La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « attrape-mouche »

Attrape-mouche

[atrapœmuʃ]
Ecouter

Définitions de « attrape-mouche »

Attrape-mouche - Nom commun

  • Dispositif destiné à capturer les mouches, généralement composé d’un ruban adhésif traité avec une substance sucrée et toxique.

    Une maison boche vendait, il y a quelques années, des ficelles imprégnées d'une substance collante, comme les attrape-mouche bien connus ; mais l'enduit collant était mélangé à un produit phosphorescent.
    — Le Progrès agricole et viticole, vol. 76
  • (Botanique) Dénomination commune de différentes espèces de plantes (exemples : Dionaea muscipula, Silene muscipula) caractérisées par des feuilles ou des fleurs qui se referment sur les insectes venant s'y poser.

    Une seule plante , en Europe, cause la mort des mouches, qui la touchent , c’est le Silene musapula, L. , ou attrape-mouche. Les tiges, enduites d’une matière visqueuse vers leur sommet, retiennent par les pattes les insectes imprudens qui la veulent parcourir. Ceux-ci meurent bientôt de faim.
    — Histoire naturelle de Pline, traduction de Ajasson de Grandsagne
  • (Ornithologie) Terme désignant certains oiseaux spécialisés dans la capture d’insectes en vol tels que divers gobemouches.

    Les genres aquatiques sont très-nombreux, […], c'est que les genres les plus abondans, sont ceux que nous ayons le plus enrichi : à celui du canard, anas, nous avons ajouté neuf nouvelles espèces; cinq à celui de pélican (pelicanus), & douze à celui des hirondelles de mer,( procellaria ): de même parmi les oiseaux de terre,nous avons rassemblé sept nouveaux perroquets,six pigeons & huit attrape-mouchesa.M.Forster pèreObservations faitesp.

Étymologie de « attrape-mouche »

Composé des termes français attrape et mouche.

Usage du mot « attrape-mouche »

Évolution historique de l’usage du mot « attrape-mouche » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « attrape-mouche » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « attrape-mouche »

Citations contenant le mot « attrape-mouche »

  • Pour y parvenir, ils ont séquencé le génome de trois espèces étroitement apparentées de plantes carnivores à pièges actifs : la dionée attrape-mouche (Dionaea muscipula), une drosera (D. spatulata) et très rare plante aquatique Aldrovanda vesiculosa. Puis ils ont comparé ces séquences génétiques à celles des papayes, des betteraves ainsi que d'une carnivore passive, du genre Nepenthes, qui regroupe de célèbres mangeuses d'insectes aux pièges en forme d'urnes.
    Science-et-vie.com — La génétique dévoile comment certaines plantes sont devenues carnivores - Science & Vie
  • Une caravane sortie tout droit des années 1960. Quelques nains de jardin disposés sur une pelouse bien verte. Un rouleau attrape-mouches orange, déroulé, gît près de l’entrée de la roulotte. Le calme avant la tempête. Une fumée épaisse jaillit d’une obscure porte de garage qui ne s’ouvrira pas tout de suite. Sur le plateau, Odette (Christine Murillo, ancienne sociétaire de la Comédie-Française) et son fils, Robert (Christian Hecq, sociétaire à la Comédie-Française).
    La Croix — « La Mouche », du grand burlesque
  • A l'état ouvert, les feuilles de la dionée attrape-mouche sont recourbées et sous tension, comme un ressort à lame. Le signal électrique provoque une légère modification de la courbure des feuilles, et le piège se referme en une fraction de seconde.
    SWI swissinfo.ch — Le mécanisme de la dionée attrape-mouche mieux compris - SWI swissinfo.ch
  • Une équipe de scientifiques dirigée par l’Université technologique de Nanyang, à Singapour (NTU Singapour), a développé un dispositif capable de transférer des signaux électriques vers et depuis les plantes, ouvrant la voie à de nouvelles technologies utilisant les végétaux. L’équipe NTU a développé son dispositif de communication végétale en fixant une électrode conformable sur la surface d’une Dionée attrape-mouche à l’aide d’un adhésif doux (de l’hydrogel).
    Trust My Science — Des biologistes développent un dispositif de communication végétale
  • Des chercheurs suédois ont conçu un neurone artificiel qui peut diriger l'initiation d'un attrape-mouche de Vénus vif, un développement entièrement nouveau qui a des implications pour la recherche future impliquant des dispositifs synthétiques et artificiels de liaison avec des systèmes biologiques tels que des interfaces cerveau-machine (pensez au lien neuronal d'Elon Musk) ou prothèses biologiques.
    Homme Du Match — Venus Flytrap avec des neurones artificiels pourrait révolutionner la neurotechnologie des implants cérébraux
  • Ce dernier cas a constitué le premier exemple connu de sensorimotricité, car il est associé à des réponses rapides. Ainsi, la sensitive (Mimosa pudica), une petite plante tropicale d'origine américaine, replie ses feuilles en quelques secondes quand on les touche. Chez la dionée attrape-mouche (Dionaea muscipula), une plante carnivore, les feuilles se referment comme des pièges à loup sur les insectes qui effleurent les poils sensibles de leur nervure centrale.
    Pourlascience.fr — Les plantes aussi perçoivent leur environnement et se déplacent | Pour la Science

Traductions du mot « attrape-mouche »

Langue Traduction
Anglais fly trap
Espagnol trampa de moscas
Italien trappola per mosche
Allemand fliegenfalle
Chinois 飞陷阱
Arabe مصيدة ذباب
Portugais armadilha para mosca
Russe ловушка для мух
Japonais フライトラップ
Basque euli tranpa
Corse trappula mosca
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.