douleur et à la préserver de tout contact avilissant. — (Charles-Louis Philippe, Dans la petite ville, 1910, réédition Plein Chant, page 119)

Forme de verbe

avilissant \a.vi.li.sɑ̃\

  1. Participe présent de avilir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Avilissant : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AVILIR. v. tr.
Rendre vil, abject, méprisable. Sa conduite l'avilit aux yeux de tout le monde. Avilir son caractère. Il a laissé avilir sa dignité. Cet homme s'est avili par ses bassesses. S'avilir à ses propres yeux. Il signifie aussi Rendre de vil prix, déprécier. Il ne faut pas avilir la marchandise. L'abondance de cette marchandise l'a avilie, en a bien avili le prix.

Avilissant : définition du Littré (1872-1877)

AVILISSANT (a-vi-li-san, san-t') adj.
  • Qui avilit. Acte avilissant. Conduite avilissante. Ô de la servitude effets avilissants, Voltaire, Scythes, I, 3. As-tu vu sa froideur altière, avilissante ? Voltaire, Tancr. IV, 5. L'insolence absurde et avilissante avec laquelle on affecte encore de ne pas distinguer le théâtre de la foire du théâtre de Corneille, Voltaire, Lett. d'Argental, 21 juin, 1761.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « avilissant »

Étymologie de avilissant - Wiktionnaire

Du participe présent de avilir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « avilissant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
avilissant avilisɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « avilissant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « avilissant »

  • Non, c’est simplement par devoir de conscience vis-à-vis du pays et de la nation, toujours en regard de l’intermède douloureux et avilissant de 2010-2011. KOACI, Côte d'Ivoire : Elections 2020, il est encore temps de se parler et de se réconcilier, par Anaky Kobena - KOACI
  • "On a eu une réduction de l'action sociale à quasiment de la charité. Forcément c'était compliqué. Mais que le maire joue de ça pour le vote de dimanche... je pense qu'on mérite mieux que ça. Il y a quelque chose d'avilissant dans ces colis." Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos, [LIVE] Koz ek le représentant de Croire et Oser : Alexandre Lai Kane Cheong : "nous n'avons pas vocation à fonctionner comme un parti traditionnel" | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
  • Hélène Ségara dénonce une « vengeance » après la publication d’une photo « avilissante » Gala.fr, Hélène Ségara dénonce une « vengeance » après la publication d’une photo « avilissante » - Gala
  • Ses fans étaient d’ailleurs impatients d’avoir de ses nouvelles, après un silence de quelques jours. Sa dernière publication concernait le mouvement mondial Black Lives Matter. Le 4 juin, elle réagissait à l’actualité en déclarant : « C’est si étrange, douloureux et même avilissant de voir ce ‘Black Lives Matter’ scandé de partout. Comme si cela devait être rappelé. En 2020, c’est encore plus absurde. ‘La vie des Noirs compte’. Réveillez-moi. C’est la cruauté, l’ignorance ou la ‘déshumanité’ des cerveaux malades qu’il faudrait à tout prix pointer, soigner ou enferme. Qu’éducation avant la justice soit faite. » Le Tribunal Du Net, Shy'm enfreint toutes les règles avec cette photo totalement incendiaire ! (Vidéo)
  • Connue pour avoir réalisé la série Girls de 2012 à 2017, Lena Dunham y détortiquait la vie de jeunes new-yorkaises en pleine crise de la vingtaine. Après trois ans d’absence, la réalisatrice américaine semble avoir enfin trouvé un nouveau thème, qu’elle décortique en 8 épisodes : le monde avilissant de la finance. Numéro Magazine, Lena Dunham : sa nouvelle série Industry bientôt sur OCS
  • J’ai pas les mots. C’est si étrange, douloureux et même avilissant de voir ce Black Lives Matter scandé partout. Comme si cela devait être rappelé. En 2020, c’est encore plus absurde. « La vie des noirs compte » Réveillez-moi… C’est la cruauté, l’ignorance ou la « déshumanité » des cerveaux malades qu’il faudrait à tout prix pointer, soigner ou enfermer. Qu’éducation avant que justice soit faite. Ça ne devrait pas être un combat pour la justice, mais un combat contre tout ce qui permet encore en 2020 d’éprouver ce sentiment. Éradiquer ce cancer à la source. Je n’ai pas la solution. Aujourd’hui j’ai juste mal au bide de nous voir contraints de rappeler au monde que nos vies comptes. StarMag.com, Shy'm réagit au Black Lives Matter : "C'est si étrange, douloureux et même avilissant" ⋆ StarMag.com
  • Le renoncement est la seule variété d’action qui ne soit pas avilissante. De Emil Michel Cioran

Traductions du mot « avilissant »

Langue Traduction
Corse degradante
Basque umiliagarririk
Japonais 劣化
Russe унижающие
Portugais degradante
Arabe تدهور
Chinois 降级
Allemand erniedrigend
Italien degradante
Espagnol degradante
Anglais degrading
Source : Google Translate API

Synonymes de « avilissant »

Source : synonymes de avilissant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « avilissant »



mots du mois

Mots similaires