La langue française

Autoreproductrice

Définitions du mot « autoreproductrice »

Trésor de la Langue Française informatisé

AUTOREPRODUCTEUR, TRICE, adj.

BIOL. Qui se reproduit soi-même et par soi-même :
1. Nous trouvons tellement de bactéries sensibles que, si les phages s'y reproduisaient complètement et librement, elles auraient probablement cessé d'exister. Et cette orientation, toute dogmatique, revêt une énorme importance quand on songe qu'il n'y a pas de raisons pour ne pas considérer que toute particule autoreproductrice chargée de l'hérédité cellulaire puisse, dans des conditions données, suivre le même destin. On verra ultérieurement ce que l'on peut en penser à propos des virus générateurs de maladies néoplasiques. P. Morand, Aux confins de la vie,1955, p. 126.
Spéc., en CYBERNÉTIQUE :
2. Posée sur un terrain où se trouveraient en vrac une multitude de pièces détachées différentes, la machine autoreproductrice explorerait son environnement, examinerait un à un les éléments mélangés, distinguerait ceux qui lui conviendraient et les assemblerait en une autre machine autoreproductrice, identique à sa « mère », et munie et de son moteur et d'une provision d'énergie. Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 109.
Rem. 1reattest. 1955 supra; composé de reproducteur* et de l'élément préf. auto-1*.

autoreproducteur*, -

Phonétique du mot « autoreproductrice »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
autoreproductrice otɔrɛprɔdyktris

Évolution historique de l’usage du mot « autoreproductrice »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « autoreproductrice »

  • Encore un maire qui ignore que les élections municipales ne consistent pas à élire le maire par les citoyens. C'est le conseil municipal qui désigne, après vote secret, le maire. Sinon cela ressemble plus à une monarchie autoreproductrice. C'est le calife qui veut être calife à la place du calife et pour l'éternité. C'est pas du jeu ! ladepeche.fr, Pierre Destic dévoile sa liste «Priorité Saint-Céré» - ladepeche.fr

Traductions du mot « autoreproductrice »

Langue Traduction
Anglais self-reproducing
Espagnol autorreproductor
Italien auto-riproduzione
Allemand selbstreproduzierend
Chinois 自我复制
Arabe التكاثر الذاتي
Portugais auto-reproduzível
Russe самовоспроизводящимся
Japonais 自己複製
Basque auto-erreproduzitu
Corse ripruducendu à sè stessu
Source : Google Translate API

Autoreproductrice

Retour au sommaire ➦

Partager