La langue française

Automitrailleuse

Sommaire

  • Définitions du mot automitrailleuse
  • Étymologie de « automitrailleuse »
  • Phonétique de « automitrailleuse »
  • Évolution historique de l’usage du mot « automitrailleuse »
  • Citations contenant le mot « automitrailleuse »
  • Traductions du mot « automitrailleuse »

Définitions du mot automitrailleuse

Trésor de la Langue Française informatisé

AUTO(-)MITRAILLEUSE,(AUTO MITRAILLEUSE, AUTO-MITRAILLEUSE) subst. fém.

Véhicule automobile blindé armé de mitrailleuses, et parfois d'un canon :
1. ... on craignait, à Munich, un mouvement anarchiste, les automitrailleuses patrouillaient sur les grand' routes, ... Giraudoux,Siegfried et le Limousin,1922, p. 65.
2. Le diplodocus interrogé, scruté, vidé de sa poésie de cathédrale vue aux rayons X, le regard de l'homme d'aujourd'hui, pourtant habitué aux parachutes, viaducs et auto-mitrailleuses, ne se pose pas sans stupeur sur l'iguanodon, dinosaurien du genre lézard. Fargue, Le Piéton de Paris,1939, p. 127.
3. Nous ne fûmes attaqués que le soir, et encore seulement par deux autos-mitrailleuses venues en reconnaissance. Elles débouchèrent d'un bois au sud-est, à huit cents mètres. Au deuxième coup de notre canon de 25, le fantassin immobilisa la première voiture, l'arme du char s'enraya tout de suite. Nous vîmes la deuxième auto blindée s'approcher de la première, puis faire demi-tour à toute vitesse et rentrer sous bois; ... Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 301.
Rem. 1. 1reattest. 1906 (L. Fournier, L'Alpha et l'oméga dans l'art de mitrailler ds La Nature, t. 2, pp. 157-158); dér. de mitrailleuse*, élément préf. auto-2*. 2. Lorsque les 2 éléments de composé sont séparés par un trait d'union, le 1erpeut prendre la marque du nombre (cf. ex. 3 et aussi R. Martin du Gard, Les Thibault, Épilogue, 1940, p. 780; Malraux, L'Espoir, 1937, p. 592 − alors que dans la Condition humaine, 1933, p. 186, on lit auto-mitrailleuses).
PRONONC. : [otɔmitʀ ɑjøz] ou [ɔtɔ-]. Cf. auto-1.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 21.

auto(-)mitrailleuse*,(auto mitrailleuse, auto-mitrailleuse) -

Wiktionnaire

Nom commun

automitrailleuse \o.to.mi.tʁɑ.jøz\ (orthographe rectifiée de 1990)

  1. (Militaire) (Armement) Orthographe alternative de auto-mitrailleuse.
    • Contre l’artillerie divisionnaire allemande et les automitrailleuses, pas un canon, pas un bazooka. — (André Malraux, Discours d’André Malraux aux Glières, 02.09.1973.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « automitrailleuse »

→ voir auto-mitrailleuse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « automitrailleuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
automitrailleuse otomitrajøz

Évolution historique de l’usage du mot « automitrailleuse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « automitrailleuse »

  • Loïc Suter, président de l’association ACVM, accompagné d’Éric Dufourmentel et Bruno Restuccia, tous trois passionnés de véhicules militaires, s’était fait remarquer en 2019, en offrant une cure de beauté au Noratlas du 1er RCP. Au total, 64 l de peinture avaient été utilisés pour repeindre l’avion, qui fait la fierté du régiment. Cette fois-ci, les trois passionnés de véhicules militaires se sont attaqués à moins gros, mais ont réalisé un travail tout aussi passionnant, puisque contactés par 1er régiment de hussards parachutistes, Loïc, Éric et Bruno ont eu pour mission de repeindre les blindés qui décorent et honorent le régiment. Une automitrailleuse légère de marque Panhard avec un mortier de 60 et une 7.62, une deuxième automitrailleuse légère Panhard avec un canon de 90 et une mitrailleuse de 7. 62 et un Ford M8 américain de la dernière guerre, avec une tourelle, un canon de 37 et une mitrailleuse 12,7. D’après Loïc, "ces véhicules ne sont pas en état de rouler. Le travail demandé reste pour l’instant une peinture, un marquage et le nom de baptême, avec le remplacement de quelques pièces détachées manquantes, en précisant qu’il était plus facile de trouver de la pièce détachée sur des véhicules US que français, mais que la restauration du moteur aurait été éventuellement possible". Les véhicules qu’ils restaurent tout au long de l’année appartiennent à différents régiments, mais l’association offre également un service aux particuliers qui souhaiteraient remettre en état leur véhicule militaire. La restauration se fait dans un local prêté par la mairie de Saverdun, l’argent récolté par l’association permet d’investir dans de l’outillage, assurances etc. Polyvalents, Loïc Éric et Bruno peuvent intervenir aussi bien sur la peinture, la carrosserie, soudure et la mécanique, avec pour certains quelques spécificités en carrosserie ou en mécanique. Pour rendre propre ces véhicules confiés aux trois compères, il aura fallu compter environ 150 heures par véhicule. Les automitrailleuses ont récemment rejoint leur régiment, et d’après les premiers dires, elles ont de la gueule ! ladepeche.fr, Mazères. ACVM redonne vie à de vieux véhicules militaires - ladepeche.fr
  • Avec 137 chars et 14 automitrailleuses, les Français bousculent les Allemands dont les canons ne peuvent rien contre le blindage des chars B1.   France 3 Hauts-de-France, 1940, la bataille de France au jour le jour : 29 mai, le naufrage tragique du Crested Eagle à Zuydcoote
  • Revenons-en à ce qu’il convient d’appeler « l’automitrailleuse » Dacia. La station de tir télécommandée (RCWS: Remotely Controlled Weapon Station) a été conçue par la société roumaine UMB (Uzina Mecanica Bucuresti). Cette station de tir pèse 140kg. L’opérateur de la mitrailleuse est assis à la place du passager avant et utilise un simple boîtier avec système de joystick développé par Digitalbit. Le projet d’ensemble, rappelons-le, a été mené sous la direction de Renault Technologie Roumanie dirigé par Viorel Salan. La stabilisation de la station de tir bénéficie de son articulation sur une structure tubulaire dont la conception et la fixation au châssis du véhicule, dues à RomTuringia, sont plus complexes qu’il n’y paraît de premier abord. Des tests de tir réel en mouvement ont été menés avec succès sur un polygone de l’armée roumaine (Forces Operations en a visionné le film). , FOB – Forces Operations Blog » Dacia Duster 7,62mm, une automitrailleuse « best cost » !

Traductions du mot « automitrailleuse »

Langue Traduction
Anglais armored car
Espagnol vehículo blindado
Italien auto blindata
Allemand panzerwagen
Chinois 装甲车
Arabe سيارة مصفحة
Portugais carro blindado
Russe бронированный автомобиль
Japonais 装甲車
Basque auto blindatua
Corse vittura blindata
Source : Google Translate API
Partager