Autorisé : définition de autorisé


Autorisé : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

AUTORISÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de autoriser*.
II.− Emploi adj.
A.− Vieilli.
1. Domaine admin., jur., pol., etc.Qui a (reçu) un pouvoir légitime, de l'autorité.
a) [En parlant d'une pers.] :
1. Je passai la nuit à rédiger une lettre au général Pichegru. M. le prince de Condé, muni de tous les pouvoirs de Louis XVIII, excepté celui d'accorder des cordons bleus, m'avait, par écrit de sa main, revêtu de tous ses pouvoirs, à l'effet d'entamer une négociation avec le général Pichegru. Ce fut en conséquence que j'écrivis au général. Je lui dis d'abord tout ce qui pouvait réveiller en lui le sentiment du véritable orgueil, (...). J'ajoutai que M. le prince de Condé désirait qu'il proclamât le roi dans ses camps, lui livrât la ville de Huningue et se réunît à lui pour marcher sur Paris. Pichegru après avoir lu toute cette lettre avec la plus grande attention, dit à Fauche : « C'est fort bien! Mais qui est ce M. de Montgaillard, qui se dit ainsi autorisé? ... » Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,1870, p. 438.
b) [En parlant d'une chose] De source autorisée :
2. ... il s'est créé un autre journal : Le Courrier de l'épidémie, qui se donne pour tâche d'« informer nos concitoyens, dans un souci de scrupuleuse objectivité, des progrès ou des reculs de la maladie; de leur fournir les témoignages les plus autorisés sur l'avenir de l'épidémie; de prêter l'appui de ses colonnes à tous ceux, connus ou inconnus, qui sont disposés à lutter contre le fléau; de soutenir le moral de la population, de transmettre les directives des autorités... » Camus, La Peste,1947, p. 1314.
PARAD. (Quasi-)synon. accrédité, authentique, officiel.
2. P. ext., domaine moral idéol., etc. Qui a (acquis) du poids, de l'influence, qui s'impose par sa valeur personnelle, sa position sociale.
a) [En parlant d'une pers.] :
3. Ces six personnes formaient le fond de la voiture, le côté de la société rentée, sereine et forte, des honnêtes gens autorisés qui ont de la religion et des principes. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Boule de suif, 1880, p. 121.
b) [En parlant d'une chose] Voix autorisée :
4. Il ne faut pas oublier que s'il a ses partisans [Pasteur] (...) il y a également toute une école, formée de savants dignes de foi et aux noms autorisés, qui les déclare extrêmement arbitraires [les théories de Pasteur]... P. Léautaud, Le Théâtre de Maurice Boissard,t. 2, 1943, p. 50.
PARAD. (Quasi-)synon. compétent, fondé, influent, qualifié, reconnu, reçu.
B.− Plus fréq.
1. Domaine admin., jur., pol., etc.Qui a (reçu) la possibilité légale, l'autorisation de faire quelque chose, par un accord explicite.
a) [En parlant d'une pers.] :
5. On a dissous en 1610 la confrérie des Conards, troupe un peu trop joyeuse, et qui donnait des spectacles un peu trop licencieux. Leurs rivaux, les clercs de la Basoche, sont tour à tour interdits et autorisés pendant deux siècles. Brasillach, Pierre Corneille,1938, p. 48.
b) [En parlant d'une chose, notamment d'un organisme] Association autorisée :
6. En Allemagne, une chambre d'auberge à deux lits évoque tout de suite, à l'œil et à la pensée, l'idée de l'abri d'un mari et d'une femme, l'idée d'un ménage. Tout jusqu'aux rideaux d'un blanc virginal, parle d'un amour honnête, consacré, autorisé. En France, c'est toujours un amour illégitime que ça représente. On voit aux murs, sur les meubles, l'ombre et la trace d'un enlèvement ou d'un monsieur avec sa maîtresse. D'où vient ce caractère? Je ne sais. E. et J. de Goncourt, Journal,1861, p. 952.
PARAD. a) (Quasi-)synon. accepté, accordé, admis, approuvé. b) Anton. défendu, désapprouvé, refusé.
2. P. ext., domaine moral, idéol., etc. Qui trouve une justification plus ou moins abusive dans une licence implicite.
a) [Le suj. désigne une pers.] :
7. ... il adressait les discours les plus irrésistibles à la belle Clélia. Mais le lendemain, à midi, il la trouva d'une mélancolie tellement sombre, elle était si pâle, elle dirigeait sur lui des regards où il lisait quelquefois tant de colère, qu'il ne se sentit pas assez autorisé pour lui adresser une question sur la sérénade; il craignit d'être impoli. Stendhal, La Chartreuse de Parme,1839, p. 313.
b) [Le suj. désigne une chose] :
8. L'histoire entière de son mariage revenait, dans ses phrases courtes, lâchées par lambeaux : les trois hivers de chasse à l'homme, les garçons de tous poils aux bras desquels on la jetait, les insuccès de cette offre de son corps, sur les trottoirs autorisés des salons bourgeois; puis, ce que les mères enseignent aux filles sans fortune, tout un cours de prostitution décente et permise, les attouchements de la danse, ... Zola, Pot-Bouille,1882, p. 334.
PARAD. (Quasi-)synon. facilité, favorisé, justifié, toléré.
III.− Emploi subst. [En constr. d'appos.] Qqn ou qqc. d'autorisé(cf. Péguy, L'Argent, 1913, p. 1228 : quelqu'un d'autorisé (...) un homme en place; Proust, Le Côté de Guermantes 1, 1920, p. 256 : quelque chose d'autorisé, de prescrit).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 678. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 076, b) 920; xxes. : a) 819, b) 978.

Autorisé : définition du Wiktionnaire

Adjectif

autorisé \ɔ.tɔ.ʁi.ze\, \o.tɔ.ʁi.ze\ masculin

  1. Qui a de l’autorité.
    • Les slavistes les plus autorisés ont immédiatement flairé les intentions secrètes du traducteur magyar. — (Ernest Denis, La Question d'Autriche ; Les Slovaques, Paris, Delagrave, 1917, in-6, page 96)
    • L’enfer qui couve dans le plus profond sous-sol de Bersabée est une ville dessinée par les architectes les plus autorisés, construite avec les matériaux les plus chers sur la place ; elle fonctionne dans chacun de ses mécanismes, mouvements d’horlogerie, engrenages, elle est décorée de glands, de franges et de volants suspendus à chaque tube et chaque bielle. — (Italo Calvino, Les Villes invisibles, 1972 ; traduite de l’italien par Jean Thibeaudeau, 1974, page 131)
  2. Qui s’appuie sur une autorité reconnue, accrédité, patenté, fondé, reconnu.
    • De source autorisée.

Forme de verbe

autorisé \ɔ.tɔ.ʁi.ze\, \o.tɔ.ʁi.ze\

  1. Participe passé masculin singulier de autoriser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Autorisé : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AUTORISER. v. tr.
Revêtir d'une autorité. C'était le Roi qui autorisait les magistrats. Les coutumes s'autorisent par le temps et acquièrent force de loi. Il a vieilli dans ce sens. Il signifie par extension Mettre en droit de faire une chose, en fournir un motif, un prétexte. Traitez-le sévèrement, vous y êtes autorisé par la conduite déloyale qu'il a tenue à votre égard. La confiance que vous m'accordez m'autorise à vous dire que... Par vos propos indiscrets, vous autorisez cet enfant à oublier ses devoirs. Il signifie aussi Accorder le pouvoir, la faculté, la permission de faire quelque chose. Une femme ne peut contracter, si son mari ne l'autorise, ne l'y autorise. Une femme qui s'est fait autoriser par justice. Autoriser une société anonyme par ordonnance. Vous m'avez autorisé à faire cette démarche. Je vous autorise à dire que... Il s'emploie souvent en parlant des Choses. C'est une action que les lois autorisent. Autoriser une démarche. Autoriser des abus. Autoriser des violences, des excès. Leurs criminelles tentatives autorisent la sévérité de ces mesures. Il signifie encore Prendre droit ou prétexte de faire quelque chose. Il justifiait leur conduite pour s'autoriser à les imiter. Il s'autorise de votre exemple, de vos maximes pour agir de la sorte. Le participe passé

AUTORISÉ, ÉE, est aussi adjectif et signifie Qui a de l'autorité. Un critique, un expert autorisé.

Autorisé : définition du Littré (1872-1877)

AUTORISÉ (ô-to-ri-zé, zée) part. passé.
  • 1Qui a reçu autorité ou autorisation. Qu'on ne se croie pas autorisé à parler ainsi. Si j'y suis autorisé par vous. Sans y être autorisé par son supérieur. Les chefs des janissaires… Se crurent à sa perte assez autorisés Par le fatal hymen que vous me proposez, Racine, Baj. II, 1.
  • 2Permis, en parlant d'une chose. Manufacture non autorisée. Action autorisée par la coutume. Les excès affreux autorisés par de grands exemples, Massillon, Conv.
  • 3Qui a de l'autorité, en parlant des personnes et des choses. Maximes universellement approuvées et autorisées. Un écrivain autorisé. Et qui par ses larcins se rend autorisé, Régnier, Sat. II. Un chef autorisé d'une juste puissance Soumet tout d'un coup d'œil, Voltaire, Catil. I, 1. Un évêque de Rome était quelque chose de plus saint, de plus autorisé qu'un évêque d'Allemagne, Voltaire, Mœurs, 13. Si saint Augustin venait aujourd'hui, et qu'il fût aussi peu autorisé que ses défenseurs, il ne ferait rien, Pascal, dans COUSIN.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « autorisé »

Étymologie de autorisé - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Participe passé adjectivé de autoriser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « autorisé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
autorisé otɔrise play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « autorisé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « autorisé »

  • Les sports collectifs reprennent aussi ce lundi. Plus surprenant, le gouvernement a autorisé la reprise des activités de sports collectifs dès le 22 juin « avec des mesures de prévention adaptées » contre l'épidémie de Covid-19. Les sports de combat restent en revanche interdits. leparisien.fr, Déconfinement : stades, sports collectifs, cinémas, casinos… Ce qui va bientôt être autorisé - Le Parisien
  • Les visites des enfants ne sont pas autorisées.  France Bleu, Le CHRU de Tours autorise à nouveau les visites pour les patients hospitalisés
  • La convention de l’aviation civile internationale qui régit les accidents et incidents d’aéronefs prévoit que c’est la République islamique d’Iran qui est chargée de l’enquête. L’Ukraine, les États-Unis et la France sont autorisés à participer à cette enquête en vertu de cet accord. L’actualité, Avion abattu en Iran: le BST autorisé à participer à l'analyse des boîtes noires | L’actualité
  • Alors que le dispositif d’encadrement des loyers a été réinstauré à Paris depuis un an, plus de 50 % des annonces de location d’appartements dans la capitale excèdent le maximum autorisé. MeilleursAgents évalue le dépassement à 130 € par mois. , Plus d’un loyer sur deux dépasse le maximum autorisé à Paris 
  • Espace baignade : la baignade sur le lac est autorisée et surveillée dès le 18 mai 2019. De plus, des douches sont à votre disposition, ainsi que des sanitaires ! , Réouverture de la base de loisirs de Jablines-Annet, baignade autorisée - Sortiraparis.com
  • Enfermés dans une salle de réunion à Bruxelles, des fonctionnaires européens débattent pour savoir qui sera autorisé à entrer dans l'UE le 1er juillet, date prévue pour l'ouverture des frontières internationales de l'Union, et qui en sera empêché. euronews, Coronavirus : voici le projet de liste des pays autorisés à entrer dans l'UE en juillet | Euronews
  • Contexte sanitaire oblige, les manifestations sont triées sur le volet. Dans un communiqué publié ce vendredi, la préfecture de police de Paris affirme en avoir autorisé cinq à s'élancer ce samedi, précisant que les organisateurs s'étaient engagés "sur le respect des règles sanitaires". Craignant des risques de "troubles à l'ordre public", le préfet Didier Lallement a également décidé d'interdire deux rassemblements. BFMTV, Paris: la préfecture autorise cinq des sept manifestations prévues samedi
  • Personne n'est autorisé à mourir plus d'une fois. De Paul Auster / Moon Palace

Traductions du mot « autorisé »

Langue Traduction
Corse autorizatu
Basque baimendutako
Japonais 認可された
Russe уполномоченный
Portugais autorizado
Arabe مخول
Chinois 授权的
Allemand autorisiert
Italien autorizzato
Espagnol autorizado
Anglais authorized
Source : Google Translate API

Synonymes de « autorisé »

Source : synonymes de autorisé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « autorisé »



mots du mois

Mots similaires